CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

croyance et religions

+15
salim the cool
El Cortobi
Mr.Humph
merovagin
rapido
gropius
chila
pimprenelllle
imene
joicy
archi-dz
BABYLONE
jas
lynyrd
satch
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

croyance et religions Empty croyance et religions

Message  satch Lun 6 Nov 2006 - 20:55

Quelle est la place qu’a la religion dans ta vie ?comment tu conçois ta croyance et comment tu la vie ?la religion est une affaire de communauté ou quelque chose de privé ?
satch
satch
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 37
Localisation : heaven
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  lynyrd Lun 6 Nov 2006 - 21:04

je vais briser la glace Smile

la religion a pris beaucoup de place dans ma vie quand j'étais jeune mais je me suis beaucoup éloignée en grandissant... je ne suis plus pratiquante mais j'ai gardé un peu de spiritualité (un mélange de plusieurs croyances). je crois bon d'avoir un sens de communauté quand on appartient à une religion mais dans le fond, c'est très privé. si je décide de ne plus croire, et ou de croire d'avantage, c'est propre à moi-même et ca ne devient plus l'affaire de la communauté. on ne doit pas vivre pour ce que les autres pensent.

je crois que je vis mes croyances d'un point de vue social et un peu humanitaire... je m'engage énormément à l'action social et au travail social (bref, c'est ma carrière aussi) je crois très fort au karma... haha si tu fais quelque de bon ca te reviendra, si tu fais quelque chose de mauvais aussiii

j'espère c'est clair Smile
lynyrd
lynyrd
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 37
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  jas Lun 6 Nov 2006 - 21:13

RELIGION
bein je dirai que sa limite certains de mes actes, me donne la foie et le courage, quand tout va mal; source de bonheur et d'espoire en moment de desespoire;m'offre la paix et la certitude en cas de doute donne plus de pudeur a ma personalité et moins de peur et de colere si la vie se montre injuste..... et aussi une source de regrets par rpport a certains de mes ates, qualques unes de ces regles sont des questions sans reponses!
et d'autres representent un soulagement
donc sa a une place importante pour moi,meme si parfois mes actes prouvent le contraire et pour moi c'est en meme temps un sujet privé et aussi un sujet public de communoté quand cette communoté partage les memes convictions et les memes positions sinon cela reste privé!
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  BABYLONE Lun 6 Nov 2006 - 21:33

pour ma part la religion est un but, un objective et surtout un sence a la vie, je ne fait pas de prosélythisme en disent sa ne vous inquiétez pas Laughing c'est surtout que pour ma part c'est plus facile de croire qu'il ya une antité supérieur (dieu) ai crée la vie et par conséquant l'etre humain plutot que mon éxistence est dù a un rocher qui a fracassé un autre rocher et que l'éxistence de ces deux rocher est simplement dù a une grande éxplosion (big bagn) et que par conséquant le poucentage de chance que j'avais d'écire ce message s'aprochait énormément du zero et c'est également plus facile de croire que nous seront jugé pour nos acte et qu'on risque le chatiment que de dire qu'une foit mort c'est le néant total (du moins pour ma part) la religion en réalité n'est que le reflet d'une demande presque depuis le debut des temps faite par l'etre humain, le souhait d'etre guidé, d'avoire une boué alaquelle s'acroché lorsque son bateau a coulé et qu'on se retrouve en pleinne tempéte, l'etre humain est la plus belle des création et je pense que ce qui fait que c'est la plus belle réside dans notre l'incroyable instabilité, c'est ce qui fait le charme de l'humain, son charme c'est que l'etre humain n'est qu'un simple enfant cherchent ces limites, ce posent des questions a chaque seconde et cherchent tout simplement la vérité, une vérité bien trop compléxe pour etre comprise par un systéme de pensé aussi aléatoire.

bref je m'égare, tout sa pour dire que la religion est indipensable a la vie quotidiénne (là je fait du prosélythisme lol! ) car deja elle donne une ligne de consuite, un point de ratache et surtout une base d'humilité (car bien est orgeuilleux celui qui revendique etre là uniquement par le fruit du hasard, et bien humble est celui qui rekonait sa faiblaisse, sa fragilité, son ignorance, et surtout son incoparabilité absolu avec son antité créatrice a savoire dieu)


BABYLONE king
BABYLONE
BABYLONE
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : No Woman's Land malheureusement
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  archi-dz Lun 6 Nov 2006 - 22:08

Pour moi la religion est ma base.
C'est la source de mon éducation.
C'est la lumière qui eclaire ma vie.
C'est le pouvoir qui me donne le courage.
brièvement la religion est un tout .
archi-dz
archi-dz
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 25/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  joicy Mar 7 Nov 2006 - 16:06

je pense que chacun a sa propre religion, la conception que l'on a de la religion différe d'une personne à une autre, pour ma part je suis musulmane, mais mon islam est comment dirai je particulier, j'assaye de trouver un terrain d'entente entre ma religion et ma "rationalité", c'est un chemin difficile........
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  imene Mer 8 Nov 2006 - 19:13

la religion est ma raison de vivre tt simlement
elle se trouve ds mon coeur, elle m'éclaire bcp de choses qui se passent ds la vie:le juste du faux elle donne bcp de réponces à mes questions ,ceque dois-je et ne dois-je pas faire et me donne le courage pr continuer mon chemin jusqu'au bout
imene
imene
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 18/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  pimprenelllle Ven 10 Nov 2006 - 15:20

la religion est une affaire privée, influencée par l'éducation et la communauté, elle me guide dans mes choix, elle est ma deuxième conscience meme si je ne suis pas d'accord avec tous les préceptes...
pimprenelllle
pimprenelllle
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : far far away
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  chila Mer 15 Nov 2006 - 1:47

Le peu de religion qui reste en moi je l’ai définitivement casé dans le coin coutumes et traditions je ne crois pas aux religions pour moi toutes les religions sont l’œuvre de l’homme et seulement l’homme nullement celle d’une entité supérieur.
En connaissance de cause je ne crois pas que le créateur s’est manifeste à travers les religions qui le prétendent.
chila
chila
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  gropius Mer 15 Nov 2006 - 2:45

Oh là ! tu blasphème là ! oh pardon tu ne peu pas blasphémer car tu ne crois pas en dieu. Ben le jour « J » j’aime pas être a ta place. Dieu existe bel et bien. Les religions existent. Les livres divins existent. Les messagers ont existés. Ils sont venu pour montrer aux athées le droit chemin, et les inviter a voir claire.
Je te donne un conseil : ne vois pas les musulmans actuels (il ne reflète pas l’Islam) vas voir dans la source, le coran. C vraiment le dernier miracle divin. Et si tu veux des preuves j’en ai des preuves….
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  rapido Mer 15 Nov 2006 - 21:49

Pour avoir un bon fonctionnement d un appareil(electronique par exemple) ,on est obligé de lire et de suivre ce qui est ecrit dans son mode d emploi.Et pour moi, la religion est le mode d emploi qui a été livrée avec le fait de vivre sur terre.

chila a écrit:Le peu de religion qui reste en moi je l’ai définitivement casé dans le coin coutumes et traditions je ne crois pas aux religions pour moi toutes les religions sont l’œuvre de l’homme et seulement l’homme nullement celle d’une entité supérieur.
En connaissance de cause je ne crois pas que le créateur s’est manifeste à travers les religions qui le prétendent.

tu sais, c pas bien ce que t as dit CHILA.
bessah ma3lich, il n'est jamais trop tard pour se repentir. et aussi evite de prendre les gents comme reference fi l'islam.je pense qu il faut remonter aux sources (le coran, les traditions du prophete Mohammed salla Allah 3alayh wa sallam) Smile
rapido
rapido
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : alger
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  merovagin Mer 15 Nov 2006 - 23:38

pour ma part la religion est tres importante elle est salutaire pour moi,
et jai plein dami qui sont pas daccord avec moi et c'est leurs porblem et leurs opinions je mimagine pas a leurs place mais cella di je ne les juges pas il sont adulte comme chila et le plus important dans une discussion de ce genre c'est la tolerence et le respect de la coyance de chaqu'un
tolerence est universelle AT ou croyant...
merovagin
merovagin
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : 3aryane's land
Date d'inscription : 06/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  Mr.Humph Mar 28 Nov 2006 - 1:29

gropius a écrit:Oh là ! tu blasphème là ! oh pardon tu ne peu pas blasphémer car tu ne crois pas en dieu. Ben le jour « J » j’aime pas être a ta place. Dieu existe bel et bien. Les religions existent. Les livres divins existent. Les messagers ont existés. Ils sont venu pour montrer aux athées le droit chemin, et les inviter a voir claire.
Je te donne un conseil : ne vois pas les musulmans actuels (il ne reflète pas l’Islam) vas voir dans la source, le coran. C vraiment le dernier miracle divin. Et si tu veux des preuves j’en ai des preuves….

J'aimerai bien les voirs et voir s'ils tienne bien la cuisson à la logique .

Place de la religion ? Je vais dire que j'ai fais un transfert psychanalytique vers la théologie(ma frustration), j'essaye de me documenté le plus possible et réflechir le plus juste possible sur les grandes questions théologique, afin de me convaincre de mon choix (chose que j'ai faîte) et afin de cassé les arguments religieux.

...C'est pas bien l'oisivité.
Mr.Humph
Mr.Humph
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  El Cortobi Mar 28 Nov 2006 - 3:21

chila a écrit:Le peu de religion qui reste en moi je l’ai définitivement casé dans le coin coutumes et traditions je ne crois pas aux religions pour moi toutes les religions sont l’œuvre de l’homme et seulement l’homme nullement celle d’une entité supérieur.
En connaissance de cause je ne crois pas que le créateur s’est manifeste à travers les religions qui le prétendent.

Je vous l'ai dit il est un athe ou juif perdu....Allah yessterna
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  El Cortobi Mar 28 Nov 2006 - 3:22

gropius a écrit:Oh là ! tu blasphème là ! oh pardon tu ne peu pas blasphémer car tu ne crois pas en dieu. Ben le jour « J » j’aime pas être a ta place. Dieu existe bel et bien. Les religions existent. Les livres divins existent. Les messagers ont existés. Ils sont venu pour montrer aux athées le droit chemin, et les inviter a voir claire.
Je te donne un conseil : ne vois pas les musulmans actuels (il ne reflète pas l’Islam) vas voir dans la source, le coran. C vraiment le dernier miracle divin. Et si tu veux des preuves j’en ai des preuves….

Ya gropius...c pas tous les musulmans....quand meme
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  El Cortobi Mar 28 Nov 2006 - 3:26

merovagin a écrit:pour ma part la religion est tres importante elle est salutaire pour moi,
et jai plein dami qui sont pas daccord avec moi et c'est leurs porblem et leurs opinions je mimagine pas a leurs place mais cella di je ne les juges pas il sont adulte comme chila et le plus important dans une discussion de ce genre c'est la tolerence et le respect de la coyance de chaqu'un
tolerence est universelle AT ou croyant...

Mais tu ne peux pas tolerer celui qui insulte Allah ou Mohammed sala Allah aaleyh wa selem ou les prophetes avant lui aleyhim essalem, ou al malaika (Anges), et el islam....car si tu laisses faire c que ton amour pour Allah, Mohammed SAWM, tous les prophetes les anges wa el islam , est tres tres petit.....comment reagirais tu si on isnulter ta mere, ton pere....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  El Cortobi Mar 28 Nov 2006 - 3:27

Mr.Humph a écrit:
gropius a écrit:Oh là ! tu blasphème là ! oh pardon tu ne peu pas blasphémer car tu ne crois pas en dieu. Ben le jour « J » j’aime pas être a ta place. Dieu existe bel et bien. Les religions existent. Les livres divins existent. Les messagers ont existés. Ils sont venu pour montrer aux athées le droit chemin, et les inviter a voir claire.
Je te donne un conseil : ne vois pas les musulmans actuels (il ne reflète pas l’Islam) vas voir dans la source, le coran. C vraiment le dernier miracle divin. Et si tu veux des preuves j’en ai des preuves….

J'aimerai bien les voirs et voir s'ils tienne bien la cuisson à la logique .

Place de la religion ? Je vais dire que j'ai fais un transfert psychanalytique vers la théologie(ma frustration), j'essaye de me documenté le plus possible et réflechir le plus juste possible sur les grandes questions théologique, afin de me convaincre de mon choix (chose que j'ai faîte) et afin de cassé les arguments religieux.

...C'est pas bien l'oisivité.

Mieux etre oisif et eclaire dans le droit chemin que aveugle et perdue sur les chemins obscures!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  salim the cool Mar 28 Nov 2006 - 14:02

El Cortobi a écrit:
Mr.Humph a écrit:
gropius a écrit:Oh là ! tu blasphème là ! oh pardon tu ne peu pas blasphémer car tu ne crois pas en dieu. Ben le jour « J » j’aime pas être a ta place. Dieu existe bel et bien. Les religions existent. Les livres divins existent. Les messagers ont existés. Ils sont venu pour montrer aux athées le droit chemin, et les inviter a voir claire.
Je te donne un conseil : ne vois pas les musulmans actuels (il ne reflète pas l’Islam) vas voir dans la source, le coran. C vraiment le dernier miracle divin. Et si tu veux des preuves j’en ai des preuves….

J'aimerai bien les voirs et voir s'ils tienne bien la cuisson à la logique .

Place de la religion ? Je vais dire que j'ai fais un transfert psychanalytique vers la théologie(ma frustration), j'essaye de me documenté le plus possible et réflechir le plus juste possible sur les grandes questions théologique, afin de me convaincre de mon choix (chose que j'ai faîte) et afin de cassé les arguments religieux.

...C'est pas bien l'oisivité.

Mieux etre oisif et eclaire dans le droit chemin que aveugle et perdue sur les chemins obscures!


essayez ce lien :

http://www.miraclesducoran.com/
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  Mr.Humph Mar 28 Nov 2006 - 23:24

El Cortobi a écrit:

Mieux etre oisif et eclaire dans le droit chemin que aveugle et perdue sur les chemins obscures!

Merci de me faire pensé que tu me prend pour un taureau.
Sinon, la non-comprehension est aussi pas bien...pas bien dutout.

Ps : Je ne sais pas pour les autres mais Sonalagaz éclaire toujours notre maison Neutral
Mr.Humph
Mr.Humph
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  chila Ven 1 Déc 2006 - 22:05

Je vous l'ai dit il est un athe ou juif perdu....Allah yessterna
et alors juif ou athée ou déiste ou est le problème

Oh là ! tu blasphème là ! oh pardon tu ne peu pas blasphémer car tu ne crois pas en dieu. Ben le jour « J » j’aime pas être a ta place. Dieu existe bel et bien. Les religions existent. Les livres divins existent. Les messagers ont existés. Ils sont venu pour montrer aux athées le droit chemin, et les inviter a voir claire.
Je te donne un conseil : ne vois pas les musulmans actuels (il ne reflète pas l’Islam) vas voir dans la source, le coran. C vraiment le dernier miracle divin. Et si tu veux des preuves j’en ai des preuves….
je sais que les prophètes, les livres ont existaient au meme titre que Pharaon et jules Cesare mais ce que je ne crois pas c'est que les prophètes aient soit disant été envoyé par celui ou ceux qui ont crée l'univer et que les livres sacrés soit sa parole.
une dérniere chose en quoi le coran est un miracle?
chila
chila
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  archisamy Sam 2 Déc 2006 - 2:15

Bonjour Chila,
c'est bien qu'en Algérie puisse enfin se tenir des discussions autour des religions comme vous estes en train de le faire sur ce forum.Cependant je me permets de dire quelques choses:
Avant de dire que les livres "sacrés" ne sont pas l'oeuvre de Dieu, il faut avoir des preuves à son appui.
Je me demande si un être humain puisse écrire une oeuvre littéraire d'un esthétisme équivalent à celui du Coran (tout en faisant abstraction de ce que "ça raconte"), et pour ça je peux te dire que c'est pas mon avis, et ce n'est pas non plus l'avis dud monde musulman seulement, car même les occidentaux en témoignent(quoique ce n'est qu'une traduction k'ils ont eu).
Et en dernier, vivant dans une société où y'a moins de 5% de pratiquant et plus de 60% d'athés, je peux te dire que les pharmacies tirent plus de 80% de leur chiffre d'affaire dans le psychotropes, tout ca parce que les gens ne croient pas ou pas assez à une force "extra-humaine" qui gère notre petit monde, ou mieux encore; ils manque de spiritualité polythéïste soit-elle.
Moralité: La foi c'une important, mais gardant la pour soit.
Toi qui parle de Pharaon, Que penses-tu de la fin du monde?
J'attends vriment ta réaction.
Toute mon amitié.
Samy






chila a écrit:
Je vous l'ai dit il est un athe ou juif perdu....Allah yessterna
et alors juif ou athée ou déiste ou est le problème

Oh là ! tu blasphème là ! oh pardon tu ne peu pas blasphémer car tu ne crois pas en dieu. Ben le jour « J » j’aime pas être a ta place. Dieu existe bel et bien. Les religions existent. Les livres divins existent. Les messagers ont existés. Ils sont venu pour montrer aux athées le droit chemin, et les inviter a voir claire.
Je te donne un conseil : ne vois pas les musulmans actuels (il ne reflète pas l’Islam) vas voir dans la source, le coran. C vraiment le dernier miracle divin. Et si tu veux des preuves j’en ai des preuves….
je sais que les prophètes, les livres ont existaient au meme titre que Pharaon et jules Cesare mais ce que je ne crois pas c'est que les prophètes aient soit disant été envoyé par celui ou ceux qui ont crée l'univer et que les livres sacrés soit sa parole.
une dérniere chose en quoi le coran est un miracle?
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  chila Sam 2 Déc 2006 - 3:15

Salut Archisamy tu fais bien de parler de preuves avant tout je n’ai pas besoin de preuves pour affirmer que les livres "sacrés" ne sont pas l'oeuvre de Dieu parce que vois-tu eux m’ont précédé et on ramener des preuves sous forme de versets coranique comme quoi ils sont vraiment la paroles de dieu ces preuves sont réuni dans certains ouvrage assez fidèle comme les miracles du coran de Haroun Yahia mais le hic c’est ces preuves ne tiennent pas la route du tout on sombre carrément dans le ridicule parfois.
Le gens qui ont déjà un parti pris croient qu’il est exceptionnel parce qu’on leur a sans cesse martelé sans cesse qu’il été exceptionnel et miraculeux et puis de quelle esthétisme tu parles ? c’est vrai que c’est un ouvrage assez singulier dans son genre mais qui n’a rien d’extraordinaire en tout cas rien qu’un humain ou plusieurs ne puissent réaliser c’est un recueil de 23 ans de versets y’a largement le temps de faire. Donc l’aspect divin non humain du coran est a mon sens très exagéré.

Et en dernier, vivant dans une société où y'a moins de 5% de pratiquant et plus de 60% d'athés, je peux te dire que les pharmacies tirent plus de 80% de leur chiffre d'affaire dans le psychotropes, tout ca parce que les gens ne croient pas ou pas assez à une force "extra-humaine" qui gère notre petit monde, ou mieux encore; ils manque de spiritualité polythéïste soit-elle.
Et moi je vis dans une société a 99% de croyants ou tout les projets s’entament par Inchallah et leur échec se justifie avec fatalité par Allah ghaleb ou bien maketbetch.
Sinon pour finir je n’ai pas la foi enfin pas celle a qui tu fais allusion j’ai foi en ce en quoi je crois.
La fin du monde comme elle est décrite dans les religions j’y crois pas du tout bien que la terre ne soit pas a l’abri d’un cataclysme a l’échelle planétaire comme une collision ou je ne sais quoi voila tout ce dont je suis disposé a dire et tout les récits biblique, coranique et judaïque détaillés sur la fin du monde et ce qu’il y’a après comme Azrayen le jour du jugement l’enfer et le paradis ne sont que pure fabulation wallah ils n'en savent pas plus que toi et moi tant qu’on est pas revenu du pays des morts pour nous raconter personne n’est en mesure de décrire l’après mort ni cette éventuelle fin du monde.
chila
chila
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  archisamy Sam 2 Déc 2006 - 5:27

Merci de m'avoir répondu Chila.
Je respecte tout à fait ta vision de la chose, mais tu sais bien que pour un écrivain on quelque créateur qu'il soit, le délai d'exécution n'est en rien dans la qualité du produit.C'est vrai que le coran a mis 23 ans pour qu'il fut complètement achevé, mais tu sais bien qu'il n'a pas été rendu public à la 23ème année mais il était "divulgué" après chaque inspiration (Wahïe), donc c'était transcrit et transmis presque "à temps réel", donc au final cette durée de 23 ans est parfaitement relative.
Crois le ou pas c'est ta liberté perso, le prophète Mahomet était un illettré, ça ne peut pas être lui qui ait pû écrire un tel écrit.
Esthétisme ou pas?
Je te demande juste si t'as un minimum de bagage dans la langue arabe pour pouvoir en juger, pour ça je te renvois à lire quelques ouvrages faits par des orientalistes(chercheurs et théologiciens russes, pour commencer), ca va t'éclairer vachement sur ses quetions là, et je te renvois aussi, pour tout ce qui est littérature à lire Albert Camus, Italo Calvino, Paulo Cohello, et les derniers écrits d' Einstein où il commence à parler de la "force tierse", je ne veux pas te donner des références religieuses par respects à tes croyances, mais je te conseille d'écouter Cat Stevens avant qu'il se convertisse à l'slam( tu me diras que c'est ringard comme son, mais faut voir l'au delà des lyrics')
Voilà, excuse moi si j'étais un peu long ds mon texte, mais j'aime débattre...

PS: pour parler des pharaons, toute leur vie était basée sur la cyclicité (cycle terrestre, cycle céleste), toute la ville était organisée autour de ça, et la base de cette organisation n'est que le fait de penser qu'il y'a une vie après la mort.
Est-ce au moment où le matériel ne valait ce qu'il vaut dans notre ère , nous nous permettons de douter de tout ce qu'il nous parrait abstrait "immatériel"
Quand je te parlais de foi, faut pas comprendre que je parlais d'Islam, je faisais allusion à une spiritualité quelconque.
Je te rassure que s'il yavait quelqu'un des plus souffrants de la pensée intégriste et islamiste nazie, à l'époque où j'étéis à l'épau, je peux dire que c'était moi, je peux te dire que j'étais l'ennemi numéro un de ces psoeudo-organisaions estudiantines qui essaient de borner les étudiants avec leur pensée unique, je suis pour une Algérie pour tous quelque soit leur choix, faut pas tomber dans le piège de juger le judaïsme sur ce que commettent les sionnistes dans le terrs de Palestine, faut n'en plus assimiler l'islam avec les "Shab ellahya ou elgandour"ki font ca pour s'exhiber, ni tenir le christianisme par les propos du Pape, CAR NUL N'EST REPRESENTATIF, ET NUL N'EST DOTE DE CE DON QU'EST LA PROPHETIE. CULTIVE-TOI TOI MEME, T'ES CERTAINEMENT LE MEILLEUR EDUCATEUR DE TON AME.
Mes salutations.
samy

chila a écrit:Salut Archisamy tu fais bien de parler de preuves avant tout je n’ai pas besoin de preuves pour affirmer que les livres "sacrés" ne sont pas l'oeuvre de Dieu parce que vois-tu eux m’ont précédé et on ramener des preuves sous forme de versets coranique comme quoi ils sont vraiment la paroles de dieu ces preuves sont réuni dans certains ouvrage assez fidèle comme les miracles du coran de Haroun Yahia mais le hic c’est ces preuves ne tiennent pas la route du tout on sombre carrément dans le ridicule parfois.
Le gens qui ont déjà un parti pris croient qu’il est exceptionnel parce qu’on leur a sans cesse martelé sans cesse qu’il été exceptionnel et miraculeux et puis de quelle esthétisme tu parles ? c’est vrai que c’est un ouvrage assez singulier dans son genre mais qui n’a rien d’extraordinaire en tout cas rien qu’un humain ou plusieurs ne puissent réaliser c’est un recueil de 23 ans de versets y’a largement le temps de faire. Donc l’aspect divin non humain du coran est a mon sens très exagéré.

Et en dernier, vivant dans une société où y'a moins de 5% de pratiquant et plus de 60% d'athés, je peux te dire que les pharmacies tirent plus de 80% de leur chiffre d'affaire dans le psychotropes, tout ca parce que les gens ne croient pas ou pas assez à une force "extra-humaine" qui gère notre petit monde, ou mieux encore; ils manque de spiritualité polythéïste soit-elle.
Et moi je vis dans une société a 99% de croyants ou tout les projets s’entament par Inchallah et leur échec se justifie avec fatalité par Allah ghaleb ou bien maketbetch.
Sinon pour finir je n’ai pas la foi enfin pas celle a qui tu fais allusion j’ai foi en ce en quoi je crois.
La fin du monde comme elle est décrite dans les religions j’y crois pas du tout bien que la terre ne soit pas a l’abri d’un cataclysme a l’échelle planétaire comme une collision ou je ne sais quoi voila tout ce dont je suis disposé a dire et tout les récits biblique, coranique et judaïque détaillés sur la fin du monde et ce qu’il y’a après comme Azrayen le jour du jugement l’enfer et le paradis ne sont que pure fabulation tant qu’on est pas revenu du pays des morts pour nous raconter personne n’est en mesure de décrire l’après mort ni cette éventuelle fin du monde.
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  Mr.Humph Sam 2 Déc 2006 - 15:46

Salut, je me permet de m'incrusté dans la discutions, j'espère que ça ne vous dérangera pas.

Nous parlant de preuve, mais qui d'entre-nous qui possède des preuves au sens materielle du terme ? Comment démontré qu'un être invisble existe ou pas ? Et si on le démontre restera-t'il invisible ? Comment pourrais tu réfuter qu'il ne pourrait pas existé d'un être invisble lequel je suis le seul à pouvoir voir ? Par le fait qu'aucun de nous n'a pu voir précedament cet être ?! Comment pourrais-tu nier que ce petit carnet ne vient pas de lui ? Etc Etc.

Personellement, je préfère attaqué le dogme sur sa prétention d'infaîbilité logique et moral, car comme on sait toute moral est sujet à une époque et à une societé différente, ainsi la moral d'aujourd'hui différe bien de celle d'hier etc etc A moindre mesure pour ce qui concerne les conceptes : justice et équitabilité. Donc, j'ai décidé de décortiqué le destin tel qu'il est proposé par l'islam et j'en suis arrivé à une abbération logique et moral, chose qui suffit à prouver( philosophiquement parlant) l'abbération des dogme suivants : Justice, Equitabilité, Perfection logique.
En prenant en compte, biensûr, ces concepte de façon pragmatique et on les dénuant de "moral" subjectif . Est-ce justifiable qu'un fils soit puni pour le crime de son parent ? Il est dit qu'Adam ai été puni parce qu'il aurait mangé une pomme de l'arbre du bien et du mal, or est raisonnable de punir quelqu'un qui ne savait même ce que c'est "le mal", ni "le bien", était-il encore raisonnable(logique) qu'un dieu dit Justice et Equitabilité ai eu à choisir un peuple préferer en délaissant asiatiques, aborigènes, amériendiens, indiens, européens, africains ?? N'est-ce pas le déni même de ces termes ?!! L'arbitraire/Partial n'était-il donc pas le contraire du Impartial/Equitable ?

Tu dis que Mohammed était illetré ! La, je te pose une question qui te le dit? Si ce n'est le Coran, c'est à dire Mohammed ? Car là, nous tombons dans un cercle vicieux qu'a fait signalé Sade y'a déjà plus de 3 Siècles, le prophète qui justifie la religion qui elle même justifie le prophète.
Et même s'il ne savait pas lire, il savait très bien parler et l'illetré d'en temps n'est pas celui d'aujourd'hui à ce que je sache.

Puis à ce que je sache, d'en temps, les gens d'éloquance n'était pas rare ceci dû à la théatralité et au convenances d'en temps( Plus récemment l'aristocratie Européene), un type muni d'une bonne éloquance pouvait faire beaucoup de chose, la preuve Mohammed.
D'ailleurs, j'ai crois me rappelé que dans ses biographies; on dit qu'il avait voyagé pendant 20 ans dans les contrées isréalites pour le commerce de sa femme , connaissant ce détail, dire que c'est à travers ses voyages qu'il s'aurait instruit en théologie juif me serait pas invraisemblable, tout comme le fait que son oncle(ou quelqu'un de sa famille) était expert en théologique, il aurait pu très bien s'impregné de cela petit surtout qu'il y'avait autant de sectes(Comprendre différente façon de voir le dogme juif) juifs que de juifs.
De plus, il faut avoué que c'est la langue arabe qui elle même belle et qui depuis bien longtemps, les diseurs de proses, écrivains était légion ainsi une logique d'éloquance s'est incrusté dans le quotidien des arabes qui s'ingéniosé dans les métaphores ou autres techniques littéraires.

Question beauté de texte, je t'invite à lire Zarathoustra (chose que t'as peut-être déjà fait) De Nietzsche, tu sauras qu'on peut très bien allié le prophètique au beau sans pour autant de parler de mort à chaque coin de vers.

Et encore, je t'avouerai que c'est la façon dont ai écrit le texte qui m'interesse mais c'est plus ce qui écrit et c'est là que le bât blesse mais ceci est un autre sujet mérite un post à lui tout seul.

mais je te conseille d'écouter Cat Stevens avant qu'il se convertisse à l'slam( tu me diras que c'est ringard comme son, mais faut voir l'au delà des lyrics')


Pour terminé, je dirai que les religions juifs et son hérétisme chrétien n'est rien d'autre que des mythe d'en temps qui ont réussi à s'imposé grace aux armes, ruses et surtout le centrisme humain, comme quoi l'homme(au sens propre du terme, comprendre homme et non femme) serait au centre de la création.
Le "bon" musulmant (sans offonsé quiconque) aurait invité à lire, car écouter de la musique est h'ram.


Dernière édition par le Mar 5 Déc 2006 - 19:24, édité 1 fois
Mr.Humph
Mr.Humph
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  chila Sam 2 Déc 2006 - 17:40

Merci Samy de me proposer des références mais ça m’étonne que ça me soit utile je ne suis pas quelque qui est influencé sur n tel sujet par un ouvrage et puis je m’ennuierai au bout de la deuxième page tu devinera que ce n’est pas mon genre de lecture et puis je n’ai pas besoin d’aller explorer aussi loin le problème est la bien ciblé sous mes yeux les preuves qu’apporte le coran sur sa soit disant origine divines que je ne digère pour ainsi dire pas.
Je voudrai sinon insister sur cette étiquette d’illettré qu’on a collé au prophète je pense qu’elle est assez exagérée et amplifiée pour les besoins de la cause si ça se trouve le prophète n’été ni plus ni moins illettré qu’un poète de son époque
Pour quoi cette étiquette d’illettré ? et bien a mon sens pour renforcer la croyance des gens et la conforter pour donner un aspect miraculeux a cette religion un « ignare » devenu prophète de dieu ça en jette non ? Mais surtout c’est aussi sensé le blanchir d’être l’auteur des versets qu’il prétend détenir de dieu.
chila
chila
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

croyance et religions Empty Re: croyance et religions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser