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Mise à jour 2009 du tableau national des architectes

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Message  aoudjhane Lun 6 Avr 2009 - 14:54

Voici le communiqué du CLOA d'Alger relatif à la mise à jour 2009



COMMUNIQUE N° 01/CLOA d’ALGER /2009


REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

ORDRE DES ARCHITECTES

CONSEIL LOCAL DE LA REGION D’ALGER

WILAYA : ALGER, AIN DEFLA, BEJAIA, BLIDA, BOUIRA, BOUMERDES, MEDEA, TIPAZA, TIZI OUZOU

1- IL EST PORTE A LA CONNISSANCE DE L’ENSEMBLE DES ARCHITECTES AGREES RELEVANT DU CLOA D’ALGER, QUE LA DELIVRANCE DE LA MISE A JOUR AU TITRE DE L’ANNEE 2009 EST SUBORDONEE A LA PRESENTATION D’UN DOSSIER QUI CONSTITUE UN PREALABLE A LA REINSCRIPTION AU TABLEAU NATIONAL QUI RENTRE DANS LE CADRE DE L’OPERATION D’ASSAINISSEMENT DECIDEE PAR LE CONSEIL NATIONAL.

Pour prendre connaissance de la constitution duDIT dossier, du montant des cotisations et du n° DE COMPTE BANCAIRE, prière de prendre attache avec le conseil locAL et les délégations deS wilayaS ou sur le site web du CLOA alger: www.cloaalger.com

alger : (siege du CLOA) : 1 rue touileb alger

ain defla : (fettah mustapha) : cité 200 logts cnep ain defla

bejaia : cité des 50 logements rabea batimebt b N° 49 bejaia

blida : (rekia zoheir) : 12 Cité Mustapha Chaker blida

bouira : (leham aomar) : lotissement hocini n° 1 bouira

boumerdes : (silem hocine) : cité 120 logement bt 1 N°01 tidjelabine boumerdes

medea : (abbadi samir) Bd du 05 juillet T.E.H medea

tipaza : (bonatiro MOHAMED AMINE) RUE COLONEL AMIROUCHE KOLEA TIPAZA

(hamdikane ABD EL KRIM) VILLA FLORENCE AV 1ER NOVEMBRE BOUSMAIL TIPAZA

(AFFANA IMAD) 06 RUE AKROUR MAHFOUD HADJOUT TIPAZA

tizi ouzou : CITE 166 LOGTS BT D N° 95 GARE ROUTIERE TIZI-OUZOU

………………………………………………………

2- CE DOSSIER DEVRA ETRE DEPOSE AUPRES DES DELEGATIONS DE WILAYAS OU AU NIVEAU DU SIEGE DU CLOA D’ALGER. LA DATE LIMITE DE DEPOT, APRES PAIEMENT DES COTISATIONS EST FIXEE AU 15/04/2009

3- LES MISES A JOUR 2009 SERONT DISPONIBLES A PARTIR DU 22 AVRIL 2009 AU NIVEAU DES DELEGATIONS DE WILAYAS OU DU CLOA ET LEUR REMISE EST CONDITIONNEE PAR LA PRESENCE PHYSIQUE DE L’ARCHITECTE CONCERNE.

4- LE SPECIMEN DE CETTE MISE A JOUR SERA PUBLIE SUR LA PRESSE PAR CONSEQUENT TOUTE AUTRE MISE A JOUR NON-CONFORME A L’ORIGINALE EXPOSERA SON AUTEUR A DES SANCTIONS.

P/ LE CLOA : LE PRESIDENT

Dossier à fournir pour recevoir l’agrément 2009 (Dernier délai le 15-04-2009) :


· Formulaire de régularisation dûment rempli à retirer du conseil local ou à

Télécharger du site web de CLOA ALGER (www.cloaalger.com);

· Original de l’avis bancaire de virement ou de versement de la cotisation 2009 (d’un montant de 8.000,00 DA) au compte BADR Sacré Cœur ouvert au nom du CLOA ALGER sous le N° :650-001696-01-200-0-00;

· Copie légalisée du diplôme ou titre équivalent reconnu par l'état;

· Copie légalisée de l'attestation d'inscription au Tableau National de l'Ordre

Des Architectes;

· Copie légalisée de la mise à jour 2008;

· Copie légalisée de l'attestation de prestation de serment;

· Un certificat de fin de stage (pour les diplômés après le 13 mai 1998);

· 03 Photos d'identité;

· Extrait de naissance N°: 12;

· Copie légalisée de la CNI;

· Casier judiciaire N°: 03;

· La preuve d'une adresse professionnelle (Acte de propriété, Bail de location

… etc.);

· Certificat d'existence;

· Copie de l'assurance responsabilité civile;

· Déclaration sur l'honneur (à télécharger);

· Copie légalisée des statuts de sociétés (pour les associés.)

· Copie légalisée de la mise à jour CASNOS

· Attestation d’affiliation à la CNAS (pour les salariés)

_____________________________________________________________________________________________________________

Sans commentaires....
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Message  HBM Lun 6 Avr 2009 - 17:39

aoudjhane a écrit:Voici le communiqué du CLOA d'Alger relatif à la mise à jour 2009



COMMUNIQUE N° 01/CLOA d’ALGER /2009


REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

ORDRE DES ARCHITECTES

CONSEIL LOCAL DE LA REGION D’ALGER

WILAYA : ALGER, AIN DEFLA, BEJAIA, BLIDA, BOUIRA, BOUMERDES, MEDEA, TIPAZA, TIZI OUZOU

1- IL EST PORTE A LA CONNISSANCE DE L’ENSEMBLE DES ARCHITECTES AGREES RELEVANT DU CLOA D’ALGER, QUE LA DELIVRANCE DE LA MISE A JOUR AU TITRE DE L’ANNEE 2009 EST SUBORDONEE A LA PRESENTATION D’UN DOSSIER QUI CONSTITUE UN PREALABLE A LA REINSCRIPTION AU TABLEAU NATIONAL QUI RENTRE DANS LE CADRE DE L’OPERATION D’ASSAINISSEMENT DECIDEE PAR LE CONSEIL NATIONAL.

Pour prendre connaissance de la constitution duDIT dossier, du montant des cotisations et du n° DE COMPTE BANCAIRE, prière de prendre attache avec le conseil locAL et les délégations deS wilayaS ou sur le site web du CLOA alger: www.cloaalger.com

alger : (siege du CLOA) : 1 rue touileb alger

ain defla : (fettah mustapha) : cité 200 logts cnep ain defla

bejaia : cité des 50 logements rabea batimebt b N° 49 bejaia

blida : (rekia zoheir) : 12 Cité Mustapha Chaker blida

bouira : (leham aomar) : lotissement hocini n° 1 bouira

boumerdes : (silem hocine) : cité 120 logement bt 1 N°01 tidjelabine boumerdes

medea : (abbadi samir) Bd du 05 juillet T.E.H medea

tipaza : (bonatiro MOHAMED AMINE) RUE COLONEL AMIROUCHE KOLEA TIPAZA

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tizi ouzou : CITE 166 LOGTS BT D N° 95 GARE ROUTIERE TIZI-OUZOU

………………………………………………………

2- CE DOSSIER DEVRA ETRE DEPOSE AUPRES DES DELEGATIONS DE WILAYAS OU AU NIVEAU DU SIEGE DU CLOA D’ALGER. LA DATE LIMITE DE DEPOT, APRES PAIEMENT DES COTISATIONS EST FIXEE AU 15/04/2009

3- LES MISES A JOUR 2009 SERONT DISPONIBLES A PARTIR DU 22 AVRIL 2009 AU NIVEAU DES DELEGATIONS DE WILAYAS OU DU CLOA ET LEUR REMISE EST CONDITIONNEE PAR LA PRESENCE PHYSIQUE DE L’ARCHITECTE CONCERNE.

4- LE SPECIMEN DE CETTE MISE A JOUR SERA PUBLIE SUR LA PRESSE PAR CONSEQUENT TOUTE AUTRE MISE A JOUR NON-CONFORME A L’ORIGINALE EXPOSERA SON AUTEUR A DES SANCTIONS.

P/ LE CLOA : LE PRESIDENT

Dossier à fournir pour recevoir l’agrément 2009 (Dernier délai le 15-04-2009) :


· Formulaire de régularisation dûment rempli à retirer du conseil local ou à

Télécharger du site web de CLOA ALGER (www.cloaalger.com);

· Original de l’avis bancaire de virement ou de versement de la cotisation 2009 (d’un montant de 8.000,00 DA) au compte BADR Sacré Cœur ouvert au nom du CLOA ALGER sous le N° :650-001696-01-200-0-00;

· Copie légalisée du diplôme ou titre équivalent reconnu par l'état;

· Copie légalisée de l'attestation d'inscription au Tableau National de l'Ordre

Des Architectes;

· Copie légalisée de la mise à jour 2008;

· Copie légalisée de l'attestation de prestation de serment;

· Un certificat de fin de stage (pour les diplômés après le 13 mai 1998);

· 03 Photos d'identité;

· Extrait de naissance N°: 12;

· Copie légalisée de la CNI;

· Casier judiciaire N°: 03;

· La preuve d'une adresse professionnelle (Acte de propriété, Bail de location

… etc.);

· Certificat d'existence;

· Copie de l'assurance responsabilité civile;

· Déclaration sur l'honneur (à télécharger);

· Copie légalisée des statuts de sociétés (pour les associés.)

· Copie légalisée de la mise à jour CASNOS

· Attestation d’affiliation à la CNAS (pour les salariés)

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wow faut que tu as déjà un registre de commerce pour qu'on te donne l'agrément qui te sert à ouvrir un registre de commerce affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
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Message  Bouhoune Mar 7 Avr 2009 - 3:09

L'architecte n'as pas besoin d'un registre de commerce

Cette opération d'assainissement du tableau national c'est le premier fruit de la nouvelle équipe. Merci Conseil National
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Message  HBM Mar 7 Avr 2009 - 10:35

Bouhoune a écrit:L'architecte n'as pas besoin d'un registre de commerce

Cette opération d'assainissement du tableau national c'est le premier fruit de la nouvelle équipe. Merci Conseil National

et c'est quoi le numéro d'identification fiscale qu'on te demande de fournir ????? j'aimerai bien que quelqu'un qui m'explique, la plus part des jeunes n'ont pas eu encore l'occasion et les moyens pour ouvrir leur BET, pourquoi on veut leur retirer leurs agrément, il payent leurs cotisation, et c'est eux qu'il ont voté pour que ces membres prennent leurs places à au conseil
je suis agréé depuis 2 ans, je paye ma cotisation régulièrement, mais là à demander un paquet de documents à rassembler en 10 jours (annonce affiché à el watan y a 2 jours, c'est de la folie, déjà pour Extrait de naissance 12 ça demande 2 jours un jour de dépôt, et un jour de retrait, le casier judiciaire tu dépose le matin et tu le fais retirer l'après midi, la certificat d'existence, si tu ne l'as pas tu dois faire appel à un huissier qui va venir le jour qui lui semble adéquat dans une semaine au mieux,

....et même si tu es déjà installé, t'as un bureau, t'as tout les document, mais imagine toi que tu es en voyage disant d'affaire tu as été invité pour participer à un séminaire à l'étranger du 5 au 15 avril, que tu n'as pas eu el watan, que tu n'as pas d'internet, wach rak rayah eddir, pourquoi cette date du 05 au 15 avril pour que 1200 architectes agréé de la ville d'Alger viennent déposer leur dossier, wallah j'image le jour du 15 comment ça sera au niveau du siège une grande khalouta, kima 3am ezzite au souk el fellah

enfin pourquoi assainissement, que voulons dire par assainissement, pourquoi on veut exclure des architectes (surtout le jeunes), parce que celui qui a un bureau d'etude est un architecte, celui qui ne l'a pas, machi architecte ????? Mr Laadjouz disait qu'il voulait aider les jeunes et qui va leur promettre si il a été réélu de leur décrocher les petits projets de la résorption de l'habitat précaire dans la région Kabyle, qu'en ai t-il de sa promesse après presque un an de son élection. les jeunes qui ont voté pour lui attendent toujours (mskaen).
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Message  aoudjhane Mar 7 Avr 2009 - 11:07

Ce qui est complètement absurde c'est la quantité de documents , qui ne servira à rien... c'est un dossier plus important que les dossiers de soumissions... Quel est l'objectif de cette prétendue régularisation ? pourquoi mettre tout le monde dans le même sac ? s'il y a des fraudeurs à débusquer, à quoi servent les archives et les anciens dossiers ?

C'est un conseil malhonnête, car le jour des élections, on a accepté les cartes professionnelles et même des pseudo-procurations sur papier libre ... par honnêteté ils devraient réorganiser les élections puisqu'ils insinuent qu'il y a des irréguliers sur le tableau et apparemment en quantité importante ...

Au lieu de s'occuper des bureau d'études étrangers qui activent avec de simples techniciens et sans aucun agrément on préfère emmerder les gens et leur faire perdre leur temps dans les légalisations...

J'appelle tous les confrères à ne pas participer à cette mascarade.
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Message  HBM Mar 7 Avr 2009 - 12:26

je suis tout à fais d'accord avec toi, les étrangers exerce librement le métier d'architecte illégalement dans notre pays, sans que l'ordre ne puisse faire le moindre chose pour arrêter cette mascarade, des appelles d'offre en étude et réalisation se font également alors que la loi interdit de jumeler ces deux taches (y a même pas 3 jours un appel d'offre lancé pour un projet de palais de congrès au club des pin en étude et réalisation, d'autre projet sont lancé avec la même formule),
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Message  aoudjhane Mar 7 Avr 2009 - 13:15

Les nouvelles instances veulent policer la profession et non l'organiser .

Sur la déclaration sur l'honneur ( à télécharger sur leur site ) on peut lire :

DECLARATION SUR L’HONNEUR
JE SOUSSIGNE, ………………………………………………………M’ENGAGE A EXERCER LA
PROFESSION D'ARCHITECTE DANS LE STRICT RESPET DES DISPOSITIONS
LEGISLATIES REGLEMENTAIRES EN VIGEUR NOTAMENT :
 Le Décret Législatifs N° 94-07 du 18 Mai 1994 modi fier, relatif aux conditions de la
production architecturale et à l’exercice de la profession d’architecte.
 L e Décret Exécutif N° 96/293 du 02 septembre 1996 fixant les modalités de
fonctionnement des instances de l’ordre.
 Le Décret Exécutif N° 96/153 du 13 mai 1998 défini ssant la forme, le contenu, la
durée et les modalités d’accomplissement du stage pour l’inscription au Tableau
National des Architectes.
 Le règlement Intérieur de l’ordre.
 Le code des devoirs professionnels des architectes.
 Toutes les résolutions et décision du Conseil National de l’Ordre des Architectes.
 Ainsi que l’esprit et la lettre du serment de l’architecte que je suis tenu de prêter
avant d’être autorisé à exerces la profession.


Ça veut dire qu'on leur doit obéissance quoi qu'ils fassent, une vrai mini dictature...

et sur le formulaire à télécharger, on peut lire :

Je déclare, sous peine d'être omis du tableau national des architectes
et poursuivi pour faux et usage de faux que les renseignements portés
ci-haut sont vrais.


C'est de l'intimidation, bientôt un service de police pour mettre les architectes aux ordres....C'est du n'importe quoi ...

Il faut appeler les confrères à réagir, car avec cette nouvelle bande d'incapables, on n'est pas sortis de la m...
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Message  HBM Mar 7 Avr 2009 - 16:37

je crois qu'il est temps de réagir, et demander de faire une AG ordinaire, une décision de changement et d'assainissement du tableau national se fera dans un AG pas au niveau des membres du conseil
c'est vraiment très grave, dans un pays qui se respecte c'est l'ordre constitué de l'ensemble de ses adhérents qui décident et c'est les membres du conseil qui applique et non pas les membres du conseil qui décide et les membres qui subissent ce qu'ils ont décidé
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Message  Creed´s Mar 7 Avr 2009 - 18:32

Je rejoins vos idées concernant les étrangés, ils devraient être interdit d´exercer dans notre pays ou a la limite avoir des accords de réciprocité entres pays.
Sachant que notre profession a des impactes sociaux culturels directs sur note société il est évident que les Architectes Algériens soient les premiers a pouvoir s´exprimer sur le sujet.
Malheureusement les autorités locale ont toujours le dédains pour les nationaux. Il est aussi vrai que nous devons évoluer et s´aligner, ou tout au moins, s´enquérir des créations architecturales internationales.
Non pas pour en faire une copie conforme mais bien au contraire pour profité des expériences bonnes ou mauvaises des autres pays.
Il ya aussi beaucoup de problème durant l´exercice de notre profession dans notre pays. Il faut vraiment s´unir et s´organiser mais connaissons les discordances entre collègues sa me semble très difficile.
Il ya aussi les barrières administratives monstrueuse dans la production architectural. Je pense que tous comme vous êtes, avait due un jour au l´autre être confronter a l´administrateur garant des deniers publics, donneur de leçons et moralisateurs.
Il ya aussi notre industrie qui doit impérativement se développer pour pouvoir aider les architectes que nous sommes a nous épanouir et ne plus être prisonnier des carcans conceptuel, portique brique enduit et récemment Alucobond.
Il y a toute la chaine de réalisation qui doit être modernisé, nos entreprises n´assume aucune responsabilité lors de leur réalisation l´architecte est toujours l´homme à abattre.
Durant ma courte expérience, jamais une entreprise a valider les plans avec la mention bon pour exécution tels que cela ce fait partout dans le monde, lors des suivi il faut que nous soyons la en permanence c´est du jamais vue!!!!
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Message  aoudjhane Mar 7 Avr 2009 - 18:47

La décision d'assainissement sous entend qu'il y a d'importantes irrégularités, qu'attendent-ils pour en faire part publiquement, la responsabilité des conseils sortant est entière, mais quand on sait que leurs bilans ont été approuvés, que faut il en déduire ? d'un côté aucune réserve émise et d'un autre on veut assainir le tableau ???

Ce qui m'embête c'est cet arbitraire qu'on applique à tous , on est tous coupables et c'est à nous d'apporter la preuve de notre "régularité" sous peine d'être omis du tableau...

Je remarque aussi que le dossier de "régularisation" ( on est des sans papiers yaou ! ) est plus volumineux qu'un dossier d'inscription... peut être qu'il vaut mieux se réinscrire alors!!!
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Message  Bouhoune Mer 8 Avr 2009 - 1:31

Deux paragraphes manquant dans le communiqué publié à el watan le 5 avril dernier

"Les architectes et BET étrangers, y compris ceux ayant un agrément ponctuel, sont tenus de régulariser leur situation auprès du CLOA d'Alger avant le 25 avril 2009 sous peine de poursuites judiciaires pour exercice illicite de la profession conformément à la loi.

Les architectes désirant effectuer un stage sont tenus de récupérer le formulaire au niveau du CLOA d'Alger ou des délégations de wilayas et ce pour la validation de leur stage"
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Message  Creed´s Mar 14 Avr 2009 - 16:19

Bonjour,
Je ne vois vraiment pas ou se situe le problème dans cette tentative de régularisation.
En effet pourquoi devrait on avoir peur de cette procédure qui me semble animé d´une bonne volonté.
Pour les conditions de stages je soutiens vivement le CLOA d´Alger dans leurs démarches.
En tant que jeune architecte sa me ferais plaisir de pouvoir via une structure organiser proposer des stages au jeunes diplômés. Cela contribueras á amélioré les standards nationaux via un processus de formation continue et même proposer une évaluation concrète du stagiaires.
Malheureusement durant ces dernières années nous avons souffert d´un manque de professionnalisme et de clochardisation de notre profession.
Toutes ces démarches on pour seul but « Retrouver la dignité et le respect qu´évoque notre profession».
Il faut impérativement que L´AGREEMENT reprennent sa valeur symbolique au sens large du terme et ne soit pas une simple procédure administrative. Il faut prendre conscience de l´empreinte laissé dans l´acte de bâtir.
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Message  HBM Mar 14 Avr 2009 - 19:05

Creed´s a écrit:Bonjour,
Je ne vois vraiment pas ou se situe le problème dans cette tentative de régularisation.
En effet pourquoi devrait on avoir peur de cette procédure qui me semble animé d´une bonne volonté.
Pour les conditions de stages je soutiens vivement le CLOA d´Alger dans leurs démarches.
En tant que jeune architecte sa me ferais plaisir de pouvoir via une structure organiser proposer des stages au jeunes diplômés. Cela contribueras á amélioré les standards nationaux via un processus de formation continue et même proposer une évaluation concrète du stagiaires.
Malheureusement durant ces dernières années nous avons souffert d´un manque de professionnalisme et de clochardisation de notre profession.
Toutes ces démarches on pour seul but « Retrouver la dignité et le respect qu´évoque notre profession».
Il faut impérativement que L´AGREEMENT reprennent sa valeur symbolique au sens large du terme et ne soit pas une simple procédure administrative. Il faut prendre conscience de l´empreinte laissé dans l´acte de bâtir.

le problème pour la mise à jour, c'est pas l'assainissement lui même, mais comme la si bien mentionné "aoudjhan" c'est tous ce paquet de documents administratifs qu'on doit regrouper en ci peu de temps

annonce faite à el watan le 05 Avril, dernier délai 15 Avril (demain)
tu dois regrouper :
1. 3 extraits de naissance N: 12, si tu es né à tamenrasset, et tu vis à Alger, tu dois tout laisser tomber tes affaires pour aller à tamenrasset et ramener ce fameux extrait de naissance 12
2. casier judiciaire, et tu sais très bien que tu dépose le matin et tu le retire l'après midi
3. pour une raison ou une autre t'as perdu les attestation fiscal et parafiscal, bain c'est une autre tchaklala chez les impôts qui reçoivent que les dimanches et mardi, en plus pourquoi les membres du conseillent veulent ses documents, que vont ils faire avec ?,

on nous demande également un document qu'on nous a pas remis, en l'occurrence "l'attestation de prestation de serrement", vraiment c'est du n'importe quoi

à l'aire du tout numérique, il était plus pratique de redemander quelque documents : un extrait de naissance simple 13, une photocopie de la CNI ou PC, une photocopie du diplôme, de l'agrément, de la carte professionnel, et une demande manuscrite de régularisation, et faire une base de donnée de tous les architectes algérien, quand je dis une base de donnée numérique c'est pas un tableau sous format word, publié sur un site web , mais une base de donnée stocké dans un serveur centralisé et qui est lié à toutes les CLOA, et consultable sur demande par tout le monde (membre de l'ordre, maitres d'ouvrage, et administrations), une base de donnée numérique, ou on peu vérifier si un membre a remplis ses obligations vis a vis de l'ordre, qui est a jour, qui n'a pas usé de ses connaissances pour avoir l'agrément sans passer par la prestation de serrement.



passons au stage, le stage est très important, ça permet aux jeunes de s y adapter au milieu professionnel, je dirais même que 18 mois ne sont pas suffisantes pour tout apprendre, on peu même le mettre à 24 mois, mais en gardant le minimum de la dignité humaine, tu fais pas travailler un jeune de 23 ans (qui a passé 17 ans à étudier) gratuitement, donnez lui un minimum de droit à un salaire qui lui permet de subvenir à ses besoins.

enfin tu dis que c'est pour retrouver la dignité et le respect qu'évoque notre profession, laissons tomber ses démarches administratives bureaucratique, tu es architecte, je suis architecte, les membres du CLOA sont tous des architectes, parlons des vrais problème de l'acte de bâtir, de l'inconscience de nos concitoyen, de la pauvreté qui ne leur permet pas de consulter un architecte, de terminer les travaux de leurs maison ; de l'APC qui distribue des lots et qui les re-divise en 2 pour doubler le nombre de lot, et qui ne fais même pas l'effort de faire un concours pour faire quelque chose de bien dans ces lotissement, du problème les plus important :
1. les modalité de passation des concours d'architecture qui se font comme tu le sais très bien avec les mêmes condition d'un appelle d'offre.
2. du problème des étrangers qui louent les agréments en toute illégalité et qui prennent plein de pognon sur nos dos
3. du problème des appelle d'offre en étude et réalisation qui est règlementairement interdite mais qui se fait partout sans que quelqu'un dis non à cette pratique
4. du copier coller des immeubles, logements, habitat, école qui se fait toujours depuis l'époque du parti unique
5. du problème des rémunérations et de son arrêté interministériel qui date de ........... 1988.

et tous cela devrait être pris dans UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE qui doit se faire au moins 2 fois par an, et qui n'a pas été organisée depuis les élections de la honte de juin 2008. et non pas par le conseil national ou régional
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Message  aoudjhane Mar 14 Avr 2009 - 23:08

100% d'accord avec toi HBM, les problèmes de fonds sont identifiés par tout le monde, le problème de cet assainissement du tableau est cette vision bureaucratique, rigide et improductive du CNOA, une petite réunion et on exige des documents dans lesquels les mêmes renseignements se répètent et d'autres qui ne servent à rien ...

L'assainissement peut se faire sans cette quantité inutile de paperasse, et comme tu le dis , une base de données mise à jour régulièrement et accessible à tous permettra la transparence nécessaire et démasquera les irréguliers et autres tricheurs...

Cette façon de faire dénote d'une mentalité arriéré et d'un archaïsme qui ne présage rien de bon...
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Message  aoudjhane Mer 15 Avr 2009 - 12:21

C'est déjà le cirque, d'un CLOA à un autre le dossier de mise à jour change:

Le CLOA d'Alger demande 18 documents différents, celui de Ghardaia 17, tandis qu'à Annaba on exige seulement 10 documents ...

CLOA ALGER: http://www.cloaalger.com/

CLOA GHARDAIA: http://www.cloaghardaia.fr.gd/Mise-%E0-jour-2009.htm

CLOA ANNABA: http://www.dla-annaba.org/miseajour.php
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Message  HBM Mer 22 Avr 2009 - 11:12

salem
quelqu'un peut confirmer la rumeur qui dit que le président du CNOA a démissionné ????
merci
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Message  aoudjhane Mer 22 Avr 2009 - 14:35

Le conseil national c'est réuni en session extraordinaire et sans son président , il me semble qu'il y a du complot dans l'air...??? à suivre...



SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES TENUE LE 02/04/09 A ORAN,
A L’HOTEL EDEN A AIN TURCK
Cette session extraordinaire a été tenue à l’initiative des 2/3 des membres du conseil national et avait pour objectif de débattre essentiellement de la question liée à la procédure de délivrance des mises à jour.

Les membres présents étaient :

Mr ELDJOUN KACEM / 1er Vice Président
Mr KAOUADJI MED / 2ème Vice Président
Mme OUADA AICHA / Secrétaire Générale
Mr SEDDIKI MUSTAPHA / Vice S.G
Mr TOUILEB ATHMANE / Membre
Mr MOULA DJAMEL / Membre
Mr DOB MED / Membre
Mr mekhallet mokhtar / Membre
Mr BOUIDA ABDELFATAH / Membre

Le quorum a été jugé atteint (9/14), ce qui a permis la tenue de cette session. Les autres membres absents, se sont excusés en envoyant des mails.
Le président, Mr BENBOULAID est en voyage.

Mr ELDJOUN a été désigné Président de séance en sa qualité de 1er Vice Président. Un tour de table a été fait et chacun a eu à exprimer les points qu’il jugeait importants à inscrire à l’ordre du jour.


Info diffusé par le cloa da Ghardaia sur leur site http://www.cloaghardaia.fr.gd/Session-extraordinaire-du-02_04_2009.htm?PHPSESSID=8de0ee544e9f4ab12623296d49898ff3
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Message  HBM Jeu 23 Avr 2009 - 14:27

aoudjhane a écrit:Le conseil national c'est réuni en session extraordinaire et sans son président , il me semble qu'il y a du complot dans l'air...??? à suivre...



SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES TENUE LE 02/04/09 A ORAN,
A L’HOTEL EDEN A AIN TURCK
Cette session extraordinaire a été tenue à l’initiative des 2/3 des membres du conseil national et avait pour objectif de débattre essentiellement de la question liée à la procédure de délivrance des mises à jour.

Les membres présents étaient :

Mr ELDJOUN KACEM / 1er Vice Président
Mr KAOUADJI MED / 2ème Vice Président
Mme OUADA AICHA / Secrétaire Générale
Mr SEDDIKI MUSTAPHA / Vice S.G
Mr TOUILEB ATHMANE / Membre
Mr MOULA DJAMEL / Membre
Mr DOB MED / Membre
Mr mekhallet mokhtar / Membre
Mr BOUIDA ABDELFATAH / Membre

Le quorum a été jugé atteint (9/14), ce qui a permis la tenue de cette session. Les autres membres absents, se sont excusés en envoyant des mails.
Le président, Mr BENBOULAID est en voyage.

Mr ELDJOUN a été désigné Président de séance en sa qualité de 1er Vice Président. Un tour de table a été fait et chacun a eu à exprimer les points qu’il jugeait importants à inscrire à l’ordre du jour.


Info diffusé par le cloa da Ghardaia sur leur site http://www.cloaghardaia.fr.gd/Session-extraordinaire-du-02_04_2009.htm?PHPSESSID=8de0ee544e9f4ab12623296d49898ff3

justement, la rumeur vient d'Oran, que Mr Ben Boulaid a démissionné de ses fonctions de Président du CNOA
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Message  Bouhoune Jeu 23 Avr 2009 - 19:37

HBM a écrit:salem
quelqu'un peut confirmer la rumeur qui dit que le président du CNOA a démissionné ????
merci

Effectivement Mr BEN BOULAID, jusqu'à présent n'a pas démissionné mais il a l'intention de démissionner et d'après mes informations son absence s'explique qu'il été en Tunisie, le jour de la réunion d'Oran (Entre nous, il n'a pas pu gérer le CLOA de Batna, comment voulez vous qu'il gère le Conseil National !!?)
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Message  aoudjhane Sam 25 Avr 2009 - 16:53

El Djoun le 1er vice président fait tout pour pousser Ben Boulaid à partir et prendre sa place... Kalife à la place du Kalife est un sport national et le CNOA est condamné à l'inefficacité tant que régnera cette mentalité...
La priorité est de contrôler le CNOA et ses membres, et non de défendre la profession...
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Message  Creed´s Lun 4 Mai 2009 - 14:53

Bonjour

Je suis d´accord avec vous HBM sur la question des étrengés en Algerie. Et j´irais même plus loin en disant que des permis de construire on était donné a des promoteur privé avec des cachets d´architectes étrangés.
Je pose la question « Que fait l´administration et le CLOA pour mettre fin à cette dérive»
Pour la mise a jour du tableau il est aussi vrai qu´il se peut que se ne soit pas la meilleur méthode de secouer la fourmilière mais sa le mérite de ne pas rester passif.
Comme vous le dites il doit y avoir un suivi régulier du tableau doit être consultable par tous pour une parfaite transparence.
En ce qui concerne les stagiaires je suis le premier à défendre cette position. Il faut mettre un STOP à l´exploitation des architectes par les architectes.
Je serais même pour une rémunération minimum concerté lors d´une AG assurant durant la durée du stage un revenu garantissant la dignité de nos collègues.
Mais la réalité et que les guerres intestines qui a toujours miné notre profession continueras à exister tant qu´il n´y auras pas une véritable reforme de fond de notre profession.
Aussi concernant les concours d´architecture classé par des barèmes du moins disant ou de cash-flow et aberrant. Comme si la créativité architecturale était liée à la solidité financière de son concepteur!!!!!!!!!!
Il faudrait des avances des l´attribution d´un concours d´architecture mais malheureusement c´est totalement l´inverse qui se produit.
On doit pouvoir arriver a avoir dans les concours d´architecture comme en Europe directement l´enveloppe allouer au projet ainsi que la part réserver aux études. De la sorte nous mettrons fin définitivement fin au règne des «mois disant»!! et laisserons place a une architecture réfléchi et conceptuel.
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Message  HBM Mar 5 Mai 2009 - 0:50

salut Creed's

personne n'est contre la révision des statut des membres de l'ordre, ni du plan d'action que mène Mr Benboulaid, ce qu'on conteste c'est les prises de décision faites par le bureau du conseil, cette mission est affecté à l'assemblée de l'ordre des architectes, ou au congrès pas à son conseil national ou local,
quand on dit assemblée ça veut dire qu'on fais appel à tous les architectes membre de l'ordre, et on leur transmet un ordre du jour, et on leur demande de faire une contribution, les décisions seront par la suite prises par un Vote.
j'ai parcouru toute la législation en ce qui concerne les instances de l'ordre, y a pas un article qui permet au conseil de faire un assainissement du tableau national, ça rentre pas dans ces missions,
le conseil de l'ordre est appelé (après 11 mois de son élection) de commencer à préparer cette AGO et de venir nous inviter tous à en débattre sur les question, si l'ensemble est d'accord pour cette procédure d'assainissement, bain allah ybarek, si la majorité votera non, bain ça doit rester comme avant alors.

c'est ainsi qu'on rentre dans la légalité et c'est ainsi que dois se faire les choses,

je crois également qu'il y a lieu et dans l'urgence d'en débattre sur les points que j'ai énuméré dans mes précédents postes.
* Notamment l'établissement d'un projet de loi sur les concours d'architecture en dehors du code des marchés publiques (02-205), et qui met en valeur la l'œuvre architecturale, plutôt que la solidité financière du bureau d'études, ou comme vous l'aviez si bien dit la sélection par le moins disant.

* De la règlementation de la production architecturale des étrangers.
* Des modalité du stage d'architecture et des droit des jeunes diplômés en architecture (j'en connais des jeunes qui cravachent pendant 18 mois pour 0 DA/mois)

* Du statut des architectes enseignants, et des architectes de la fonction publique, que j'estime qu'il ont le droit d'être membre de l'ordre des architectes, en leurs donnant un statut particulier
* Enfin de réviser les statut de chacun (président du CNOA, membre du CNOA, président du CLOA, membre du CLOA, membre de l'ordre agréé, membre de l'ordre tous simplement, membre de l'ordre enseignant, membre de l'ordre fonction publique, membre de l'ordre stagiaire) , et de régler une fois pour toute les droits et ses devoirs de chacun pour ne plus en revenir à ses problèmes d'irrégularités de prises de décisions
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Message  HBM Mar 5 Mai 2009 - 1:23

haya un peu de lecture des textes juridiques :
Section 3
De l´ordre des architectes

Art 25.
Il est institué un ordre national regroupant l´ensemble des architectes inscrits au tableau national.
L´ordre national est doté de la personnalité morale et de l´autonomie financière, il est placé auprès du ministère chargé de l´architecture et de l´urbanisme.

Art 26.
L´ordre des architectes a Pour missions: --> (c'est pas écrit : le conseil national ou régional a pour mission)
De veiller au respect des dispositions du présent décret législatif et de la réglementation relative à l´exercice de la profession d´architecte.
De proposer le code des devoirs professionnels des architectes.
D´établir et de tenir à jour le tableau national des architectes et d´éditer annuellement la liste des personnes physiques inscrites au tableau national.
D´établir le règlement intérieur de l´ordre des architectes.
De veiller au maintien de la discipline générale à l´intérieur de l´ordre.
De coordonner les actions des conseils locaux.
D´examiner les requêtes formulées à l´encontre des décisions prises par les conseils locaux, notamment celles prises en matière disciplinaire.
De contribuer au règlement des litiges entre les architectes, maîtres d´ouvrages, et entreprises lorsqu´il est sollicité.
De représenter pour ce qui le concerne les architectes auprès des pouvoirs publics.
De fixer les montants des cotisations, les modalités de leur perception et la part revenant aux conseils locaux.
De représenter l´ordre des architectes auprès d´instances internationales de même nature.
D´assister à leur demande, les maîtres d´ouvrages et les pouvoirs publics.
Dans le cadre de l`organisation des concours et pour l´élaboration de termes de référence des projets d´intérêt régional ou national.
De participer à la définition des programmes de l´enseignement de l´architecture, lorsqu'il est consulté.

L´ordre des architectes peut se constituer en partie civile pour ester en justice.

Art 27. Le conseil national (--> là c'est bien dit que c'est le conseil qui prend des décision disciplinaires, mais lisez en bas, c'est énuméré les cas où le conseil a se droit) de l'ordre des architectes exerce à l´égard de ses membres le pouvoir disciplinaire pour toute faute professionnelle et toute contravention aux dispositions législatives et réglementaires aux quelles l´architecte est soumis dans l´exercice de sa profession notamment :

Violation de la législation en matière de responsabilité.
Violation des règles professionnelles et manquement aux règles de l´honneur D´exercice de la profession.
Non respect du règlement intérieur de l´ordre des architectes.

(je crois pas que les gens qui ne peuvent pas répondre correctement à la demande de réinscriptions entre dans ces cas là)

Art 28.
Les instances de l´ordre des architectes sont :

• Les assemblées générales locales.
• Les conseils locaux de l´ordre.
• Le congrès national.
• Le conseil national de l´ordre.

(voyez vous là que l'ordre n'est pas le CNOA, ni le CLOA, ces deux instance ne sont que la partie exécutive de l'ordre, la partie législation est la mission de l'assemblée et du congrès).


Art 29. L'assemblée générale locale regroupe l´ensemble des architectes inscrits au tableau au niveau local et du représentant du ministre chargé de l´architecture et de l´urbanisme.
(définition de l'AG)
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Message  Creed´s Ven 8 Mai 2009 - 23:06

Bonsoir HBM

Je suis entièrement d´accord avec vous.
Mais concrètement, comment peut on matérialisé ces démarches est surtout passé a des actes.
En ce qui me concerne le dossier administratif est une simple formalité du fait qu´il est quasi identique au dossier des appels d´offres.
Mais si d´un point de vue «pour le principe» alors pas de souci pour passer par une AGO avant de prendre de tels dispositions.

Pour nos jeunes collègues et les étrangés par contre on doit agir au plus vite et avec toute la rigueur nécessaire.
Il s´agit de la préservation de notre profession.

Je sors un peu du sujet, mais il y a aussi d´autre très gros problèmes dans l´exercice de notre profession c´est la fameuse «mission B» ou partie variable. C´est une véritable aberration que l´on soit tenus de mettre du personnel permanant sur un chantier et plus est d´assumer toutes les malfaçons ou incompétence des entrepreneures. On a fait du suivi dans d´autre pays et c´est très loin de se passer comme ça!!!
Bien sur l´entreprise doit prendre le temps de consulter les plans d´exécutions et a totalement le droit d´emmètre des réservés sur tels ou tels détails de mise en œuvre. Mais malheureusement sa se passe rarement de la sorte.
On ou demande toujours des Cahier des Charges avant même que les études d´exécution soit finis ou pire encore d´une Wilaya a une autre les CCAG changes et tant d´autre choses. Mon plus grand regret et que depuis un temps on consacre de moins en moins de temps a la conception ou la recherche pour des procédures administratives toujours plus contraignantes et obscures.
Mon espoir est d´arriver avoir des documents administratif type est surtout valable partout en algerie.
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Message  HBM Sam 9 Mai 2009 - 2:25

bonsoir Creed' s
je crois que les démarches règlementaire je les ai énumérer, et c'est la mission des conseil de les exécuter, le conseil local ou national a le pouvoir exécutif quant à l'assemblée et au congrès, ont le pouvoir législative, c'est à dire la prise de décision,
les lois sont claire, et ça doit être une tradition de faire appelle à la contribution dans les AG, c'est comme ça qu'on va pouvoir trouver des solutions, et les appliquer, c'est comme ça que doit être une démocratie.

concernant la formalité du dossier, ce n'est pas aussi simple que sa, vous vous êtes déjà installé, vous avez déjà ces documents, pensez au jeunes agréé depuis 2005, 2006, 2007 ou 2008, qui n'ont pas encore eu les moyens d y ouvrir leur BET (et tu le sais très bien que c'est impossible que gagnes un concours, même si tu es le meilleure du coté financier et du coté créativité architecturale, ce ne sont pas les meilleures mais les amis des membres du jury qui sont toujours élus lauréat ), qui font de temps à autre une petite villa, un petit permis de construire (ce n'est pas interdit par la loi), et qui sont a jour à leurs cotisation vis a vis de l'ordre, qu'on leur a fait appelle pour venir voter sur ces mêmes membres qui disent qu' " on vous reconnais plus autant qu'Architecte agréé, que si vous continuez à utilisez votre agrément, vous serez attaqué en justice pour faut et usage de faux" alors que t'as des document authentique, obtenu légalement, et signé par les mêmes qui sont encore en poste


concernant les problèmes que vous évoquez, coté entreprise de bâtiment on est nulle, parce que tout simplement l'entrepreneur en bâtiment est le seul qu'on lui exige pas un diplôme dans la matière, tu peux être illettré et avoir une entreprise catégorie 5, sensé pourvoir exécuté des travaux de construction d'œuvre de catégorie D et E, y a également le problème de la main d'œuvre simple qui ne sait même pas lire un plan, comment voulez vous qu'elle exécute les tâches comme prévu
concernant la mission B, wallah franchement je vois pas où est le problème de mettre un jeune diplômé permanent dans un chantier, même pour une petite construction, c'est comme ça qu'on forme les jeunes, l'architecture c'est pas un PC+Autocad ou nebah, l'architecture c'est ce qu'on réalise même si elle est vernaculaire; et mettre un jeune et lui donner la responsabilité d'agir et de solutionner les problèmes que rencontre un projet lui forme mieux que 10 ans d'expérience sur un PC

mais comme vous le dite, y a un hic dans cette mission, c'est qu'on met des tableau dicté à l'avance et qui ne correspond pas du tout à la grandeur des projets, j'ai eu à voir le concours du ministère de l'habitat, la partie variable est composé d'un chef de projet à 1/2 de vacation + un ingénieur G/C à 1/4 de vacation, un ingénieur CES 1/2 vacation, un TS à 1/2 de vacation et un metreur à 1/4 de vacation pour un projet de 20.000 m² bati (IGH) ça vous fait max 200.000 da / mois pour un projet qui a besoin d'au moins 2-3 architectes et autant d'ingénieur G/C en plus des ingénieur CES et métreurs.

en conclusion, au lieu de se bagarrer sur des futilités d'identificateur fiscale, et d'extrait de naissance 12 ou casier judiciaire



* au fait j'aimerai bien savoir comment un ancien DUCH, et qui était en prison, a pu prêté serrement l'année passée, et comment son dossier a été accepté, alors que normalement son casier judiciaire est tout remplie de fautes professionnelles grave de gestion.
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