CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Croquies ou dessin architectural

+24
aghile
joicy
Matteo
ahmed_br2
milanelo-Nadhir03
djalild3d
rose de sable
archimoh
gringa
Farid
MEZ'ZIAN
Sousou EPAU
chino
kenchikuka
bob
halo funeste air jovial
Namir
zeryab
El Cortobi
bahi
barcha
Modulor
jas
biba
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Croquies ou dessin architectural

Message  biba Dim 14 Jan 2007 - 12:12

Croquies ou dessin architectural Bonjour4

pour chaque projet on doit présenter des croquies pour faire mieux comprendre notre idée mais ya plusieurs personnes ki négligent cette étape alors vous autant que futures architectes que pensez vous?quesqu est plus important maitriser les croqies ou le dessin d'architecture?
biba
biba
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  jas Dim 14 Jan 2007 - 18:47

ohh les croquis representent mon probleme majeur, car je ne suis pas doué pour le dessin, mais c'est une etape oblgatoire pour toute conception
je pense que tout architecte doit metrise le dessin technique, et surtout les croquis à fin de pouvoir transmettre ces idées...et les croquis nous permettens souvent de corriger nos idées apres les avoir chématiser...
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  Modulor Lun 7 Mai 2007 - 23:37

Je pense vraiment que cette question n'a pas lieu d'être. L'outil de l'architecte, son moyen de communication et sa langue sont le dessin. Je pense qu'un bon archi doit communiquer ses idées par tout les moyens : dessins à main levée "croquis", maquette, la photo, bande audio... Mais aussi tout ses sens.
Archi : art, donc les qualités artistiques.
tecte : Technique, dessin entre autre.


Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007 - 14:55, édité 1 fois
Modulor
Modulor
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  barcha Sam 14 Juil 2007 - 17:09

slt tt le monde
personellement je vois que savoir faire des croquis n'est qu'un complement, un plus quis nous permet de mieux présenter notre travail (ça le met en valeur).
mais le plus important c'est de maitriser le dessin technique et surtout avoir la logique et la methodologie , se sont ces deux facteurs qui permettent l'elaboration d'un projet architectural reussi.
il ya pas mal d'etudiants qui sont doués en dessin mais qu'il se trouvent bloqué la ou il s'agit d'un travail qui nécéssite de la réflexion, d'autres qui ont des idees geniales, et qui s'expriment par un simple dessin tehnique sans pour autant savoir (tres bien) dessiner.
barcha
barcha
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  bahi Sam 14 Juil 2007 - 23:42

salut tout l'monde

dans la vie professionnelle , il faut savoir vendre son produit , generalement la premiere etape consiste a epater le client , c la ou les croquis et surtout les 3D ( utilisés le plus souvent de nos jours)interviennent et croyez en mon experience ca marche a tout les coups Croquies ou dessin architectural Delire_f , ensuite la seconde consiste a tenir un discours coherant comme ceux que l'on prepare pour les soutenaces ! c a dire etre sur de soi et convaicant !

modulor , si l'on sait pas faire des croquis on n'est pas forcement 1 mauvais architecte , il y a tellemement plus simple , logiciels de 3D facilent a apprendre ou sinon sous traiter avec les personnes manipulant ces logiciels pour pas cher du tout , le plus important est qu' tu fasse pas d'erreurs techniques tongue

a bientot
bahi
bahi
bahi
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Alger
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  El Cortobi Lun 16 Juil 2007 - 14:51

alors dans ce cas la cher bahi..t'es plus ingenieur genie civil ou en batiment qu'architecte!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  Modulor Lun 16 Juil 2007 - 15:21

Le dessin demande une qualité artistique que beaucoup d'architecte d'aujourd'hui n'ont pas !!!
Je suis au courant qu'il y a plein de logiciels gratuits ou pas cher, la question n'est pas là !!
L'informatique est là pour nous aider à faire plus vite et avoir un rendu final correcte; et pas pour réfléchir à notre place. Je vois très mal un architecte lors d'un rendez-vous avec un maitre d'ouvrage, quand ce dernier lui demande une précision sur tel ou tel détail; lui dire "Attendez je pose la question à mon ordinateur parce que je ne sais pas dessiner et mon logiciel qui n'est pas cher va nous donner la réponse dans 5 secondes" en plus avec toutes les textures, les personnages, les voitures, le ciel avec pas trop de nuages et même les oiseaux... Pour épater et appâter sont interlocuteur. En 2 mots l'arnaquer !!
A ce moment là le client va tout de suite douter de ta capacité d'architecte ! du coup il va faire appel à quelqu'un d'autre. Je te raconte pas si le l'ordi plante, ou si le fichier est introuvable ou y a une Erreur fatale... On va tous bien rigoler. L'erreur peut être vraiment fatale si c'est un gros marché....
Quand je dis "dessin" ça ne veut pas dire que les pers en 3d, ça inclut aussi des plans et des façades en 2d à main levé en respectant les proportions.
On n'est pas des vendeurs d'images on est architectes, mon cher bahi.
Le dessin n'est pas uniquement un don, c'est pour cela qu'il y a des cours de dessin !!!
Modulor
Modulor
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  zeryab Lun 16 Juil 2007 - 16:09

salut tous le monde
tu as raison...
c'est vrai que l'outil d'informatique facilisé norte travail,mais l'etape des croquis c'est une etape essenciel.
zeryab
zeryab
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : dans les ruelles de ma jeunesse
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  bahi Mar 17 Juil 2007 - 0:50

salut modulor et el cortobi

je crois que je me suis mal faite comprendre , en parlant d'entretien avec le client je parlais bien evidement d'une presentation d'un dossier technique en bonnet du forme qui contient des plans et des images de syntheses ,en repondant a la premiere question concernant l'importance des croquis lors d'une oeuvre architecturale ,je faisais allusion aux croquis d'ambiance du projet dans sa totalité et non pas aux croquis de details ( dans ce cas, je pense que la question n'aurai meme pas eu lieu ...)

le client ne peut jamais douter de tes capacites si tu donne des elements de reponses a toutes ses questions ! ca ne se fais plus Modulor de presenter "des plans et des façades en 2d à main levé en respectant les proportions". à l'ecole oui mais en mes 7 petites années d'experience professionnelle cela ne fais plus partie du savoir faire des bureaux d'etudes avec comme tu le dis si bien "un gros marché "....

pour etre plus précise sur mon précedent post , les 2 etapes ( ah ! c la ou il y a peut etre eu confusion ..... si c cela , autant pour moi , c'etait plutot points ) importants dont je parler lors des presentations , concerner essentiellement les croquis d'ambiance du projet , c-à-d les differentes vues des principales idées du projet qui ne devez forcement pas etre faites à main levée , ce qui , etait senser reconforter certains qui ne savaient pas dessiner à main levée ...
peut etre vs pensiez que le super discours dont je parlais se tenais que sur la base de mes superbes 3D faites par l'ordinateur !? voyons on parle d'architecte et d'architecture !

el cortobi, peut tu m'expliquer ce qui te pousse a me situer plutot du coté de nos voisins ?

a bientot les amis
bahi
bahi
bahi
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Alger
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  Namir Jeu 26 Juil 2007 - 15:17

Bonjour à tous,

Halte la mes amis, ce que vous semblez tous oublier les uns comme les autres la chose suivante : un croquis n'est qu'un brouillon, c'est la matérialisation d'une idée sur papier....vous pouvez croquer sur un bout de table, ou sur une boite d'allumette. Je ne considère pas pour ma part qu'il faille sortie des beaux arts pour savoir croquer.....de grands architecte de renommée mondiale faisaient des croquis de qualités graphiques médiocres, cependant l'essence du projet était clairement définis. Qu'en est il de l'esquisse qui elle fait preuve de préfiguration du projet (c'est le croquis finalisé mais à l'échelle)

Il y va s'en dire que cela pourrait être un avantage et une valeur ajoutée pour un architecte sachant dessiner à main levée comme le rappelle certains ici, mais ça n'est pas une fin en soit pour un architecte dont l'intérêt premier étant de penser un espace et de le faire vivre....ainsi toutes les représentations ainsi que les tous moyens pouvant mettre en valeur le produit architectural notamment lors d'une présentation face au maître d'ouvrage, sont innombrables!!

Architecturalement votre,

Namir
Namir
Namir
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  halo funeste air jovial Ven 24 Aoû 2007 - 21:34

ouais le croquis c'est qu'un brouillon; ne dessinez pas
ca sert a rien
halo funeste air jovial
halo funeste air jovial
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Nombre de messages : 67
Localisation : alger
Date d'inscription : 06/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  bob Mar 5 Fév 2008 - 19:15

Croquies ou dessin architectural Bonjour4 on s en bas les steak
bob
bob
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  kenchikuka Lun 11 Fév 2008 - 21:21

salut tt le monde
je pense que les croquis font partie integrente du projet ,et contribue a sa comprehension .
et plus encore je crois et je dis bien jjjeee crois que plus on est douee pour ca plus il est aisee de faire sortir notre creativite .
kenchikuka
kenchikuka
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : blida
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  chino Lun 11 Fév 2008 - 21:26

kenchikuka a écrit:plus on est douee pour ca plus il est aisee de faire sortir notre creativite .
Bien sur que oui ! Le Croquis (esquisse) c'est l'moyen d'expression le plus basique pour architecte
Comment peut-on dir (à des étudiants archi) que sa n'sert à rien c'est un peut comme dir à un enfant que le pére noel n'existe pas !
avatar
chino
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  Sousou EPAU Mar 12 Fév 2008 - 0:55

Le croquis c la premiere phase d'execussion dans le Design Development .Il a sa place dans la reflexion et c vrai que c une phase tres importante.
Maintenant le Site est important , la programation l'est aussi.
Le plus dur et le moins interressant c la phase DES CD constructions documents .Ca prends la tete car il faut une coordination minutieuse.
vis a vis des plans et de l'execution et comme tout le monde le sait nos confreres entrepreneurs ne nous laisse pasl choix sauf de les surveiller.
enfin juste une parenthese pour dire que le croquis permet non seulement d'illustrer nos idees mais aussi nous laisse le temps de respirer avant le deluge des autres phases.
Sousou EPAU
Sousou EPAU
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : chicago
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty à propos de croquis

Message  MEZ'ZIAN Mer 13 Fév 2008 - 1:11

bonsoir tt le monde, coucou à sousou et namir,
je rejoins un peu la philosophie de namir en parlant du croquis, ça reste qu'une ébauche d'une succession d'idées, le croquis en lui même peut rester comme une oeuvre artistique, sans le rappeler on sait tous qu'il y a pas mal de croquis d'architectes de renommé qui se vendent dans des galeries d'art. Mais pour nous les architectes, un croquis c'est une source d'où s'émane un projet, à moins qu'on voudra vendre des oeuvres d'art.
le croquis est la cléf , moi qui suis dans le bâtiment, je conseille à tous les futurs architectes, d'apprendre à bien dessiner, c'est comme un mécanicien qui est blindé de notions et de techniques en réparations de voitures, mais qui ne sait pas manier ne serait ce que les outils primaires, il en devient un trés mauvais mécanicien.
sans oublier, biensûr, les étapes à suivre et l'enchaînement des tâches, tout en ayant un maximum de maîtrises en termes de normes (structure, incendie, circulation handicapés,....etc), je dirai même qu'il faut être pluridisplinaire (il faut vendre pour manger). le malheur de nous les épauistes (sans vexer qui que se soit) on manque de pratique, on a appris certaine choses de la part de trés bons profs qu'on a à l'EPAU (il faut le reconnaître), mais ces profs là, manquent déja de pratiques, c'est dramatique (je me souviens d'un prof -sans citer son nom- s'est mis un jour, à traiter les oeuvres de LECORBUSIER ou de son mouvement de l'époque "moderne" de MERDRE, or cet architecte -prof- parmi tant d'autres, qui sont à l'EPAU, n'ont jamais construit quoique se soit).
pratiquez mes amis et surout ouvrez vous vers d'autres domaines qui tournent autour de l'architecure. On les connait tous ici.
bon courage à tous le monde.
MEZ'ZIAN.
avatar
MEZ'ZIAN
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  Farid Ven 22 Fév 2008 - 8:36

Arrow


Dernière édition par Farid le Lun 17 Mar 2008 - 19:02, édité 1 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  El Cortobi Ven 22 Fév 2008 - 12:52

farid...sorry pour le hors sujet...enta machi binomek fethy?

Used to call u Bono Vox!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  gringa Ven 22 Fév 2008 - 16:31

si c'est bien lui je t'en ai parlé en mp cortobi d'ailleur lui porra m'aider pour te connaitre
mounir je n'arrive pas à l'avoir encore alors je suis un peu bloquer !!!lol

sinon pour rester dans le sujet je partage l'avis de farid, tu te rappel quand tu m'a aider la première fois en 1ère année chez si fodil , et quand tu te moquait de nous quand on faisait des croquis un peu partout a l'epau
eh lyamet du guigose hahahhahah
le croquis c'est bien pour matérialiser la première idée d'ailleurs les grands comme portzemparc dessine de petits croquis et leurs équipes mettent ça au propre et à l'echelle ( passe à l'esquisse ect ) .

l'outil informatique nous donne une image plus aproprié au projet en 3d ou image
aujourd'hui c'est bien de maîtriser les deux
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  archimoh Ven 22 Fév 2008 - 19:13

pour moi les croquis

par ce que le dessin d'architecture c'est qu'une technique c'est tout. il faut apprendre ça en rg et gd après c'est bon .
mais les croquis c'est de l'art . c'est la ou le don de l'architecte apparait
archimoh
archimoh
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : alger
Date d'inscription : 21/02/2008

http://www.dzfac.com

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  rose de sable Ven 22 Fév 2008 - 19:38

slt
alors !qui peut me dire quel est la différence entre un croquis et une esquisse!!!?
rose de sable
rose de sable
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  Farid Ven 22 Fév 2008 - 20:55

Salut Gringa et El Cortobi, Oui c'est bien moi. Ca fait grand plaisir de vous revoir tous. On en parlera apres en prive.


Dernière édition par Farid le Sam 21 Juin 2008 - 19:57, édité 2 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  El Cortobi Ven 22 Fév 2008 - 22:38

Message de l'administrateur :

Vous étes HORS SUJET.
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  El Cortobi Ven 22 Fév 2008 - 23:20

El Cortobi a écrit:Message de l'administrateur :

Vous étes HORS SUJET.

Makach Mochkil....hors sujet est mieux que de ne pas avoir de sujet!
hahahaha
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  djalild3d Ven 7 Mar 2008 - 2:27

slt,mais si vous avez besoin d'aide je suis la pour vous fair quelques croquis sans probleme ,lol
djalild3d
djalild3d
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/08/2007

http://www.d3dstudio.tk/

Revenir en haut Aller en bas

Croquies ou dessin architectural Empty Re: Croquies ou dessin architectural

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser