CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

besoin de conseils

+17
gringa
reda
skyline pigeon
pandore
gropius
sagh
authentique
karimdz
walou
moh95
dj_sparco
PleX
Namir
spartakusse
El Cortobi
COM-ARCHI
mio
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

besoin de conseils Empty besoin de conseils

Message  mio Jeu 29 Mar 2007 - 18:02

Bonjour
Je me présente ancienne étudiante de l’epau, après le diplôme je suis partie en France comme la plupart des gens de ma promo, pour but non pas de faire des études comme ts le monde veut le faire croire mais pour voir autre chose et franchement g passée les plus belles années ici a Paris. Aujourd’hui après 5 ans je commence a me poser des questions pourtant je travail depuis 3 ans en archi g fini mes études DPLG et g mes papiers .avec tous ca je ne suis pas satisfaite et l’Algérie me manque beaucoup g vraiment envie de rentrer mais en même temps g très peur.
je n'ai jamais bossé en Algerie g peur de regretter ce choix.
j'attends vos conseils Smile
merci .
mio
mio
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  COM-ARCHI Jeu 29 Mar 2007 - 21:01

Salut Mio, je pense que nous sommes nombreux à être dans ton cas, faire le choix de venir étudier en France et de travailler, certes l'Algérie ne manque et en particuliers nos familles. Même moi j'ai songé un moment de repartir en Algérie (après une expérience de 3 ans dans une agence d'architecture) mais la question qu'il faut se poser : Est ce que réellement on trouvera le même climat de travail la bas? Et le piston est-il toujours vivant? Avons nous des facilités pour s’installer ? Et le marché du travail ? Des concours sont-ils toujours truqués ? Je pense que c’est encore loin de penser à un avenir en Algérie, en tous cas au tant qu’Architecte……….. j’ai encore des amis la bas mais c’est dur pour eux………………….je me dit vaut mieux acquérir encore une longue expérience ici en France et de repartir un jour servir son pays d’ici là espérons qu’il des changement secoueront l’Algérie …..en tous cas notre pays nous le portons dans nos cœurs « …..L’Algérie mon amour, l’Algérie pour toujours….) allé salam alikoum
COM-ARCHI
COM-ARCHI
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  mio Jeu 29 Mar 2007 - 23:06

Merci COM-ARCHI de m’avoir répondu,
Je suis d’accord avec toi, j’appréhende beaucoup moi aussi g perdue mes repères a Alger je ne sais plus comment les gens fonctionne mnt . c drôle !!!!!!!!!!!!
C vrais que nous avons une qualité de vie ici et une facilité qu’on aura jamais laba j’en suis consciente, la preuve on travail en archi on a nos appart, bagnole et ça sans l'aide de papa ( du moins pour moi perso) mais d’un autre coté y a un climat en France ces derniers temps que je ne supporte plus, d’être pointé du doit a longueur de journée pour des enjeux politique, ca me gave on sera tjrs considéré comme des bougnoules c une réalité il ne faut pas se voilé la face et on restera salarié tt notre vie et on passera tjrs après les français ( c normal ils sont chez eux).
Voila donc la dualité entre rester ou repartir.
mio
mio
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Ven 30 Mar 2007 - 12:14

je suis aussi a l'etranger depuis 10 ans...et je le confirmes ce ne seras jamais comme notre pays....moi j'ai une philosophie la ou on est (algerie, france, autre pays) on a toujours des sacrifices a faire...mais croyez moi avec l'aide de dieu et sa guidance je rentrerais en algerie au moment opportun je ne veux pas finir retraite ici....enfin on est coince entre le marteau et l'enclume...a bientot inchallah salam...

PS: j'aimes pas la france et les francais!...
comment avez vous pu vous adapter...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  COM-ARCHI Ven 30 Mar 2007 - 19:02

Oui (MIO et el cortobi) comme chantait Dahmane EL HARCHI " ……Ya rayeh win msafer ta3ya w twili…. » C’est une certitude pour de nombreux d’entre nous tôt ou tard nous rentrerons au bercail. je suis d’accord comme nous sommes des étrangers, forcement nous faisons des sacrifices, des choix … bah oui c’est ça la vie. Rien n’est gagné d’avance mais une chose est certaine, nos efforts seront récompensés mais en les doublant par rapport aux nationaux (français…..) c’est ça la Ghorba « ….. el ghorba sa3iba wa ghadara…. ». La question que je me pose ; faut-il assumer nos choix ? Avons-nous fait de bon choix de venir ici ? En tt cas c’est une expérience malgré…..les difficultés.
Je te rejoins MIO dans le fait que les regards des autres envers nous sont trop sévères, ils mélangent tout entre les français issu de l’immigration (arabes) et nous les « immigrés », on se sent pas à l’aise, c’est frustrant,……j’ai l’impression que les blessures de notre histoire commune ne sont pas encore cicatrisées…… que faut-il faire ?
Allé Salam alikoum
COM-ARCHI
COM-ARCHI
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  spartakusse Lun 2 Avr 2007 - 4:07

besoin de conseils Bonjour4 a tous , je suis aussi un epauiste je suis en france mais je suis pas tout a fait d'accorde avec ce que vous dite , c vrais que l'algéire a tous les défaux du monde mais il ne faut pas oublier une chose que méme ici en france tout es aussi corompu sauf que c moin flagrant que l'algerie , vous dite que vous bosser dans des agence d'archi mais il faut dire aussi que vous éte que DESSINATEUR PROJETEUR et NON Architecte collaborateur or que si vous vouler vraiment le devenire c en algerie que vous ferais vos preuves afro , en france toutes les agence ce sont convertie a la soutraitance en plus il faut dire la vérité en france l'architecte ne fait plus le poid c l'ingénieur qui a pris le dessu, mintenant tous ce qui ce réalise reléve du domaine de l'ingénieuring et non de l'architecture sauf pour des petit permis de construire et sans plus besoin de conseils Delire_f ,
je voudrais juste dire a( MIO ) e ne pas tember dans le piége du décord , et de faire ce que bon te somble et la ou tu le sens , il ne faut rien regréter dans la vie un choix et fait pour etre assumer bon ou mauvais et je souhaite qu'il seras bon pour toi .
bonne chance. lol!
spartakusse
spartakusse
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  mio Lun 2 Avr 2007 - 14:38

Bonjour,
Je suis d’accord avec toi sur le fait que la corruption existe aussi en France on a jamais dit le contraire concernant le statut dessinateur projeteur il faut que tu saches que ts le monde en France (même les français) a le statut dessinateur c dans la convention collectives des architectes ( architecte est un diplôme et non une qualification) .
Pour l’Algérie g des amis qui bossent en archi ils ne sont pas déclarer, ne cotisent pas pour leur retraite, n ont pas de secu franchement le statut d’architecte ils peuvent le garder, je n’en veux pas.
Si je décide de descendre en algerie c pour ma famille et pour me sentir chez moi,
pour le reste je préfère et de loin la France.
mio
mio
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Lun 2 Avr 2007 - 15:45

alors chere mio pourkoi avoir lance ce topic alors...si tu l'as deja prise ta decision...hmmm...franchement tu es deja enerve...on fait pas des choses pour se sentir superieur aux autres...et c mieux d'atre dessinateur qu'autre chose...sinon arretons de se denigrer...et inchallah chacun de nous pourra avoir ce qu'il veut et ce qu'il merite...a toute les jeunes...et malgres tous vive bladi ALJAZAIR!

PS: mio que veux tu dire par architecte est un diplome et pas une qualification....?
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  mio Lun 2 Avr 2007 - 16:37

Non ma décision est loin d’être prise, pour plein de raison mais pas à cause de notre statut.

C pas une qualification cad : tu ne l aura jamais sur ta fiche de paie .
même mes bosses ne l’ont pas. sauf si tu bosse en indépendant (il faut t inscrire a l’ordre , ke tu cotise + une assurance) et la t plus salarié d’une entreprise mais architecte indépendant.

Ps je ne suis pas énervée
mio
mio
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Lun 2 Avr 2007 - 16:48

bon courage khti mio...ben y en qui ont ce titre...comme architecte ou chef de projet...ou senior architecte....donc..peut etre qu'en france il y a toujours ca...en tout les cas ana j'aimes pas la france et encore la les francais...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  Namir Mar 3 Avr 2007 - 1:41

Bonsoir à tous,

Comme tout le monde l'évoque ici, nous sommes tous quelque peu nostalgiques de notre pays, cependant ce qui me fait passer l'envie d'envisager un retour c'est incontestablement les raisons même qui m'ont poussées à m'expatrier: décrépitude mentale, absence d'affirmation de soit: comme on dit chez nous: LA DAR LA DOUAR!! et j'en passe et des meilleurs. Ce qu'il faut se dire, c'est que nous sommes en train de faire nos vie ailleurs et que c'est ainsi, nous nous sommes construits ici et nous continuons oul hamdoullah. Nous avons tenté de bâtir quelque chose avant de partir mais que de contraintes, de complications. Il me restait pour ma part que le pont du telemly (el houma) sur lequel d'ailleurs une nouvelle génération de hatistes fleurissait: celles des diplômés et universitaires............ça passe de commentaires. Je ne parlerai pas de la qualité de vie, de la liberté de mouvement, de la serinité car certains diront que cela existe chez nous: TOZZZZ pour ceux qui ont les moyens peut être….. et encore ces derniers se barrent aussi........alors Mio tu as fait le bon choix je te rassure, le pays est dans nos cœurs quoi qu'il advienne mais il ne nous attends pas!!

Algeriennement votre,

Namir
Namir
Namir
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Mar 3 Avr 2007 - 1:48

kayna khoua namir....tout a fait d'accord...mais un jour on retournera inchallah et avant de devenir vieux...et inchallah lebled tetsseguem wa enssegumouha aussi....elyed fel yed khawti...meme de l'etranger on s'aidera et on aidera khawetna les vrais qui sont fe dzayar....sinon namir ana kont enrayeh a une certaine epoque kima le fleuriste taa edrouje li yedok el didouche men les beaux arts....eh wi liyem....j'avais des copains la -bas...cela fait plus de 10 ans quand meme...bon courage a tous...Allah ewefekna
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  COM-ARCHI Mar 3 Avr 2007 - 11:46

Re salam; tout d’abord ; certains parlent de la qualification d’un jeune architecte (algérien) qui la restreint à un dessinateur projeteur ….. Je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, certains ont des postes importants, mais ce n’est pas ça le problème il faut que chacun assume ses choix, le choix de s’expatrier, de quitter son pays, de vivre dans un pays où se sentir étranger…..c’est une expérience pleine d’enseignements ?
Deux questions :
Notre pays au jour d’aujourd’hui n’offre pas les mêmes moyens de s’installer à son compte, le marché du travail n’est pas au top malgré la volonté de construire (on parle d’un million de logements, mais ou sont nos jeunes architectes ?) quelle est la politique de notre pays ?
Nous sommes des milliers (cadres) a quitter notre pays qui nous a formé, avons-nous une dette envers lui ? faut-il servir ce pays même de loin ? en tous cas moi je sais ce que je doit faire
Rabi yawfakena
COM-ARCHI
COM-ARCHI
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  PleX Mar 3 Avr 2007 - 20:17

slt tt le monde

la seule dette qu'on a envers ce pays c'est de reussir ailleurs et de pouvoir subvenir à nos besoins, ça sera un poids de moins sur le dos du veux dromadaire ....
PleX
PleX
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Mar 3 Avr 2007 - 21:05

hahahah...PleX...chaba hadi...sinon archi-com...eclaire nous un peu merci
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  PleX Jeu 5 Avr 2007 - 20:55

Salut tt le monde

hé oui el cortobi, pleins de personnes avt nous revaient de retourner dans leurs pays une fois qu'ils ont fait leur beurre, mais c rarement le cas qu'ils le fassent, une fois que la carierre est lancée, les enfants, la maison ....... ça devient de plus en plus compliquer à réaliser.

et puis en tte sincerité vous vous sentez cmt une fois à alger ou ailleurs pandant vos vacances, pour ma ^part, au bout de 2, 3 semaines je me sens étouffé et j'ai hate de repartir...

et puis sincerement vous croyais aider tamourth ^pays pour ceux qui comprennent pas) d'ou nous somme, yawww fikou chwya , pour l'aider il faut etre aisé et mm tres tres tres aisé, awnou sderkoum mekbel, et si vous voulez aider intellectuelement il faudrais y etre il suffit pas d'avoir de beau discours il faut agir !!!

bon sur ce je vous dis à plus ; et exusez moi si j'ai heurter quelques un de vous et malgré tout j'aime tamourth..........
PleX
PleX
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Ven 6 Avr 2007 - 0:11

non Plex t'as raison mais quand meme quand on veut on peut..wa kolchi fi yed almoula soubhano...tafa'alou khayren tejidou khayren...el ghorba o tamourth...il faut avoir des objectifs wa ne pas trop s'embrouille wa Allah yehssen el 3oun lina ajmaaine!

sinon c vrai des fois on s'enerve quand on va en vacances mais apres 3 , 4 jours je m'adaptes et c toujours difficile de reprendre l'avion...eh wi el ghorba s3iba...mais Allah ewefekna

PS: plex t un peu radical kho...wine rek hagda
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  PleX Ven 6 Avr 2007 - 17:22

Re

C'est pas important où est ce qu'on se trouve, se que je sais c'est qu'on viens tous de la même galère (enfin presque car il y a eu des prévilégiés, mais là c'est un autre débat.....) et qu'on essaye tous de s'en sortir à notre façon et selon les occasions qui se presentent à nous .

Quant à ma pseudo radicalité je dirais que c'est plutot du réalisme, il suffirait de regarder autour de soit


au plaisir de vous lire...
PleX
PleX
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Ven 6 Avr 2007 - 19:40

awah c du radicalisme...el ghorba s3iba ya PleX elle t'as trop durcit..retab chwiya ne sois pas extremiste!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  PleX Sam 7 Avr 2007 - 15:46

El Cortobi a écrit:awah c du radicalisme...el ghorba s3iba ya PleX elle t'as trop durcit..retab chwiya ne sois pas extremiste!

haha peut etre mon frere, peut etre...
PleX
PleX
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  dj_sparco Dim 8 Avr 2007 - 1:36

:message de l'administrateur sparco


Ce n'est pas un dialogue privé.
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  PleX Dim 8 Avr 2007 - 17:25

tu peux enrechir le débat dj_sparco si t'en a envie ...

+++
PleX
PleX
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  dj_sparco Lun 9 Avr 2007 - 0:14

le sujet initial SVP .
dernier rappel
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  moh95 Lun 9 Avr 2007 - 10:29

Bonjour mio,

Pour revenir à la question de mio, voilà ce que je te conseil.

D'abord, je crois qu'il faut écouter toujours son coeur. Si tu ne te sents pas dans ton élement en France, à ta place je tenterai un retour en Algérie. Surtout si t'as pas d'enfants ni d'attaches en France.

Je ne sais pas comment est ton employeur en France, essaye de demander une mise en disponibilité d'une année. Mais avant de la faire tu devras préparer un projet constructif pour ton retour. L'idéal serait peut être d'avoir un associé présent sur place en Algérie.

Mais si tu reviens il faudra bien sûre que tu apportes une valeur ajoutée au travail d'architecte tel qu'il se pratique au bled.

Voilà si non, je t'encourage vivement de tenter le retour. Ainsi même si au pire ça ne marche pas et que tu choisisses finalement de vivre en Fance, tu ne regretteras pas de ne pas avoir essayer.

Bon courage et vie en paix avec toi même.

Moh.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  El Cortobi Lun 9 Avr 2007 - 12:21

moh tu es en algerie ou a l'etranger...et t'as deja vecu a l'etranger...raccontes nous ton histoire merci
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser