CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

liberté ! dites-vous ?

+21
archisamy
sidali06
urban_blues
shadow
MAZOUNI ASMAA
sagh
emeraude
DesignGirl
la dame aux camel lights
gringa
Farid
hbelaid
Gifted Alchemist
zeryab
moh95
sofianus le grand
gropius
liza ness
dj_sparco
El Cortobi
pandore
25 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  MAZOUNI ASMAA Mar 3 Juin 2008 - 17:08

SLt pr la liberté du monde je ne pense pas qu'elle existe et meme il y a pas une libertté reelement mm avec ns mm... et meme si on libre il existe tjrs des tabouts pr cette liberté....(reponse d'une libre dans sa tete) Very Happy Laughing
MAZOUNI ASMAA
MAZOUNI ASMAA
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : AIN DEFLA
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  El Cortobi Jeu 5 Juin 2008 - 21:32

je penses que tu nous as confus ya assmaa tu dis que cette liberte n'existe pas et apres tu dis que tu es libre...fahmina!
sinon ...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  shadow Ven 6 Juin 2008 - 11:55

salem
wach khouya elcortobi!!! tu l'intimides par cette question
elle est libre DANS SA TETE
bref
pour la liberté; soyons francs avec nous meme, notre religion et notre constitution nous guident et nous enlèvent en quelque sorte la liberté dont nous revons tous
alors???qui est d'accord????
shadow
shadow
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 37
Localisation : in the sky
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  gringa Ven 6 Juin 2008 - 12:35

je ne suis pas tout à fait d'accord
la religion ne te prive pas de liberté , et rien de ce qui à été interdit n'a été remplacé , tu ne peu mangé du porc mais tu mange bien autre chose , tu n'est pas privé entièrement de nouritures, tu ne doit pas boire de l'alchool , mais tout t'es parmis en dehors de cette boisson , en plus ça te préserve des ses éffets nocif pour toi et les autres, il y a toujours une forte raison aux interdits, la fornication est interdite mais , le mariage est permis , tout à été remplacé de façon à ce qu'on ne dépasse pas nos limites et celles des autres. et allah a bien précisé ses limites à lui a ne pas dépacé c'est lui qui ta créé et tu doit être entièrement soumis à sa volonté car s'il le voulait on ne serait que poussière même pas , on nexisterais plus, mais il nous a placé parmis ses créatures favories nous dotons d'intelligence, et nous laisson le choix de faire du bien ou le mal sur cette terre jusqu'a un jour promis.
donc profite de ce qui t'a apporté dans cette vie et soit reconnaissant envers allah ton créateur. ne polémique pas sur ça car tu dépasse la une limite dangereuse mon ami....
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty liberte

Message  hbelaid Ven 6 Juin 2008 - 14:14

bonjour, un petit article signé el watan du jeudi 5/06/08

La honte !



Nos gouvernants sont-ils devenus fous ? Ils ont l’art de faire dans la provocation et se mettre à dos l’opinion publique nationale et internationale en prenant des décisions gratuites et intempestives. Qu’on en juge. Les moudjahidine algériens des trois confessions chrétienne, juive et musulmane ont décidé aujourd’hui de se recueillir sur les tombes de deux martyrs de la guerre de libération, Henri Maillot et Maurice Laban, morts au champ d’honneur le 5 juin 1956. Or quelle ne fut la surprise des organisateurs de la cérémonie lorsqu’ils ont été informés par les autorités qui leur ont dit qu’il faut au préalable une autorisation pour aller au cimetière ! Du jamais vu en Algérie ! Des combattants de la guerre d’indépendance, tous du troisième et du quatrième âges, risquent de se retrouver aujourd’hui face à face avec des policiers antiémeute et pourquoi pas tabassés. Imaginons le professeur Chaulet, figure emblématique de la résistance algérienne, matraqué par les flics. La décision du pouvoir est surprenante à plus d’un titre. Est-elle la suite logique de la politique inquisitoriale menée contre les évangélistes et les chrétiens en général ? D’ailleurs, les tribunaux de l’inquisition continuent à fonctionner à Tiaret. En cherchant à empêcher le recueillement, les autorités, semble-t-il, poursuivent leur chasse aux sorcières parce que les deux chouhada Maillot et Laban étaient d’origine chrétienne. Par cette opération, on veut sans doute faire plaisir aux forces intégristes qui ont fait un retour remarqué et encouragé depuis environ une dizaine d’années. Le locataire d’El Mouradia en personne a travaillé dans ce sens. Dans cette tragi-comédie, l’Organisation nationale des moudjahidine, dont l’une des missions essentielles est la défense de la mémoire et de nos chouhada, ême si elle s’est installée dans le confort et qu’elle cherche surtout à faire plaisir au puissant du moment, cela ne l’empêche pas de se démarquer de temps en temps et de faire preuve d’un peu de courage. Nous ne sommes malheureusement pas là. Entre temps, l’image de marque de l’Algérie se détériore irrémédiablement sur la scène internationale. Malheureusement, les maîtres du moment donnent l’impression que c’est le dernier de leurs soucis. Leurs préoccupations sont ailleurs. Ils scrutent surtout le prix du baril de pétrole et se délectent devant chaque augmentation.
amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  hbelaid Ven 6 Juin 2008 - 14:22

Gringa a ecrit

ne polémique pas sur ça car tu dépasse la une limite dangereuse mon ami....[/b][/color][/quote]

et l'esprit critique que doit avoir chaque etre humain, et que dieu nous a offert comme l'un des cadeaux les plus precieux, on en fait quoi ?????

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  gringa Ven 6 Juin 2008 - 15:41

excuse moi mais il y a des choses trés clair qu'il ne faut pas discuter pour d'autre tu as un cerveau, et tu doit réfléchir , mais tu parlais des liberté dans la religion qui ne sont pas permisent et je te parle de l'essentiel: les interdits sont connu pour tous il n'y a aucun doute dessus, les choses permisent et toléré le sont aussi c'est ce que j'appel ta religion en plus des obligations envers ton créateur. Cependand si tu souhaite critiquer la religion, la religion ne se crtique pas mon ami. tu es à même de discuter les interprétations de nos semblables humains sur tel ou tel sujet et par rapport à une connaissance poussé des textes, en dehors de cela ce n'est pas permis de critiquer ton créteur. tu lui posera tes questions une fois chez lui ....
en réalité ta question est mal formulé il me semble et porte à confusionà moin que je n'ai rien compris.
il y a des questions qui resteront à jamais non résolue et c'est cité dans le coran , je ne pourrait te le dire ou désolé
et il reste des sujets pour lesquelles nous sommes amené à répondre avec beaucoup de précautions.
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  pandore Ven 6 Juin 2008 - 15:59

je ne vois pas ce que la religion vient faire ici, mais c'est la tendance tout ce qui va mal dans notre société on tape sur la religion, sans doute parce que certains l'ont utilisé pour justifier leurs fins politique ou juste anarchique, ou que d'autre veulent dicter leurs lois aux autres, pour moi il y a aucun débat entre la religion et la liberté, vous avez la liberté de croire ou non, de pratiquer ou non, de boire ou non, de d'en parler aux autre ou non, il y a un verset très claire et sans ambiguïté dans le coran :

"la ikraha fi eddine " , "y a pas de contraintes ou d'obligation dans la religion"
"lakoume dinoukoum ou lya dine" " chacun pratique la religion qu'il veut"

se sont pas des traductions, mais juste de vagues explications pour ceux qui ne comprendraient pas l'arabe !

alors parlons de liberté politique, intellectuelle, syndicale.......c'est le problème dans notre pays !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  gringa Ven 6 Juin 2008 - 16:48

shadow a écrit:salem
wach khouya elcortobi!!! tu l'intimides par cette question
elle est libre DANS SA TETE
bref
pour la liberté; soyons francs avec nous meme, notre religion et notre constitution nous guident et nous enlèvent en quelque sorte la liberté dont nous revons tous
alors???qui est d'accord????


pandore je répond à la question de shadow pour dire qu'en effets ce ne sont que nos interprétations et nos faits et geste qu'il faut discuter
c'est tout car j'en ai mare qu'on dise que c'est la faute de la religion qui nous empêche d'être libre.
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  El Cortobi Ven 6 Juin 2008 - 18:22

Juste une question...pour ceux qui disent religion ca...religion ceci...pouvait vous nous dire c'est quoi "religion"...comment comprenez vous le terme religion?
Peut etre se serais un nouveau topic?
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  urban_blues Ven 6 Juin 2008 - 19:27

SALAM.

Je crois que parler de liberté en est une chose, abordé la religion, en est toute autre.

Et la religion n'a jamais était un obstacle à la liberté, elle fixe certaines limites que ALLAH a donné, et on ne peut aller contre.

Donc, je crois que si on veut abordé la religion, je crois qu'il faudra crée un nouveau topic, sinon, on sera HS ici, car là, on parle de liberté, non pas de religion.

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  El Cortobi Sam 7 Juin 2008 - 0:50

urban_blues a écrit:SALAM.

Je crois que parler de liberté en est une chose, abordé la religion, en est toute autre.

Et la religion n'a jamais était un obstacle à la liberté, elle fixe certaines limites que ALLAH a donné, et on ne peut aller contre.

Donc, je crois que si on veut abordé la religion, je crois qu'il faudra crée un nouveau topic, sinon, on sera HS ici, car là, on parle de liberté, non pas de religion.

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Coucou21

Juste un petit correctif khona UB...y'a pas que l'ISLAM comme religion, donc...y'a d'autres religions aussi, car on lisant ton post tu insinues que religion est islam seulement....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  urban_blues Sam 7 Juin 2008 - 1:00

Bonsoir.

Tout à fait d'accord avec toi Kho El cortobi.

C'est vrai, l'Islam n'est pas la seule religion, mais étant musulmans, nous savons bien que les autres religions en étaient modifiées.

Aussi, je crois qu'on parlait de notre chèr Pays, où l'Islam, est la religion, je dirai officielle.

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  El Cortobi Sam 7 Juin 2008 - 1:38

urban_blues a écrit:Bonsoir.

Tout à fait d'accord avec toi Kho El cortobi.

C'est vrai, l'Islam n'est pas la seule religion, mais étant musulmans, nous savons bien que les autres religions en étaient modifiées.

Aussi, je crois qu'on parlait de notre chèr Pays, où l'Islam, est la religion, je dirai officielle.

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Coucou21

tu vas recevoir de belles repliques....hehehehe Shocked
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  urban_blues Sam 7 Juin 2008 - 1:49

LOL Kho El cortobi.

Pour les répliques, elles seront les bienvenues, faudra juste qu'on reste sur la liberté.

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty liberte

Message  hbelaid Sam 7 Juin 2008 - 12:57

une question a Urban:

crois tu que l'islam de tes grands parents est le même que celui pratiqué aujourd'hui ? tu as ecris plus haut : ( nous savons bien que les autres religions ont été modifiées)


tant que la religion interfere en permanance dans chaque débat d'ouvert, nos conversations sortent de leur sujet. c'est comme ça.

nous pouvons aussi penser à l'universalité de nos discutions, car nous sommes sur un forum ouvert à tout le monde et aux gens de toutes les confession, races, pays, continent. (à moins qu'ils en soient exclus ?).
alors pensez à ces humains qui peuvent visiter ou faire part de leurs idées sur ce forum, et qui ne s'identifient pas forcement dans notre religion.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  sidali06 Sam 7 Juin 2008 - 13:14

slt , je crois que si vs voulait parler de religions, faite le mais ds un autre tropic,

e parlant de libérté, chacun est libre de faire ce qu'il veut, en sachant que sa libérté fini la ou commence la libérté de lautre, mais ou commence la libérté de lautre???

En faisant un tour ds qlq pays proche de nous, on s'apercoi que cette limite de libérté individuelle est différente,

meme ds pays comme vs ditent a majorité islamique,,,,,

chez nous c une autre chose qui limite notre libérté individuelle, c la peur du regard des gens,,,

vs en pensez koi??????
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : méditéranée
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  pandore Sam 7 Juin 2008 - 13:20

message du modérateur:

le débat c'est la liberté, c'est la énième fois que je le dis, aux prochains postes HS ! Je supprime ! Merci !
ouvrez des topics pour parler d'autre chose, c'est gratuit !!!!
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  sidali06 Sam 7 Juin 2008 - 13:34

no problémo, peace & love & libertate

hahaha a+
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : méditéranée
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  urban_blues Sam 7 Juin 2008 - 15:58

SALAM.

Juste pour dire:

Ma réponse à mon frère hblaid se trouve ici:

https://epautistes.1fr1.net/debats-f15/vos-commentaires-t1826-20.htm#40907

Merci.

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  urban_blues Sam 14 Juin 2008 - 22:59

Bonsoir.

Pour relancer un peu le sujet, qui reste tout de même très intéressant.

J'aimerai posé certaines questions.

1- Vous sentez vous vraiment libre dans ce pays; la je parle de notre Algérie? argumentez S.V.P.

2- Dans la mesure où notre pays s'estime être un pays libre, comment voyez vous l'oppression qu'on vit ?

Merci.

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  archisamy Dim 15 Juin 2008 - 2:42

urban_blues a écrit:Bonsoir.

Pour relancer un peu le sujet, qui reste tout de même très intéressant.

J'aimerai posé certaines questions.

1- Vous sentez vous vraiment libre dans ce pays; la je parle de notre Algérie? argumentez S.V.P.

2- Dans la mesure où notre pays s'estime être un pays libre, comment voyez vous l'oppression qu'on vit ?

Merci.

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Coucou21
Bonjour encore une fois sur un autre sujet de "débats",
1- Je rponds à ta question par un questionnement; Qui a di ke l'Algérie était un pays où l'on se sentait libre?
Réponse: Les généraux qui sont seuls à pouvoir disposer de leur liberté au depend de celle du peuple.

2- Notre pays s'estime un pays libre, je touve pas ca totalemnt juste, car notre pas n'a jamais connu un siècle sans oppression, populaire soit-elle (oppression coloniale/post coloniale) ou même dans l'histoire ancienne du pays, donc ca ce n'est ke le fruit de notre triste passé.
Mais j'insiste sur le fait qu s'il y a pas de liberté en Algérie c'est parce que dans ce pays vit l'équivalent de 30 millions d'habitants corrompus par la peur de dire non par crainte de subir le pire, mais ce ke ce pauple ne sait pas c'est k'avec cette attitude Egoïste qu'il adopte, il est en train de gacher l'avenir de sa descendance, en termes clairs; si ce silence persiste, on va bientot rejoindre la classe de l'Afganistant et de l'Irak, car en ce moment, en concurrencie avec succès le Liban...

Allah yed3al el khir
A+
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  El Cortobi Dim 15 Juin 2008 - 16:01

je ne suis pas d'accord archisami quand tu incrimines tout un peuple d'etre egoiste et corrompu...tu es y alle a l'extreme...le peuple subit certe mais ne flechira point...y'aura toujours des hommes et des femmes...
Autre point, tu as cite que la main etrangere est incruste a travers les binationaux aux pouvoir...ben dit toi bien, que meme y;en a des simples nationaux qui ont vendu et corrompu tout le bled...faut pas trop confondre!...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  urban_blues Dim 22 Juin 2008 - 11:42

Bonjour.

Moi je me demande une chose:

Qu'est ce qu'on devrai faire pour qu'on obienne ou ressente une vrai liberté ???

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  urban_blues Dim 22 Juin 2008 - 22:37

Message du modérateur Urban_blues:


Dernier message d'El cortobi supprimé.

Qu'on réponde correctement ou qu'on ne le fait pas, personne n'oblige à répondre.

Fini les commentaires.

Fini les H.S

Merci.
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberté ! dites-vous ? - Page 5 Empty Re: liberté ! dites-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser