CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

le dessin est-il obligatoire ???

+5
lina12
art
El Cortobi
HBM
urban legend
9 participants

Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty le dessin est-il obligatoire ???

Message  urban legend Ven 19 Sep 2008 - 16:35

je sais que cette question a peut etre été posée dans le passé,,, mais est ce que pour faire un bon architecte il faut impérativement savoir dessiner ????


merci flower flower
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  HBM Ven 19 Sep 2008 - 16:40

urban legend a écrit:je sais que cette question a peut etre été posée dans le passé,,, mais est ce que pour faire un bon architecte il faut impérativement savoir dessiner ????

merci flower flower

pour être un bon architecte il faut savoir imaginer, et créer, le dessin est serte important pour représenter tes idées, mais ça s'apprend +-, et le don de savoir dessiner ce n'est qu'un plus
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  El Cortobi Ven 19 Sep 2008 - 17:21

il y a dessiner et dessiner...mais dessiner quoi>?
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  art Ven 19 Sep 2008 - 22:36

Le dessin en architecture= retrenscrire les idées que ton cerveau habrite.

Par conséquant pas besoin que tes dessins soient jolis ou beaux à voir à partir du moment ou ce que tu veux exprimer est clairement représenter et je veux dire par clairement: respect des bonnes proportions c'est l'essentiel en architecture, car malgrés l'ére des logiciels le papier/crayon reste tout jour en vigueur et c'est pas dutout démodé.
art
art
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  lina12 Sam 20 Sep 2008 - 1:07

je me posé exactement la même question que toi urban alors merci d'avoir pris la peine de la posé Very Happy
lina12
lina12
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : tipasa
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  urban legend Sam 20 Sep 2008 - 13:31

lina12 a écrit:je me posé exactement la même question que toi urban alors merci d'avoir pris la peine de la posé Very Happy



oui c'est vrai lina beaucoup de premières se posent cette meme question..voilà j'espère que les reponses t'ont un peu éclairé Smile Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  Gifted Alchemist Jeu 25 Sep 2008 - 12:16

Disons que si t'as un Prof qui vous demande de faire et de rendre des croquis chaque semaine , tu dois Apprendre à dessiner et je dis pas tu dois savoir le faire, ça s'apprend avec le temps il faut juste s'exercer regarder bien son objet choisir le bon angle , voir bien les traits ainsi que les ombres , avoir un bon crayon une gomme et surtout une feuille ^^ voilà !
Sinon pour le dessin technique ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un talent en dessin , c'est avec la règle et compagnie , des dessins bien précis ! et moches -_-"
Comme l'a si bien dit HBM le dessin reste un Plus , en architecture il faut avoir de l'imagination et le dessin reste une méthode et une mannière de présenter les idées qui sont dans ta tete donc les rendre plus claires donc les faire comprendre aux autres ! j'espère que j'ai répondu à ta question au moins u_u
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 34
Localisation : entourée de boulets! v.v'
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  moh95 Jeu 25 Sep 2008 - 12:53

Bonjour,

L’architecte, et ce depuis la renaissance et les débuts de la notion de « projet », conçoit ses bâtiments et ses aménagements avant de les réaliser. Il y a donc une phase de PROJET qui permet à l’architecte :

1. de se représenter ses idées, de les ajuster et les corriger, bref de « chercher » la bonne solution.
2. De montrer la pertinence de son travail aux autres
3. Et enfin, de rendre ses idées réalisables. En expliquant à chaque corps d’état ce qu’il doit réaliser.

Pour résumer on pourrait résumer ces trois moments de la conception par les trois termes CONCEPTION, COMMUNICATION, REALISATION.

Il existe une différence fondamentale entre les trois.

Les images de synthèses par exemple, de même que les maquettes du bâtiments « fini » sont faites pour communiquer (séduire, intéresser, …),elles ne servent pas à priori à concevoir.

Ce que l’on appel « croquis », c’est à dire les gribouillages que seul l’architecte comprend, sont des représentations qui lui servent à TRANSCRIRE ses idées et à développer son IMAGINATION. Il suffit de regarder les croquis d’architectes connus pour voir qu’ils sont les seuls à expliquer.

Enfin il y a ce que l’on appel les plans « d’exécution » qui sont une sorte de « MONTAGE » des différentes partis du bâtiment. C’est l’architecte qui doit les réaliser. Il faut placer les éclairages, les bouches d’aération, les tuyauteries, les câblages etc.
Qu’on s’entend bien, il ne s’agit pas dans ces plans d’exécution de montrer aux artisans comment ils doivent faire leur bouleau (ils le savent mieux que l’architecte) mais de placer les choses, bref de SPATIALISER les éléments des différents corps d’états impliqués dans le bâtiment.


Revenons à la question de départ : le dessin est il utile pour un architecte ?.

La question est de savoir comment « réaliser » les trois missions CONCEPTION, COMMUNICATION, REALISATION.

Je reformulerai donc cette question par la suivant : quels sont les outils de représentation du projet architectural et urbain ?

Le dessin en fait bien parti. Mais il ne faut pas que l’outil de conception devienne un obstacle à celle ci. Je m’explique :

Si vous ne savez pas dessiner, vous ne saurez pas vous représenter vos idées par le dessin. Vous serez bloqués et votre projet sera PAUVRE alors même que vous débordez d’imagination. Alors trouvez vous d’autres moyens de représenter vos idées. Peut être des maquettes d’étude, de simples coupes et façades schématiques ou encore un plan masse fait de collages ou une volumétrie.

L’essentiel est de communiquer à vous mêmes puis aux autres vos idées, parce qu’il est rare de trouvez des images toutes faites qui ressemblent à ce que vous voulez faire (droits d’auteurs oblige).

Mais bon ne vous inquiétez pas, vous allez apprendre à dessiner. Vous verrez c’est très facile, il suffit de s’exercer. Il ne s’agit pas de dessins artistiques, mais bien de dessin codé par des règles et des techniques très claires.

Si le DESSIN pour le moment reste INCONTOURNABLE, il est certain en revanche IL N’ Y A PAS QUE LE DESSIN.


Mohamed.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  urban legend Jeu 25 Sep 2008 - 13:59

gifted alchemist a écrit:Disons que si t'as un Prof qui vous demande de faire et de rendre des croquis chaque semaine , tu dois Apprendre à dessiner et je dis pas tu dois savoir le faire, ça s'apprend avec le temps il faut juste s'exercer regarder bien son objet choisir le bon angle , voir bien les traits ainsi que les ombres , avoir un bon crayon une gomme et surtout une feuille ^^ voilà !
Sinon pour le dessin technique ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un talent en dessin , c'est avec la règle et compagnie , des dessins bien précis ! et moches -_-"
Comme l'a si bien dit HBM le dessin reste un Plus , en architecture il faut avoir de l'imagination et le dessin reste une méthode et une mannière de présenter les idées qui sont dans ta tete donc les rendre plus claires donc les faire comprendre aux autres ! j'espère que j'ai répondu à ta question au moins u_u

merci tu m'as beaucoup éclairé !!! Laughing Laughing et les autres egalement, merci pour vos reponses
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  El Cortobi Jeu 25 Sep 2008 - 15:42

El Cortobi a écrit:il y a dessiner et dessiner...mais dessiner quoi>?

Pour continuer sur la bonne analyse de Moh95....j;ai ulterieurement dit:
Il y'a dessiner et dessiner....il faut trouver la maniere la plus facile qui vous permettera de vous exprimez en aisance et faciletera votre tache a communiquer et transmettre vos idees, a condition que vous avez des idees, et que ces idees soient claires, sinon vous ne pourriez pas les materialise surtout surout en dessin...donc y'a dessiner et dessiner....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  joicy Jeu 25 Sep 2008 - 18:28

il faut dessiner et nn savoir dessiner pour etre architecte...quand on esquisse pas la peine d'etre raphael le tt est de mettre c idees sur papier...
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  mel Ven 26 Sep 2008 - 15:22

moi aussi je me posais la meme question et j'avoue que je suis rassurée car je me qualifirai de NULLE en dessin artistiquement parlant mais maintenant sachant que le dessin en architecture est regi par des regles bien precises je pense que je ne m'inquietrai pllus merci beaucoup pour vos reponses
mel
mel
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : tizi ouzou
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le dessin est-il obligatoire ??? Empty Re: le dessin est-il obligatoire ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser