CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

+2
gropius
kader
6 participants

Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  kader Mer 18 Aoû 2010 - 0:37

Salut les amis,
voici un site très intéressant d'un studio turque qui s'est démarqué par un style très avant-gardiste en matière d'architecture relative aux Mosquées!
http://www.studioz.cc/#/en/PROJECTS/0/Sphere-in-Box---Mosque

une très belle représentation dans "sphere in box" de l'image du cube dans l'imaginaire musulman (relatif à la Kaaba) ainsi que la sphère qui pourrait symboliser le soleil ou l'origine de la lumière, qui s'inscrit à l'intérieur du cube, et qui pourrait faire référence à la lumière Divine; l'alliance des deux éléments géométriques représenterait en fait la Maison de Dieu..lieu de prière et d'où jaillit la lumière, du moins c'est mon interprétation personnelle du projet!

qu'en pensez-vous?

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Sphere+In+Box+Mosque+by+StudiOZ+01

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Sphere+In+Box+Mosque+by+StudiOZ+02

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Sphere+In+Box+Mosque+by+StudiOZ+06

comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, permettez moi d'inscrire en bas de page le site d'où viennent les photos!
"courtesy of designscene" http://www.designscene.net/2010/04/sphere-in-box-mosque-by-studioz.html
kader
kader
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Oran
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  gropius Lun 30 Aoû 2010 - 16:09

pas mal , ke dis-je? ..grandiose ! enfin un souffle de modernité ds l architecture islamique; JE VALIDE cheers
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  HBM Lun 30 Aoû 2010 - 20:29

salem
ça ressemble plus à une église révolutionnaire qu'a une mosquée
dans la philosophie de l'islam, y a pas de notion de références symbolique à la divinité; dieux et partout et près de nous, on a pas besoin d'une représentation symbolique, ni sphérique pour cela
désolé c'est un très beaux projet, mais son symbolisme est tout faut pour une mosquée

saha ftourkoum


HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  kader Lun 30 Aoû 2010 - 21:35

HBM, je pense que tu as mal interprété ma description de ladite mosquée, il ne s'agit pas de trouver des symboles partout, c'était juste une interpretation de la vue d'ensemble de la mosquée, en matière de symbolisme, l'islam n'est pas en reste des autres religions révélées.

La Kaaba est pour nous un lieu sacré, parceque construite par ordre de Dieu au prophète Abraham, longtemps utilisée par les mécreants comme temple pour leur divinité, elle est purifiée aprés l'arrivée de l'Islam en terre d'Arabie, par le Prophète Mohamed Que le Salut de Dieu Soit Sur lui.
dans l'un des coins de la Kaaba, se trouve "el hadja r el asswad" ou la pierre noire, une méteorite envoyé par le bon Dieu comme pierre d'achopement de l'édifice.

Elle represente la maison de Dieu, comme symbole seulement, car comme tout bon Musulman, je sais et nous savons que Dieu est partout et n'a pas besoin de volume "humain" comme refuge ou maison, car il est au dessus de tout cela.
N'empèche que toute Mosquée est considérée comme maison de Dieu et par la meme, est considérée comme lieu sacré; le symbolisme est partie intégrante de toute oeuvre architecturale, qu'elle est une vocation religieuse ou autre, les mosquées contemporaines ne sont-elle pas pleines de symboles architectoniques, avec des minarets qui pointent vers le ciel et dont l'utilité réelle n'est pas avérée de nos jours, puisque avec des haus parleurs, la voix du muezzin est portée au delà du voisinage direct de la Mosquée.

Quant à la sphere, elle représente, une matrice lumineuse, la lumière dans sapureté, il ne s'agit pas de trouver à chaque forme, une explication et un sens religieux, il est clair que chaqu'un appréciera ou pas le mélange cercle/cube, pour ma part, il me fait rappeler le symbolisme en 2D de la perfection où le cercle s'inscrit dans le carré du duo cube/sphère.

Il ne s'agit pas non plus, d'attirer tout Musulman, à s'occuper des formes géométriques en oubliant le fond de toute maison de Dieu, un lieu de prière, de reflexion et de méditation.

Merci
(je défends cette mosquée ou ce style comme s'il était le mien, c'est juste que l'approche innovante qu'elle représente m'a interpelé)
kader
kader
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Oran
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  HBM Mar 31 Aoû 2010 - 0:38

mmmmmm
je te conseille de voir la mosquée que j'ai publié y a quelques temps pour changer tes idées de cette mosquée
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  NirvandMetal Mar 31 Aoû 2010 - 0:54

salam 3likome et saha ftorkom

Les mosquées sont des maison de dieu , dans le sens ou les gens y vont pour prier apprendre le coran ,se rapproche de dieu , mais la on parle de symbolisme architectonique , et cela je pense ne figure pas initialement dans les mosquées , d'autant plus que les minaret n'ont pas une symbolique particulière , les premières mosquées n'ont possédais pas
Le symbolisme figurais dans les églises depuis leur création dans le sens ou la couverture extérieure pauvre en matière de décoration représentais le corps humain matériel sans importance et ou l'intérieur représentais le coté spirituel très important cette symbolique a changé au fil du temps

pour finir je dirais que si je venais un jour a entrer dans cette mosquées je passerais beaucoup plus de temps a l'admirer qu'as prier ou lire du coran , ce qui serais vraiment dommage

ps:
car comme tout bon Musulman, je sais et nous savons que Dieu est partout

je n'en suis pas aussi sur , dieu vois tout sait tout ,mais être partout c'est autre chose
NirvandMetal
NirvandMetal
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Oran
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  kader Mar 31 Aoû 2010 - 1:44

>HBM je te dirais quand je trouverais ton post sur le sujet!

kader
kader
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Oran
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  kader Mar 31 Aoû 2010 - 1:56

> NirvandMetal

il ne s'agit pas d'entrer dans une discussion métaphysique qui dépasse le cadre de ce forum, mais puisque tu conviens que Dieu sait tout c'est qu'il est partout!
Dans un sens qui nous échappe parceque notre conscience est limitée et que nous sommes tout simplement des humains "trop humains", la science divine ne nous est révelée que par bribes selon notre érudition ou l'intélligence de ce qui nous entoure (pas celle mesure par des tests de QI), mais plutot l'intélligence émotionnelle.

c'est bien pour cela que l'esprit européen dit "rationnel" a du mal à assimiler la "chose" religieuse, alors que pour nous autres Musulmans, il n'y a pas de conflit entre rationnalité et religion, puisque dès le départ, on ne se limite pas à dire "je crois que ce que je vois" (St Thomas) mais plutot à dire "je crois en Dieu même si je ne le voit pas, car je sais et j'en suis conscient, que lui il me voit" de là découle toute la beauté de ce qu'on pourit appeler "philosophie musulmane"

à bon entendeur salut!

et saha shourkoum...puisque le "ftour" est déjà digeré...enfin j'éspère!
kader
kader
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Oran
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  kader Mar 31 Aoû 2010 - 2:36

NirvandMetal a écrit:salam 3likome et saha ftorkom

pour finir je dirais que si je venais un jour a entrer dans cette mosquées je passerais beaucoup plus de temps a l'admirer qu'as prier ou lire du coran , ce qui serais vraiment dommage

ps:
car comme tout bon Musulman, je sais et nous savons que Dieu est partout

je n'en suis pas aussi sur , dieu vois tout sait tout ,mais être partout c'est autre chose

Au fait si jamais vous avez la chance de visiter les lieux saints "el Mesjid Ennabaoui", "El haram echarif" ou "el Mesjid El Haram" (si ce n'est déjà fait). vous conviendrez que même là-bas, on reste subjugué par la beauté du lieu, mais qu'on est porté aussi par sa spiritualité...Si un jour vous avez la chance d'observer la Kaaba de plus près, de regarder en haut et d'admirer la beauté du lieu, vous comprendrez peut être mon enthousiasme.

bonne soirée!
kader
kader
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Oran
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  HBM Mar 31 Aoû 2010 - 20:34

ps:
car comme tout bon Musulman, je sais et nous savons que Dieu est partout

pour appuyer cela les versets en question :


#
وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّواْ فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
#
وَقَالُواْ اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدًا سُبْحَانَهُ بَل لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ كُلٌّ لَّهُ قَانِتُونَ
#
بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَإِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ


versets 114 à 116 - surat el bakara

maintenant soit on est musulman et on croit ce qui est dit au quran, soit on l'est pas et on croit pas qu'il est partout

je reviens au sujet, pour dire j'accepte tout le tfalsif et les bla bla des concepteurs concernant les autres édifices et le symbolisme qui essaie de nous faire croire qu'il l'ont appliquer, mais excusé moi dans une mosquée on a un mur de kibla dirigé vers perpendiculairement vers la Kibla, on a un espace derriere ce mur, un mihrab pour l'imam et puis c'est tout, tout autre tfalsif n'a rien avoir avec les mosquées



enfin pour ceux qui veulent revoir la mosquée que j'ai posté
c'est par ici
https://epautistes.1fr1.net/architecture-f1/grand-projet-du-mois-t878-60.htm
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  NirvandMetal Mar 31 Aoû 2010 - 23:53

ya khooya HBM, rak ncha3tni , avant d'insinuer que je suis non musulman va sur google et tape الله في كل مكان et lis el fatawa el chr3iya des 3olama ,

tien voila quelques liens

http://www.binbaz.org.sa/mat/10305
http://akhawat.islamway.com/forum/index.php?showtopic=8255

http://maqdsi.maktoobblog.com/521568/%D8%AE%D8%B7%D8%A3-%D8%B4%D8%A7%D8%A6%D8%B9-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87-%D9%81%D9%8A-%D9%83%D9%84-%D9%85%D9%83%D8%A7%D9%86/

http://ftawa.ws/fw/thread5282.html

desolé si j'ai derivé du sujet initiale
NirvandMetal
NirvandMetal
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Oran
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  Bio_architecte Mer 1 Sep 2010 - 1:04

Bonsoir à tous,
Je reviens au sujet initial, et j'aimerai bien à l'occasion intervenir vis à vis le parti architectural de cette mosquée loin de tte philos, le projet de l'extérieur parait un cube dépourvu de tte ornementation, de forme aussi simple disant que la beauté est à l'intérieur, mais je vois que les principales composantes d'une mosquée sont absentes, en particulier le minaret... de l'intérieur, j'ai l'impression que c'est la coupole du parlement allemand, le Rechtag rénové par Norman Foster, c vrai que c'est moderne, mais pas à l'intérieur d'une mosquée, là où on est besoin de plus de concentration et de spiritualité pour la prière....d'après les images, on voit meme les gens aux niveau supérieurs !!

ça reste que mon de vue....Merci
avatar
Bio_architecte
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  HBM Mer 1 Sep 2010 - 2:18

Bio_architecte a écrit:Bonsoir à tous,
Je reviens au sujet initial, et j'aimerai bien à l'occasion intervenir vis à vis le parti architectural de cette mosquée loin de tte philos, le projet de l'extérieur parait un cube dépourvu de tte ornementation, de forme aussi simple disant que la beauté est à l'intérieur, mais je vois que les principales composantes d'une mosquée sont absentes, en particulier le minaret... de l'intérieur, j'ai l'impression que c'est la coupole du parlement allemand, le Rechtag rénové par Norman Foster, c vrai que c'est moderne, mais pas à l'intérieur d'une mosquée, là où on est besoin de plus de concentration et de spiritualité pour la prière....d'après les images, on voit meme les gens aux niveau supérieurs !!

ça reste que mon de vue....Merci

rien à rajouter
ça a tout pour être un centre culturel, peut être islamique mais pas du tout une mosquée
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  HBM Mer 1 Sep 2010 - 2:27

NirvandMetal a écrit:ya khooya HBM, rak ncha3tni , avant d'insinuer que je suis non musulman va sur google et tape الله في كل مكان et lis el fatawa el chr3iya des 3olama ,

tien voila quelques liens

http://www.binbaz.org.sa/mat/10305
http://akhawat.islamway.com/forum/index.php?showtopic=8255

http://maqdsi.maktoobblog.com/521568/%D8%AE%D8%B7%D8%A3-%D8%B4%D8%A7%D8%A6%D8%B9-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87-%D9%81%D9%8A-%D9%83%D9%84-%D9%85%D9%83%D8%A7%D9%86/

http://ftawa.ws/fw/thread5282.html

desolé si j'ai derivé du sujet initiale

ne fait pas trop confiance au fatwa des oulema de l'orient
50 % des problèmes qu'a vécu l'Algérie, provient de leur fatwa y'en a même qui ont couler ton sang
lis simplement les versets, c'est très claire rien à dire
on le sait bien qu'il est sur el 3arch mais il est présent partout,

HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  NirvandMetal Mer 1 Sep 2010 - 6:07


donc tu me conseil de ne pas faire confiance a cheick el 3otheimine el albani ou ibn baz rahimahome lahe , a qui dois je faire confiance alors !!!? , et je te signale que les versets coranique sont tout sauf très clair , sinn y'aurais pas kotob a tafssire

encore désolé de sortir du sujets ^^
NirvandMetal
NirvandMetal
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Oran
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  Bio_architecte Mer 1 Sep 2010 - 18:10

Bonjour les amis (e);
je crois que cette mosquée n'arrete pas de m'attirer Very Happy , chacun avec son point de vue, c ça l'architecture, des critiques , et ça reste subjectif......et je crois ausi que tt le monde est au courant a propos des conflits actuels en Europe vis-à-vis l'établissement des minarets comme symbole de la religion "l'islam"...en ce moment, cette véritable mosquée- si on omette bien sure la boule intérieure- va résoudre ce problème et va constitue un projet dont leur l'image urbaine (des européens) ne change...mais , pour nous les musulmans et encore Algériens, c'était inhabituel de voir d'un seul coup une nouvelle création de mosquée comme celle là....valable d'etre un centre islamique, culturelle comme tu l'a dis HBM...

j'ai une question a propos de l'intérieur, les étages supérieurs sont réservés comme salle de prière, et meme d'ailleur le RDC, mais où sont les annexes de la mosuqée!!aussi ya un excès d'eclairage !!

encore merci
avatar
Bio_architecte
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  HBM Jeu 2 Sep 2010 - 1:29


je ne crois pas que les etages mezzanines sont fait pour prier, tu ne peux me^me pas trouver ta direction et faire une rangée bien réglé, chose importante dans la prière de groupe

pour nirvan metal ces oulema allah yer'ham'houm je les respecte, mais je les suis pas ce n'est même pas du malikite que nous prônons comme rite religieux
le wahhabisme était pour bcp à nos problèmes socio-politico-religieux, alors attension à prendre tes fatwa à l'imam du coins pas sur un site internet
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  kader Jeu 16 Sep 2010 - 0:40

Salut les amis et Saha aidkoum...un peu en retard mais bon comme on dit mieux vaut tard que jamais, je me rend compte que j'ai raté pas mal de discussions sur le sujet de la mosquée, en guise de rattrapage et pour relancer le débat:

1- est-il nécessaire d'inclure dans l'architecture d'une mosquée, le minaret? dogmatiquement parlant, rien n'oblige les Musulmans à recourir obligatoirement au minaret dans la conception de la mosquée, sa vocation première était de permettre au muezzin ou Mouadhin comme vous voudrez de monter assez haut pour porter l'appel de la prière le plus loin possible autour de ladite mosquée, de nos jours avec l'usage des hauts-parleurs et le nombre de mosquée par quartier, je doute fort que quelqu'un aie des difficultés à entendre l'appel à la prière même à l'aube (sauf si une petite voix malicieuse lui conseille de se rendormir...et cela est l'éternel combat entre moi, nafssi et mon chaytan Wink )

2- pour ce qui est de l'alignement à l'intérieur des mosquées je suis au regret de vous dire, si vous ne l'avez pas remarqué lors de la prière des Tarawih que rien n'y fait, on a beau dire au gens de s'aligner convenablement, vous trouverez toujours des lignes incomplètes alors que derrière elles d'autres sont bondées...tous simplement parce que certaines personnes préfèrent rester à coté des climatiseurs, d'autres près des ventilateurs ou des courants d'air des fenêtres ouverts pis encore, certains préfèrent s'adosser aux piliers pour alléger leur effort (autant rester chez soi!) c'est plus une affaire d'éducation que d'architecture me direz vous! qu'à cela ne tienne, vous pourrez toujours intégrer dans un étage où la direction de la prière (kibla)n'est pas assez claire, des identifiants sur les murs ou par terre! je ne pense pas que ça soit insurmontable....par contre la désorganisation et l'égoïsme de certains croyants l'est car ancrée dans les mœurs de ces mêmes gens! (y en a même qui ne veulent plus bouger lorsqu'ils se lèvent pour prier même si vous leur faites signe d'avancer pour combler les vides).

.... to be continued!

- Kader
kader
kader
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Oran
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  kader Jeu 16 Sep 2010 - 1:21

> NirvandMetal

il est vrai que les versets du Coran sont difficiles d'accès pour un néophyte, mais pour une personne sensée, éduquée et ayant un peu de bon sens, certaines choses n'ont pas besoin de Kotoub tafssir pour les comprendre! il faut juste faire l'effort de lire, se concentrer et essayer de comprendre le message derrière le texte (sans aller plus loin, juste comme une initiative personnelle, une quête personnelle si on veut).

et puis il faut se mettre à l'idée que nul n'est infaillible et qu'il ne faille pas trop sacraliser les savants, je ne dis pas qu'il faille les ignorer non plus, juste se donner le droit de remettre en question certaines de leurs assertions, car pour ma part, au delà de leur science et de leurs écrits, ils ne sont que des êtres humains, et comme tout être humain, capable de se tremper, aussi érudits soient-ils!

Il n'y a à mon humble avis que les prophètes qui ont cette qualité d'infaillibilité de la parole et des gestes car ceux ci leurs sont dictés par Allah! et c'est bien pour cela que le Coran est intouchable et inaliénable même si l'interprétation de certains passage peut évoluer au grès des théologiens et spécialistes du dogme.

Quant à Al Albani Rahimahou Allah, et juste pour souligner au passage cela, il est plus connu comme étant un érudit dans l'interprétation et l'étude des Hadiths et non du Coran, en sciences Islamiques, comme vous le savez surement, les deux spécialités sont clairement distinctes!

Pour d'autres théologiens dont les écrits ont été utilisés injustement et à très mauvais escient par des pseudo-interprètes (comme en Algérie durant la décennie noire et encore aujourd'hui), certes les scientifiques, Oulemas et autres ont leur part de responsabilité car ce qu'ils écrivent peut engendrer des conséquences inimaginables et c'est bien pour cela qu'à mon avis certain comme Hassan El Benna par exemple, aurait du s'abstenir de faire référence au recours à la violence même devant une force opprimante comme celle des diverses dictatures du monde Arabe, car en fin de compte, au lieu de faire naitre un soubresaut d'ouverture et de démocratie, l'usage de ce type d'écrits a engendré le chaos et la Fitna, même parmi les membres de la même famille, que dire de tout un pays!

Je dirais pour finir que la majeur responsabilité repose sur les épaules des mauvais interprètes qui auront à répondre devant Dieu des tueries qu'ils ont engendrés, de la terreur qu'ils ont semé dans le cœur de leur compatriotes, femmes, hommes et enfants! et plus grave encore, de l'image qu'ils ont véhiculé de cette religion qu'est la notre et dont nous sommes si fiers! l'Islam est attaqué de toute part par des ignorants qui ne connaissent de l'Islam que les images de CNN et autres, des images généralement bien choisies pour souligner le caractère violent de notre religion, en mettant en scène des hommes à la barbe hirsute, au regard haineux, brandissant des épées et se filmant en train de terroriser des "occidentaux" victimes de leur intrépidité! on a beau expliqué aux européens et autres que ce n'est pas notre religion, nos arguments tombent comme des châteaux de cartes à la moindre diffusion d'une exécution sommaire dans un lieu inconnu, d'innocents qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment...le pouvoir des images et bien plus fort que nos argumentaires malheureusement et cela, les spécialistes des médias, manipulateurs, cyniques et machiavéliques, l'ont bien compris...à nous de faire autant! (même s'il est bien connu, des maçons comme des architectes,qu'il est bien plus facile de détruire un bel édifice aussi grand soit-il, que d'en restaurer un vieux ou en construire une copie conforme).

Désolé pour cette sortie "hors sujet" c'est juste qu'une parole appelant une autre (comme on dit chez nous) on se retrouve à parler de terrorisme islamiste parcequ'on a évoqué certains écrits ou personnes qui ont de près ou de loin, inspiré les instigateurs de notre tragédie.

Salam!

- Kader
kader
kader
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Oran
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  Mohammed BENARI Jeu 16 Sep 2010 - 17:28

Salam alikoum jma3ate el kheir,
Saha eidkoum wa takabbala allahou minna wa minkoum.
Pour ce qui est de la philosophie de la conception d'une mosquée, il faut mettre en tête une seule:
أمر عمر ببناء المسجد وقال: أكن الناس من المطر وإياك أن تحمر أو تصفر فتفتن الناس
http://www.islamway.com/?iw_s=Fatawa&iw_a=view&fatwa_id=6118
Note:
Pour khouya HBM:
Allah 3la al 3arch wa 3ilmouhou fi koulli makane (j'espere que tu as lu mon courriel!)
Bon courage kahwti

Mohammed BENARI
Mohammed BENARI
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 201
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit Mosquée Révolutionnaire! Empty Re: vous avez dit Mosquée Révolutionnaire!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser