CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

besoin de conseils

+17
gringa
reda
skyline pigeon
pandore
gropius
sagh
authentique
karimdz
walou
moh95
dj_sparco
PleX
Namir
spartakusse
El Cortobi
COM-ARCHI
mio
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Lun 29 Oct 2007 - 2:07

c'est le billet de Maamar Farah sur le Soir d'algerie...pour toi l'authentic:

Pause-Café
A un harrag récidiviste




La dernière fois que nous nous sommes vus, tu me disais : «Je repartirai…» Tu revenais d’une énième tentative qui a failli être la dernière. J’ai essayé de te sensibiliser pour que tu restes. Je t’ai montré ton bébé en te disant que tu n’avais pas le droit de l’abandonner… Tu me disais : «Oui, tonton…» Mais, à la fin de chacune de nos rencontres, tu revenais, avec le même air déterminé, au lapidaire : «Je repartirai» !


Je viens de voir ton père : il a les larmes aux yeux. Il se reproche des choses, mais je l’ai rassuré ; ce n’est pas de sa faute. Tu fuis cette Algérie qui t’ignore et te marginalise. Tu m’as dit un jour que tu avais en horreur cette société triste et intolérante.
Trêve de morale ! Vis ta vie et pense à ta famille. Le jour où tu en auras marre, reviens. Tu nous trouveras au même endroit, au bout de la même plage, à garder au chaud cette contrée qui vous manquera tôt ou tard. A cause du soleil ou d’une promesse. Ou peut-être d’une fille… Ou d’une chanson…

farahmaamar@yahoo.fr
«Où qu'il soit, où qu'il aille, l'homme continue à penser avec les mots, avec la syntaxe de son pays.»
Roger Martin du Gard
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Lun 29 Oct 2007 - 13:29

ce que j'éspère vraiment c'est que vous arrêtiez de ne voir que les mauvais côté, on est pas le seul pays, le seul système qui soit pourri, on n'a pas raison de ne faire que ça critiquer critiquer sans cesse, on devient rapidement des mégères aigris, et notre dégoût ne fera que grandir, je veux bien que les vivants en Algérie le fassent, ils sont en plein dedans et c'est dur de prendre du recul par rapport au quotidien, mais j'en veux à celui qui est de l'autre côté et qui ne trouve que ça à faire, médire la vie en Algérie, vous n'apportez rien dans ce cas, vous ne faites qu'enfoncez les autres, moi j'aimerai quand je discute avec quelqu'un qui est de l'autre côté qu'il me donne du courage et de l'espoir pas qu'il me rapporte des choses que je vis.et Ce n'est certainement pas avec cette attitude négative que vous arriverez à donnez de vous même pour l'algérie.
Ciao Bonsoir mes amis
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Lun 29 Oct 2007 - 14:23

ta position a change chere authentique...et detrompes toi...je parles de moi-meme biensur, je suis un fervent defenseur de notre Algerie, du bon cote de l'Algerie...le cote noir on doit le combattre....et c'est bien de s'auto-critiquer car on peut pas couvrir le soleil avec un Gherbal!

Et moi je m'en fout si il ya d'autres pays qui sont moins-nantis aussi...je penses surtout a notre Algerie....Alors essayons d'appeller un chat un chat...car ne pas reconnaitre les erreurs...deviendra la plus grande erreur!....et c'est ce qui se passe chez nous malheureusement!

Bon courage a tous (Li rahom fi dzayar wa lirahomfel kharej)
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Lun 29 Oct 2007 - 14:29

Oui l’algérie est un pays de mafia , corruption……etc et je connais très très bien les coulisses des appels et des analyses d’offres, et bien sur ça me dégoûte tout autant que n’importe quel autre être qui a un minimum de valeurs et de bon sens. LA N’EST PAS LA QUESTION. L’idée de mon post n’était pas d’embellir l’image de la vie en algérie en faisant abstraction de toutes les mauvaises choses qui s’y passent, loin de là. L’idée de mon post était que je puisse dire sincèrement et franchement à SAGH (qui se posait la question s’il était encore possible en Algérie pour un jeune architecte…..etc.) OUI c’est possible, en lui racontant ma propre expérience, et exprimant mon bonheur d’être en Algérie d’y travailler comme architecte et d’y vivre « Bien » et qu’à mon avis le MIEUX est souvent l’ennemi du Bien. Et que pour beaucoup qui sont parti pour trouver le MIEUX se sont retrouvés dans une galère invraisemblable, pas tous heureusement. Et puis je ne suis pas du tout frustrée de ne pas être partie, j'en ai jamais ressentie le besoin ni l'envie, je suis ainsi, ceux ne sont pas les occasions qui ont manqué, j’ai trois sœurs et un frère en France qui ont assez bien réussi, mais dont je suis sure qu’ils auraient tout aussi bien réussi en algérie) le frère depuis plus de 20 ans et 1 sœur depuis 11 ans et une autre depuis 6 ans……. J’ai le privilège de beaucoup voyager Alhamdollah et l'occasion de comparer avec pleins d'autres pays de droits et de liberté.
et pour revenir à l'article: "Le jour où tu en auras marre, reviens. Tu nous trouveras au même endroit, au bout de la même plage, à garder au chaud cette contrée qui vous manquera tôt ou tard. A cause du soleil ou d’une promesse. Ou peut-être d’une fille… Ou d’une chanson…
je suis sincèrement désolée pour vous, le journaliste ou écrivain est un grand rêveur là, détrompez vous: elli djaz ouaktou ma yetmaa fi ouakt ennass, si vous tardez à revenir, ni les parents ni la fille et même pas la plage ne seront en place ou du moins ils vous seront méconnaissables malheureusement. du moins je souhaite longues à toutes les belles choses que vous avez laisser deriière vous.
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  sagh Lun 29 Oct 2007 - 16:18

@authentique,
ce qui me rend plus "furieux" c'est que j'étais comme toi avant j'étais optimiste et je croyais qu'il fallait "composer" avec les éléments du bord (j'étais très philosophe comme beaucoup d'Algériens d'ailleurs) j'avais une explication et excuse à tous ce qui ce passe en Algérie (genre Maâlich), la fierté m'emportais si on me disais que l'Algérie est sale, que les routes sont défoncées, je disais qu'il y a de la corruption comme partout dans le monde, je ne voyais pas la misère ni les bidonvilles.....j'ai pris une sacré claque en regardons comment ça se passe ailleurs j'ai découvert le vrai sens de certain mots, genre service, taxi, ou plus important comme respect, règles, compétences... attention je dis pas que le monde est parfait ailleurs ce que je veux dire c'est qu'on mérite mieux que ça.
je vous raconte une anecdote pour illustrer mon propos lors de mon passage à la caserne de Bab-Eloued pour mon service militaire le type qui m'as reçu au bout de plusieurs heures de files d'attente me dit " t'as fait des études?" je dis oui il me dis tu vois le coins la bas tu y vas et tu conjugues le verbe attendre avec tout les temps" ça sert à ça les études en Algérie.
PS ya beaucoup de "je" dans mon poste ce n'est pas de l'égoïsme c'est juste que ça n'engage que moi.


Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 16:31, édité 1 fois
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Lun 29 Oct 2007 - 16:30

le MAALICH n'existe pas dans mon langage, je me bat souvent pour dire NON CA NE SE PASSERA COMME CA, ça doit changer. C'est ça que je veux que vous compreniez, s'il n'existe que des gens d'un côté qui disent awah c'est plus possible et de l'autre côté qui disent maalich, on ne s'en sortira jamais, bien sur je ne fais pas partie de ses deux catégories, heureusement, dans ma catégorie on est certes minoritaires mais on reste solide AlhamdoAllah, on ne se décourage pas InchaAllah pour longtemps
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  sagh Lun 29 Oct 2007 - 16:47

Maalich est une caricature pour résumer la situation du fatalisme et je n'ai rien à comprendre je ne suis pas un étranger je connais très bien l’Algérie et malheureusement rien n’as changé je l’ai constaté à mes dépend l’été dernier. Et je dirai que les choses empires, la situation se dégrade et ça me plait pas de le dire.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Lun 29 Oct 2007 - 17:04

Non mon cher vous êtes: Emigré, exilé, expatrié, réfugié, comme vous voulez. Certainement pas un étranger mais un emigré en vacances ex-chez lui, et puis heureusement que vous connaissez très bien votre pays, sinon qu’est ce qu’on dira de l’autre pays où vous vivez maintenant. Allez sans rancunes, j'aime beaucoup la taquinerie.
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Lun 29 Oct 2007 - 17:09

authentique a écrit:le MAALICH n'existe pas dans mon langage, je me bat souvent pour dire NON CA NE SE PASSERA COMME CA, ça doit changer. C'est ça que je veux que vous compreniez, s'il n'existe que des gens d'un côté qui disent awah c'est plus possible et de l'autre côté qui disent maalich, on ne s'en sortira jamais, bien sur je ne fais pas partie de ses deux catégories, heureusement, dans ma catégorie on est certes minoritaires mais on reste solide AlhamdoAllah, on ne se décourage pas InchaAllah pour longtemps

Heuresement pour toi de ne pas figurer sur l'une des ces 2 categories...mais malheureseument je penses que ces 2 categories ca refletent les categories du Cha3b, le peuple ...el ghachi...aparemment tu ne fais pas partie, alors tu dois etre une priviligiee...et ne nous baratines pas avec "il faut se battre"...dit toi bien (parlons de mon experience), j'en ai bien galere et resister et combattu dans ma chere Algerie contre les corrompus et les minables....mais malheuresement apres preseque 4 annees de combats il n'y avaient que 2 solutions pour moi:
Soit rester avec eux (la partie qui est entrain de voler et saccage le pays) et devenir un Rapace, vampire, voleur....ou la 2eme solution rester au chomage (apres tant de sacrifices et d'etudes)...mais une alternative de partir me venait souvent a l'esprit car je ne voulais ni regresser ni m'attacher a un mur.
Aussi, c'est vraiment inconcevable de porter des jugements dans le futur de ce qu'on a en Algerie....je penses que tes freres et soeurs en france en connaissent le meme sort alors....et sans rancunes l'authentique ou l'Antique?
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Lun 29 Oct 2007 - 17:10

authentique a écrit:Non mon cher vous êtes: Emigré, exilé, expatrié, réfugié, comme vous voulez. Certainement pas un étranger mais un emigré en vacances ex-chez lui, et puis heureusement que vous connaissez très bien votre pays, sinon qu’est ce qu’on dira de l’autre pays où vous vivez maintenant. Allez sans rancunes, j'aime beaucoup la taquinerie.

Je penses que tu ne saisses pas bien ce que veut dire mot "taquinerie"...tu en uses d'une maniere agressive ma chere!
juste une entre parenthese: "HAy likoum edzayar"...quand vous en aurai assez, on reviendra inchallah, et avec l'aide de dieu...ma yebka fel wed ghir hjaro!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  sagh Lun 29 Oct 2007 - 17:35

Merci pour la taquinerie parce que je prend ce sujet à coeur et ça fait mal
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Lun 29 Oct 2007 - 18:36

t'en fais pas sagh...ma yebka fel wed ghir hjaro!...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Mar 30 Oct 2007 - 13:23

Bien sur que les 2 catégories citées reflètent en majorité le Chaab, je l’ai bien dit dans mon post, j’en suis consciente, mais Dieu merci je n’en fait pas partie, non pas parce que comme vous en êtes persuadés je suis une PRIVILEGIEE pas du tout, si j’en était une, je ne me donnerai pas le droit de parler ainsi ça serait vraiment malhonnête de ma part, mais plutôt (sans vouloir me vanter) je considère que j’ai assez d’esprit, de caractère, de bon sens et surtout de volonté pour l’instant, c’est pour cela que j’arrive à résister, à donner le meilleur de moi-même, pour que l’Algérie ne soit pas qu’à ces deux catégories. Plein de monde autour de moi s’étonne de mes attitudes et les plus proches s’inquiètent pour moi, parce que tout au long de mes journées, je me bat je me bat sans arrêt. Vous voulez savoir par exemple chez mes parents (un quartier super populeux et populaires, donc très sale) je lave et essuie la cage d’escaliers (vous voyez un peu une femme assez jolie, architecte, correctement habillée, d’un assez bon niveau se salir à nettoyer la M… de 28 autre locataires dont les gosses passent leurs journée à casser et salir), en rallant bien sur, je paye (quand je peux) des camions pour ramasser les ordures et gravats devant l’immeuble, je paye de ma poche des petits jeunes (qui eux habitent l’immeuble) pour qu’ils balaient la cour, je plante à l’extérieur, ça dure un mois ou moins ensuite les gosses les arrachent, je crie un bon coup ensuite je replante encore……sans compter plein plein d’autres choses que je fais gratuitement sans rien attendre de personnes, à mon boulot pareil, là c’est à une autre échelle et très souvent j’arrive sur des impasses où je risque vraiment de perdre mon boulot…….et j’en passe…..sur la corruption, la mafia, j’ai plein d’histoires que je vous raconterez une autre fois InchaAllah. Au delà de tout je refuse et méprise les gens qui passent leurs vie à critiquer, à se plaindre…….il faut se mettre au travail, arrêtons les médisances, nous sommes tous responsables de cette situation.

sincèrement désolée si je t'ai blessé Cortobi.
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Mar 30 Oct 2007 - 18:21

Non ma chere Authentique...tu ne m'as blesse du tout...mais je te tire chapeau, car t'en a vraiment beacoup de volonte!...Inchallah y'en aura des personnes qui prendrons exemples de toi alors, et bon courage et bonne continuation!

PS: Mais tu ne fais toujours pas partie de la majorite...et on juge un pays sur ce que le peuple vis....quand meme je crois toujours que tu es une priviligiee...ou une mazhoura...alors la c'est vraiment rare d'etre un mazhour fi bled el hogra!


Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 2:51, édité 1 fois
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  reda Mer 31 Oct 2007 - 0:01

je suis un peu en retard,mais en ayant posté un peu plus loin je me dois de repondre,notament a authentique: tu n'est pas plus algerienne que moi et je suis pas plus algerien que toi,alors de quel droit tu penses que je n'es pas un droit de regard,un jugement,une critique ou un point de vue a donner sur l'algerie??!sous pretextes que je ne vis pas au quotidien sur ce sol,je dois etre considérer differement et ne pas m'exprimer de la meme maniere? sache que je connais l'algerie comme il se doit pour pouvoir dire certaines choses qui sont malheureuses certes,mais qui refletent la stricte verité,et cela qu'on le veuille ou non! et c'est parce que j'ai suffisament d'experience sur le "sol" algerien,en y ayant vecu tte ma vie,que je peux dresser un certain constat; d'echec,d'impuissance,mais aussi d'espoir dans certain cas,et je suis le premier a en etre ravi.

exilé?refugié?immigré? je prend ca comme une insulte,j'ai vraiment l'impression d'entendre sarkozy parler des beurres en france! je suis ALGERIEN avant tout,et c'est tout ce qui compte.
je suis ravi pour ceux qui on pu trouver du boulot au pays,et qui se sentent epanouis (je suis aussi ravi pour toi authentique),mais le grand malheur de l'algerie et que ce n'est VRAIMENT pas le cas de tout le monde,et pour certains ce n'est pas faute d'avoir essayer!!
des fois faut savoir se mettre a la place de ceux qui ont devant eux une porte fermée a double tour et qui n'ont pas la clef pour ouvrir cette porte qui mene a l'epanouissement professionnel,personnel,famillial etc. (metaphore pourri je sais).
en attendant, j'ai pris le chemin que je pense etre le mieux pour moi (et c mon point de vue),et l'avenir nous dira si cette decision est payante ou pas.
j'espere de tout coeur qu'on arrivera un jour a surmonter tout nos problemes,et a voir enfin notre pays au rang auquel il merite d'etre; celui de puissance economique,culturelle,sociale..etc mais pour l'instant,seulement 2 chiffres peuvent faire croire a ca ; 120 milliards de dollars en PIB,et 80 milliards de reserve.ah si! un 3eme chiffre; 32 millions d'algeriens qui n'ont jamais profité de cette argent!
a bon entendeur,salut.
reda
reda
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Mer 31 Oct 2007 - 2:54

Ya Reda...t'as su trouver les mots que je voulais dire....
je ne sais pas mais moi et le francais ca ne marche plus...question langue je parles, et meme beaucoup d'autres choses...
Sinon, merci de m'avoir rapeller les mots utilises par authentique...juste une petite remarque tu peux nous appeller comme tu veux...mais ne serais ce, que je ne mange pas du pain corrompu

PS: j'aimerais bien savoir comment tu combat la mafia a toi toute seule...et notre ami attend toujours ton aide pour qu';il travaille....

Sans aucune rancune
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  sagh Mer 31 Oct 2007 - 10:23

El cortobi!! vraiment inimitable!!!
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Mer 31 Oct 2007 - 12:41

Si vous prenez la peine de me relire correctement dès le début vous arriverez peut être à comprendre. permettez moi d'utiliser une métaphore: pour beaucoup en relisant leurs posts j’ai relevé qu’ils étaient parti de ce Bled comme quelqu’un qui avait divorcé de son époux (se), parcequ’il n’y avait plus rien à faire que c’était foutu et que c’est la pire des femmes, plus aucun espoir…….OK D’ACCORD PAS DE PROBLEME le divorce heureusement existe pour mettre fin à une relation, un mariage devenu impossible……. Le demandeur de divorce des années après a du mal à refaire sa vie ses meilleurs amis se lassent de l’entendre encore médire son ex femme, à la dénigrer, à l’injurier même, à faire rappeler sans cesses tous ses défauts, et à dire qu’elle a été la seule raison du divorce, à lui faire porter le chapeau………ÇA JE NE SUPPORTE PAS. Ce demandeur de divorce au fait n’assume pas son divorce et allez voir s’il n’a pas non plus eu du mal ou n’a pas du tout assumé son mariage, il quitte la maison, les enfants, parfois change de boulot ou même de pays, il essaye d’avancer mais quelque chose l'en empêche, il n y arrive alors il se noies petit à petit et se laisse ronger par l’animosité et la rancune.

Je ne veux pas que vous ressembliez à ce divorcEUR, vous qui avez tous quittés l’Algérie, dans l’amertume, une fois face à une situation insoluble pour vous, vous aviez divorcé malgré vous ou de votre plein gré, ce n’est pas une mauvaise chose c’est même recommandé dans le Coran, Assumez, Allez de l’avant mais en même temps ayez du respect pour vos enfants et leur maman qui elle a été votre femme, vous l’aviez tant aimé et fait l’amour, Arrêtez de ne voir en elle que ses défauts, et ça sera bon pour vous vous irez mieux et puis pour votre famille, certes c'est foutu, elle ne sera jamais comme avant votre divorce mais heureusement entre temps elle s'est rapiécé, les enfants ont ou pas un beau père, eux m^mes ont grandit et peut être fait leur vie, vous êtes certes leur père, ils vous aiment et vous respectent mais attention n'essayer surtout pas de les critiquer ou de les juger ou de ire que c'était la cause de la maman elle vous y a poussé. Vous n'étiez pas LA pour eux, VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT.

Mes posts n’ont été que dans ce sens.
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Mer 31 Oct 2007 - 13:32

tu persistes et signes encore Authentique qu'on n'a pas le droit de parler et de juger....maintenant je suis pratiquement sur tu fais partie de cette soit-disant elite rafistole au gre et au firmament du pouvoir (certaines parties) et pour le pouvoir.
Je te dirais ma seule raison qui m'a le plus pousse de quitter les Algeriens, et non pas l'Algerie, car l'Algerie je la vis mieux que toi meme a des milliers et des milliers de Kilometres:
La seule raison etait et est toujours: je ne voulais pas manger du pain harram; dixit: je ne pouvais pas travailler sans payer des pot-de-vin, du bakchiche, de la tchippa...
va me prouver qu'il y a un seul bureau d'etudes fi bledna qui n'a pas payer ne serai ce qu'un ptit du pour avoir quelque chose ou au pire pour etre payer les honoraires.
Aussi ta metaphore etait valable au debut, mais vers la fin ca s'est metamorphosee ...t'as perdu le fil ma chere:
Juste une question un peu personelle:
Tu as dit que t'avais des freres et soeurs qui vivent en France, comment les traites tu? comme des traitres, refugies, qui se sont sauve?
priere repondre honettement...et cesse de t'attaquer gratuitemtn a toute personne qui est partie a l'etranger pour s'y installer pour diverse raison..

Aussi juste une petite reflexion, par ton raisonement tu veux nous exclure de parler et de porter des jugements sur notre pays, notre chere Algerie...de quel droit tu veux nous exclure et nous fermer la bouche!
je suis ne, je vis et je mourerais Algerien inchallah...donc c'est mon plein droit de juger, parler, vanter, critiquer mon pays (mon Algerie est belle et bien, c'est ceux qui y vivent dedans-95%- qui l'ont mise a ce point de delabrement-qui l'ont souille....alors de grace, ne sois pas trop mechante et agressive ...
et encore une fois ne sois pas rancuniere envers les "Immigres des annees 90s"....car je ressens que tu as un big problem envers eux!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Mer 31 Oct 2007 - 13:34

reda a dit "....32 millions d'algeriens qui n'ont jamais profité de cette argent!
a bon entendeur,salut."

Non Reda il y a 1 million qui en profite, et 31 millions qui est delaisse et mahgour

PS: tout depend du recensement aussi!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Mer 31 Oct 2007 - 15:08

Je vois qu’on y arrive, tu as bien donc quitté les Algériens pas l’Algérie, c’est un pas. Donc déjà si t’as l’obligeance dans tes posts de dire algériens au lieu d’Algérie, je saisirai mieux,
Tu persistes toi aussi à dire qu’il n’y a que les corrompus qui travaillent et réussissent en algérie, je te réponds non tu te trompes, à moins que tu veuilles être comme ses cons d’arrivistes qui veulent s’enrichir très vite, par n’importe quel moyen. Je suis la fille d’un honorable (Allah yerhamou) fonctionnaire qui n’a rien laissé derrière autre qu’une bonne EDUCATION à ses enfants, l’amour du gain d’argent rapide et facile a été et est toujours banni dans notre famille, nous le craignons et nous nous en éloignant le plus possible. Alors voyant cette réalité « ….qu'il y a un seul bureau d'études fi bledna qui n'a pas payé ne serait ce qu'un petit dû pour avoir quelque chose ou au pire pour qu’on lui paie ses honoraires » ouvrir mon propre BET actuellement n’est pas une priorité pour moi et peut être que je ne le ferai jamais si la justice et le droit ne se rétabliraient pas chez nous. Alors moi je te dis que ces gens la que tu cites, ces rapaces je ne les considèrent même pas, je sais qu’un jours ils tomberont, on en a vu plein tomber comme à l’affaire khalifa, à BRC………je vois aussi bien des hauts cadres tomber bas, des anciens trabendistes devenus aujourd’hui des gens très riches tomber encore plus bas et j’en passe. Je ne suis pas dans leurs circuits et je ne le serai jamais.
Pour une dernière fois je n’exclut personne, ta la liberté de vivre ton Algérie comme bon te semble, sauf que tu n’a pas (allez je l’arrange un coup) tous les droits.

En ce qui concerne mon frère et mes sœurs en France oui ceux sont des émigrés, ils en sont conscients, chacun avait sa raison pour partir, je suis assez fière d’eux je respecte sans problème leurs choix dans la vie et tout ce qui l’entoure, je les adore, quand ils viennent à Alger c’est pour les vacances, fêtes et enterrements,…. on partage pleins pleins de choses tout au long de l’année, ils sont au courant de tout ce qui se passent au pays en général et dans la famille en particulier mais à aucun moment ils ne s’octroient le droit de juger ou décider pour quelque chose (sauf si la chose leur appartient, un bien, un livre, une photo…) qui nous concernent directement nous qui vivons ici, d’ailleurs ils ne participent au vote algérien en France, ils trouvent que ça n’a aucun sens, sauf pour ceux qui sont réellement là bas pour une petite période. Ils expriment leurs avis sur plein de choses qui se passent ici et avec beaucoup d’aisance, très souvent ils me sont souvent de très bons conseils mais ils ne décident pas et ne jugent pas surtout.

Je n’ai aucun souci avec les "Immigres des annees 90s"....j’en en comptent parmi eux plusieurs de mes bons amis (ies)

« mon Algérie est belle et bien, c'est ceux qui y vivent dedans-95%- qui l'ont mise a ce point de délabrement, qui l'ont souillé »
oui certes l’Algérie ne peut pas se faire du mal à elle-même, y’a certainement mains d’hommes derrière ce massacre, je suis d’accord avec toi, 95% me parait un peu excessif comme pourcentage mais disons oui, les 5% restant qu’est ce que vous en en faites, ils méritent que vous leur crachez à la gueule ? eh ben juste pour le 5% restant vous devez changer de comportements, faites un exercice et occupez vous de cette minorité, réfléchissez à comment est sa vie, son travail, son combat, sa réussite, ses espoirs. Faites le je vous le recommande vraiment.
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Mer 31 Oct 2007 - 17:11

authentique a écrit:Je vois qu’on y arrive, tu as bien donc quitté les Algériens pas l’Algérie,

Je te corriges un peu tes errances pour comprendre bien ce que je veux dire...dans cette phrase tu devrais comprendre que j'ai traverse les mers a cause de ce que la majorite des Algeriens et Algeriennes ont fait a notre pays.

Tu persistes toi aussi à dire qu’il n’y a que les corrompus qui travaillent et réussissent en algérie,
je te réponds non tu te trompes,

>>> Je te reponds que jusqu'a preuve du contraire je n'ai pas encore vu ou entendu qu'un Algerien hautement qualifie a reussi dans son pays...on a plein de docteurs dans la famille-Allah ebarek_ personne n'a pu arriver a ce qu'ils auraient pu etre s'ils avaient vecu dans un autre pays....

à moins que tu veuilles être comme ses cons d’arrivistes qui veulent s’enrichir très vite, par n’importe quel moyen.

>>>> La tu y vas un peu trop....faut se controle un peu...je sais qu'il y en plein de begara....


Je suis la fille d’un honorable (Allah yerhamou) >>> Allah yerahmo wa yerham gaa el moumnine wa elmuslimine


Alors voyant cette réalité « ….qu'il y a un seul bureau d'études fi bledna qui n'a pas payé ne serait ce qu'un petit dû pour avoir quelque chose ou au pire pour qu’on lui paie ses honoraires » ouvrir mon propre BET actuellement n’est pas une priorité pour moi et peut être que je ne le ferai jamais si la justice et le droit ne se rétabliraient pas chez nous.


Tu as dit ce que je voulais t'entendre dire....pour c'est clair et net, tant que l'on n'a pas de justice sociale, de l'equivalence dans les opportunites...ben leblad klaweha...et ne pas les critiquer veut dire les cautionner!

Alors moi je te dis que ces gens la que tu cites, ces rapaces je ne les considèrent même pas,

>>>> Toi tu ne l'ai considere pas mais il considerent tous....voyant ils volent l'argent du chaab!

je sais qu’un jours ils tomberont, on en a vu plein tomber comme à l’affaire khalifa, à BRC

>>>Personne n'a payer ce qu'ils devaient payer...enti mazalk temni les journaux!

Pour une dernière fois je n’exclut personne, ta la liberté de vivre ton Algérie comme bon te semble, sauf que tu n’a pas (allez je l’arrange un coup) tous les droits.

>>> Apprement tu parles comme une partisane...tu donnes, tu enleves et tu reduit les droits des personnes....juste une question ton frere et soeurs ont moins de droits que toi alors...ceux qui vivent en France...

En ce qui concerne mon frère et mes sœurs en France oui ceux sont des émigrés, ils en sont conscients, chacun avait sa raison pour partir, je suis assez fière d’eux [color:8c0c=red:8c0c]je respecte sans problème leurs choix dans la vie et tout ce qui l’entoure, je les adore,

ils sont au courant de tout ce qui se passent au pays en général


>>>>eux ils savent et nous qu'est ce qu'il te dit qu'on n'est pas au courant...

mais à aucun moment ils ne s’octroient le droit de juger ou décider pour quelque chose (sauf si la chose leur appartient, un bien, un livre, une photo…) qui nous concernent directement nous qui vivons ici, d’ailleurs ils ne participent au vote algérien en France, ils trouvent que ça n’a aucun sens,

Chacun est libre de s'exprimer...moi je trouves que c'est necessaire de faire de l'auto-critique de notre pays...juste une information quand tu es en dehors du pays, tu vois les choses plus clairement, donc je penses que j'ai une pensee plus lucide en ce qui concerne mon pays que la tienne peut etre...

Je n’ai aucun souci avec les "Immigres des annees 90s"....j’en en comptent parmi eux plusieurs de mes bons amis (ies)

>>.Parceque ce sont tes amis...hmmm

« mon Algérie est belle et bien, c'est ceux qui y vivent dedans-95%- qui l'ont mise a ce point de délabrement, qui l'ont souillé »

les 5% restant qu’est ce que vous en en faites, ils méritent que vous leur crachez à la gueule ?

>>>Je penses que t'as un probleme d'assimilation des idees des autres, de ce que j'ai ecrit tu vas direcetement a l'extreme...je n'ai jamais dis qu'on crache dessus...tu sais c'est a cause de ces 5% qu'on aime l'Algerie,...et nos parents et notre famille....
Awah t'as besoin d'un repos...ou des vacances en france avec tes soeurs et frere

eh ben juste pour le 5% restant vous devez changer de comportements, faites un exercice et occupez vous de cette minorité, réfléchissez à comment est sa vie, son travail, son combat, sa réussite, ses espoirs. Faites le je vous le recommande vraiment.




Je le fais plus que tu ne crois faire....ma ehass bel jemra ghir eli 3afess 3aliha....dis toi bien qu'on ne critique l'Algerie et l'Algerien qu'entre nous...on est les 1er defendeurs de l'Algerie car on est des etrangers la ou on est...mais ca reste on est aussi etrangers fi bledna a cause des gens qui raisonnent comme toi malheuresement...
J'en suis 200% sur que t'as une dent contre ceux qui sont a l'etranger...(excluant ta famille)...juste dis nous pourquoi?

A chaque fois je dis...j'arretes c'est mon dernier post sur ce sujet...mais a chaque fois tu oses user ta taquinerie...qui n'a rien de taquinerie....a moins que les changements de bledna ont affecte ton alter-ego...
PS; pourrais je te demander de quelle promo tu es....ya Authentique wataniya...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Mer 31 Oct 2007 - 18:52

il faut que je t'aides la pour que tu puisses clore cette discussion, disons que t'as raison sur plein de choses sauf que j'ai un problème avec les émigrés des ans 90 pas du tout, j'ai l'expression très libérée tu penses bien que si j'avais un pbm avec eux je l'aurait dit haut et fort.
Tu n'es pas étranger chez nous enfin ça restera toujours "chez toi si tu veux", tu es tout juste émigré, réveille toi si t'en es pas conscient, et c'est pas mal comme situation que d'être émigré dans un beau pays comme la france Non (?), un pays de droits et de liberté, dis le nous toi qui y vit.
et enfin j'espère que t'auras trouvé l'équilibre là où tu es, et je te souhaite que du bonheur.

je suis de la promo 96. si ce que je suis est pour toi wataniya je l'accepte, merci.
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  sagh Mer 31 Oct 2007 - 19:04

Laughing j'aime bien ton humour Authentique par contre ça ne va pas plaire à Cortobi et d'après ce que j'ai compris (de ces differents posts) il est anti-français.
bon bref j'ai bien rigolé.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  COM-ARCHI Mer 31 Oct 2007 - 20:22

Je viens de lire les témoignages des uns et des autres tout d’abord
« L’argent ne fait pas bonheur » certes il contribue et si je peux résumé la situation de L'Algérie je n'ai qu'a citer le Titre de la une du quotidien le Matin " Pays Riche, Poupulation pauvre"

Revenant à notre débat et la question que je pose à Authentique, quelle est l’image ou plutôt comment qualifies tu ces cadres qui ont quitter l’Algérie et peu importe leur raisons ? Est ce des traîtres ? Leurs expériences diverses peuvent elles aider l’Algérie s’ils décident de renter un jour? Ont-ils une place dans notre société ?

Je tiens à te souligner que le mot immigré veut dire « c’est une personne qui est accueillie par un pays qui n’est pas son pays d’origine et où elle compte s’installer » le fait de s’exiler n’est pas un Divorce au sens propre du terme mais plutôt une absence temporaire car on laisse jamais ses compatriotes, sa patrie, ses terres ……

On a décidé de s’installer à l’étranger certes c’est un choix mais notre Algérie on la porte toujours dans nos coeurs (ce n'est pas de nationalisme) et le fait de s’expatrier ça nous a permet justement d’avoir un autre regard, une vision critique qu’elle soit positive ou négative sur notre pays (et je suis entièrement d’accord avec El cortobi sur certains points). L’Algérie à besoin de tous ses enfants et peu importe leur domiciliations, mais quand ? Personne ne le sait

Je vois que tu as un parcours honorable que tu es une dame qui se bat, qui souhaite un changement, qui essaye de donner des exemples de civisme c’est tout à fait une qualité et surtout Un courage. C’est j’ai un conseil à te donner c’est de y aller voir la situation de la population dans les autres wilayates, la cherté de la vie, la pauvreté, l’incompétence des autorités…..et j’en passe, je te laisse le soin de regarder ou d’analyser le marché de l’emploi en dehors d’Alger ? pense tu que tous les cadres qui sortent des universités trouvent du travail ? Non je ne pense pas tant que la corruption est éternelle. En tous cas inchallah Rabi yewafekena[i]
COM-ARCHI
COM-ARCHI
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 3 Empty Re: besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser