CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Question existentielle!!

+4
jas
yas03
salim the cool
clay
8 participants

Aller en bas

Question existentielle!! Empty Question existentielle!!

Message  clay Sam 23 Sep 2006 - 17:49

si tout ce que l'on fait est écrit et connu par dieu (el mektoub), cela veut dire que l'on est pas résponsable de ces actes,

comment peut on punir quelque qui a commis un acte, alors que cet actes a été écrit, il est donc extérieur a lui, et il donc "obligé" de le faire!!!!
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  salim the cool Sam 23 Sep 2006 - 17:53

clay a écrit:si tout ce que l'on fait est écrit et connu par dieu (el mektoub), cela veut dire que l'on est pas résponsable de ces actes,

comment peut on punir quelque qui a commis un acte, alors que cet actes a été écrit, il est donc extérieur a lui, et il donc "obligé" de le faire!!!!

salam alaykoum mon frere

il y a une hadith du prophete mohamed sala allahou alayho wa salam qui nous dit de ne pas debattres sur le sujet du destin et il a raison à force d'eloigner votre pensée vous pouvez tomber dans le kofr ou le chirk affraid
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  yas03 Sam 23 Sep 2006 - 19:10

oula!!!!!! si on s'étale sur ce sujet, on risque de dire tout et n'importe quoi pale !!alors vaut mieux éviter de se poser ce genre de question! No
yas03
yas03
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Nombre de messages : 42
Localisation : FI DARNA!!!!!!
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  jas Sam 23 Sep 2006 - 20:36

j'aimerai tant avoir la reponse mais moi eme je ne l'ai pas mais j'ai mon propre point de vue que je ne peux pas vous faire partager car je ne suis pas sure de mes rensegnemants. alors je ne crois pas etre en mesure de participer à a ce sujet. mais clay c'est un tres bon sujet et le titre lui coresponds parfaitement.
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  clay Sam 23 Sep 2006 - 23:15

jas a écrit:j'aimerai tant avoir la reponse mais moi eme je ne l'ai pas mais j'ai mon propre point de vue que je ne peux pas vous faire partager car je ne suis pas sure de mes rensegnemants. alors je ne crois pas etre en mesure de participer à a ce sujet. mais clay c'est un tres bon sujet et le titre lui coresponds parfaitement.

si ton point de vue peut nous apporté ne serais ce qu'un début de réponse , je t'en pris dis le nous!!
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  BABYLONE Dim 24 Sep 2006 - 18:16

dieu t'ofre le choix, il te montre le droit chemin il te l'éxplique parfoit directement parfoi indirectement mais tu sais toujours quelle est la bonne direction et il te laisse choisire


oui tout écrit, également les choix que tu fait en ton àme et conscience ainsi que les choix que tu na pas fait, que tu oré du faire et ainsi de suite


tu ne peux pas etre FI GHADAB ELLAH alors que tu n'est pas décideur de ton déstin, dieu te mettera devant les epreuve de la vie, mais il te laisseras le choix, biensure dnas son infini conaissence il saura bien avant toi ce que tu décidera mais c'est ta nature humaine qui fera ton choix

j'esper avoire été le plus claire possible et comme là di salim c'est un Question existentielle!! Topicgli

et les plusgrand ulema de notre foi ne sont pas d'accord donc...


ps ce topic est intéréssant et j'esseyeré de faire de mon mieux et d'éclairssire les point d'ombre de mon point de vu Wink


BABYLONE king
BABYLONE
BABYLONE
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : No Woman's Land malheureusement
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  salim the cool Lun 25 Sep 2006 - 15:30

CROYANCE en la PREDESTINATION


Definition



La Prédestination est un Attribut de Dieu par lequel Il régit les choses selon Sa Volonté et Sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l'a voulu. En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an :



«Nul malheur n'atteint la Terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans le Tableau Préservé avant que Nous (Dieu) l'ayons créé, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné et cela est certes facile à Dieu.»

(Qour'an 57/22-23)





La croyance en la Prédestination (du bien et du mal, de la douceur et de l'amertume, de la richesse et de la pauvreté, de la santé et de la maladie, etc.) est une condition pour être musulman. Elle comporte deux affirmations :



1. Croire que Dieu, par Sa Science et Sa Volonté :



• a su et voulu[1] ce que les gens font et feront avant leur existence, qu'il s'agisse du bien ou du mal, d'obéissance ou de désobéissance, de réussite ou d'échec, etc.

• a su et voulu qui sera parmi les gens du Paradis, qui sera parmi les gens de l'Enfer, et c'est Lui (Dieu) qui détermine la récompense (réjouissance physique et spirituelle) ou la punition (châtiment physique et spirituel) qu'ils méritent à cause de leurs actes volontairement accomplis.



2. Croire que les actes des gens sont non seulement prescrits, mais qu'ils s'accomplissent suivant la Science et la Volonté de Dieu.



Dieu a tout prescrit dans le Tableau Préservé (A-lLawhou_L-Mahfoudh) comme nous l'apprend le Qour'an (dans le sens):



«C'est Nous (Dieu) qui ressuscitons les morts. Nous faisons inscrire ce qu'ils ont fait et les conséquences de leurs oeuvres. Et Nous avons dénombré toute chose dans un Tableau clair.»

(Qour'an 36/12)



Pour mieux rapprocher les idées, prenons l'exemple de quelqu'un qui sort pour aller à son propre mariage. En cours de route, il est victime d'un accident et décède. Il est évident qu'il n'a pas fait ce qu'il voulait.

Nous comprenons donc que ce qui nous atteint est inévitable, et ce à quoi nous échappons ne doit pas, sans nul doute, nous atteindre. Dès lors, les précautions que l'on prend ne changent en rien le caractère déterminé des choses.

Ainsi, dans son livre intitulé "Al-Wasiyyah", l'imam Abou Hanifah résume le tout en disant (dans le sens)::



«Les sujets de Dieu, leurs oeuvres, leurs paroles et leur science sont des créatures de Dieu.»





D'où cette vérité :

Toutes les créatures (dont le bien et le mal, l'immensité et la petitesse, la douceur et l'amertume, la guidée et l'égarement, etc.) existent par La Puissance de Dieu, selon Sa Science et Sa Volonté.



Comment comprendre la Predestination?



Nous savons que Dieu est Le Seul Dispensateur des biens, et que tout vient de Lui. Cependant, nous agissons selon nos possibilités en cherchant à susciter les causes, tout en ignorant ce qui nous a été prédestiné. Chacun doit suivre le bon chemin en sachant que sa responsabilité sera engagée pour tout acte qu'il aura commis volontairement.

C'est dire que notre croyance en la Prédestination ne signifie pas que l'homme doit perdre toute initiative, en restant les bras croisés, dans l'attente des événements. Nous devons agir en conformité avec les prescriptions de Dieu, car nous ne connaissons pas le futur. Ce n'est qu'après le déroulement des faits que nous pourrons savoir ce qui nous avait été prescrit. Cherchons donc à agir dans le bien, avec l'Aide de Dieu.





--------------------------------------------------------------------------------

[1] Ce que Dieu a su et voulu ne veut pas dire qu'Il a su avant de vouloir. La Science et la Volonté de Dieu étant deux Attributs sans commencement, on peut aussi bien dire : ce que Dieu a voulu et su. Il ne s'agit donc pas d'une succession de cause à effet indiquant un ordre de priorité. La conjonction de coordination "et" n'est pas utilisée pour admettre un ordre dans le temps, parce que Dieu n'a ni commencement ni fin. C'est pour nous informer que les choses se passent selon la Science de Dieu et aussi selon Sa Volonté.
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  salim the cool Lun 25 Sep 2006 - 15:40

Questions: Je voudrai avoir quelques éclaircissements au sujet de la notion du destin et de la prédestination. Par ailleurs, il y a une question que je me pose toujours au sujet des mécréants: S'ils sont destinés à l'Enfer, pourquoi donc les avoir crées ? Est-ce uniquement dans le but de les faire souffrir ?

Réponse:La foi islamique nous enseigne que tout ce qui se passe dans l'Univers a déjà été déterminé depuis l'Eternité par Allah, qui est l'Omniscient et le Tout Puissant. Par la suite, ce qui arrive dans la Création n'est que la matérialisation de la Volonté Divine au sujet de ce qui avait été prédéterminé. Cet article de la foi est connu sous l'appellation du "Imân bil Qadhâ wal Qadar" ou encore, dans le langage courant, le "Imân bil Maktoûb". Cette question de la prédestination et la prédétermination est très complexe. Et cette complexité tient principalement dans les contradictions (apparentes) qui existent aussi bien au niveau des références islamiques qui traitent de la question que des indications rationnelles qui s'en rapportent.

On trouve ainsi certains versets du Qour'aane ou des Hadiths qui indiquent que l'être humain agit de son propre gré et suivant sa propre volonté:

"Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient."

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes."

Face à ces références, on en trouve d'autres qui indiquent que l'homme n'agit que suivant la Volonté divine:

"Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille."

"Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment."

C'est en raison de cette complexité justement que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait sévèrement condamné toute forme de controverses à ce sujet. Il est rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) qu'une fois, alors qu'il sortait de chez lui, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit les Compagnons (radhia allâhou anhoum) émettre diverses opinions au sujet du Destin. Il se mit alors extrêmement en colère et ses joues rougirent. Il s'adressa à eux et dit: "Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j'ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d'avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l'ordonne, je vous l'ordonne: n'ayez pas différentes opinions à ce sujet."



Dans les lignes suivantes, je vais quand même essayer (Incha Allah wa bi awnillâh) de faire une petite synthèse de ce que les savants musulmans ont écrit sur cette question.

Pour simplifier, on pourrait dire qu'à ce sujet, il y a principalement deux objections qui sont généralement soulevées:

Tout d'abord, la notion même de prédestination n'est elle pas en contradiction totale avec celle du libre arbitre ? En d'autres mots, croire en la prédestination ne revient-il pas à assimiler que l'être humain ne dispose d'aucune volonté propre et qu'il n'est pas donc pas du tout libre de ses mouvements ?
A partir de là, il y a automatiquement un second problème qui se pose: Lorsque l'homme n'agit pas suivant sa propre volonté et qu'il n'est pas libre dans ses mouvements, pour quelle raison sera-t-il donc jugé le Jour Final ?
En ce qui concerne la première objection, voici deux des réponses qui ont été avancées par les savants:

Il est tout à fait exact de dire qu'Allah a tout prédéterminé depuis l'Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l'encontre de la Décision et de la Science divine. Mais, ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que la prédétermination ne porte pas seulement sur les actes de l'être humain. Elle concerne également la volonté étant à l'origine de l'acte. Ce qui signifie que pour chaque action prédéterminée de l'homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Pris sous cet angle, au lieu de se poser en contradiction avec la volonté de l'être humain, la prédestination ne fait au contraire que la renforcer et la confirmer.
De nature, Allah a doté l'être humain de très nombreuses facultés (sensorielles, etc…). Parmi celles-ci, il y en a une qui est en rapport direct avec ses mouvements et ses gestes: Il s'agit de la volonté. La présence d'une volonté propre au sein de l'être humain est un fait indiscutable: En effet, chacun peut aisément comprendre la différence qui existe par exemple entre le mouvement délibéré de celui qui écrit et le tremblement involontaire qui secoue les mains d'un individu, à cause du froid ou de la peur. De même, celui qui entre volontairement et sans autorisation chez une personne risque de se faire expulser sur le champ. Par contre, s'il y est introduit de force, cela ne provoquera pas du tout la même réaction que dans le cas précédent. Ces deux exemples nous montrent clairement que la logique la plus élémentaire confirme qu'il existe bel et bien chez chaque individu une volonté propre et que de ce fait, l'homme se différencie fondamentalement des créatures inertes. (Certains savants n'hésitent pas à affirmer que la présence de cette volonté au sein de l'être humain est perçue même par les animaux; en effet, si vous vous amusez à lancer une cailloux sur un chien, celui-ci, s'il veut se venger ne s'attaquera pas au caillou, mais bien à vous… Ne serait ce pas là une indication que même cet animal perçoit une différence entre l'être humain et la chose inerte ? : ) ) Cependant, à l'instar de toutes les autres facultés humaines, cette volonté se caractérise par son imperfection. Ayant été crée par Allah, elle reste ainsi dépendante, dans l'absolu, de la Volonté divine (ou encore de la "Prédestination"). C'est exactement ce qu'Allah affirme dans le Qour'aane: "vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille ". Une chose est sûre: Quelque soit le geste qui sera produit par l'être humain, délibéré ou non, on ne pourra en aucun cas le considérer comme se situant à l'extérieur de la Volonté divine et donc de la prédestination. La différence tiendra dans le fait que pour les mouvements délibérés (tel que l'écriture), la Volonté Divine se manifestera par l'intermédiaire de la volonté imparfaite qui a été accordée à l'homme. Par contre, pour les gestes incontrôlés (le tremblement par exemple), la Volonté et le Pouvoir d'Allah se manifesteront directement, sans intermédiaire. Et c'est un fait acquis que chaque être humain considère les gestes dans lesquels il fait usage de sa propre volonté ( imparfaite) comme étant le sien. Instinctivement, il ne lui viendra pas à l'esprit d'attribuer la responsabilité de son geste à qui que ce soit d'autre que lui. Encore une fois, cette analyse montre que la présence d'une prédestination ne remet pas en question l'existence d'une volonté humaine.
A partir de là, il est aisé de répondre à la seconde objection:

Comme l'être humain jouit bel et bien d'une volonté propre et d'une liberté d'action (relatives), et ce, malgré la prédestination divine, il sera donc jugé en fonction de l'emploi qu'il aura fait de ces facultés qui lui ont été accordées par Allah. En effet, celles-ci, même si elles restent limitées, suffisent néanmoins à le rendre responsable de ses actes.
Voici donc quelques éléments qui pourraient éventuellement aider à une meilleurs compréhension de la question du "Taqdîr".



Essayons à présent d'apporter des éléments de réponse par rapport à la seconde question, celle portant sur le but dans lequel les mécréants ont été crées:

A ce sujet, je voudrai humblement rappeler que ceux qui renient l'existence d'Allah et n'apportent pas foi en Lui ont fait usage de leur volonté et de leur liberté de choix pour adopter la voie de la mécréance et de l'infidélité. Le sort qui leur est voué ne se présente donc que comme la conséquence logique de leurs actes. Il faut bien comprendre que ce n'est pas dans ce but qu'ils ont été crée: Allah dit clairement dans le Qour'aane qu'Il n'a crée les hommes et les djinns que pour qu'ils fassent Son adoration. Mais cette adoration ne prend toute sa valeur et sa dimension que lorsqu'elle découle d'un choix libre de l'individu et lorsqu'elle est le fruit de sa propre volonté. C'est là l'objectif cherché par le biais de notre présente existence dans ce monde, où le libre-arbitre nous a été donné: Il s'agit bien pour Allah de nous éprouver, comme Il le proclame de façon explicite dans le Qour'aane. On ne peut donc en aucun cas dire qu'Allah a crée des personnes pour les jeter en Enfer afin qu'ils y souffrent éternellement. Allah ne veut que le bien de l'homme (c'est pourquoi Il a envoyé à travers l'Histoire les Messagers (alayhimous salâm) auxquels Il a accordé la Révélation, l'objectif étant de guider les hommes vers le succès et la félicité; c'est aussi dans ce but qu'il éprouve parfois les hommes par le malheur et les difficultés, afin de leur faire prendre conscience de leurs méfaits, pour qu'Il reviennent vers Lui et se repentent). Mais la justice la plus élémentaire demande qu'une différence et une distinction soit faite entre ceux qui acceptent de suivre la bonne Voie et ceux qui s'en détournent: Ainsi, si des gens seront châtiés, ce sera à cause de leurs propres actions. En d'autres mots, le châtiment destiné aux hommes, tout comme la récompense, est le corollaire de la liberté de choix qui leur a été donné et ne représente en aucun cas le but de leur création.

Pour conclure, je citerai quelques passages du Qour'aane qui permettent de mieux comprendre encore tout ceci:

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.



La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).



Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah.



Ô gens ! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe ! ), c'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage.



Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.



Dis : "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas ? " Dis : "Mon Seigneur a commandé l'équité."



Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient.



Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : "Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire". Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit) !

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  joicy Mer 27 Sep 2006 - 13:41

Comment peut on dire qu'un sujet ou qu'une question n'est pas débatable, est ce la dictature de la théologie?
c'est ainsi qu'on arrive à l'obscurentisme
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  jas Mer 27 Sep 2006 - 21:46

joicy a écrit:Comment peut on dire qu'un sujet ou qu'une question n'est pas débatable, est ce la dictature de la théologie?
c'est ainsi qu'on arrive à l'obscurentisme

y'a certaines personnes qui sont pratiquantes ce qui fait qu'ils sont surs que ce qui a été dit par allah dans les verset du coran n'est pas à debattre. la foie donne la certitude à ces personne que certaine chose depasse le degrés d'inteligence humain et meme parfois les dimensions qui limitent nos vies.
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  Mr.Humph Jeu 28 Sep 2006 - 0:49

Parce que c'est la question qui comporte le plus de contradictions bom

Réponse que j'avais mise dans un autre forum :

...Tu tournes un film, tu prends des acteurs pour jouer un script précis.
Maintenant, t'as terminé ton film et tu vas le voire en avant première! Les personnages filmé ne peuvent avoir d'autres réactions que ceux que t'as choisis.
La question est : Les personnage du film ont-ils un libre arbitre ?
Je te dirais non, puisque le script à été ecris d'avances et tout leurs actes ont été programmé, la chose que tu peux faire c'est leur donné, à eux et au publique, l'impression d'un libre arbitre.
Ca c'est dans le cas du destin immuable(el maktoub el moutlak en arabe).

D'après ce que j'ai compris du maktoub islamique qui lui semble vouloir allier le concept libre-arbitre au destin immuable, chose à priori impensable si on prend les deux dans leur formes originals. Donc, pour faire la synthèse, il a été obligé de lâcher un peu de leste des deux côté. En vérité, c'est le libre arbitre qui a été le plus rogné, car le destin immuable est un dogme qui prouve la super-puissance divine.

En gros, l'homme est résponsable de ses actes malgré ça qu'il existe un destin immuable écrit d'avance, c'est comme une de pièce de théatre dont le script général à été écris et qui permet aux personnages une certaine possibilité d'improvisation !

Le hadith avancé plus haut définissent plutôt bien la mektoub(destin), Ca ne sert à rien de se lamenté sur un truc qui t'es arrivé par hasard, genre une pomme qui t'es tombé dessus car il en fut décider ainsi. Ce que tu peux faire toi, c'est soit te lamenté et ainsi contrarier le concept de destin ou bien l'accepter et passer à autre chose.
Ceci apparaît plus clairement dans le concept de vie=test! Où tout les accidants et bonheurs(voir hadith) t'ont été prédestiné, à toi d'avoir la bonne réaction pour ainsi avoir une hassana( bonne action) ou bien si tu as choisis la mauvaise tu as une sayyiiaâ(mauvaise action).
L'exemple de vie = examen revient très souvent dans le maktoub, ainsi la vie est une feuille de QCM dont les réponses et questions possibles ont été déjà écrit d'avance, et la seule manière de quitter le test est de suicidé, mais comme dans tout test il est interdit de quitté l'épreuve avant une certaine heure précises, ce moyen de quitter l'épreuve est le suicide...

Ainsi, ça le sera jusqu'à la fin de ta vie ! Ton destin a été déjà était écrit et ton libre arbitre ne se résume qu'à faire la bonne action ou la mauvaise, une sorte de liberté boléene(vrai faux vrai vrai faux ...etc)

Ma théorie sur le "maktoub" se trouve confirmé par ce hadith :
Citation:
"Sache, avait dit le Prophète à Ibn Abbâs, que même si toute l'humanité se réunissait pour te faire du bien, elle ne pourrait te faire du bien que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Et sache que si toute l'humanité se liguait pour te faire du tort, elle ne pourrait te faire du tort que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi. Les plumes ont fini d'écrire, les feuillets ont séché" (rapporté par at-Tirmidhî).

Ainsi, il apparaît clairement que ton libre arbitre islamique ne te permet pas de faire un truc qui n'a pas été écris par Dieu, donc si tu frappe un monsieur avec la velonté de tuer le type d'en face et qu'il ne meurt pas c'est parce que c'était pas son destin, d'où un libre arbitre bien strérile ! parce que même si t'as décider de tuer la personne, il t'es impossible de le faire si c'est pas son heure.
Citation:
Les plumes ont fini d'écrire, les feuillets ont séché"

Ceci est une preuve de l'immuabilité du destin.

Donc, Le maktoub est un destin immuable qui prend en compte un facteur variable boléen : vrai(bonne action), faux (mauvaise action).

Ps : par bonne action, j'entend toute action qui n'est pas mauvaise(proscrite).
Mr.Humph
Mr.Humph
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  clay Jeu 28 Sep 2006 - 2:40

donc la vie serait une sorte de grand filme ou tout le monde aurait un role!

je comprend pas!! dieux a créer les hommes pour l'adorer, mais il ecrit lui meme leur destins, et certain sont prédéstiner a le haire et il ira en enfer!
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  Mr.Humph Jeu 28 Sep 2006 - 16:47

Non, pas vraiment parce que comme je l'ai déjà dit l'homme ne peut certe au regard de la définition islamique du destin, influer sur le future et les evenements mais il peut choisir, de faire la bonne action ou bien la mauvaise! C'est sur ce point que les érudit s'appuie pour prouvé la "bonté" relatif de dieu...

Y'a aussi deux trucs qui me tracasse au sujet du destin :
"Dieu" n'aurait t'il pas pu amélioré son système de sécurité du paradis ? Parceque pour que le Diable(l'ennemi) s'infiltre dans la citadelle ennemi faut qu'il y'ai connivance ou bien une défaillance !! Pourquoi s'est t'il étonné que Eve (notez bien que c'est Eve qui a donné la pomme à Adam) et Adam ont mangé de l'arbre de connaissence alors qu'il est si prévoyant ! ?

Et ce deuxième point :

Notons, le fait qu'un homme ne naît que par la velonté de dieu, donc c'est lui qui choisis son patrimoine génétique et sa famille. De ce fait son education sera subise plus qu'autre chose et par son éducation, il n'ya qu'un pas à franchir pour dire conditionnement, ainsi des gens ne pourront penser contre leur conditionnement ( les gens ayant la foi en leur convictions...ou même pire ! Ceux qui ont la conviction de leur foi).
Donc, dieu se permetterait de perdre des millards d'esclaves en jouant au jeu risqué du conditionnement ?
Je cite Démocrite :
Le caractère d'un homme fait son destin.


Voilà ce que je nomme contradiction du destin islamique, à vous d'en débattre, passé outre et les ignoré.
Mr.Humph
Mr.Humph
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  salim the cool Sam 30 Sep 2006 - 10:44

Mr.Humph a écrit:
"Dieu" n'aurait t'il pas pu amélioré son système de sécurité du paradis ? Parceque pour que le Diable(l'ennemi) s'infiltre dans la citadelle ennemi faut qu'il y'ai connivance ou bien une défaillance !! Pourquoi s'est t'il étonné que Eve (notez bien que c'est Eve qui a donné la pomme à Adam) et Adam ont mangé de l'arbre de connaissence alors qu'il est si prévoyant ! ?

Et ce deuxième point :

Notons, le fait qu'un homme ne naît que par la velonté de dieu, donc c'est lui qui choisis son patrimoine génétique et sa famille. De ce fait son education sera subise plus qu'autre chose et par son éducation, il n'ya qu'un pas à franchir pour dire conditionnement, ainsi des gens ne pourront penser contre leur conditionnement ( les gens ayant la foi en leur convictions...ou même pire ! Ceux qui ont la conviction de leur foi).
Donc, dieu se permetterait de perdre des millards d'esclaves en jouant au jeu risqué du conditionnement ?
Je cite Démocrite :
Le caractère d'un homme fait son destin.



pour le 1er point c'est ALLAH qui a destiné à l'homme Adam et eve de descendre sur terre et ainsi toute l'humanité est issue d'adam et eve et ensuite satan a demandé la permission pour influer sur l'etre humain et dieu lui a dit que celui qui le suit ira enfer sauf les etre humains "moukhlissine" vont etre sauvé.

pour le 2eme point qui t'a dit qu'Eve a donné la pomme à Adam en tout cas c'est pas mentionné dans le coran, ce qui est dit est que le diable "azalahouma" donc c'est les deux, il y a aussi un autre point il n'est pas dit dans le coran ce que c'etait donc on ne sait pas si c t une pomme ou non et ensuite quand il a fait ce péché, Adam et Eve se découvrirent ; lis sourate el a3raf pour comprendre !

et Adam et Eve se repentirent et ALLAH le clement le mesiricordieux taba alahim wal hamdoullilah

@++++++++++ et saha ftourekoum
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  moubid Lun 2 Oct 2006 - 19:43

Selon votre reflexion, on a l'impression que l'existence de l'homme est necessaire au bon dieu, perso, si j'etais dieu, je trouverai d'autres moyens pour m'eclater, que de creer une race d'abrutis qui ne font que consommer, polluer et ne pas respecter les regles que j'ai instauré. Enfin, ces jours-ci, j'avoue que je suis devenu fou, ILFOKONVABOIRé
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  Mr.Humph Mer 4 Oct 2006 - 1:31

Selon votre reflexion, on a l'impression que l'existence de l'homme est necessaire au bon dieu, perso,
Question d'égo surement tongue
Mr.Humph
Mr.Humph
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  joicy Mer 4 Oct 2006 - 15:31

RENDEZ VOUS DS L'AUTRE MONDE......
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  moubid Mer 4 Oct 2006 - 19:47

(peut etre)
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle!! Empty Re: Question existentielle!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser