CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

liberté ! dites-vous ?

+21
archisamy
sidali06
urban_blues
shadow
MAZOUNI ASMAA
sagh
emeraude
DesignGirl
la dame aux camel lights
gringa
Farid
hbelaid
Gifted Alchemist
zeryab
moh95
sofianus le grand
gropius
liza ness
dj_sparco
El Cortobi
pandore
25 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  salim the cool Lun 23 Juin 2008 - 18:22

La liberté est une notion métaphysique , moi je trouve que la plupart des gens sont libres en algérie en tout cas moi je me sens libre en tout cas on souffre pas de l'esclavage comme kunta kunte par exemple.


mais la vrai liberté c'est dans la tete de l'etre humain qu'on la trouve, quelqu'un d'aliéné psychlogiquement ne peut jamain etre libre s'il est dépendant pas ex des avis des autres
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  saphir Lun 23 Juin 2008 - 19:10

la liberté......... un sujet bien interéssant et tellement vaste qu'il a suscité bien des débats .Une définition du sens commun serait : la liberté est de faire ce qu'on désire sans rencontrer d'obstacles ni de contraintes .

je pense que dans notre pays on est libre et on ne l'est pas en même temps, je sais que sa paraît contradictoire mais croyez moi c'est le cas .

-on est libre comme tout être vivant dans ce monde , on naît avec des droits . Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail , on est libre de travailler , d'étudier , de voyager , de manger , de sortir , de se réveiller et de dormir a l'heure qu'on veut . en résumer on est libre de faire ce qu'on veut personne ni aucune loi ne nous interdit de faire sa .

- mais par contre on ne l'est pas d'un autre côté car il éxiste des lois qui exercent sur nous un pouvoir arbitraire et absolu , mais il le faut bien sinon le monde ne serait plus un monde mais une jungle..........
surtout dans notre pays où la liberté d"expression n'existe pas........quel est le journaliste qui oserait écrire un article critiquant le pouvoir ou notre état , mr le ministre ou mr le président ?
ce pauvre journaliste se verrait tout de suite derrière les barreaux.......et vous nous parler de liberté où est la liberté dans tous sa ?
mais la liberté politique n'existe pas aussi malheureusement c'est à dire qu'un projet de loi n'est accepté que si il arrange ceux qu'ils ont accepté pas le peuple ................

Liberté de penser, de croire, de dire, d'agir ou de ne pas agir. La Liberté ça n'a pas de prix ! .

voila une citation qui résume tout et qui me plait bien :
" tu es libre de croire que tu es con , mais tu es con de croire que tu es libre "
source : inconnu .
saphir
saphir
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 34
Localisation : i don't know.....cause i'm lost
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  archisamy Mar 24 Juin 2008 - 3:26

Pour avoir la liberté, il faut que le pouvoir revienne au peuple, mais ce dernier ne peut jouir de cette liberté qu'après son émancipation, chose que le peuple algérien est loin de réaliser par son imaturité (et il faut le dire), car quand j'ai su que les dépenses des algériens en téléphonie mobile ont atteint 24 milliards de dollars, j'ai tiré un dernier trait sur le registre de "la maturité d'un peuple", car on est devenu, par l'outil de ce nouveau moyen d'esclavagisme moderne qui est la consommation, un peuple qui est loin, un jour, de pouvoir penser à s'émanciper en vue de s'affranchir.
Salam alikoum
Samy


PS: Je n'ai cité là, que la consommation comme critère antilibérateur, si vous voulez qu'on approffondisse le
débat, réagissez à cet écrit.Merci
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  archisamy Mar 24 Juin 2008 - 4:23

El Cortobi a écrit:je ne suis pas d'accord archisami quand tu incrimines tout un peuple d'etre egoiste et corrompu...tu es y alle a l'extreme...le peuple subit certe mais ne flechira point...y'aura toujours des hommes et des femmes...
Autre point, tu as cite que la main etrangere est incruste a travers les binationaux aux pouvoir...ben dit toi bien, que meme y;en a des simples nationaux qui ont vendu et corrompu tout le bled...faut pas trop confondre!...

Bonjour,
Je ne suis pas en train de juger le peuple algérien, ni de le traîter d'égoïste (l'égoïsme là, prend synonyme de manque de clairvoyance et non pas d'égo au sens parsonnel du terme), et je n'ai jamais dit qu'il était "corrompu", mais jai dit qu'il était corrompu parla peur (comme il est corrompu par le suouci du paraitre, par l'esprit de consommation, par le renie de sa culture propre...etc)
Par contre s'il y'a des traîtres "simples nationaux" qui ont vendu le bled, ce n'est pas une raison valable pour que les binationaux s'en rajoutent, car le peuple algérien n'est obligé de subir ni les ni les autres, parce que comme tu dis "y'aura toujours des hommes et des femmes" qui résisterons, mais à ce rythme là...c'est pas comme ça que les grands peuples se sont bâtis.
Au plaisir de te relir.
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  El Cortobi Mar 24 Juin 2008 - 14:55

archisamy a écrit:
El Cortobi a écrit:je ne suis pas d'accord archisami quand tu incrimines tout un peuple d'etre egoiste et corrompu...tu es y alle a l'extreme...le peuple subit certe mais ne flechira point...y'aura toujours des hommes et des femmes...
Autre point, tu as cite que la main etrangere est incruste a travers les binationaux aux pouvoir...ben dit toi bien, que meme y;en a des simples nationaux qui ont vendu et corrompu tout le bled...faut pas trop confondre!...

Bonjour,
Je ne suis pas en train de juger le peuple algérien, ni de le traîter d'égoïste (l'égoïsme là, prend synonyme de manque de clairvoyance et non pas d'égo au sens parsonnel du terme), et je n'ai jamais dit qu'il était "corrompu", mais jai dit qu'il était corrompu parla peur (comme il est corrompu par le suouci du paraitre, par l'esprit de consommation, par le renie de sa culture propre...etc)
Par contre s'il y'a des traîtres "simples nationaux" qui ont vendu le bled, ce n'est pas une raison valable pour que les binationaux s'en rajoutent, car le peuple algérien n'est obligé de subir ni les ni les autres, parce que comme tu dis "y'aura toujours des hommes et des femmes" qui résisterons, mais à ce rythme là...c'est pas comme ça que les grands peuples se sont bâtis.
Au plaisir de te relir.
Samy

Je comprends ton raisonement kho, et je suis pratiquement d'accord avec toi...notre "cha3b" a en quelque sorte voulu ce qu'il lui arrive,....je penses que la 1ere chose qu'il faut a ca cha3b est une education ...edouwla taa miki a bien planifie...detruire l'education, detruire la cellule familiale, y injecter la rage consomatrice...et instaure un climat de "jou3 et de khouf"....elfokr yedi lel kofr kho...voila!...rien a rajouter maintenant...je suis degoute de ce qui nous arrive...peut etre que je passes par une periode ou je voies notre pays differement, mais je le dis et le re-dis l'Algerie terfed raaseha inchallah nhar erouho les vautours et leurs accolytes!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty liberte dites vous

Message  hbelaid Mar 24 Juin 2008 - 15:25

bonjour,

Arretons de parler de libertés dans notre pays, car c'est une grave atteinte à la liberté elle même.

je réponds ici à certains qui nous racontent qu'ils sont libres ou se sentent libres en Algerie, ça relève toujours, de ce mal qui nous ronge le délire.dzzzzzzz.

notre pays est tellement délirant dans le sens de la liberté que même, les libertés les plus basiques, ne sont même pas à la porté du moindre Algerien.

osez sortir un soir, et empreintez les chemins isolés de nos compagnes, vous verrez que vous etes loins d'etre libres.
prenez votre passeport et rendez vous à l'aeroport le plus proche, et choisissez votre déstination, sur une mape monde, vous vous rendrez compte que vous n'etes pas libres. à moins d'avoir une carte de séjours, ou un passeport d'un pays qui donne une valeur à ses enfants.

essayez juste de franchir le portail d'une université, d'une bibliothèque, d'une administration quelle conque, vous vous rendrez compte, que votre liberté est suspendue à un bout de papier.

même la liberté de vivre on l'a pas en algerie, alors de grace...

si vous voulez parler de liberté, l'algerie est un trés mauvais exemple, et ses dirigents ne doivent pas se sentir fière de ça, et encors moins nous qui subissons cette intolérable injustice.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  archisamy Mar 24 Juin 2008 - 19:51

hbelaid a écrit:bonjour,

Arretons de parler de libertés dans notre pays, car c'est une grave atteinte à la liberté elle même.

je réponds ici à certains qui nous racontent qu'ils sont libres ou se sentent libres en Algerie, ça relève toujours, de ce mal qui nous ronge le délire.dzzzzzzz.

notre pays est tellement délirant dans le sens de la liberté que même, les libertés les plus basiques, ne sont même pas à la porté du moindre Algerien.

osez sortir un soir, et empreintez les chemins isolés de nos compagnes, vous verrez que vous etes loins d'etre libres.
prenez votre passeport et rendez vous à l'aeroport le plus proche, et choisissez votre déstination, sur une mape monde, vous vous rendrez compte que vous n'etes pas libres. à moins d'avoir une carte de séjours, ou un passeport d'un pays qui donne une valeur à ses enfants.

essayez juste de franchir le portail d'une université, d'une bibliothèque, d'une administration quelle conque, vous vous rendrez compte, que votre liberté est suspendue à un bout de papier.

même la liberté de vivre on l'a pas en algerie, alors de grace...

si vous voulez parler de liberté, l'algerie est un trés mauvais exemple, et ses dirigents ne doivent pas se sentir fière de ça, et encors moins nous qui subissons cette intolérable injustice.

amicalement.

Je crois que t'as bien cloturé le débat. Enfin quelqu'un qui a les pieds sur terre!
Merci
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  El Cortobi Mer 25 Juin 2008 - 3:02

hbelaid a écrit:bonjour,

Arretons de parler de libertés dans notre pays, car c'est une grave atteinte à la liberté elle même.

je réponds ici à certains qui nous racontent qu'ils sont libres ou se sentent libres en Algerie, ça relève toujours, de ce mal qui nous ronge le délire.dzzzzzzz.

notre pays est tellement délirant dans le sens de la liberté que même, les libertés les plus basiques, ne sont même pas à la porté du moindre Algerien.

osez sortir un soir, et empreintez les chemins isolés de nos compagnes, vous verrez que vous etes loins d'etre libres.
prenez votre passeport et rendez vous à l'aeroport le plus proche, et choisissez votre déstination, sur une mape monde, vous vous rendrez compte que vous n'etes pas libres. à moins d'avoir une carte de séjours, ou un passeport d'un pays qui donne une valeur à ses enfants.

essayez juste de franchir le portail d'une université, d'une bibliothèque, d'une administration quelle conque, vous vous rendrez compte, que votre liberté est suspendue à un bout de papier.

même la liberté de vivre on l'a pas en algerie, alors de grace...

si vous voulez parler de liberté, l'algerie est un trés mauvais exemple, et ses dirigents ne doivent pas se sentir fière de ça, et encors moins nous qui subissons cette intolérable injustice.

amicalement.

c'est a cause du visa....et les billets chers non?....ben y'a la tunisie c tout proche, tout beau et c'est pas cher!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  archisamy Mer 25 Juin 2008 - 5:24

El Cortobi a écrit:
hbelaid a écrit:bonjour,

Arretons de parler de libertés dans notre pays, car c'est une grave atteinte à la liberté elle même.

je réponds ici à certains qui nous racontent qu'ils sont libres ou se sentent libres en Algerie, ça relève toujours, de ce mal qui nous ronge le délire.dzzzzzzz.

notre pays est tellement délirant dans le sens de la liberté que même, les libertés les plus basiques, ne sont même pas à la porté du moindre Algerien.

osez sortir un soir, et empreintez les chemins isolés de nos compagnes, vous verrez que vous etes loins d'etre libres.
prenez votre passeport et rendez vous à l'aeroport le plus proche, et choisissez votre déstination, sur une mape monde, vous vous rendrez compte que vous n'etes pas libres. à moins d'avoir une carte de séjours, ou un passeport d'un pays qui donne une valeur à ses enfants.

essayez juste de franchir le portail d'une université, d'une bibliothèque, d'une administration quelle conque, vous vous rendrez compte, que votre liberté est suspendue à un bout de papier.

même la liberté de vivre on l'a pas en algerie, alors de grace...

si vous voulez parler de liberté, l'algerie est un trés mauvais exemple, et ses dirigents ne doivent pas se sentir fière de ça, et encors moins nous qui subissons cette intolérable injustice.

amicalement.

c'est a cause du visa....et les billets chers non?....ben y'a la tunisie c tout proche, tout beau et c'est pas cher!



Justement, c parce k'il y'a le visa qu'on parle là de manque de libeté en Algérie. jusqu'à la fin des année 80, un algérien n'avait pas besoin de visa pour aller en france, c'était une formalité administratives de l'avoir sur le passeport, à cette epoque là, l'algérien se sentait relativement libre de voyager, ceci n'est qu'un exemple de la confiscation de la liberté, Dieu sait qu'il en existent d'autres...donc, imposer aux gens d'aller en tunisie pour voir autre chose c'est pas vraiment un "affranchissement" , et c'est pas comme ca qu'on rend la liberta à un peuple.
Merci
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  El Cortobi Mer 25 Juin 2008 - 12:18

Mais qui a impose les visas et les restrictions sur la circulation libre des personnes c'est cela meme qui pronent la liberte non?....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty liberte dites vous

Message  hbelaid Mer 25 Juin 2008 - 13:01

bonjour,

les visas sont imposés aux algeriens, par nos dirigents, car ils n'ont pas donné de valeur à leurs concitoyens.

il faudrait d'abord donner la liberté la vraie, aux citoyens de ce pays, je te rassure qu'ils ne chercheraient pas à obtenir un visa, mais ceux qu'ils l'ont obtenu jadis, feront le chemin inverse.

PS :n'empeche que des millions d'algeriens jouissent de la liberté sous d'autres cieux, dont tu fais partie d'ailleur.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  El Cortobi Mer 25 Juin 2008 - 15:54

meme en algerie je jouies d'une certaine liberte...j'etais deja libre en algerie ya belaid sinon je n'aurais jamais pu partir a l'etranger...anyway, je ne vais pas trop argumenter sur ca, mon niveau est limite desole!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  scortiger Sam 28 Juin 2008 - 2:35

bonsoir a tous,
le sujet est tres interressant , je vois mme que vous avez donné pas mal d'exemple , c'est pour cela je vais donné un exemple le plus banal juste pour dire qu'on est loin d'etre libre en Algerie,,, c la hierarchie de la bureaucratie ,,
scortiger
scortiger
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : On the dark side of the moon
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  faith26 Ven 4 Juil 2008 - 18:25

personne n'est libre puisque nous méme en tant que pérsonne on se donnedes limites a ne pas dépasser...
quand à la libérté d'éxpression peut étre qu'elle éxiste dans les pays développés mais pour le notre je ne pense pas ,l'éxemple de benchicou en est la preuve Arrow
faith26
faith26
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : alger^^
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 6 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser