CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

besoin de conseils

+17
gringa
reda
skyline pigeon
pandore
gropius
sagh
authentique
karimdz
walou
moh95
dj_sparco
PleX
Namir
spartakusse
El Cortobi
COM-ARCHI
mio
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  mio Jeu 12 Avr 2007 - 19:50

Je suis attristée par ce qui s’est passé hier a Alger. Je crois que g eu ma réponse à travers ce drame
On est de tt cœur avec vous
Amicalement
Mio
mio
mio
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  walou Jeu 12 Avr 2007 - 20:32

ahahaha bou kestiou comme le dis un epautiste dans ce forum
mais bon avous de voire la simple des choses pour moi je suis unepautiste qui a quitter l'epau depuis preske 9ans mais bon je suis walhamdoulilah chef chantier a sonatrach mais bon ne ditte pas c la bonheur car je suis dans un coin ghir rabi liya3lem je suis a tifouyé tabenkourt eh oui ain amenasse saha la paue je me plin pas mais travailer dans ces conditions c'est pas le bonheur ya aucun signe de vie mais bon mais je croi etre dans mon pays c mille fois mieux que l'etranger j'ai passer un stage de 10mois en france j'ai visiter pas mal de truc walah c pas trop je prefere mon pays mais bon chacun sont propre choix pour moi vive bladi
cheers cheers cheers cheers cheers
walou
walou
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Jeu 12 Avr 2007 - 23:41

ya walou chacun wech keteblo rabi soubhano..et pui c pas facile d'avoir un job a la sonatrach...et surtout comme architecte...avoues qu'il faut avoir un grand bras kho...sinon dzayar c bledna et apres tout ardh rabi wass3a...et pui un jour ou l;autre on y vivra...l'essentiel de vivre humblement et be lahlal!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  PleX Mar 17 Avr 2007 - 12:36

mio a écrit:Je suis attristée par ce qui s’est passé hier a Alger. Je crois que g eu ma réponse à travers ce drame
On est de tt cœur avec vous
Amicalement
Mio

slt
tu sais les actes de violences existent partt ds le monde , tiens, pas plus tard qu'hier, on a tué 32 personnes ds un campus américain....
se que je veux dire par là, ce n'est pas uniquement la violence qui doivent détérminer ton choix, mais plutot ton envie d'être partie prenante ou pas.
je m'explique, si tu veux être acteur de l'évolution et du changement qui s'effectue en algerie, alors il faut y aller et c'est pas la violence qui devrait te décourager, mais si au contraire tu veux être spéctatrice exterieure de tout cela , tu ne peux qu'avoir un autre parcours, je ne te fais pas du tout la morale, loin de là, surtt venant de moi qui ai choisi cette deuxième option, du cout je regarde j'analyse, il m'arrive même parfois de faire des commentaires, mais je m'interdit de juger ou de dire se qui est bon ou pas pour ce pays ...
ni je vote, ni je participe à quelconque association communautaire qui se dit vouloir changer les choses...

en plus clair, c'est un choix à faire qui faut assumer jusqu'au bout...

bon courrage

@++
PleX
PleX
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  PleX Mar 17 Avr 2007 - 12:37

mio a écrit:Je suis attristée par ce qui s’est passé hier a Alger. Je crois que g eu ma réponse à travers ce drame
On est de tt cœur avec vous
Amicalement
Mio

slt
tu sais les actes de violences existent partt ds le monde , tiens, pas plus tard qu'hier, on a tué 32 personnes ds un campus américain....
se que je veux dire par là, ce n'est pas uniquement la violence qui doivent détérminer ton choix, mais plutot ton envie d'être partie prenante ou pas.
je m'explique, si tu veux être acteur de l'évolution et du changement qui s'effectue en algerie, alors il faut y aller et c'est pas la violence qui devrait te décourager, mais si au contraire tu veux être spéctatrice exterieure de tout cela , tu ne peux qu'avoir un autre parcours, je ne te fais pas du tout la morale, loin de là, surtt venant de moi qui ai choisi cette deuxième option, du cout je regarde j'analyse, il m'arrive même parfois de faire des commentaires, mais je m'interdit de juger ou de dire se qui est bon ou pas pour ce pays ...
ni je vote, ni je participe à quelconque association communautaire qui se dit vouloir changer les choses...

en plus clair, c'est un choix à faire qui faut assumer jusqu'au bout...

bon courrage

@++
PleX
PleX
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  mio Mar 17 Avr 2007 - 13:19

Merci à vous tous pour votre contribution a mon sujet-
mais g pris ma décision je reste en France même s’ils ne nous aiment pas, d’ailleurs l’algerie ne nous aime pas non plus, donc autant continuer se que g commencé en france g plus de chance d’y arriver ici que de tt recommencer là-bas
merci encore
a bientôt.
Mio
mio
mio
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Mar 17 Avr 2007 - 15:15

ben t'as pris une reponse rapide mio...et puis t'as deja vue une mere qui n'aime pas ces enfants?

...a mediter
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  karimdz Mer 24 Oct 2007 - 13:25

spartakusse a écrit:besoin de conseils - Page 2 Bonjour4 a tous , je suis aussi un epauiste je suis en france mais je suis pas tout a fait d'accorde avec ce que vous dite , c vrais que l'algéire a tous les défaux du monde mais il ne faut pas oublier une chose que méme ici en france tout es aussi corompu sauf que c moin flagrant que l'algerie , vous dite que vous bosser dans des agence d'archi mais il faut dire aussi que vous éte que DESSINATEUR PROJETEUR et NON Architecte collaborateur or que si vous vouler vraiment le devenire c en algerie que vous ferais vos preuves afro , en france toutes les agence ce sont convertie a la soutraitance en plus il faut dire la vérité en france l'architecte ne fait plus le poid c l'ingénieur qui a pris le dessu, mintenant tous ce qui ce réalise reléve du domaine de l'ingénieuring et non de l'architecture sauf pour des petit permis de construire et sans plus besoin de conseils - Page 2 Delire_f ,
je voudrais juste dire a( MIO ) e ne pas tember dans le piége du décord , et de faire ce que bon te somble et la ou tu le sens , il ne faut rien regréter dans la vie un choix et fait pour etre assumer bon ou mauvais et je souhaite qu'il seras bon pour toi .
bonne chance. lol!
karimdz
karimdz
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  karimdz Mer 24 Oct 2007 - 13:53

Bonjour,
Spartakus je ne suis pas du tt d’accord avec toi, c vrai que 80% des archi salariés en agences, travaillent avec des contrats de dessinateurs même s’ils ont des responsabilités du genre responsable ou chef de projet, tu sais, je connais même une archi qui à un poste de chef d'agence et qui à un contrat de dessinateur, donc sa ne touche pas que les archi qui viennent de l'epau. Et delà à dire que l'architecte n'a aucun poids à côté de l'ingénieur, je ne sais pas ds quelle type de boite tu travail mais tu me fait peur sincèrement, car depuis que je suis en France j'ai travailler ds 4 agences d'archi et j'ai jamais vus sa, en France l'archi est le maître à bord la seule chose qui peu le bloquer c le budget au quel il doit s'en tenir et les politiques( le maire de la commune où le projet va être édifier, l'architecte des bâtiments de France si le projet se trouve à moins de 500m d'un édifice classé).
Pour te dire et là c pas du tt pour me la péter loin de là, je travail dans une agence de 15 personnes avec un contrat sur le quel c noté que je suis cadre et architecte et tt sa avec le diplôme de l'epau et je n'ai pas de diplôme français car les dea que j'ai suivi, je ne l'ai pas valider( j'ai pas rendu le mémoire )
Et je connais d’autre archi, par exemple une amie archi qui à fait Blida travail ds une agence de 10 personnes et elle a le 2 ème plus gros salaire de l’agence après le chef d’agence et elle n’a pas de dplg juste un dea en géographie qui ne lui sert à rien de toute façon.
karimdz
karimdz
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Jeu 25 Oct 2007 - 0:20

Ca paye combien en france...de dessinateur, a chef de projet...ou chef de boite>?

merci..et je m'excuses pour cette question
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Jeu 25 Oct 2007 - 11:12

a tous ceux qui se posent la question, de rester à l'etranger ou rentrer au bled je vous dis ceci: "eli yebni fi ghir bled mahi lih mahi laouledou". Continuez à vous poser ces questions existentielles et laissez les bureaux et entreprises étrangères rafFler tout ce qui bouge en algérie et s'en mettre plein les poches. je n'arrive pas à croire qu'il y'ait des jeunes qui se posent encore la question s'il est possible de faire leur carrière en Algérie! posez la question à tous les étrangers (français, italiens, allemands, polonais, espagnols, turcs, chinois, séoudiens, qataris, egyptiens, Syriens, Libanais, tunisiens, marocains, américains...........) qui actuellement sont ravis de travaillez en Algérie et qui s'en mettent plein les poches et surtout font tout pour durer ici........CEUX LA VOUS REPONDRONT CERTAINEMENT.
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  COM-ARCHI Jeu 25 Oct 2007 - 12:33

Je vais rebondir sur ce que Authentique viens d'élaborer et je te laisse le soins de s'informer sur le Concours de la construction de la grande Mosquée d'Alger qui sera aux yeux de Boutef le 3 éme lieu saint le plus grand du monde, combien d'architectes algériens sur les 17 bureaux d'études sélectionnés ont été retenus pour concourir? Combien de jeunes architectes ont eu de la chance de construire quelque chose? Pense tu que ces ignorants de bureaucrates auront une confiance en leurs compatriotes ayant les mêmes compétences que ces étrangers ?
Non je ne pense pas ; c’est pour ça que je préfère fumer ma cigarette avec une gorgé de café en attendant …….merde on récompense jamais les efforts de nos confrères qui continuent à se battre.. En attendant des jours meilleurs
COM-ARCHI
COM-ARCHI
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  sagh Jeu 25 Oct 2007 - 13:18

Que c'est beau le nationalisme, moi personnellement je ne veux pas me mettre plein les poches comme les étrangers en Algérie, je veux juste vivre décemment et comme beaucoup dieu merci j'ai des principes et je ne suis pas prêts à piétiner mes valeurs... bon je commence à m'énerver j'arrête demain sera un autre jour.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  gropius Jeu 25 Oct 2007 - 14:32

COM-ARCHI a écrit:Je vais rebondir sur ce que Authentique viens d'élaborer et je te laisse le soins de s'informer sur le Concours de la construction de la grande Mosquée d'Alger qui sera aux yeux de Boutef le 3 éme lieu saint le plus grand du monde, combien d'architectes algériens sur les 17 bureaux d'études sélectionnés ont été retenus pour concourir? Combien de jeunes architectes ont eu de la chance de construire quelque chose? Pense tu que ces ignorants de bureaucrates auront une confiance en leurs compatriotes ayant les mêmes compétences que ces étrangers ?
Non je ne pense pas ; c’est pour ça que je préfère fumer ma cigarette avec une gorgé de café en attendant …….merde on récompense jamais les efforts de nos confrères qui continuent à se battre.. En attendant des jours meilleurs

bien dit... besoin de conseils - Page 2 Coucou21
en plus ils viennent nous fere ch*** jusk'ici!! car il n'y a ke les algeriens ki doivent demander une autorisatiion de travail pour bosser et ce ,d'apres des bruits ki circulent, et du a la demande de notre chere etat ...!!!
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Jeu 25 Oct 2007 - 14:44

authentique a écrit:a tous ceux qui se posent la question, de rester à l'etranger ou rentrer au bled je vous dis ceci: "eli yebni fi ghir bled mahi lih mahi laouledou". Continuez à vous poser ces questions existentielles et laissez les bureaux et entreprises étrangères rafFler tout ce qui bouge en algérie et s'en mettre plein les poches. je n'arrive pas à croire qu'il y'ait des jeunes qui se posent encore la question s'il est possible de faire leur carrière en Algérie! posez la question à tous les étrangers (français, italiens, allemands, polonais, espagnols, turcs, chinois, séoudiens, qataris, egyptiens, Syriens, Libanais, tunisiens, marocains, américains...........) qui actuellement sont ravis de travaillez en Algérie et qui s'en mettent plein les poches et surtout font tout pour durer ici........CEUX LA VOUS REPONDRONT CERTAINEMENT.

L'ALGERIE EST CORROMPUE jusqu'a la moelle epiniere...et l'ALGERIEN (98%)est complexe en face de l'europeen ou l'americain et autre....c'est ma seule reponse.
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Jeu 25 Oct 2007 - 14:45

sagh a écrit:Que c'est beau le nationalisme, moi personnellement je ne veux pas me mettre plein les poches comme les étrangers en Algérie, je veux juste vivre décemment et comme beaucoup dieu merci j'ai des principes et je ne suis pas prêts à piétiner mes valeurs... bon je commence à m'énerver j'arrête demain sera un autre jour.


Chapeau Sagh...une humble reponse!....si seulement c'etait pour l'argent....on a perdu la saveur de la vie fi bledna...dommage!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Sam 27 Oct 2007 - 14:07

Ma belle Sagh, c’est encore pire de douter si vous pouvez vivre décemment ou non en Algérie, vous confondez le confort et la décence, je vis 10 000 fois plus dignement et décemment en Algérie que beaucoup d’autres (que je connais très bien en France) et n’allez pas dire que je suis riche ou quoique se soit, je suis simplement salariée, architecte sur chantier, je n’ai jamais eu de souci à trouver du boulot, je n’ai jamais compté sur autre chose que mes compétences, je vais en avant et j’essaye d’être plus performante pour être mieux payée c’est naturel.
Quant à la corruption, El Cort...obi, elle est partout, si vous vous figez à ne voir que ça dans une société vous n’y verrez rien d’autres et c’est dommage. Vous me CHOQUEZ quand vous dites que 98% des algériens ont des complexes vis à vis de l’américain ou l’européen, d’ou vous tenez cette idée…je vous éclaire : les années de braise qu’on a passé ont été aussi marquées par l’absence d’étrangers en Algérie, touristes ou professionnels, et c’est vrai qu’au début du retour des étrangers sur l’Algérie, on avait eu des préjugés et c’est normal, et on a développé un complexe oui mais non pas d’infériorité comme vous devez le penser mais plutôt de supériorité (je parle de mon cas travaillant souvent avec des étrangers) disons je ne supportait pas qu’un européen (et plus un français, je me chamaillait tout le temps pour m’affirmer) critique mon boulot où que l’on se moque de mes connaissances, par la suite je me suis calmée, j’ai pris sur moi tout en restant digne parce que réellement, technologiquement parlé ils sont plus avancés et on a du apprendre pleins de choses au bout de quelques années j’ai été très fière de bosser avec et eux aussi et je me considère aujourd’hui totalement à leur niveau.
Et puis en réponse à COM-ARCHI, sincèrement moi les grands projets de la présidence ou autre pouvoir religieux, politico-administratif ne m’intéresse pas en particulier qu’il soit de ce temps de Boutef ou autres, je suis même contre l’idée même d’ériger des, ce qu’on pourrait appeler plus tard, MONUMENTs, « et je suis tout à fait d’accord avec celui qui a dit que les grands Bâtisseurs sont les ennemis d’Allah » ce phénomène existe partout même dans les pays les plus développés en Europe je ne parle pas des états unis que je considère extrêmement attardés.

Revenant à Sagh, Décence ? Inconfort ? , Je crois plutôt que c’est l’inconfort.
Et si j’ai parler de tous ces étrangers qui sont actifs dans le bâtiment ces dernières années, c’est pour dire qu’il y’a du boulot et ce n’est pas en se posant des questions de loin que vous arriverez à faire quelques chose pour l’Algérie, que ce soit pour les architectes ou les artistes de l’autres côtés mettant à part les écrivains…….
Et puis on peut très bien s’en mettre plein les poches sans toucher au hram, et quand on a des principes on les a partout ici ou ailleurs et vos valeurs n’auront que plus de valeur chez vous que chez les autres.
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  pandore Sam 27 Oct 2007 - 19:26

j'ai pas l'habitude de perdre mon sang froid mais je crois que ça sera le cas !

pour commencer sagh est un homme, prenez la penne de regarder un petit peu à gauche sous son avatar vous le verrez !

je croyais que ce nationalisme à deux balles n'existais plus, mais dans quelle réalité vivez vous authentique, vous croyez toujours que c'est un choix de s'exiler, et laisser les siens derrières, mais je connais ce discours, c'est celui des pistonnés qui réussissent en Algérie, avec des marché qui sentent la merde et "chipa" surtout !

c'est inacceptable ce genre de discours surtout venant de quelqu'un de votre age qui doit avoir un certains regard sur la vie, et surtout beaucoup de recule ! comment vous pouvez prétendre qu'il y a du boulot en Algérie avec tout ces jeunes qui crèvent de chômage, vous allez dire que c'est des fainéants, ou des ignares, je vais m'énervé moi, c'est déjà le cas d'ailleurs, c'est affligeant c'est tout !!
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  skyline pigeon Sam 27 Oct 2007 - 22:08

..


Dernière édition par skyline pigeon le Ven 21 Mar 2008 - 18:47, édité 1 fois
skyline pigeon
skyline pigeon
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : dans un coin inhabité de ta memoire afin d'y pondre mon oeuf !!!!
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  reda Dim 28 Oct 2007 - 4:25

bien dit skyline,je suis tout a fait d'accord avec toi!
pour dire la verité,j'en ai moi aussi ras le bol d'entendre parler de nationalisme,qui dans ce cas parait assez inaproprié,vu qu'une majorité de nos architectes qui sont restés en algerie ( qu'ils aient fait ce choix ou non) sont dans des situations que l'on ne peut pas appellé de réussite professionelle,entre ceux qui sont au chomage en se demandant quand l'algerie leur ouvrira les portes du monde du travail, ceux qui ont carrement changé de domaines (dieu sait combien ils sont nombreux),et ceux qui essaye tant bien que mal de survivre en faisant leur boulot d'archi....l'algerie bouge peut etre,mais l'algerie bouge sans nos architectes,et ont ne laisse meme pas l'occasion a ces derniers de faire booster "leur" algerie ; les gros projets en chantier sont "rafler" par tout le monde sauf par nos compatriotes,et tout cela avec un coup de pouce de nos chers politiques!

comme l'a dit skyline,on ne vit qu'une fois,et rien que pour ca,j'ai envie de faire part d'un peu d'egoisme,et de me dire que si j'ai la chance de tenter l'aventure ailleurs,j'hesiterais pas!! (chose que j'ai fait d'ailleurs).l'algerie est dans mon coeur,mais elle ne m'a pas offert la possibilité de demontrer mes competences,elle ne m'a pas offert le cadre de vie idéal,ou du moins normal,elle ne m'a pas offert l'assurance de voir mes futurs enfant grandir sereinement....le passeport vert ne m'a pas offert la possibilité de voyager librement.ce passeport est plutot synonymes de portes fermées en ce moment,est c'est pas pres de s'ameliorer...alors si j'ai un conseil a donner,ca serais de ne pas rater l'occasion de passer de l'autre coté de la meditéranée,au risque de voir qu'il est trop tard,qu'il n'y aura plus d'occasions pareilles,et de le regreter amerement( quite a rentrer au pays si vraiment ca ne marche pas,on a toujours ce choix la au final).

y'a forcément beaucoup de gens qui ne sont pas d'accord avec moi,mais c'est mon point de vu et j'en suis convaincu.
bonne continuation
reda
reda
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  PleX Dim 28 Oct 2007 - 13:20

je vous tire chapeau à vous tous !!!

je sais pas comment vous faites pour avoir cette foi inebranlable en vous !!

vous avez vos convictions et vous les etalez sans la moindre hesitation , sans la moindre nuance, vous pensez detenir la vérité, et que tout les autres ont tords! votre choix ou votre non choix d'ailleurs est le meilleur pour vous et pour tt le reste des algeriens, on pourait meme extrapoler à tout les pays ds la même situation que l'algerie.
alors il y a toute une palette de couleurs à notre disposition,, et ben non, on choisit le Noir ou le Blanc pas de justre milieu alors toi "l'exilé" on te qualifie limite de "traître" et toi tu repond que t'as choisis d'aller voir ailleur et de t'epanouir et c'est tant mieux comme ça parceque tu vis pleinement ta vie chose que t'aurais jamais pût faire en algerie, alors que toi "l'enraciné" on dit que tu te voile la face et on te suggere d'oter tes oeilleres chose à laquelle tu reponds qu'ils ont tout faut et que c'est eux qui sont loin de la réalité et completement deconnectés de la réalité algerienne.
chaqu'un tire les draps de son coté, chaqu'un prefere sa situation à celle de l'autre, ben tant mieux continuez dans vos vie respectives mais arretez de nier l'evidence qui consiste à dire que c'est j'amais tt noir chez l'autre et tt blanc chez soit. ça ne peut que engendrer des malentendus et même parfois des malheurs, quant on voit tt ces herragas qui traversent la méditerannée au detriment de leur vie pour répondre au son des sirènes de l'europe car ils ont entendu un jour dire que l'europe c'est l'eldorado et que c'etait facile de faire sa vie... (je vous laisse le soin de confirmer ou d'infirmer). et quant à ceux qui prétendent que c'est le moment de rentrer chez soit et de reconstruire; je veux bien les croire, je ne demande que ça mais hélas j'ai bien peur que un retour massif de tte cette matiere grise exilée ne fasse plus de tord que de bien, combien de logements, combien d'emplois, combiens places dans nos écoles faudrait il créer pour absorber ce flux, je vous laisse reflechir.


à plus
PleX
PleX
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  pandore Dim 28 Oct 2007 - 13:47

il y a un dicton qui dis

"il faut un moment pour réussir dans sa vie, et un autre pour réussir sa vie", je pense que chez nous au mieux te perds toute ta jeunesse et ton énergie pour réussit dans ta vie, avoir un statut sociale, une vie confortable, et tu te rends compte que t'as passé toute ta vie dessus, et que t'as oublier de vivre !

je suis pas d'accord avec toi sur un point plex, les harragas ne partent pas rejoindre les sirènes, mais s'enfuie des mâchoires des requins !

je ne juge pas ceux qui ont fais "le choix" de rester, mais c'est plus eux qui nous jugent d'être parti !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  skyline pigeon Dim 28 Oct 2007 - 14:07

....


Dernière édition par skyline pigeon le Ven 21 Mar 2008 - 18:46, édité 1 fois
skyline pigeon
skyline pigeon
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : dans un coin inhabité de ta memoire afin d'y pondre mon oeuf !!!!
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  authentique Dim 28 Oct 2007 - 16:44

Je ne comprend pas, qu'est ce qui est : discours nationalistes, dans ce que j'ai écrit.
Je n'ai avancé ces propos que pour vous donner mon point de vue et surtout raconter une vérité que je vis personnellement.
Ça vous DEGOUTE de voir une algérienne complètement ravie de vivre à Alger et d'y travailler, ça c'est votre problème.
j'ai plein de connaissances qui à un moment ont choisi ( un choix EGOÏSTE comme l’a noté Skyline et repris Reda )de s'exiler, en france , en espagne, …je les ai aidé de ce que je pouvais et surtout beaucoup encouragé, c'était leurs choix, et ces personnes là se sont exilés pour une meilleure qualité de vie, pour eux et leurs enfants, ils se sont totalement intégrés et prennent souvent des nouvelles et viennent en vacances des fois l'été à Alger, je suis ravie de les voir réussir leur nouvelles vie de leurs côté et eux sont heureux de me savoir heureuse à Alger malgré tout l'inconfort quotidien et le manque de moyens, je me plient souvent en dix pour pouvoir leur organiser des sorties, soirées sympathiques, j'y arrive difficilement mais Qu’est ce qu'ils sont délicieux ces jours passés avec mes amis de l'autre côté, ça les rassurent beaucoup de découvrir que les choses finalement ne se passent pas aussi mal que ça. Je ne leur cache rien de ce que je vis et vois quotidiennement et ils sont très fiers de me savoir battante, ils repartent d’alger avec une lueur d’espoir dans les yeux « se disant peut être qu’un jour ça sera POSSIBLE de retourner au bled »
en général ce que je n'admet pas c'est QUE quand vous autres de l'autre côté pour vous rassureZ ou je ne sais quoi (d'avoir fait le bon choix parceque même 100 ans après apparemment vous vous poserez cette question), vous persistez à ne voir que les points négatifs de l'algérie "et que l'algérie est pourrie, foutue, la corruption, le chômage, la misère.....EH BEN NON vous êtes mal placés et très mal placés pour juger de la sorte une société, un pays, vous n'êtes pas là!, vous ne vivez pas ici!, vous n'avez pas le DROIT de parler à ma place et à la place des dizaines de millions d'Algériens. Ayez un petit peu de respect pour nous et tous nos enfants qui vivons ici.
M Sagh (pardon de ne pas avoir vérifié votre sexe before) se pose la question est t il encore possible en algérie, je lui répond tout en présentant mon expérience, et mon point de vue, je ne comprend l'agressivité qui s'est dégagé de vos réponses, je n'ai insulté personne au contraire normalement vous aurez du tous être content de savoir qu'ils existent des algériens épanouis en algérie et qui ne changeraient pas de pays pour tout l'or du monde.
authentique
authentique
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Dim 28 Oct 2007 - 18:13

Chere Mme authentique personne ne t'as insulte..mais je le re-confirmes l'algerie est un pays de Mafia et on est vraiment au top de la corruption...
Et je t'en pries dis moi ou tu travailles...tu penses que les projets sont accordes a base de donnees scientifique, et qu'un bureau d'etudes gagne un concours a la suite d'un appel d'offres normal sans ma3rifa ni ta3baz...allez...
Aussi on a le droit de juger ce qui se passe en Algerie...meme etant a des milliers et des milliers de kilometres c'est pas toi qui nous interdira de dire ce que l'on penses de notre pays...
Aussi et je parles de moi meme...je peux juger plus que toi parce que j'ai pu voir les 2 cotes (bledi l'algerie, et les autres pays que j'ai pu voir ou y vivre)....
Sinon j'esperes que ce topic ne prennent pas une allure agressive on doit s'entraider et non pas se chamailler...et chere authentique...pour te rapeller tout tu as commencer ce debat...et tu y a mis de l'electrecite et enflamme le topic....serais-ce un cas psychique ou tu t'attaques aux exiles car toi meme tu n'etais pas exile...et pour finaliser...je penses que si un jeune Algerien a du travail, a un petit coin ou mettre sa tete personne, je dis bien personne n'ira s'exiler et sacrifier de ne pas vivre pres de ses parents et famille...
Alors S'il vous plait arretes de t'attaquer a tes compatriotes exiles....si tu les considerent toujours comme tes compatriotes...
En tout les cas moi j'etais, je suis, et je mourrais Algerien, meme vivant loint de mon pays, j'aimes mon pays haba men haba wa kariha men kariha...malgres que la majorites des Algeriens raho fiha.... .
Salam...
PS: c'est un debat epineux, mais dommage qu'il y est des extremes des 2 camps.
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils - Page 2 Empty Re: besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser