CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
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Que pensez vous du programme des enseignements à l'EPAU ?

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Message  moh95 Dim 24 Fév 2008 - 2:23

Bonsoir à tous,

Je vous propose de discuter ici du programme des enseignements dispensés à l'EPAU. Que vous soyez étudiants, enseignants ou praticiens de l'architecture votre avis pourrait servir, par des critiques constructives, à des améliorations qulitatives.

Pour commencer, voici le lien qui donne accés aux fiches programmes des différentes années:

http://www.epau.edu.dz/programmes.htm

A partir de vos éxpériences, VOS OBSERVATIONS pourraient donner de bonnes choses.

Pourquoi pas sous la forme d'un manifeste revendicatif que vous pourriez adresser à l'administration de manière officielle.

ALLEZ Y LACHEZ VOUS.
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Message  ARCHIFAT Dim 24 Fév 2008 - 16:09

POUR COMMENCER JE TROUVE QUE C GRAVE DE COMMETTRE DES ERREURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE SUR UN SITE OFICIEL.
JE CITE :
Sinqiéme
année est sanctionnée par un projet de fin d’études

POUR LE PROGRAMME,ETANT EN CINQIEME ANNEE,J'AI BEUACOUP DE REMARQUES POSITIVES ET NEGATIVES.

POUR LA 1ERE ANNEE JE TROUVE QUE LE CONTENU EST BIEN.

POUR LES MODULES DE SIENCES HUMAINE TEL QUE SOCIO 2 ET 3 JE TROUVE QU'ILS SONT VRAIMENT A COTE DE LA PLAQUE,NON SEULEMENT LE CONTENU QUI CONCERNE TOUT SAUF L'ARCHITECTURE ,
EN + LES ENSEIGNANTS QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE DOMAINE.
ENCORE +,ILS REPRESENTENT UN DANGER POUR LES ETUDIANTS,OUI UN DANGER,IL YA SOUVANT UN CONFLIT ENTRE EUX ET LA PREUVE EST QUELQUE PART SUR LE FORUM.
ALORS POUR CES MODULES JE TROUVE QU'IL FAUT REVOIR LE CONTENU ET SURTOUT LES ENSEIGNER PAR DES GENS QUI SAVENT LEUR UTILITé.

POUR LES MODULES D'HISTOIRE RIEN A DIRE,JPENSE QU'ILS SONT LES PREFERés DES ETUDIANTS,QUE CE SOIS LE CONTENU OU LES PROFS.

POUR LES MODULES TECHNIQUES C'EST UNE TRES BONNE CHAUSE QU'ILS SOIS EN MAJORITé ENSEIGNé PAR DES INGENIEURS MAIS JE TROUVE QUE LE GRAND SOUCI C'EST DE NOUS INCULQUER UN MAX D'INFO EN OUBLIANT LA QUALITé DE CETTE DERNIERE.A LA FIN L'ETUDIANT NE RETIENT PAS GRAND CHOSE.EN + YA AUCUNE CONCORDANCE ENTRE CES MODULES,C COMME CI QUE NOUS LES FAISANT POUR LE FAIRE.
DONC POUR CES MODULES LA FçON D'ENSEIGNER EST A REVISER.

LES MODULES DE LANGUE.ALORS LA C LA CATA.ça AURAI ETE MIEUX SI ON NOUS DONNER DES COURS DE TECHNIQUE D'EXPRESSION,OU DES COURS DE TERMINOLOGIE EN ENGLAIS.

POUR L'INFORMATIQUEC DERISOIR.IL FAUT ETRE A LA PAGE,INTRODUIRE LE MODULE QU'ON NOUS FAIT EN 4EME PLUTOT,PAR EXP EN 2EME ET LE REMPLACER PAR DES MODULES + POUSSé PAR EXP 3DS.

LA 5EME ANNEE.JE TROUVE VRAIMENT DEPLORABLE QUE LE CHARGER DU COURS MAGISTRAL SE SUFFIT DE NOUS FAIRE DEFFILER DES IMAGES DE TRES MAUVAISE QUALITE¨PENDANT 1H ET DEMI;
IL NYA NI PROGRAMME NI CONTENU.
N'EN PARLONT PAS DES VISITES DE CHANTIER VIRTURLLES ET DES EXERCICES DE SIMULATION ENTRE UN B.E.T ET UN MAITRE D'OUVRAGE,ILS OBLIGES L'ETUDIANT A FAIRE DU PLAGIAT,COMMENT VOULEZ VOUS QUE L'ETUDIANT SACHE DE QUOI SAGIT UN ATTACHEMENT OU UN CAHIERDE CHARGE S'IL NE PRATIQUE PAS ça SUR CHANTIER???

UN MINIMUM D'EFORT SVP.



POUR L'ATELIERIL YA UNE CHAUSE PRIMORDIALE QUI MANQUE DANS LE PROGRAMME DE CETTE ECOLE,YA PAS DE STAGE PRATIQUE
NB:JE M'EXCUSE POUR LA LONGUEUR DU TXT MAIS YA BEUACOUP A DIRE.
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Message  moh95 Lun 25 Fév 2008 - 14:02

Bonjour chers amis,

Il y a effectivement beaucoup à dire. Certes ce site est assez récent et a le mérite d’exister, mais il ne suffit pas de faire, il faut BIEN faire. Alors voici en vrac mes premières impressions :

Sur la forme :
1. Le français utilisé dans les fiches programmes me semble très très approximatif. Le propos manque de clarté et semble flou. La présentation du programme est très importante pour une école, c’est sa carte d’identité. Je ne sais pas pourquoi c’est ainsi, j’ai pourtant vu à mon époque des carnets d’étudiants qui étaient plus clair que cela.
2. Les présentations manquent de structure. On ne distingue pas les objectifs, des méthodes utilisés dans chaque module. Une structure imposée à l’ensemble des enseignants pour présenter leur projet pédagogique aurait été certainement plus constructive. Par exemple : Problématique, objectifs, méthodes et éléments bibliographiques.

J’y reviendrais peut être, passons à présent au fond :

1. Le contenu des programmes me semble plus comme une juxtaposition de contributions individuelles que comme véritable projet pédagogique identifiant une école. C’est sûrement une impression, car l’EPAU tout de même a une certaine reconnaissance.

2. Concernant l’enseignement des disciplines associées au projet : Je trouve tout de même hors contexte en effet que de parler de sociologie dans une école d’architecture. Comme il serait bizarre de parler d’informatique ou de génie civil. Ce sont des disciplines qui ont leurs écoles et leurs spécialistes. Une fois cette évidence dite, la question serait de savoir comment utiliser les avancées de ces disciplines et d’autres dans la pratique du projet. Du coup d’autres intitulés devraient s’imposer pour refléter cette problématique comme : la représentation numérique du projet (pour remplacer l’informatique), ou encore « ‘art de construire avec la matière » pour remplacer la RDM, ou encore « habiter l’espace » au lieu de sociologie. Ce ne sont là bien sûre que des exemples. Les enseignants devraient à mon avis, et ce peu importe leur discipline d’origine, construire un contenu au service du projet.

En 1992, Bernard HUET (célèbre architecte - urbaniste et enseignant) dénonçait la même chose, dans une conférence qu’il avait tenue à l’EPAU. C’est dommage qu’on en soit encore là.

3. Sur l’enseignement du projet architectural et urbain:

D’abord un constat :
- Les étudiants à leur sortie de l’école, sont déboussolés et découragés par le décalage qui existe entre la réalité du métier en Algérie et ce qu’ils entendent et font à l’école. Il faut absolument décloisonner l’école. Des stages en chantier et en agence devraient être obligatoires. C’est bien de s’imprégner des revues, mais le contexte algérien n’est pas celui des AA et des TA. Il me semble que les enseignements manquent de beaucoup de pragmatisme.

Il me semble donc urgent de mettre les étudiants en situation.

- J’étais personnellement un peu perdu en lisant la multitude d’options qui existent en 5ème année. Plus encore, je vois qu’il y a toujours des options qui existaient déjà il y a 15 ans voire plus. Le contexte de production architecturale est-il resté vraiment le même ?.

A mon avis il serait peut être bon de viser deux choses quand on arrive à la fin des études :
- Faire de la recherche (et donc des enseignements devraient pourvoir y introduire) mais une recherche encore une fois pragmatique et adaptée à la réalité architecturale et urbaine en Algérie et non calquée sur des thématiques de recherches puisées ailleurs.

Un exemple de sujet de recherche tout simple, pour expliquer ma pensée. Trouver un matériau de construction qui n’a pas besoin d’enduit ni de peinture, puisque les maisons algériennes restent malheureusement toujours sans ravalement.

- Ou « Faire du projet en Algérie » : Se mettre véritablement en situation. Avec un maître d’ouvrage exigeant (rôle que l’enseignant peu jouer d’ailleurs), une enveloppe financière adaptée à l’importance du projet et une réalisation adaptée aux savoir-faire et aux matériaux existants.

… Je m’arrête là. …J’attends vos commentaires pour argumenter d’avantage.

PS. ARCHIFAT… Il me semble que l’idée de rédiger un manifeste à l’attention de la direction des études pourrait être constructive pour faire avancer les choses à l’EPAU. Qu’en penses-tu ?
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Message  sidali06 Lun 25 Fév 2008 - 17:25

bj a tous je veut seulement dire que les programmes de l'epau sont bon mais dommage pas actualisé, nous avons les même cours que nos ainés des années 70 OU 80 voila il faudrai faire des évoluer et supprimé quelque et en rajouter autres chose il faut juste faire un tour sur les programme des école française qui ne sont pas une référence pour voir qu'ils sont plus accès :

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Message  ARCHIFAT Lun 25 Fév 2008 - 17:29

moh95 a écrit:Bonjour chers amis,

PS. ARCHIFAT… Il me semble que l’idée de rédiger un manifeste à l’attention de la direction des études pourrait être constructive pour faire avancer les choses à l’EPAU. Qu’en penses-tu ?

MALHEURESEMENT JE N'Y CROIS PAS.JAMAIS NOS DECIDEURS NOUS ON FAIT PARTICIPER EN QUOI QUE CE SOIS.
EN + CHAQUE NOUVELLLE EQUIPE QUI DEBARQUE EFFACE TOUE SE QUI ALLER ETRE FAIT,PAS DE CONTINUITE.
PAR CONTRE,EN AYANT DES ENSEIGNANTS A NOTRE ECOUTE DANS L'EQUIPE PEDAGOGIQUE ACTUELLE PEUT ETRE BENEFIQUE.
SINON POUR LA LETTRE ON POURA TJR ESSAYER.
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Message  sidali06 Mar 26 Fév 2008 - 0:16

mais le system et les programmes vont changer en rentré 2008 avec le system lmd avec l'integration de stages obligatoire en entreprise et agence jespere que ca donnera mieux.
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Message  El Cortobi Mar 26 Fév 2008 - 1:39

a ce jour..j'essaies de comprendre comment on va applique ce systeme LMD...en Algerie...etant donne que ct1 systeme anglophone...a-t-on preparer les platforms pour le rendre applicable en Algerie...?
ya des formations ou on ne peut faire sur systeme...a moins que ce soit bien adapte....je m'excuses du HS...mais je penses que ca reste dans le sujet...
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Message  sidali06 Mar 26 Fév 2008 - 2:40

c'est vrais que ya bc de fac ou on dit qu'il est aps adapté au niveau des algeriens et que yaura bc de gens qui vont pas suivres, mais je crosi qu'on a pas le choix parseque c un system européen qui c'est généralise ds presque tout les pays eu, mais ca vaut la peine d'essayer et de remonter le niveau tout en donnant les moyens au ecoles profs et etudiants,

merci
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Message  moh95 Mar 26 Fév 2008 - 3:21

La réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) est une réorganisation formelle des enseignements qui permet une certaine mise à jour du projet pédagogique d'une école. Elle n'est en rien une finalité. Si les pays européens l'ont adopté c'est pour permettre des reconnaissances mutuelles des enseignements suite à la construction économique de l'union européenne.

Dans les écoles d'architecture elle a conduit à instauré un nouveau diplôme en architecture qui est celui de la licence, dont on ne sait pas encore trop à quoi il sert. Quant au master il existe un master professionnel et un autre de recherche. Le master professionnel comporte lui même deux débouchés: un débouché au bout de 5 ans d'études pour travailler comme salarié en agence ou dans des organismes publics sans responsabilité de maîtrise d'œuvre et un master qui s'obtient au bout de 5 ans et 6 mois de stage en entreprise accompagné de cours et qui permet la maîtrise d'œuvre.

Voilà brièvement pour ce qui est de la réforme.

Personnellement j'éprouve un certain agacement à voir les instances algériennes vouloir copier les expériences européennes alors même que l'on a aucun enseignement de ces expériences. Si ce n'est comment ils ont été mis en œuvre.

Quels sont les obstacles, les avantages et les inconvénients d'une telle réforme dans une école d'architecture? Il est trop tôt pour le dire.

Le LMD ne présuppose pas un niveau élevé des étudiants, comme tu le dis Sidali06, c'est une réorganisation formelle des études. Les contenus restent à construire.

Et c'est de ces contenus que j'aimerai qu'on discute dans le sujet que j'ai proposé ici.

A bientôt.
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Message  rahma Mer 16 Avr 2008 - 11:46

Concernant le programme d'études à l'EPAU, il est certain qu'il faut le revoir afin qu'il puisse s'adapter à la réalité d'aujourd'hui!
Donner un intitulé à un module; géographie urbaine=habiter l'espace c du kif kif sauf que c plus d'actualité!
Pour le système LMD( license, master et doctorat), je crois que l'epau qui dispense un diplôme au bout de cinq ans n'a pas de problème pour l'intégrer: après la troisième année, les étudiants pourront au moins avoir un diplôme intermédiaire. Vous vous imaginez le nombre d'étudiants qui a fait l'epau(ou autre inst d'archi) qui abandonne l'ecole ou est renvoyé en quatrième année! Là au moins, il a un papier qui justifie de ces trois ans passés dans une institution.
Je tiens aussi à souligner que le programme de l'épau avait été réalisé en concertation avec les canadiens qui avaient le système LMD!
Une bonne chose pour les équivalences aussi!
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Message  Leynaa Lun 21 Avr 2008 - 23:26

Wow j'ai adoré lire vos propos, ca me renseigne plus sur l'epau
merci aussi pour le site je connaissais pas!
j'avoue que le francais est chwya chwya et que pour un site officiel de l'ecole c'est pas de niveau!
en 2k, archifat je vois que tu en as sur le coeur mdr =) continue peut-etre tu vas servir a ameliorer les choses!
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Message  karimdz Mar 14 Oct 2008 - 19:02

Bonjours à tous,
Plusieurs epautisque disent qu'il faut décloisonner l'epau et laisser les étudiants architecte sortir à l'extérieur pendant leurs études pour faire des stages en entreprise, BET ...etc...ok d'accord, mais pensait vous que l'environnement dans lequel travailent les Bet d'architecture et les entreprises de construction en Algérie peuvent améliorer les choses pour un étudiant, je ne pense pas, avec tout les problèmes d'incompétence que vit bc structure aujourd'hui en Algérie il vaux mieux qu'un étudiant reste en dehors de sa. L'école d'architecture lui offre le rêve or les Bet eux parle encor de coffrage en bois. Est ce qu'on parle d'architecture ds les bet d'archi en Algérie...non, de disign...non, d'exposition culturelle...non. Ils parlent que du dessin, de logiciel informatique, de virement bancaire, bref... ils font du dessin industriel, pas de l'architecture

Alors aujourd'hui je pense que c une bonne chose de protéger les étudiants de l'epau.
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Message  El Cortobi Mar 14 Oct 2008 - 19:12

karimdz a écrit:Bonjours à tous,
Plusieurs epautisque disent qu'il faut décloisonner l'epau et laisser les étudiants architecte sortir à l'extérieur pendant leurs études pour faire des stages en entreprise, BET ...etc...ok d'accord, mais pensait vous que l'environnement dans lequel travailent les Bet d'architecture et les entreprises de construction en Algérie peuvent améliorer les choses pour un étudiant, je ne pense pas, avec tout les problèmes d'incompétence que vit bc structure aujourd'hui en Algérie il vaux mieux qu'un étudiant reste en dehors de sa. L'école d'architecture lui offre le rêve or les Bet eux parle encor de coffrage en bois. Est ce qu'on parle d'architecture ds les bet d'archi en Algérie...non, de disign...non, d'exposition culturelle...non. Ils parlent que du dessin, de logiciel informatique, de virement bancaire, bref... ils font du dessin industriel, pas de l'architecture

Alors aujourd'hui je pense que c une bonne chose de protéger les étudiants de l'epau.

Je m'excuses du HS, mais ne penses tu pas que c'est en quelque sorte une fuite en avant...car il viendera le jour ou il finira les etudes a l'epau et devra integre un de ces BET...alors la il sera soit choque...soit...
Enfin entre les 2 , je penses que se serait mieux qu'il y ai contact avec le milieu pratique du temps qu'ils sont tjr etudiants!
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Message  joicy Mar 14 Oct 2008 - 23:07

" L’E.P.A.U est un établissement qui est le seul de la spécialité à avoir conservé une certaine autonomie de gestion et de programmation par rapport à l’université, a acquis une expérience pédagogique et organisationnelle. C’est ainsi que l’école a pu croître de façon importante tant par les effectifs d’étudiants que celui des enseignants et renforcer ses moyens matériels."

je me demande qui a fait cette redaction qui sert d'introduction et de présentation mais ce qui est sur c que son niveau n'est pas top....pour une interface qui sert de vitrine de l'epau au monde entier on est tres loin du compte....

pour ce qui est du systeme, je ne pense pas qu'il serve a grand chose si les vrais problemes ne sont pas reglés....a quoi ça sert de faire un systeme intenational si le diplome n'est pas reconnu (il n'y pas d'equivalence,)...a quoi ça sert de fragmenter et de hierarchiser les niveaux si de tt façon tt le monde passera en master....?
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