CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

EPAUTISTES à l'étranger

+44
Ama-Brahim
yiddish
YOOTOOMOOV
nima
djepau
modeste
Chahrazed
Sihem35
wassi
zebra
Farid
HBM
sabri
chamcia
riad 98
Mohammed BENARI
sidali06
el-khebbache
alilo
imagine
karimryan
Épauiste
karimdz
Gifted Alchemist
epau93
Worstman
gropius
visionnaire13
gringa
sofianus le grand
Asieclaire
Nader
Cirkus
COM-ARCHI
sem
promo2002
soliloques
Rachid Ben
setup.exe
El Cortobi
Namir
salimb
dj_sparco
mara
48 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty EPAUTISTES à l'étranger

Message  mara Mar 21 Nov 2006 - 17:48

18 ans bientôt que j'ai finis l'EPAU et que je suis parti à l'étranger .

Depuis ce temps , je n'ai vu personne émerger de tous nos architectes expatriés

La plupart j'usqu'à maintenant travaillent dans les restos et les hôtels
comme boniches à tout faire .

Mis à part Imaad Rahmouni et 2 ou 3 autres qui ont pu faire quelque projets , le constat est lamentable !!!!!!!!!!!!!!

Certains se sont résignés à rentrer au bled et ne sont plus capables de dessiner un plan correctement .

Snif
mara
mara
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  dj_sparco Mar 21 Nov 2006 - 19:13

rassure moi et dis moi que t'es pas serieux? jte jure que ça me fait fliper de lire ça,il parait qu'étre paysagiste en belgique par exemple ça marche ?? tout ça est donc faux?
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  salimb Mar 21 Nov 2006 - 19:34

Salut à tous

Il est vrai qu'un peu d'honneteté et de réalisme de la part des expatriés ne fait pas de mal ... mais le tableau que tu dresses, Mara, est franchement exagéré !
On n'a pas forcément besoin d'être médiatisé (à l'instar de la personne que vous citez) pour considérer qu'on a réussi. Et puis, vous savez, y a 20 écoles d'archi en France, qui sortent chacune une centaine d'archis par an, alors faut du boulot et du talent pour se faire sa place au soleil.

Je suis moi-même un ancien de l'EPAU, à l'étranger depuis 16 ans, plutôt satisfait de mon parcours dans le domaine de l'enseignement. J'ai quitté le domaine du travail en agence, que j'ai pratiqué deux ans il y aune dizaine d'années. Mais peu importe. Les études d'archi, ca ne mène pas qu'à faire de beaux gestes sur sa table à dessin, avec des dessinateurs derrière pour reprendre à l'échelle ... J'ai dans mon entourage proche 5 copains de promo, tous exerçant dans le domaine de l'archi en France : architecte en agence ou BE, représentant de maitre d'ouvrage, architecte libéral ou pilote de chantier. Bref, chacun mène son parcours, forcément singulier.

Alors dire que tous les anciens de l'EPAU à l'étranger font de la restauration ou sont rentrés au bled, ... faut pas pousser !

à bientôt,
salimb
salimb
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  Namir Mar 21 Nov 2006 - 21:21

Bonsoir à tous,

Certes Mara, les architectes Algériens ont du mal à percer à l'étranger, mais n'oublions pas qu'il y a une crise majeur dans notre profession et ceci depuis des lustres, cela est du notamment à une certaine accessibilité aux profanes aux instruments architecturaux, les logiciels de dessin contribuent à supplanter l'architecte. Ceci d'une part d'autres part un certain nombre de confrères européens se sont reconvertis vite rattrapé par une réalité cruelle à savoir que notre domaine est une chasse gardée combien même, nous aurions été des majors de promo, il n'en demeure pas moins qu'ici nous ne sommes rien!!

J'ai connu beaucoup de sortants de l'epau à Paris, qui sont effectivement jusqu'à présent soit veilleur de nuit ou vivotent et c'est extrêmement frustrant, ce qui devait être du provisoire s'est pérenniser.
C'est dire qu'il ne faut pas se leurrer, c'est une idée plus que reçu que de penser le contraire, cependant il faut en redemander encore et encore ET TRAVAILLER DURE!!

Bon courage à tous, la route reste encore longue avant que l'on s'affirme!!

Namir (Promo 97)
Namir
Namir
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  El Cortobi Mer 22 Nov 2006 - 1:23

Je rejoins ce que SalimB a dit...c vrai el ghorba c dur...et makatib Allah howa el fetah...sinon notre ami mara a dit que la majorite est dans une situation lamentable...je dirais qu'ils y en a qui en perce en tant qu'architecte ou designer....sinon je trouve que dans le domaine de la rechrche et l'acdemique (ensejgnement superieur) il y en a aussi ..soit dans l'archi ou urbanisme...

Sinon, loukane bledna elt'het be weladha ma yessralhoum hagda...Wa Allah soubhano mou3ine wa howa mossaguim el ahwal!

Allah ewefkna ajmaaine pour les bonnes choses inchallah.
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  mara Mer 22 Nov 2006 - 6:46

Sans vouloir être pessimiste à mort mais il faut admettre la vérité ,

SalimB , tu as choisi la bonne formule : l'enseignement ,
car le tavail en agence n'est d'aucune stabilité même pour les plus coriaces .

Pour ma part , ce qui m'a sauvé c'est mes connaissances en Autocad
qui est le logiciel le plus utilisé mais j'ai trop souvent changé de boîtes
à cause du manque de travail .

El hamdoullah , je ne me plains pas
et j'ai vu pire surtout des profs à moi de l'EPAU qui servaient dans des bars , distribuaient des prospectus etc.................

Beaucoup aussi ont changé de branche : informatique , secteur bancaire ,
agents de sécurité
...........
mara
mara
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  El Cortobi Mer 22 Nov 2006 - 13:26

C vrai ce que tu dis....erezk aala rabi soubhano...elwahed il s'active et perseverent wa Allah soubhano erezak wa elmou3ine....
Sinon je penses que si bledna kanate stable et un peu mieux develope...les cadres du pays...architectes et urbanistes entre autre n'auront pas eu ce resultat un peu chaotic...inchallah ekoune enajah wa tewfik lel jamiaa...wa ba3d echedda eji elferja ..Amine!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  setup.exe Ven 24 Nov 2006 - 16:35

il est bien domage de voir la realité de la chose, d'avoir des temognage aussi deprimant mais dure est la realité !

ce que sont devenu les anciens de l'epau reste penible mais a vous de changer l'avenir des generation a venir dite nous en quoi il faute exellé pour concurencé les architectes occudentaux au lieux de se lamenter sur ce que sont devenu nos ancien pour quoi ne pas plutot permetre au prochain de relevé la tete et la reputation d'une ecole et d'un pays qui sont les notres

je vous demande a vous ancien de l'epau installé a l'etranger que vous soyez actif ou passif dans le dommaine de l'architecture donné nous etudiant de l'epau le suport pedaguogique : les livres a aprendres, les prog a maistriser,... tous se qui nous sera necessaire pour percer !
setup.exe
setup.exe
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  El Cortobi Ven 24 Nov 2006 - 21:32

Premiere suggestion:
etablir un statu et standard national pour toute les ecoles d'archi fe l'Algerie....comme c le diplome de l'EPAU ou Blida auront la meme valeur...et le meme system de valuation, meme programme...vous voyez un peu...
Mais avant tout c tout un cycle, un organigramme, tout un system qui devra change...a l'image de la gestion nationale....
Priere de contribuer...c tres important!!!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  Rachid Ben Mar 28 Nov 2006 - 21:00

Bonsoir à toutes et à tous.

Il ne faut surtout pas négliger les architectes exerçant dans la Maîtrise d'Ouvrage, qui sont d'ailleurs très rares !

En tous les cas c'est le choix que j'ai pris et je crois avoir choisi le bon !

Plusieurs domaines sont à saisir, tels que ceux cités dans le message de Salimb.

C'est vrai que dans la conjoncture actuelle, la barre pourrait être au dessus du niveau de certains. il faut être très "costaud", que ce soit du point de vue:
1- de la culture générale;
2- de la gestion des projets;
3- et de la réfléxion architecturale.

Finalement, on est architectes et non pas constructeurs!

[i]N.B: Déjà que le simple fait de se préposer à occuper des postes dits d'Architectes ne sera certainement pas possible pour des gens ne maîtrisant pas la langue de Molière, n'est ce pas?)

Bien le bonjour à tous ceux qui pourront me reconnaître !

Rachid BEN.
Rachid Ben
Rachid Ben
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  soliloques Mar 28 Nov 2006 - 21:59

Salutations vesperales emplies de fragrances de nostalgie des deserts de l'exil.....
Avant tout,je tiens à remercier les instigatrices et/ou instigateurs de cette heureuse initiative qu'est ce site...Charetteville le bien-nommé,que de souvenirs (veillées studieuses autour de ces cafés hyper-courts achetés chez les kiosquiers à côté de la cité U Bouraoui à ramer ,qui pour gratter des plans ,et qui à monter des maquettes avec trois fois rien lol)....
Oui oui...nostalgie quand tu nous tiens....
Me concernant,je ne peux hélas que confirmer à mon grand regret le constat qui ne supporte aucune contradiction -sauf biensûr exception(s)- pour ce qui est du devenir des architectes algériens expatriés en France,mon humble moi-même en étant.....
Il me plait à penser que ce pays dans lequel je vis depuis plusieurs années applique une immigration choisie sans le dire vraiment,les seules possibilités d'intégration professionnelle de nous autres "Migris" ne peuvent sortir du cadre des professions en tension dans chaque bassin d'emploi de France (ces derniers temps,informaticiens,metiers de bouche,metiers du secteur de la santé pour l'exemple) ...je dirais même,que ,audelà de ces considérations ,nous ne seront de toutes les manières que des primo-arrivants surnumeraires pour le français de base,des blédards (darblés si vous préferez ) pour les Beurs...mépris,stigmatisation,delit de faciès et autre racisme est le lot quotidien des minorités visibles ....
D'aucuns penseront que celui qui vous parle est atteint du" syndrôme du colonisé "...détrompez vous les amis,je suis humblement quelcun qui a fait le choix de voir ailleurs si l'herbe etait plus verte ,je suis parti avec mon diplôme ,ma bonne foi en l'être humain et une valise pleine d'affaires perso et de rêves d'une vie meilleure mais helas.....
Combien -même je possède et leur langue,et un master 2 pro,il faut que vous sachiez toutes et tous que la discrimination à l'embauche est proportionnelle au niveau d'etudes,cette dernière devient handicapante à partir de Bac+2 ..paradoxal non? ils n'accepteront jamais d'être les subordonnés d'un rebeu,parcontre un blédard interimaire dans une usine ça va de soit n'est-ce pas?!!!!
Retrospectivement,nul douter que si c'etait à refaire,je me casserais une jambe plutôt que de prendre le chemin de l'exil,tfouh (hachekoum !!!! ),mais c'est trop tard pour moi,etant marié à une française convertie et ayant une fille, c'est bien la seule chose qui me fait tenir autrement dit,ça ne vaut absolument pas le coup de rester ici,vous savez bien ce que dit l proverbe...."A beau mentir ,celui qui revient de loin..." ouvrez les yoeux ,et ne succombez pas au chant des sirènes,la vie ,disait quelcun,se résume à trois ou quatre moments,j'en ai raté deux....
Bon bref,mille excuses si je plombe l'atmosphère ,je vous souhaites à tous ...tout ce que vous pourriez vous souhaiter à vous même, j'attends vos reactions avec impatience,salam.
Chawki d'Alsace....
soliloques
soliloques
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Alsace ( Elsess ,disent les franchouillards d'ici lol )
Date d'inscription : 28/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  promo2002 Mer 29 Nov 2006 - 16:14

Je voulais rebondir ce qui est dit plus haut et ajouter quelques petites remarques.
J'ai passé deux petites années à l'epau et ma formation est plutôt suisse qu'algérienne mais ce que je peux néanmoins dire c'est qu'arrivée en suisse il y a dix ans, je me suis pris une "sacrée gifle"
Hélas, par manque de moyen, par démission, ou par conjoncture (je ne souhaite pas m'étaler.... comme dirait un certain Gad " Polémiques sur des sujets épineux à éviter" la formation dispensée en Algérie s'avère bien en dessous de ce qui se fait ailleurs. La Suisse est bien évidemment un pays particulier, connu pour sa rigueur et sa qualité d'exécution, mais même si tous ces clichés ne font pas ce qu'est la Suisse aujourd'hui (... les banques, les vaches, les montres et le chocolat) il y a un fossé, un fossé que nous nous devons d'enjamber pour se mettre au diapason de ce qui se fait ici pour comme dit Fellag devenir un "quelqu’un"
La culture architecturale c'est ni un bouquin ni un DVD. Woody Allen a bien essayé de se faire une culture dans « Escroc mais pas trop »
Mon premier voyage d'étude, j'étais comme ces enfants devant le père Noël, pour moi, tout ce que je voyais dans les revues avait une forme réelle (Herzog & De Meuron, Zaha Hadid, Alvaro Siza...)
Je dis juste pour finir que nous, quand on commence notre course, on a une entorse, alors faut vraiment avoir la rage pour y arriver....
promo2002
promo2002
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  mara Mer 29 Nov 2006 - 21:26

Interessant ce que j'apprends sur les différentes facettes du métier

La maîtrise d'ouvrage : Je ne comprends pas trés bien le principe

Cela veut-il dire représenter un promoteur , une institution publique ou privée ?

car l'architecte est plutôt reconnu comme : Maître d'oeuvre
et le maître d'ouvrage : son client

Là ou je vis ( Amérique du Nord), le maître d'ouvrage c'est l'argent
cé lui qui commande et l'architecte est l'éxecutant choisi

et celui qui n'a ni l'argent , ni les relations pour être choisi et si son faciès de plus dérange
il ne lui reste plus que ces connaissances techniques ( construction , DAO ) pour le sauver


To be continued
mara
mara
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  sem Dim 3 Déc 2006 - 2:07

Moi je crois que le constat d'echec et de difficultés est le meme pour nos amis partis à l'étranger que pour nous qui sommes réstés en algérie , moi meme installé depuis 95 à mon compte pour des raisons simples c'est quà la sortie de l'epau personne "encore moins" les pouvoirs publics n'ont cherché a savoir ce qu'allaient faire les centaines d'architectes formés gratuitement par l'etat algérien , on nous a laissé se demerder chacun comme il pouvait certains d'entre nous sont naturellement parti de l'autre coté de la méditérannée non pas par choix mais par nécéssité , d'autre comme moi ont éssayé de résister tant bien que mal dans un systeme pouri dont le maitre mot reste "pot de vin" "corruption" "incompétence" , croyez moi de ce coté ci de la méditérannée la compétence d'un architecte se mesure à la longeure de son bras .Les nouveaux diplomés eux non plus n'ont pas la tache facile je les vois tout les jours cherchant une issue aprés de longue études mais malheuresement notre corporation a perdue sos sens de l'entraide , ces jeunnes sont souvent exploités par leurs pairs mal payé ou sous payé sous pretexte qu'ils n'ont pas d'experience , quelle bétise ! avions nous de l'experience à notre sortie de l'université , l'etat lui ne recrute plus ou tres peu alors dites moi quel avenir a un metier completement verrouillé par de vieux loubards les bouhired et les sahraoui qui peuvent tout se permettre alors que beacoup de talent se meurent ici en algérie comme ailleurs dans le monde .

Je ne suis pas péssimiste de nature mais il me reste une tranche de réalisme pour savoir que ce pays n'aimera jamais ses enfants .
Un conseil pour nos amis installé à l'étranger restez y sans oublier qu'il ya des jeunnes nos jeunnes freres et soeurs qui auront besoins de vos conseils vos orientation , vous etes leurs lien avec un monde dans lequel le mot architecture a un sens .
Amicalement SEM
sem
sem
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 53
Localisation : Au Bled d'Ali Baba et les 40 Voleurs
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  COM-ARCHI Lun 4 Déc 2006 - 14:22

salam alikoum,
C’est avec une grande intention que j'ai lu les témoignages des uns et des autres; pour ceux qui ont choisit de s'exiler en Europe et notamment en France, je pense que chacun a raconté sa propre expérience ou celle de son entourage. Ce que je trouve un peu dérangeant (peut être je me trompe) c'est que la plupart sont pessimistes, certes rien n'est facile ou acquis d'avance dans le vie, il faut bien se battre pour reussir. lorsqu'on fait un choix il faut assumer ses conséquences, et tirer les bonnes leçons de nos expériences.
Beaucoup d'étudiants ont quitté l'Algérie après leurs diplômes pour s'installer en France (surtout entre 2000 et 2004). Certains ont choisit de retourner au bercail après quelques années qui sont sans doute difficiles, je pense qu’il ne faut pas concevoir ça comme un échec mais plutôt comme un expérience ; d’autres ont choisit de continuer à se battre et je pense qu’ils leurs font encore du temps pour trouver leurs marques, car aujourd’hui le marché de travail en France est relancé (s’installer à titre libéral pour un algérien ou même pour un français n’est pas chose facile).
En conclusion il faut être optimiste même si notre métier n’est pas facile que ce soit pour les jeunes architectes installées en Algérie ou ailleurs.

Que dieu nous protége.
salim
COM-ARCHI
COM-ARCHI
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  Cirkus Mer 7 Fév 2007 - 0:40

je voulais juste reagir un court instant et etre concis:l'architecture n'est pas seulement un metier c'est une ouverture vers le monde,vers les gens on est "faut" pour servir l'homme et pour cela il faudrait justement aller vers lui et ceci chere consoeurs et confreres ne peut etre fait qu'en passant par tous les petits boulots de merde comme vous dites il faudrait juste trouver le bon moment et savoir saisir sa chance et se lancer dans le metier et rendre a cesar ce qui appartient a cesar...ca vous parait absurde sans coherence..mais j'ai toujours retenu un mot qu'un des "barons-profs" de l'epau Mr Benchabane nous a enseigné : La Perception.

malek (98).
Cirkus
Cirkus
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  Nader Ven 16 Fév 2007 - 15:10

Bonjour,
c'est Nader Abou dgga "le palestinien de l'Epau". Promo 1997 . eh oui, ça remonte à 10 ans........
entre temps j'ai changé de pays 3 fois...., mais là ou je vais je croise un Epauist. Lamia d'indus à Gaza ........., un certain mourad d'indus aussi au quebec. à paris y en a pas mal non plus.
bref je vais pas raconté ma vie ici.
je suis là pour faire un ptit coucou à Gringa et je lui donne mon mail ( naderabdou@yahoo.com
je cherche aussi le numero de samir (j'ai oublié le prénom) qui est à paris et avec qui j'ai perdu contact . c'est un Samir de mon sous groupe de 4 eme avec qui j'ai fais des nuits blanches quand j'etais chez nounou .

bonjour à tt les Epauist.
Nader
Nader
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  El Cortobi Sam 17 Fév 2007 - 2:18

nader...gaza...en palestine?
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  Asieclaire Lun 26 Fév 2007 - 2:59

Y aurait-il des epautistes sur paris ?
J'aimerai bien qu'ils me fassent part de leurs experiences ...
Asieclaire
Asieclaire
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 124
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  sofianus le grand Lun 26 Fév 2007 - 11:12

salut nader c sofiane de tunis ........ comment tu va ? j'espere ke tou roule pour toi !!!!!!!! et j'espere te voir prochainement a tunis .... alllé ciao
avatar
sofianus le grand
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 48
Localisation : abou dhabi
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  gringa Lun 26 Fév 2007 - 16:50

salut
d'abord un grand bonjour a nader j'ai chercher tes coordonnée et je n'y suis pas arrivée donc la pas de soucis je vais t'ecrire
sinon il ne faut pas se décourager moi je boss souvent au noir et , je boss dans une entreprise de construction j'ai un peu allongé mes etudes a cause des papiers mais je ne pert pas espoire on peu se faire une place dans ce monde j'ai pu contacter pas mal de monde dans le milieu l y a des places aussi pour les petit , il ne faut pas baisser les bras
et bosser dur
a bientot
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  visionnaire13 Mer 7 Mar 2007 - 22:33

salut tout le monde,
je suis peut etre le plus jeune mais je peux me considerer comme etant un ancien du moins bientot Smile je suis en 5eme année a l'EPAU et comme vous le savez c le dernier virage avant la ligne droite...
Bref g fait le tour de vos commentaires et je trouve ça très intéressent, tout le monde est d’accord sur un point « rien n’est facile » dans la vie il faut batailler, je remercie au passage nos anciens « mara, salimb, namir, soliloques, promo2002,sem, com-archi ,… » ki nous font part de leurs expériences, et je remercie particulierment « sem » ki en qlqs phrases décrit notre monstre, notre phobie en qlq sorte... et je comprends le fait de vouloir prévenir les jeune au sujet de l’exil, mais on le sait c pas facile, en meme tps mettez vous a notre place, on subit au quotidien la médiocrité de l’architecture, le manque de savoir vivre car le maitre d’ouvrage nous demande une villa a X chambres et surtout des garages, on est loin du tps des belles villas avec jardin, ou l’architecte pouvait s’exprimer, la on fait face a un peuple ki recherche bcp plus la quantité ke qualité, ce ki est d’actu c le D.D « Dev. Durable » mais comment on peut parler de ca alors k’on apprivoise la saleté et en vie « c normal », pourkoi on parle projet urbain et d’embelissement de la baie d’Alger alors ke l’on construit des stations de dessalement et autres industries en plein centre d’Alger, et poukoi tout le monde pleure la Casbah « on y envoie des cons pour le retaper », ou est l’architecture en Algerie ? « art » devrait etre supprimé du mot « architecture » laissant place a « shitecte » oui car on ce fait chier …
Enfin, g eu la chance de voir dcp de pays ds le monde, ce ki n’est po le cas de mes camarades, malheureusement, donc je pense k’un artiste si bien entendu on se considère comme tel a besoins d’1 bon environnement pour composer son œuvre. Merci a tous, en attendant une suite …
visionnaire13
visionnaire13
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : ALG
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  gropius Mer 7 Mar 2007 - 23:33

visionnaire13 a écrit:...et comme vous le savez c le dernier virage avant la ligne droite...

désolé mon frere, mais yaura encors d'autres virage apres la ligne droite lol! et tu sais ke les virages dialna c parmis les plus tordu au monde... Sad


visionnaire13 a écrit:
.... « art » devrait etre supprimé du mot « architecture » laissant place a « shitecte » oui car on ce fait chier …

aah! ça se voit ke t été chez nounou l'ané derniere bounce



visionnaire13 a écrit:
......Enfin, g eu la chance de voir dcp de pays ds le monde, ce ki n’est po le cas de mes camarades, malheureusement, donc je pense k’un artiste si bien entendu on se considère comme tel a besoins d’1 bon environnement pour composer son œuvre. …

tt affait d'accord avec toi sur ce point là...enfin, je dirais ke ts ce ke t'as ecris est juste ...bravo; donc tu sais ce ki te reste a fair apres le diplmoe Laughing
je crois ke c aznavour ki a dit : "Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil"
le soleil dont il parle, pour moi, c pas "Le" soleil k'on voit tt les jrs . mais celui ci ce trouve dans nos ames.
et pour l'avoir ce soleil il fo etre bien entouré. kelkun ki a passé sa vie ds une boucherie, ne fera jamias un beau millefeuilles lol! elephant

bon courage kho!
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  gropius Mer 7 Mar 2007 - 23:40

P.S. j'ai bien aimé ton avatar. aufait le bébé ki a posé pour l'album de Nirvana "Never Mind" a, maintenant, 14ans. je lai vu a la télé y a pas longtemps Laughing . Bart ;'est pas mal non plus lol!

et sais tu ke cet pochete d'album a fait polemik aux usa, a cause du zizi du petit bébé (donc passage au fotoshop oblige) ...ah! kel cyniks ces ricains, ils tues des milliers de gens ds le monde, et sensure un zizi d'un bébé de kelkes mois scratch elephant pig
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  visionnaire13 Dim 11 Mar 2007 - 19:14

merci pour la rep " gropius" , ca fait plaisir de voir k'on parge plus ou moins mon avis, de toute facon c la realité des choses... Rolling Eyes
sinon pour l'info au sujet du ptit bebe ki court derriere le billet, ben je ne le savais po, en tout cas le tps passe vite, cela dit g encore mes vieux albums en k7 S.V.P!!! pirat
visionnaire13
visionnaire13
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : ALG
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

EPAUTISTES à l'étranger Empty Re: EPAUTISTES à l'étranger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser