CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Pourquoi les gens en parle mais n'agissent pas?!

2 participants

Aller en bas

Pourquoi les gens en parle mais n'agissent pas?! Empty Pourquoi les gens en parle mais n'agissent pas?!

Message  yiddish Ven 21 Mai 2010 - 13:08

Dans ce sujet, je voudrais vous parler d'un malaise que j'ai en lisant certaines choses (sur les forums, FB le journal etc) et en écoutant les gens en général. Pour mieux me faire comprendre je vais devoir généraliser (chose que je déteste faire car la généralisation est source de confusions dans les débats et on peut vite tomber dans les préjugés et tout ce qui suit avec).

Le malaise que je ressens vient d’un constat que j’ai fait et que je fais toujours, et ce constat n’engage que moi.

Quand nous prenons un sujet pour en débattre, ou juste pour en parler, il y a en général 2 thèses qui s’affrontent : le Pour et le Contre. Il y a donc une partie des gens qui sont Pour et une autre qui sont Contre. Chaque personne défend ses idées comme il l’entend du moment qu’il respecte certaines règles au préalable.
Les débats peuvent traiter de sujet purement conceptuels (la vie après la mort), de sujet « concret » (une réforme, le ni9ab, grippe H1N1) ou des deux en même temps (la religion en général, la politique en général ou du moins toutes idéologies ayant des conséquences sur notre société actuelle).
Dans le cas ou le débat est de la deuxième ou de la troisième catégorie, nous parlons dans ce dernier d’actions à faire, qui sont en général des réponses données à la question posé par ce débat. Ce sont donc soit des solutions proposées pour satisfaire les deux parties; soit un moyen permettant d’appuyer la thèse à laquelle nous adhérons : je suis Pour et je le montre / je suis Contre et je le montre. Et c’est très bien car c’est un des buts du débat il me semble.

Mais après ça, après le débat et toutes ces propositions, qu’en reste-t-il ?

Je dis cela car j’en vois beaucoup qui critique (certes à raison) mais ils s’arrêtent là ! Des paroles il y en a, mais des actions non. Ils veulent que ça change, ils proposent alors des actions, mais ils n’agissent pas ! Pourquoi ?!
Hypocrisie ? Schizophrénie ? Incapacité d’agir ? Manque de courage ? Manque de moyens ? Autres raisons ?

Parce que sauf preuve du contraire, ils ne sont jamais seul dans leur pensée : d’autres les soutiennent et approuvent ce qu’ils disent et ce qu’ils proposent. Donc si ces gens veulent agir, ils devraient y avoir des suites normalement … et pourtant il n’y a rien ou peu.
Si les gens disent en majorité (ou alors en très grand nombre) qu’il faut boycotter, que c’est une bonne idée, alors pourquoi ne le font-il pas ? Qu’est ce qui les empêche de le faire ?

Donc la question principale de ce débat est « Pourquoi les gens en parlent mais n’agissent pas ? » bien que la question reste vague car pas très bien formulé je trouve (c’est pour cela que j’ai pris le temps d’expliquer mon malaise) et surtout qu’elle est très large.

Donc voici les questions que je vous pose :

- Avez-vous déjà fait le même constat que moi sur ce sujet ? Qu’en pensez-vous ?
- Qu’est ce qui empêche les gens d’agir pour leurs convictions ? ou Quelles sont les causes de ce malaise ?
- Peut-on résoudre ce (s) problème (s) ?
- Si non, débattre sert-il encore à quelque chose ?

Comme je l’ai précisé en début de sujet, j’ai généralisé mais il existe quand même des exceptions, mais bien rares évidemment.
Einstein a dit :
«Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»
Ce qui est intéressant dans cette citation, bien qu’elle soit généraliste, c’est que le malaise dont je parle existerais depuis déjà un certain temps (début des années 1900).
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les gens en parle mais n'agissent pas?! Empty Re: Pourquoi les gens en parle mais n'agissent pas?!

Message  Archinas Ven 21 Mai 2010 - 18:10

Oui Yaddish c'est vrai ce que vous dites,

Il y a des gens qu'on voit parlé dans des débats juste pour parlé sans vouloir agir ou même pas sans appliquer ce qu'il dit sur lui même par exemple on entend quelqu'un entrain d'insulter l'état en disant qu'il y a de l'anarchie et de la corruption et lui vous dit qu'au future s'il sera obligé de donner la "Tchippa" pour gagner un projet il le fait..et il ne vous dit pas qu'il essayera de changé le système malgré qu'il était contre avant, et ça se passe chez nous à l'EPAU malheureusement.

Deuxième chose, il y a des débats qu'on parle mais à la fin on ne peut pas agir , je vous donne un exemple quand je parle sur les joueurs que Rabah Saadane a convoqué pour le stage de le Suisse et je vous dit que je suis contre les 7 nouveaux joueurs appelés et je vous donne mes causes et vous vous me dites que vous êtes d'accord parce que cela et ceci... à la fin les joueurs sont convoqués et le stage se fait normalement vous voyez un peut?.

Donc il y a des cas ou vous pouvez changé et dans d'autres non, tout dépend de ce qui vous êtes? votre statut dans la société? et votre manière de faire passer votre message? et le cas traité.
Et pour les gens qui peuvent agissent et ils ne le font pas c'est qu'ils ne sont pas sincères avec eux avant qu'ils le soient avec les autres.


Archinas
Archinas
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser