CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Le 9 Avril ???

+18
ichi-ru
openmind
boboss
yiddish
hbelaid
Farid
kenny
pandore
fan-art
<3 yasmiiine <3
urban legend
abdelatif
sofiane_dk
archisamy
sidali06
HBM
El Cortobi
WaliuS
22 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vous allez voter ???

Le 9 Avril ??? - Page 5 I_vote_lcap15%Le 9 Avril ??? - Page 5 I_vote_rcap 15% 
[ 3 ]
Le 9 Avril ??? - Page 5 I_vote_lcap85%Le 9 Avril ??? - Page 5 I_vote_rcap 85% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 20
 
 
Sondage clos

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  archisamy Mer 8 Avr 2009 - 17:26

HBM a écrit:j'ai remarqué que le transport universitaire makanch depuis ce matin ^^
wach on vous a donner congé ???? le mercredi pour aller voter demain
rahoum kaymine bel wad3ya ^^ 50 % d'augmentation de bourse, 2 jour de congé aya tahya etalaba

Laughing Laughing Laughing

merde

Les bue de Ouyahia (Tahkout), sont réquisitionnés pour le transport des électeurs, ce n'est pas pour donner le congé aux étudiants, le régime algérien n'est pas aussi naïf!!!
Allah yerham Echouhada
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  gringa Mer 8 Avr 2009 - 18:05

vous débatez de politique pourquoi il y en a une, c'est de l'anarchie et la dictature déguisé et cha3b bni ouioui
allah yestor
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty vive l'algérie

Message  cefos2123 Jeu 9 Avr 2009 - 0:15

Salut a tous, Pour moi il faut que tous le monde vote demain comme dans les grand démocratie de ce monde (usa, France) et d'un autre coté les présidentielle sont des élection très importante, ok il y a encore des problèmes dans le pays mai il y a comme même une évolution + depuis quelle que années déjà alors gardez espoir.
cefos2123
cefos2123
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : usa
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 0:37

pour le dernier méssage dsl cefos2123 mais je te dis un big "LOL" nous ne sommes pas dans une démocratie europene et encore moins dans une démocratie , wech men évolution ? el wiam el madani ? el mousalaha el watania ? lol ya lkhawa efetnou matvotiwch !!!! ABSTENTIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN mate9etlouch bladkoum !!!!
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  <3 yasmiiine <3 Jeu 9 Avr 2009 - 0:53

je crois franchement que le problem de ce pays est dans son peuple , car meme si il y'a des gens conscients que tout va mal et que ce n'est ni boutef ni un autre candidat qui changera les choses , la majorité des algeriens ne comprennent meme pas ce que veut dire le verbe voter ni la signification du mot démocratie , il faut prendre en considération qu'une grande partie du peuple algérien croit que boutef est le meilleur et qu'il a réussi à faire régner la paix en algerie Mad ( mousalaha wataniya Mad ce n'est que de la pure connerie )
il faut se faire à l'idée que la plus part des algeriens sortiront demain , iront voter boutef avec plaisir , puisque pour eux c'est le bon Neutral
si on veut que ce pays avance il faut essayer de monter la vérité au gens simples qui savent à peine lire et écrire ( et oh qu'ils sont nombreux dans ce pays ) , il y'a une chose qui me révolte vraiment : hier j'ai essayé d'ouvrir google , j'ai tappé google.com et je vous jure que j'ai vu le site officiel de boutef apparaitre à la place de google Shocked comment voulez vous qu'il ne l'emporte pas u_u meme si il y'a abstention a sera une minorité de gens plus ou moins conscients qui vont s'abstenir , pour les autre bah il vont voter dés demain matin et boutef l'emportera encore une fois


bref ... j'espere que ça changera un jour silent
<3 yasmiiine <3
<3 yasmiiine <3
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 33
Localisation : just devant le rond point xD
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 12:52

cefos2123 a écrit:Salut a tous, Pour moi il faut que tous le monde vote demain comme dans les grand démocratie de ce monde (usa, France) et d'un autre coté les présidentielle sont des élection très importante, ok il y a encore des problèmes dans le pays mai il y a comme même une évolution + depuis quelle que années déjà alors gardez espoir.

evolution vous avez dit ???.....ché pas si c'est moi qui est pessimiste ou bien c'est vous qui etes inconcient !!!... on est en train de creuver à petit feu et vous dites qu'il y a une evolution??pauvre algerie !! qu'as tu fait de tes enfants!!lol
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty vive l'Algérie

Message  cefos2123 Jeu 9 Avr 2009 - 16:41

Slt, pour vous réponses je les trouve déplacé et ben oui il y a une évolution dans notre pays par rapport au années 90 la preuve vous pouvez parlés librement sur ce forum et pour boutef oui tous le monde est avec lui parce que il est le meilleur parmi tous les candidas tous simplement. Et pour YASMINE dire que même si il y'a abstention sa sera une minorité de gens plus ou moins conscients qui vont s'abstenir .pour moi c'est tout a fait le contraire les gens qui ne vote pas c'est eux les inconscients. Vive l'Algérie
cefos2123
cefos2123
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : usa
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  hbelaid Jeu 9 Avr 2009 - 17:22

inna li l'ahi wa inna ilayhi radj3oun.

je respecte ton point de vue, mais excuse moi de te dire, c'est à cause de bonhommes comme toi que mon espoir pour une algerie meilleure s'amenuise de jour en jour. alors fais bien dodo, je sais que demain j'aurais une fois de plus la gueule de bois.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  hbelaid Jeu 9 Avr 2009 - 17:24

le cauchemard continu.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 18:35

khouya cefos2123 d'aprés ton profil tu vis au usa donc stp tu ne dois vraiment vraiment vraiment vraiment pas parlé du progres que nous ne recentons pas nous qui vivons ici , tu vis a l'aise fi blad el khir alors ne parle pas de nous qui achetons la pomme de terre a 100da !!! si toi tu sais ce que c'est que la démocratie , nous on le sait vraiment pas ! pour boutef franchement comme a dis hbleaid je respecte ton point de vue , alors permet moi de te dire le mien "c'est vraiment con ce que tu viens de dire" aparament la démocratie occidentale n'as pas ateint tes neurones !!
ina lilah wa ina ilayhi radji3oune , le pays va trés mal si des inteléctuelles pensent de cette maniere !!!
ps: si nous sommes inconcients , nta mahboul de penser que boutef est le meilleur , vrai mahboul , dsl de le dire (c'est juste mon point de vue)
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 18:41

et voilà qu'on reparle des années 90 !!! ah la bonheur !!!!!..............franchement ya kho pardonner à des criminels c'est pas tres reluisant !!!! ana quand je vois un ex terro de l'AIS avoir 2 semi-remorques, une villa, et un magazin de chaussures wellah wellah yal akh j'ai une soudaine envie de meurtre !!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 18:47

ya khouya uL darli la chair de poule avec sa facon de penser ! vraiment de la chair de poule , j'ai été sufoqué d'entendre qu'on a progréssé depuis les années 90 , tu sais ya khouya ali ta maman a vraiment raison avec sa citation , notre peuple m3awedj , si il n'étais pas m3awedj koun on été depuis longtemps dans de bonnes conditions !
vive l'algerie !!
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 18:56

fan-art a écrit:ya khouya uL darli la chair de poule avec sa facon de penser ! vraiment de la chair de poule , j'ai été sufoqué d'entendre qu'on a progréssé depuis les années 90 , tu sais ya khouya ali ta maman a vraiment raison avec sa citation , notre peuple m3awedj , si il n'étais pas m3awedj koun on été depuis longtemps dans de bonnes conditions !
vive l'algerie !!

tout à fait d'accord !!! on est des sado-mazo ,,,, et on eprouve du plaisir dans la douleur ,, wellah c'est revoltant .Et apres on s'etonne que ce boutef confisque le pouvoir pendant 15 ans lol
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 19:00

cha3b halouf lol (citation alilesque lol) tu sais si on été un peuple réspéctable on se seraient révoltés contre boutef mais le fait est que beaucoup d'algeriens ne sont pas pretes mais en plus de ceci ils sont pro-pouvoir ! et sa c'est trés grave , ceci reflete une grande , une trés trés grande imaturité politique , balek une grande imaturité tout cour!
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 19:04

wé "cha3b 7allouf" lol
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty vive l'Algérie

Message  cefos2123 Jeu 9 Avr 2009 - 19:16

Tant de réaction en se peut de temps Shocked !!!!!!!Savait vous les amis que beaucoup de marocains et de tunisiens rêvent d'être algériens savait vous que nous somme sur de bonne rails pour l'avenir .je suis céderai d'entendre parlé de cauchemar continu !!!
Pour moi le débat est clos parce que je pense qu'on ne peut pas débattre avec vous. Vous étés trop négatifs ---
cefos2123
cefos2123
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : usa
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 19:18

hna négatifs ? alors nta rak 3ayech fi blad alice au pays de merveilles kho !
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  urban legend Jeu 9 Avr 2009 - 19:20

ohhh c'est balOOooo !! on est negatif...c'est la meilleur celle-la lol Smile Smile lol! Le 9 Avril ??? - Page 5 Sacrain_
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  fan-art Jeu 9 Avr 2009 - 19:30

yerham babek cefos2123 reviens en adulte débatre de tes points de vue , et argumente ce que tu est en train de dire , et que boutef est le meilleur !!!!
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  HBM Jeu 9 Avr 2009 - 20:00

cefos2123 a écrit:Slt, pour vous réponses je les trouve déplacé et ben oui il y a une évolution dans notre pays par rapport au années 90 la preuve vous pouvez parlés librement sur ce forum et pour boutef oui tous le monde est avec lui parce que il est le meilleur parmi tous les candidas tous simplement. Et pour YASMINE dire que même si il y'a abstention sa sera une minorité de gens plus ou moins conscients qui vont s'abstenir .pour moi c'est tout a fait le contraire les gens qui ne vote pas c'est eux les inconscients. Vive l'Algérie

tu sais la seule bonne chose que t'as dis c'est Vive l'Algérie, à part ça c'est vraiment navrant de voir que des gens comme ça et surtout pour des gens qui l'ont abandonné pour aller y vivre ailleurs, je te défie de dire la vrai raison qui ta pousser d'aller vivre aux USA, si tout va bien en Algérie, pourquoi tu vis dans un autre pays
comme le dis hakim laalam, le cauchemar continue
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  boboss Jeu 9 Avr 2009 - 22:20

khouya cefos2123 g pas parlé ga3 mais la maragtha vrm wallah pttr t ds une autre planette le monde parfait d'Aplaton lolll et boutef et le meilleur ne le redit pas sa frero ,,,,je suis algerien nationaliste bn je m'en fou de tt mnt prcke g su ke tt est festi ils me font rire juste les Immigrés que j'ais vu voté à la télé et ils disé qu'il faut que les ageriens vote eux harbou ga3 et apres ils ns dis quoi faire sa m'énérve grave les freres match mabyou3 dé le debut et pour les autres condidats pttr eux aussi en voté pour boutef bach yarabhoulou lamalaha pttr il leurs donnent un bon poste blad festi et miky il y a aucun suspens et comme en dis tjr cha3b ragda c notre caractére on peux rien faire et c mieu de resté comme sa pour evité les blem pfff 3yiit je vous salut les freres Cool Rolling Eyes
boboss
boboss
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : alger
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  WaliuS Jeu 9 Avr 2009 - 23:33

Je vien de rentrer du buro de vote apré une jrné epuisante mais elle valait le coups xD ( ils ns ont donné 2500 Da )
voici les resultats de mon buro :
Boutef ( pikatchu ) : 120
Luisa : 25
rebayn : 2
Mouhand : 8
Touati : 3
Jahid ( j'ai pas retenu son nom xD ) : 6
alr sur 365 seul 189 persones ont voté et ya eu 25 bultin nul
( on a eu droit a des dessin honteu -.- )
voila
aya thalaw khawti a+
ps : werawna f television cheftouni ?? ( serieu xD )
WaliuS
WaliuS
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Je c Pas Rahom Yejrou Moraya
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  sofiane_dk Ven 10 Avr 2009 - 1:30

HBM a écrit:
cefos2123 a écrit:Slt, pour vous réponses je les trouve déplacé et ben oui il y a une évolution dans notre pays par rapport au années 90 la preuve vous pouvez parlés librement sur ce forum et pour boutef oui tous le monde est avec lui parce que il est le meilleur parmi tous les candidas tous simplement. Et pour YASMINE dire que même si il y'a abstention sa sera une minorité de gens plus ou moins conscients qui vont s'abstenir .pour moi c'est tout a fait le contraire les gens qui ne vote pas c'est eux les inconscients. Vive l'Algérie
tu sais la seule bonne chose que t'as dis c'est Vive l'Algérie, à part ça c'est vraiment navrant de voir que des gens comme ça et surtout pour des gens qui l'ont abandonné pour aller y vivre ailleurs, je te défie de dire la vrai raison qui ta pousser d'aller vivre aux USA, si tout va bien en Algérie, pourquoi tu vis dans un autre pays
comme le dis hakim laalam, le cauchemar continue
+1 pour hbm
eh oui c les fuiyares qui nous dictent notre amour pour ce bled maintenant ?????
de ma part moi je dit qu'il faut interdire le droit de vote au émigrés vue qu'ils ne vivent pas le quotidien avc nous
genre ils se rapellent de leur bled et tous .... et cela coincide avc les votes . les vacances ..... si t'es pas en algerie ta pas le droits de te mélé de ses problems .
sofiane_dk
sofiane_dk
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : ...!!!!!??????
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  sofiane_dk Ven 10 Avr 2009 - 1:31

WaliuS a écrit:Je vien de rentrer du buro de vote apré une jrné epuisante mais elle valait le coups xD ( ils ns ont donné 2500 Da )
voici les resultats de mon buro :
Boutef ( pikatchu ) : 120
Luisa : 25
rebayn : 2
Mouhand : 8
Touati : 3
Jahid ( j'ai pas retenu son nom xD ) : 6
alr sur 365 seul 189 persones ont voté et ya eu 25 bultin nul
( on a eu droit a des dessin honteu -.- )
voila
aya thalaw khawti a+
ps : werawna f television cheftouni ?? ( serieu xD )


et ton vote il est classer parmis les 25 ????
sofiane_dk
sofiane_dk
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : ...!!!!!??????
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  archisamy Ven 10 Avr 2009 - 2:19

sofiane_dk a écrit:
HBM a écrit:
cefos2123 a écrit:Slt, pour vous réponses je les trouve déplacé et ben oui il y a une évolution dans notre pays par rapport au années 90 la preuve vous pouvez parlés librement sur ce forum et pour boutef oui tous le monde est avec lui parce que il est le meilleur parmi tous les candidas tous simplement. Et pour YASMINE dire que même si il y'a abstention sa sera une minorité de gens plus ou moins conscients qui vont s'abstenir .pour moi c'est tout a fait le contraire les gens qui ne vote pas c'est eux les inconscients. Vive l'Algérie
tu sais la seule bonne chose que t'as dis c'est Vive l'Algérie, à part ça c'est vraiment navrant de voir que des gens comme ça et surtout pour des gens qui l'ont abandonné pour aller y vivre ailleurs, je te défie de dire la vrai raison qui ta pousser d'aller vivre aux USA, si tout va bien en Algérie, pourquoi tu vis dans un autre pays
comme le dis hakim laalam, le cauchemar continue
+1 pour hbm
eh oui c les fuiyares qui nous dictent notre amour pour ce bled maintenant ?????
de ma part moi je dit qu'il faut interdire le droit de vote au émigrés vue qu'ils ne vivent pas le quotidien avc nous
genre ils se rapellent de leur bled et tous .... et cela coincide avc les votes . les vacances ..... si t'es pas en algerie ta pas le droits de te mélé de ses problems .


C'est quoi ces propos?!!!
interdire le droit de vote aux immigrés,...les fuyards...t'avais kel âge en 1991?, tu connais quoi de l'histoire de l'Algérie?
Donne moi une définition du vote(comme droit et comme devoir) et dans kelles conditions faut-il voter ? et une dernière question; est ce que t'as entendu parler un jour d'un mec ki s'appellait GANDHI, je serais étonné si tu me dis oui, car ce ke tu viens de poster à hbm en dit long sur ta maturité politique et ta définition de la démocratie et du patriotisme.
Allah yerham Echouhada, les vrais.
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le 9 Avril ??? - Page 5 Empty Re: Le 9 Avril ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser