CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Le savoir a t il un prix?

+3
clay
dj_sparco
moubid
7 participants

Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Le savoir a t il un prix?

Message  moubid Ven 16 Juin 2006 - 3:55

au sens pecunnier du terme, car les etudes en Algerie sont galloux mais on en connait le niveau, en plus, je crois que, si quelqu'un est obligé de bosser pour payer ses etudes, il serait beaucoup plus serieux, non?
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  dj_sparco Ven 16 Juin 2006 - 4:15

je pense que bosser pour payer ces etudes ne fera qu'agraver les choses kho, pt etre que y aura des gens qui ne tiendront pas le rythme, les deux en meme temps c'est pas facile, surtout si tu fais des trucs genre archi ou medecine,,t'as pas trop le choix, en plus de ça cheez nous c'est mal payé et c'est surtout tres difficile de se faire embocher, pour les etudiants c'est surtout des contrats C.D.D(contrat à duré determinée)ici les entreprises n'aiment pas trop ça!c'est une veritable impasse
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  moubid Ven 16 Juin 2006 - 4:46

T'es pessimiste kho, j'ai un cousin qui a fait l'EPAU et ca ne l'a pas empecher de bosser, c'est vrai qu'il a dû se passer de certaines activitées hautement constructives (goinche, gazon/bronzage...) mais c'est juste pour dire que c'est faisable. Je suis sure qu'avec un peu de navigage, de volonté et d'organisation chacun de nous peut trouver un job et le faire cohabiter avec sa formation universitaire

PS: Quand je parle d'études payantes, je reste dans une fourchette de prix raisonnable
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  clay Ven 16 Juin 2006 - 12:58

fourchette de prix raisonable ou pas une grande partie d'Algerien ne pourais pas se payer d'étude superieur si c'était payant. il faut pas oublier qu'on a un des pouvoir d'achat les plus bas au monde.

Rendre payant les etudes se serai les reserver a une élite. avant de pouvoir le faire il faudrait un profond changement dans l'économie algerienne.
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  moubid Sam 17 Juin 2006 - 4:54

J'ai precisé que s'il fallait bosser pour etudier, nou appliquerions plus dans nos études
Et je donne au mot prix, tous son sens qui peut etre du cash ou du service, genre pour s'inscrire à une fac, si t'a pas assez de blé pour payer, tu t'engage à bosser pour eux 4 heure par semaines gratos, à donner des cours aux 1ere années, dés que t'arriveras en 3eme année (c'est juste un example mais je pense que c'est un systeme viable)

D'un coté les etudiants seraient plus motivés vu que c'est pas eddouwla qui paye tout, les profs aussi et pour la même raison (jeu de mots de merde, je sais), il n'y aurait plus de greves, les etudiants auraient plus de pouvoir vu qu'ils seraient des client et non plus de simples "tidiants"
je pense qu'il ne faut pas refuser l'idée en bloc
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  dj_sparco Sam 17 Juin 2006 - 15:41

pt etre que qlq part t'as raison kho mais je precise juste que l'algerie n'est pas dutout prete à accueillir ce genre de system!
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  chaklala girl Sam 17 Juin 2006 - 20:47

clay a écrit:fourchette de prix raisonable ou pas une grande partie d'Algerien ne pourais pas se payer d'étude superieur si c'était payant. il faut pas oublier qu'on a un des pouvoir d'achat les plus bas au monde.

Rendre payant les etudes se serai les reserver a une élite. avant de pouvoir le faire il faudrait un profond changement dans l'économie algerienne.

faut etre objectif

tu trouve que la ca sert a quelque chose que ca soit accessible a tous???
non je veux pas avoir l'air de discriminé je suis d'une famille simple et je dois dire que comme nos parents on eté internes et on fait des petits boulots je vois pas pourquoi on en ferais pas de meme??

ya weddi dans la vie il faut se donnerles moyens quand on veut quelquechose ben on fait tout pour l'obtenir
les etudiants de maintenant ben ils s'en fouttent unpeu de leur etudes parce que tout est acquis!!!!on ne connais plus la valeur des choses et c'est dommage!!!

on en revient auprobleme delageneration d'assistés!!!
avatar
chaklala girl
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  moubid Dim 18 Juin 2006 - 0:12

l'etat a même poussé le vice jusqu'à nous filer du blé en échange de notre intéret pour les cours
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  dj_sparco Dim 18 Juin 2006 - 0:15

moubid a écrit:l'etat a même poussé le vice jusqu'à nous filer du blé en échange de notre intéret pour les cours

je n'arrive plus à te suivre kho, explique stp!
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  moubid Dim 18 Juin 2006 - 1:08

J'ai dit ca en continuation dans la politique du peuple assisté
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  clay Dim 18 Juin 2006 - 13:20

tu as peut etres raison; il faudrait peut être rendre payant certain service pour les rendre meilleur et plus compétitif;

je suis d'accord pour rendre payant les études mais a condition qu'il y est un réel changement dans tou l'enseignement.

c'est qu'un étudiant qui est obligé de travailler pour poursuivre ses études leur donnera beaucoup plus d'importance ; et on le retrouvera plus souvent a la bibliotheque qu'en train de coincher sur le gazon.

PS: le secteur qui aurai le plus besoin de devenir payant pour qu'il soit vraiment amélioré c'est les SOINS,
Un medecin a l'hopital m'a dit que dans une maternité, par manque de place il sont arrivé a mettre 2 femme par lit.
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  chaklala girl Dim 18 Juin 2006 - 19:35

c'est sur que le secteur medical va vraiment mais alors la ..........mal mal mal

mais bon je crois que le tout est un probleme de sensibilisation et de prise de conscience les jeunes ne savent pas la valeur des choses parce que toutes leur vie papa et maman leur ont tout procuré.

mais avant nous nos parents ont eté internes, dans les autres pays ben les etudiants sont a 80%dans des cités. rien qu'en tunisie ben les etudes sont payantes mais va voir la qualité de leur hebergement et tout le reste
ne pourrait on pas s'en inspirer???

dans les pays devloppes nous allons dire les etudiants bossent, etudient, vivent dans des residences avec des chambres idividuelles et la qualité de leur enseignement et le niveau est.............pffffffff donc je pense que concilier etudes, boulot et detente est possible

pourquoi nous etudiants n'essayons nous pas de faire bouger les choses?? defaire valoir nos droits??? nous representons une force humaine enorme et pourtant on ne fait rien.......ils faut voir comment les etudiantes dans les cites s'entassent a 7 dans des chabres de 9m carré et puis tu te dis " l'algerie a des milliards de dollars dans les caisses et voila a quoi on est reduits.................."
avatar
chaklala girl
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  moubid Lun 19 Juin 2006 - 3:46

[Horssujet] J'aimerais bien vuos voir à la place de nos dirigeant [/Horssujet]
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  clay Lun 19 Juin 2006 - 11:52

moubid a écrit:[Horssujet] J'aimerais bien vuos voir à la place de nos dirigeant [/Horssujet]

je ne pense que que ça pourrait être pire.!!
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  moubid Mar 20 Juin 2006 - 6:57

je pens que eyhabblek pour diriger un peuple comme le notre bom
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Le savoir a t il un prix?

Message  sweetaste05 Mar 27 Juin 2006 - 20:43

pr moi , le savoir ma couté 12ans d'études , et il réstes encore minimum 4ans !!
sweetaste05
sweetaste05
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  lynyrd Mer 18 Oct 2006 - 4:04

bonn, j'sais pas trop par ou commencer. Razz
je paie mes propres études depuis 3 ans déjà et je dois dire que quand on paie nos études, on a pas trop le choix d'être sérieux. on voit vraiment une différence chez les étudiants dont les parents paient et ceux qui ont buché (bossé pour vs) pour se payer des études.

dans mon pays, je crois que si ca serait gratuit, ca serait bcp moins sérieux
(ex. quand on divise nos frais d'études / montant de cours.. parfois il y a des cours qui reviennent à environ 30 euros chaque)... tu le réalises quand tu paies pis tu niaises moins pis tu réussis t cours sinon tu repaies pis ca fait vraiment chier!

nos frais de scolarité vont aussi pour payer des bons profs et les garder, etc.. (moins de grèves)

P.S. 1 cours = ~ 3 heures
lynyrd
lynyrd
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 37
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  moubid Mer 18 Oct 2006 - 4:11

1000 balles de l'heure, yarebek
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  lynyrd Mer 18 Oct 2006 - 4:36

nos frais augmentent souvent mais sinon la qualité des services serait vraiment poche..

pis meme si l'école est payante, tu peux toujours recevoir de l'aide financière/bourses/travailler à temps partiel... c'est pas la fin du monde

payez-vous vos livres??
lynyrd
lynyrd
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 37
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  moubid Mer 18 Oct 2006 - 4:38

perso, j'ai pas de livres => donc ils sont gratos
mais si tu veut des livres, il faudra payer, si tu veut de bons livres t'en trouveras pas ou alors ils sont super chers
moubid
moubid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Localisation : INC, i'm dynamite, INC, and I'll win the fight, INC, I'm a power load...
Date d'inscription : 01/05/2006

http://bouchkara.com/tu_y_croyais_vraiment?

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  lynyrd Mer 18 Oct 2006 - 4:43

ah, nous les livres sont imposés pour les cours Sad pis y faut les payer (prévoir un autre 300-400$ en social, 800$ en santé :S) c'est un peu débile quand même j'avoue, mais au moins c'est les dernieres versions etc..
lynyrd
lynyrd
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 37
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  salim the cool Sam 21 Oct 2006 - 10:31

lynyrd a écrit:bonn, j'sais pas trop par ou commencer. Razz
je paie mes propres études depuis 3 ans déjà et je dois dire que quand on paie nos études, on a pas trop le choix d'être sérieux. on voit vraiment une différence chez les étudiants dont les parents paient et ceux qui ont buché (bossé pour vs) pour se payer des études.

dans mon pays, je crois que si ca serait gratuit, ca serait bcp moins sérieux
(ex. quand on divise nos frais d'études / montant de cours.. parfois il y a des cours qui reviennent à environ 30 euros chaque)... tu le réalises quand tu paies pis tu niaises moins pis tu réussis t cours sinon tu repaies pis ca fait vraiment chier!

nos frais de scolarité vont aussi pour payer des bons profs et les garder, etc.. (moins de grèves)

P.S. 1 cours = ~ 3 heures

moi aussi je paye mes études : c'est 8000 dinars algérien pour la pgs
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir a t il un prix? Empty Re: Le savoir a t il un prix?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser