CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

politique de la terre brulée !!!!

+11
Farid
la dame aux camel lights
frs911
pandore
salim the cool
urban_blues
Ama-Brahim
HBM
NirvandMetal
mikoum
urban legend
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

politique de la terre brulée !!!! Empty politique de la terre brulée !!!!

Message  urban legend Sam 13 Sep 2008 - 0:08

qu'est ce que vous pensez de la politique de la terre brulée qui est en ce moment mené par l'armé ????

dans la nuit du mardi au mercredi j'ai assisté à des incendies gigantesques,,, voilà,, de blida à la kabylie tout était en feu et celà a cause des incendies provoqués par l'armé pour soi disant chasser les terros de la montagne !!!et les pompiers ont reçus l'ordre de rester dans leurs casèrnes jusqu'à ce que le feu arrive devant les abitations !!!! c'est une honte !!!!je pense qu'on a une armée d'amateurs !!!!!

et vous qu'est ce que vous pensez de tous ça ????????
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

politique de la terre brulée !!!! Empty Re: politique de la terre brulée !!!!

Message  mikoum Sam 13 Sep 2008 - 0:28

je pense ke t pa en mesure de juger notre armé...
saha ftourkoum .
mikoum
mikoum
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin

Message  NirvandMetal Sam 13 Sep 2008 - 0:53

bon urban legend , c'est vrai que bruler des forets entières c'est un peu exagérer , mais saches que la politique de la terre brulée est une stratégie défensive efficace , serte l'enjeu est important mais que faire devant cette vermine de terroriste Sad

enfin bref inchallahe l'algerie redeviendra ce qu'elle était Rolling Eyes sur ce saha shourkom et bonne nuit Smile
NirvandMetal
NirvandMetal
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin

Message  urban legend Sam 13 Sep 2008 - 13:31

mikoum a écrit:je pense ke t pa en mesure de juger notre armé...
saha ftourkoum .

oh que si !!!!!pas besoin de diplomes en sience po pour critiquer notre armée !!!!les faits sont là mon ami !!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  urban legend Sam 13 Sep 2008 - 13:36

NirvandMetal a écrit:bon urban legend , c'est vrai que bruler des forets entières c'est un peu exagérer , mais saches que la politique de la terre brulée est une stratégie défensive efficace , serte l'enjeu est important mais que faire devant cette vermine de terroriste Sad

enfin bref inchallahe l'algerie redeviendra ce qu'elle était Rolling Eyes sur ce saha shourkom et bonne nuit Smile

d'apres moi elle est totallement inefficace !!!! l'armé aurait du envoyer ses hommes pour traquer ces terros comme a fait la france pendant la guerre d'algerie d'ailleurs ça a tres bien marché !!ils doivent faire un ratissage d'est en ouest pour débusquer cette vermine au lieu de bruler des centaines d'hectares de forets pour rien
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  HBM Sam 13 Sep 2008 - 13:43

urban legend a écrit:
NirvandMetal a écrit:bon urban legend , c'est vrai que bruler des forets entières c'est un peu exagérer , mais saches que la politique de la terre brulée est une stratégie défensive efficace , serte l'enjeu est important mais que faire devant cette vermine de terroriste Sad

d'apres moi elle est totallement inefficace !!!! l'armé aurait du envoyer ses hommes pour traquer ces terros comme a fait la france pendant la guerre d'algerie d'ailleurs ça a tres bien marché !!ils doivent faire un ratissage d'est en ouest pour débusquer cette vermine au lieu de bruler des centaines d'hectares de forets pour rien

dsl pour le terme, et pour le HS (gringa)
mais je te dis simplement que tu es encore un adolescent pour parler de stratégies militaires et sécuritaires
HBM
HBM
Admin
Admin

Message  Ama-Brahim Sam 13 Sep 2008 - 14:02

Waw wa3lach meskine pourquoi le casser? en plus il n’a pas complètement faut, la France avait réussie son plan militaire, et notre victoire c'est d'avoir pu transférer le combat au plan politique internationale, merci Abane ramdan( avec l’appui des bloc de l’est, et d’autre pays).
Sinon pour les forêts, je ne sais pas si je possède le bagage pour critique une telle stratégie.
Une chose est sûre, ds les stratégies militaires, la politique de la terre brulée c’est autre chose, le terme est inapproprié. il ne s'agit pas forcement de bruler des forêts ou des terres, mais d'éradiquer les bases d'approvisionnements, les moyens de logistiques (routes, ponts, moyens de communications), les vivres(récoltes, bétail), et de production et autres, par le feu, ou par autre chose.
L’armée chez nous tente de les bruler eux mêmes carrément? traitement par la chaleur je dirait Very Happy , je sais y a rien de risible, mais c'est ça. Enfin je crois.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin

Message  urban legend Sam 13 Sep 2008 - 20:09

HBM a écrit:
urban legend a écrit:

mais je te dis simplement que tu es encore un adolescent pour parler de stratégies militaires et sécuritaires

yaa HBM wellah tu me connais pas !!lol.........je peux te donner un cours d'histoire alors ne me sous-estime pas sltp !!!juger les gens en fonction de leur age je trouve ça limité !!!! d'ailleur y a des adultes qui sont tres cons wella ma a3labalekche !!!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  urban_blues Sam 13 Sep 2008 - 20:13

Salam.

Revenez au sujet.

HBM et Urban legend, c'est bon, fin de cette discution.
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  HBM Dim 14 Sep 2008 - 3:34

urban legend a écrit:
HBM a écrit:
urban legend a écrit:

yaa HBM wellah tu me connais pas !!lol.........je peux te donner un cours d'histoire alors ne me sous-estime pas sltp !!!juger les gens en fonction de leur age je trouve ça limité !!!! d'ailleur y a des adultes qui sont tres cons wella ma a3labalekche !!!!

qu-nd la crise s*curitaire fut déclenchée, tu n'étais pas enc*re né, entre lire l'hist*ire et de la vivre c'est tout autre ch*se, je te sous estime pas, mais env*yer de jeunes h*mmes (comme toi) affr*nter corps a corps tu sais qui ce n'est pas une b*nne idée,
dans 2 ans tu recevra un très b* *rdre d'*ppel, tu n'éch*ppera pas au SN et tu saura si tu préfère b*mbarder ou aller prendre ton bataill*n faire un ratissage à main armée berk
HBM
HBM
Admin
Admin

Message  salim the cool Dim 14 Sep 2008 - 11:28

Salam alikoum

La politique de la terre brulée c'est ce que utilisait la france contre des algériens, moi je pense qu'il vaudrait mieux une stratégie qui limiterait les dégats au maximum, pour préserver la vie des algériens, un peu de ruse ne ferait pas de mal
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin

Message  urban legend Dim 14 Sep 2008 - 14:13

HBM a écrit:
urban legend a écrit:
HBM a écrit:
urban legend a écrit:

qu-nd la crise s*curitaire fut déclenchée, tu n'étais pas enc*re né, entre lire l'hist*ire et de la vivre c'est tout autre ch*se, je te sous estime pas, mais env*yer de jeunes h*mmes (comme toi) affr*nter corps a corps tu sais qui ce n'est pas une b*nne idée,
dans 2 ans tu recevra un très b* *rdre d'*ppel, tu n'éch*ppera pas au SN et tu saura si tu préfère b*mbarder ou aller prendre ton bataill*n faire un ratissage à main armée berk

slt HBm !!! bahhh l'histoire je l'ai vecu !!! pour te donner une idée j'habite dans un endroits qui était surnomé le triangle de la mort( ché pas si tu connais ) les morts , les bombes , les massacres, le GIA c'était notre quotidient ,,,,, t'as deja vu un homme tirrer sur une petite fille de 6 ans ?????bahhh moi oui !!!! si apres ça je n'ai pas vecu l'histoire et bien je ne comprends plus rien !!!!! dsl la moeration mais fallait que je lui reponde !!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  urban_blues Dim 14 Sep 2008 - 14:19

Message du modérateur Urban_blues:

HBM et Urban legend, revenez au sujet.

Plus de critiques.

Dernier avertissement.
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin

Message  urban legend Dim 14 Sep 2008 - 14:20

urban_blues 1705 a écrit:Message du modérateur Urban_blues:

HBM et Urban legend, revenez au sujet.

Plus de critiques.

Dernier avertissement.

ma3lih ya monsieur le moderateur !!!lol
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  pandore Dim 14 Sep 2008 - 19:01

Urban legend, vous avez une énergie et une envie de débattre qui pourrait être très utile au forum, cependant, je ne peux pas ne pas le dire, vous avez une fougue d'adolescent et une ironie plus insolente qu'intelligente, qui a tendance à m'irriter, donc je vous invite à ne pas oublier que la plupart des intervenants ici, ont beaucoup plus d'années de vie et d'études que vous, ça n'en fait pas des personnes plus intelligente que vous, mais c'est en écoutant qu'on apprends, rarement en parlant, pensez y !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin

Message  Ama-Brahim Dim 14 Sep 2008 - 20:13

Waw tt le monde lui tombe dessus, en plus il n'a pas tort, ils devraient envoyer des militaires pas des appelés ratisser les montagnes, nos militaires sont ils fait que pour toucher des salaires avantageux et des privilèges? c'est à eu de faire des ratissages et nous débarrasser des terros? mais existe t il une vraie volonté de nous en débarrasser?mais une chose est sûre, bruler des forets, c'est pas une solution!!!
Sinon, une anecdote sur l'age, Rimbaud a arrêté tt écriture à l'age de ...20ans!!! C'est pourtant un des géants de la poésie. Donc vos théories sur l'age, la fougue d'adolescent, la sagesse, l'écoute et autres... lol! , me font plus rire qu'autre chose.
avis perso.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin

Message  pandore Dim 14 Sep 2008 - 21:35

il y a pas longtemps il y avait un sujet sur le forum qui parlait de la discrimination sur l'âge, c'était très enrichissant, c'était l'époque où on pouvait encore avoir une discussion sereine sur le forum, sans les pyromanes en puissance, et ça sera bientôt le cas à nouveau...

mon problème avec notre amie American Legend (non ça c'est des clops ..zut) urban legend, c'est pas son age, mais sa façon de s'exprimer de s'adresser à certains plus âgés sur le forum qui devrait respecter, enfin c'est comme ça que j'ai été éduqué, je ne vais pas déballer les exemples ici, ça ne sert à rien. Donc la fougue dans je parle (et qui vous fait tant rire monsieur brahim) je l'ai constaté, je ne l'ai pas présumé au vu de son age, et vous avez raison. Vous êtes la preuve vivante qu'on peut être encore plus âgé, et être.....comme vous êtes !

apparemment vous n'avez pas d'autres buts sur le forum que de déstabiliser les discussions, et lancer ce genre de remarques, qui sont toujours aussi inutile que vous l'êtes pour le forum, je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est le bannissement qui vous pends au nez, prenez le pour un abus de pouvoir, pour ce que vous voulez ......je m'en fiche Very Happy

bonne soirée à tous !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin

Message  frs911 Dim 14 Sep 2008 - 21:57

Ce n'est vraiment pas une façon de parler, je suis entièrement dacord avec notre super modo, déjà il faut penser à voir le chiffre qui se trouve en bas de la date d'inscription, qui est séparé par un ":" du mot age, mais avant faut passer par le mot respect, pour remarquer tout ça, il ne faut pas aussi dire n'importe quoi ou se laisser trop aller, c'est un forum, c'est une communauté. Déjà qui suis-je pour vous dire ce qui doit être. Mais je sais au moins que c'est plus que faut, on est en Fac maintenant (Urban......), ce n'est plus comme avant, vous allez remarqué ça le jour ou vous y serez, vous allez savoir de quoi je parle.

Puis vous devriez avoir un peu honte, quand pandore prend parole c'est jamais à cause de choses inutile, il sait ce qu'il dit et plus que tout le monde ici, alors SVP veillez à ce que ces abus ne soient plu de partie.

Je ne suis pas modo, et il ne faut pas l'etre pour dire ce que j'ai dis

Salam

Dernière édition par frs911 le Dim 14 Sep 2008 - 22:46, édité 1 fois
frs911
frs911
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin

Message  urban legend Dim 14 Sep 2008 - 22:27

frs911 a écrit:
Ce n'est vraiment pas une façon de parler, je suis entièrement dacord avec notre super modo, déjà il faut penser à voir le chiffre qui se trouve en bas de la date d'inscription, qui est séparé par un ":" du mot age, mais avant faut passer par le mot respect, pour remarquer tout ça, il ne faut pas aussi dire n'importe quoi ou se laisser trop aller, c'est un forum, c'est une communauté. Déjà qui suis-je pour vous dire ce qui doit être. Mais je sais au moins que c'est plus que faut, on est en Fac maintenant (Urban......), ce n'est plus comme avant, vous allez remarqué ça le jour ou vous y serez, vous allez savoir de quoi je parle.

Puis vous devriez avoir un peu honte, quand pandore prend parole c'est jamais à cause de choses inutile, il sait ce qu'il dit et plus que tout le monde ici, alors SVP veillez à ce que ces abus ne soient plu de partie.

Je ne suis pas modo, et il ne le faut pas l'etre pour dire ce que j'ai dis

Salam

personne ne détien la verité absolue kho !!!si t'as envie de defendre ton ami super modo ou ché pas quoi c ton affaire mais sltp ne me dis pas que je manque de respect !!!! d'ailleurs t'es hors sujet là ,,, moi j'étais en train de parler de la politique de la terre brulée pas des pseudo leçons que vous essayez de donner aux autres !!!!

et vous M. Modo !!!mais de quel droit vous osez attaquer M.Brahim ???? parce qu'il ne pense pas comme vous c'est ça ????et vous osez dire que je ne respecte pas mes ainés ????? je trouve que ce forum prend une tournure descriminatoire !!!!laissez les gens s'exprimer ....!!!et la moderation dans tous ça ,elle est où???????
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  frs911 Dim 14 Sep 2008 - 22:31

Je chut c'est vraiment le mieux à faire maintenant ( ça ne sert à rien )

Salam !
frs911
frs911
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin

Message  pandore Dim 14 Sep 2008 - 22:42

urban legend a écrit:yaa HBM wellah tu me connais pas !!lol.........je peux te donner un cours d'histoire alors ne me sous-estime pas sltp !!!juger les gens en fonction de leur age je trouve ça limité !!!! d'ailleur y a des adultes qui sont tres cons wella ma a3labalekche !!!!

dsl ma tite damme mais si pour ouvrir notre geule il fallait imperativement créer un sujet bennn dans ce monde il n'y aurait pas beaucoup de gens qui parleraient Smile Smile .............toutes mes amitiés

et toi tu connais HBM, ce qu'il a fait, ce qu'il fait, comment tu peux prétendre donné des cours d'histoires, c'est une mannière de parler ça, c'est du langage de rue "ana nkariq", voila ce que je pense...

et puis pour gringa j'ai même pas envie de commenter la mannière dont tu t'es adressé à elle, je pense que tu n'en saisi pas la portée, et ça n'a rien à voir avec ton age, mais c'est ton manque de maturité...

maintenant écoute moi bien, tu crois en savoir plus que les autres, tu maitrise des sujets qu'on ne connait pas, tu critiques la lutte contre le terrorisme et tu prétends donné des cours d'histoires, le pire c'est que même si tout cela est vrai, le fait de le dire comme tu le fait, montre un manque de lucidité et de maturité flagrant, puisque les gens qui savent en générale, ne le disent pas mais le démontrent à travers leurs expressions et leurs savoirs, quand on est obligé de crier sur tout les toits qu'on en sait plus que tout le monde, en générale ...bref même pas la peine...

ce forum est libre et le restera, mets un peu d'eau dans ton vin, c'est pas un jeu d'alliance, mais farès qui a ton age poutant, pourrait te donné des leçons d'humilité, prends en de la graine....
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin

Message  HBM Lun 15 Sep 2008 - 5:12

Urban legend, toi aussi tu me connais pas, lis mon mp, je veux pas en parler publiquement

pour les autres, quand vous saurez le dégrée de responsabilité d'un supérieure, vous comprendrez un peu ce choix de dommage collatérale

et pour rappeler un peu d'histoire, la terre brulée est une stratégie de guerre appliquée par l'armée française pendant la guerre de libération, elle visait à détruire les villages habités par les indigènes, leurs champs et leurs arbre fruités essentiellement des oliviers, et non pas la destruction des forêts

donc même ton titre à l'origine, est mal employé

Dernière édition par HBM le Lun 15 Sep 2008 - 12:23, édité 1 fois
HBM
HBM
Admin
Admin

Message  la dame aux camel lights Lun 15 Sep 2008 - 7:26

tout a fait d accord avec vous HBM sur l innappropriation du titre et ça pour la bonne et simple raison que dans ce debat on ne se réfère pour definir cette politique qu a son utilisation par les colons français

la politique de la terre brulée dans son sens le plus large est une tactique de deffence (le plus souvent ) et qui consiste a detruire tous les biens materiels dont pourrait disposer l ennemie et ça que ça soit pour avancer ou pour ce retirer
par ailleur si on regarde bien dans l histoire cette strategie a ètè utilisè bien avant le colonialisme français et surtout d une tout autre manniere , en effet elle est plus repondue sous forme de destruction systematique des biens materiels et de ressources que ça soit par heroisme plutot que de reconnetre un echec, une defette ou bien alors avant une l invasion ennemie pour qu il n en dispose pas, et elle a ete utilisè surtous pendants les deux guerres mondiales notament par les nobles et les familles riches qui detruisaient leur propritès et leurs terres mais aussi par les villageois.
elle a ete appliquè aussi aux etas unis pendant la guerre de secession ou les notables et riches proprietairs sudistes detruisaient leurs maison , terres, champs et provision pour que l ennemi n en dispose pas
pendant la guerre du golf cette politique a ètè materialisè par les incedies volentair des gisements petroliers

par contre l armè française avait utilisè cette politique pour avancer et surtous pour fair fuire les villageois en detruisant leurs ressources

mais ce que fait notre armèe aujourdhui et ça corrigez moi si je me trempe ; est certe d incendier les forets mais non pas pour detruir les ressources de l ennemie mais simplement pour mieux le localiser ( le plus souvent par satellite )
pour resumer pour definir si tel ou tel acte est une politique de terre brulè , il ne faut pas juger les actes eux meme ou les categorifier mais leurs motivations

et je suis aussi d accord avec vous du fait qu il est vraiment facile d etre la derrieres nos ecrants a juger les choix de personnes qui ont la respensabilitè de toute une nation sur les epaules ,car par definition on ne peut jamais savoir a l avance si tel choix etait bon ou mauvais ... seul l avenir nous le dirra

voila j espere que j ai pue qd mme fair avancer ce debat
et encore une fois "God bless Google" cheers Wink
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin

Message  Farid Lun 15 Sep 2008 - 11:14

Je vous conseil tous de lire le dernier livre de Naomi Klein entitled " The Shock Doctrine" ou La strategie du choc, la montee d'un capitalisme du desastre".
saha ftourkoum

Dernière édition par Farid le Jeu 9 Oct 2008 - 23:31, édité 1 fois
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin

Message  urban legend Lun 15 Sep 2008 - 14:30

HBM a écrit: ......

pour l'histoire du titre !!!

sachez que c'est essentiellements des oliviers et des arbres fruitiers qui ont été brulés(en tous cas dans ma region) et il y a meme des poulayer détruits et des etables avec leurs betes à l'interieur !!!donc je pese mes mots quand j'ai dis "terre brulée" !! voilà voilà

Message éditez par le modérateur Urban_blues
:
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant