CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Pourquoi ?????

+6
gringa
hbelaid
chino
alilo
tzarinuss
pandore
10 participants

Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  pandore Dim 24 Fév 2008 - 0:10

tout d'abord merci skyline, de nous offrir la possibilité de parler d'un énièmes sujet tabou dans notre société, et qui est lui même à mon sens une multiplication de tabous, de préjugés et d'un refus de l'autre, de la différence !

quand on parle de tabous en générale on nous renvoie à la religion, qui est sensée être la source et la base de tout ce qui ne tourne pas rond dans société (pour certains en tout cas), et pour d'autres elle est là pour légitimer des comportements sexistes, racistes, et surtout et toujours intolérants.

En Algérie, je demandais aux gens souvent "estimez vous que vous êtes racistes ?" on général ils sont offusqués ! "mais non moi, pas du tout, jamais"
après tu leurs demande, "est ce que tu te marierais avec une personne de couleur ? est ce que tu accepterai que ta fille, ta sœur se marie avec un noir "musulman" là tu aura les " c'est pas pareil" , " c'est autre chose"; et pour les plus intellectuels "c'est culturelle, des incompatibilités ...." et je ne sais quoi d'autre !

moi mon avis est claire et net, nous sommes une société raciste, renfermée sur elle même, qui n'accepte pas la différence sous toutes les formes, t'as parlé des né sous x, j'en ai connu et c'est une souffrance au quotidien pour eux, les femmes divorcées aussi, pour longtemps ça a été un tabous, une tare dans la société ( ça commence à changé un peu sur ce dernier point)

on est pas tolérants, on se cache derrière des mots, des convictions religieuses, des traditions, mais on n'accepte pas l'autre, surtout s'il est différent !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  tzarinuss Dim 24 Fév 2008 - 21:41

l'algérien est vraiment raciste!!! et je vis l'exemple dans ma famille entre cousins on est de différentes couleurs!!! et rendez vous compte que c'est la mami qui vexe ses petits fils en disant eh t'as la couleur de ton père pas celle de ta mère Mad et voila quand tu pose la question aux algériens êtes vous racistes!! eh nous eh walou khatina le racisme ya khou!!! mais quand ça leur concerne (question d'adopter un enfant de couleur....ou un né sous X ....ou de se marier av ...etc) hna tahbess affraid eh non je ne suis pas raciste mais quand même .....
eh dommage on a une religion tolérante et tout mais on l'exploite très mal on dirait que le cerveau algérien travail a l'envers scratch
tzarinuss
tzarinuss
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : venus
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  alilo Dim 24 Fév 2008 - 23:25

Peut être que les algériens ne voient plus que leurs semblables depuis un bon moment !

L'algérien est aussi l'un des rares à se "détester" lui meme !

Je crois que fondamentalement nous ne sommes pas racistes, et que la rencontre des différences ainsi que la vie aux cotés des autres (noirs, jaunes...) nous fera vite oublier notre ignorance !!!

IL se trouve que ces dernières années on assiste à des mariages entre algériens et chinois ! n'est ce pas étonnant ! et même entre algériens dits "blancs" et noirs d'Afrique subsaharienne ! ca fait plaisir !

restera malheureusement toujours des gens profondément con !
alilo
alilo
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 93
Localisation : rotterdam-alger-laghouat
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  chino Lun 25 Fév 2008 - 1:29

Oh seigneur veulliez pardonner mes dires !!!
Le racisme c'est nul ! ....les gens de couleurs c'est pire ! Laughing
Non sa7 je mérite d'aller en enfer pour ma bétise ! silent

Pour revenir au débat behn moi j'pense que c'est tradition pitoyable sont perpetuer à ce jours uniquement car les jeunes n'ont pas osé les défier ! behn si ils avaient le courage et les roberts qui vont avec ils aurai ouvert une bréche et automatiquement beaucoup aurai suivi !
Mais bon "plus façile à dir qu'a fair!" comment on peut choisir entre sa famille ou l'autre ! mais j'pense qu'une vrai passion ne supporterai pas un tel conflit ! donc les déscision seront à la hauteur des passions !

C'est tres malheureux ! moi el 7amdoullah j'peut marrier qui j'veut (mais personne ne veut d'moi geek )
avatar
chino
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty pourquoi

Message  hbelaid Mer 12 Mar 2008 - 0:58

bonsoir,

un commentaire, ou remarque.

Nous vivons dans un pays qui souffre, d'un mal terrible, c'est la consanguinité.
c'est vrais, il n'y a que des algeriens en algerie.

c'est la consanguinité des algeriens, qui fait que l'on frequente, que la famille.
j'en connait même des gens à qui leurs parents refusent le mariage avec une marocaine!

pourtant, ça aurai eté de la consanguinité quand meme, mais bon apparement pour les parents de ce pauvre gars, une marocaine, ce n'est pas assez consanguin.

to be continued
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  gringa Mer 12 Mar 2008 - 13:32

bonjour , je voulais te remercier skyline pour ton intervention le sujet mérite débat et réflexion
nous les algériens nous somme trop contradictoire , injuste vis à vis des autre et égeoiste au point de n'accépter personne d'autre
je sais de quoi je parle dans ma famille un problème du genre c'est produit et je trouve personnelment que c'est injuste. nous devons respecter les choix des autres malgrés tous, hbelaid parle de mariage netre algérien et marocaine, tu peu élargir , tunisiens, lybéen..ect les familles algérienne se croyants souvent supérieurs les une aux autres mettent des obstacle infranchissable entre les différentes origines , et même ethnique jusqu'à aujourd'hui un kabyle ou une kabyle ne se marient pas avec un arabe ou une arabe , eh oui mazalha et je peu en témoigné des êtres qui s'aimaient beaucoup ont du se séparaient forcé parceque le père a décidé de renier sa fille si elle épouse l'algérien arabe
tu imagine si c'était un français ou italien ou je ne sais quoi c'est niet . et c'est INJUSTE je le dis haut et fort LES ALGERIENS HAGARINE. ce couple je le connais trés bien la fille a été forcé de se marié avec un kabyle que le père a choisit et le garçon a souffert pendant des années seul avant de décidé de dépasser ce chagrin et se marier a son tour , la fmille dira c'est le maktoub ...mon oeil oui c'est l'injustice en tout cas quand je serais auprés du bon dieu je lui demanderais bien pourkoi il a laisser ces gens faire ça

il y a pire on se cache soit disant dérière la religion ou les tradition pour dire la yadjouz ou mathoklekche...enfin des truc du genre et même si la personne se soumet a tout les désires de la belle famille ou la famille et qu'elle respectent la charia comme même on dira machi men toubna rabi maktebche non je dis on est raciste
on n'accepte que nous
je l'ai deja vécu dans la famille quand on est trop bruns ou noir on ne te considère pas de la même façon on vas même etre méchant et dire dayer kilkhadem les esclaves taa bekri !!!!!
allah n'a pas dis ça comment pouvons nous critiquer sa créature parfaite somme nous capable d'en faire autant, djhalna allah yehfadh ou yessstor
en tous cas c'est vraix skyline que nous nous référençon beaucoup a la religion que nous connaissons pas tous parfaitement ni assez juste pour estimer correctement ni justifier avec des réel références auquel tout le monde peu vérifier , il est sure en tout cas que la religion a préciser des loies ou des faits , et en a laisser d'autre à l'intélligence humaine pour que cette religion évolue à travers le temps. mais nous on se crois tous oulamaa malheureusement kamel naarfou
mais la pratique c'est autre chose
je sais que devant allah nous sommes tous égaux et que le meilleur d'entre nous est le plus pieux et soumit a son seigneur
donc moi ça me révolte ceci et je ferais en sorte que mes enfant inch'allah soit entièrement libre de fréquenter qui ils veulent , j'ai moi même des amis de différentes origines on s'entend super bien je connais des juifs des noirs des blancs de tout , parcequ'il faut de tout pour faire un monde.
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty pourquoi???

Message  hbelaid Mer 12 Mar 2008 - 14:10

bonjour,

nous souffrons terriblement du manque de diversité, de races, de religions, d'opignons, de couleurs, et vous avez remarquer, nous somme le seul pays au monde de plus d'un million d'habitants, à n'avoir qu'une seule chaine de TV (ENTV et dérivées).

au fait notre pays vie encore en noir et blanc, à l'epoque du numérique.

et nous ne faisons rien pour changer.
il y aura toujours quelqu'un pour nous metre les batons dans les roues.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty pourquoi????

Message  hbelaid Jeu 13 Mar 2008 - 12:24

bonjour skyline,

le chemin mon cher ami, est trés long, pour que l'on puisse, sortir enfin la tête de l'eau.

mais je suis trés rassuré de te lire, j'apprecie au plus haut point tes interventions, et leurs pértinances.

avec l'effort de toutes les forces du progrés, -et dieu sais combien ce pays que j'aime, en a produit- la lumière finira forcement par nous reveiller de notre cauchemard.

continu à nous éclaircir "The Sky", de tes paroles.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  Gifted Alchemist Ven 14 Mar 2008 - 20:44

moi je crois que le problème n'est pas seulement dans la couleur mais dans les races et les origines plus exactement , en ALGERIE le problème entre etre arabe ou kabyle est de plus en plus grave ,,,des familles qui ne laissent pas marier leurs enfants à des arabes si elles sont kabyles ou peut etre le contraire aussi, tout simplement le racisme existe au font de notre société pas la peine de chercher plus loin si, entre algériens on est raciste comment le serons nous avec les autres d'une couleur différente...
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 34
Localisation : entourée de boulets! v.v'
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  hicham Sam 15 Mar 2008 - 0:01

Je crois que pour nous (Algerien) ts au presque ont ceux problemme de race origines.... ca commence a l'ecole tu demande a tes camarades d'ou il vient... ect
et le pire dans ts le joure au tu veut te marie il faut prendre une fille de la meme region que toi et si toi tu aime une autre fille d'autre region ca pose blemme pkoi ca j'ai pas la reponces affraid
et cela changras jamais ont et comme ca les Algerien et en restras tjrs comme ca
hicham
hicham
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : alger
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  Gifted Alchemist Sam 15 Mar 2008 - 11:21

hicham a écrit:Je crois que pour nous (Algerien) ts au presque ont ceux problemme de race origines.... ca commence a l'ecole tu demande a tes camarades d'ou il vient... ect

ben sachez qu'entre nous les étudiants ya énormémoment de problèmes de race: une amie à moi m'as dit que dans un groupe de kabyle en première année un étudiant n'as pas su répondre à une question alors ils ont dit entre eux qu'il é"tait arabe c'est pour celà qu'il savait pas répondre !!! confused
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 34
Localisation : entourée de boulets! v.v'
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  santamariadelfiore Sam 15 Mar 2008 - 11:43

gifted alchemist a écrit:
hicham a écrit:Je crois que pour nous (Algerien) ts au presque ont ceux problemme de race origines.... ca commence a l'ecole tu demande a tes camarades d'ou il vient... ect

ben sachez qu'entre nous les étudiants ya énormémoment de problèmes de race: une amie à moi m'as dit que dans un groupe de kabyle en première année un étudiant n'as pas su répondre à une question alors ils ont dit entre eux qu'il é"tait arabe c'est pour celà qu'il savait pas répondre !!! confused


bofff, n'importe koi, ça m'etonneré, des bobards, ...et puis une tel illusion ne devré jamais etre cité, ma cherie, tu pousse aux conflits et au racissme à ce moment là...toi et tes je nec koi, vous vous faites des idés, ne lancer jamais de truk pareille parsk tt simplement c'est .....de la mediocrité de porté une tel haine ......éh ben , kél reléve celà, l'algerie pourra bien compter sur ses enfants, kél mentalités!!!, bon sang, en 2008, mazal des ......eufff; punése!!!

à+
flower
avatar
santamariadelfiore
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 41
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  Gifted Alchemist Sam 15 Mar 2008 - 11:49

santamariadelfiore a écrit:[
bofff, n'importe koi, ça m'etonneré, des bobards, ...et puis une tel illusion ne devré jamais etre cité, ma cherie, tu pousse aux conflits et au racissme à ce moment là...toi et tes je nec koi, vous vous faites des idés, ne lancer jamais de truk pareille parsk tt simplement c'est .....de la mediocrité de porté une tel haine ......éh ben , kél reléve celà, l'algerie pourra bien compter sur ses enfants, kél mentalités!!!, bon sang, en 2008, mazal des ......eufff; punése!!!

à+
flower
ce que je viens de citer n'est qu'un exemple et mon intention n'est pas de déclencher des conflits .je comprends pas vos deux expressions et je vois pas de quelle haine vous parliez .je crois que si on continue à cacher la vérité en disant toujours qu c'est tabou et qu'il faut rien dire l'algérie n'avancera jamais c'est une vérité on vit ça tout les jours alors pourquoi le cachez .
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 34
Localisation : entourée de boulets! v.v'
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  santamariadelfiore Sam 15 Mar 2008 - 13:21

OHH, que si, des propos pareils,que de la provocation, j'ai crue m'avoir ete jete en pleine periode maudite,l'epoque boumedienniste, ou personne n'avé droit de s'exprimer en tant qu'algerien, ....chutt , je crain qu'on m'exile.
je ne parle pas de l'economie mais plutot de la culture et de l'identite algerienne.; longtemp eclipssée. bref, inutil de revenir sur le passé du flou, et de courir sur les haricots.
l'algerie qu'on le veuille ou non n'est que le brassage de cultures,berbere ou arabe , juif ou musulman, s'il en faut paiens, ça m'é egal, du moment ou tt le monde contribu à la construire , pour aller de l'avant.

PS: tu dit à ta copine , si c'est des cours en histoir qu'il lui manque, je suis à sa dispo , esperant que ça lui eclairera l'esprit et les pensées.

à+
flower
avatar
santamariadelfiore
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 41
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  ARCHIFAT Sam 15 Mar 2008 - 13:57

santamariadelfiore a écrit:
bofff, n'importe koi, ça m'etonneré, des bobards, ...et puis une tel illusion ne devré jamais etre cité, ma cherie, tu pousse aux conflits et au racissme à ce moment là...toi et tes je nec koi, vous vous faites des idés, ne lancer jamais de truk pareille parsk tt simplement c'est .....de la mediocrité de porté une tel haine ......éh ben , kél reléve celà, l'algerie pourra bien compter sur ses enfants, kél mentalités!!!, bon sang, en 2008, mazal des ......eufff; punése!!!

à+
flower
MARIA JE NE VOIS PAS POURQUOI TU T EMPORTée COMME çA,
CE QUE GIFTED A RELATée EST UNE VERITé QU'ON VIE AU COTIDIEN,
MOI AUSSI CHUI KABYLE ET JE DETESTE CETTE MENTALITé DE SUPERIORITé SUR LES ARABES,ON LES TRAITE DE "ILOUGHMANE"
PENSE TU QUE CE N'EST DU RACISME ça?
NOTRE PAYS EST MULTI RACIALE,ON DOIS VIVRE AVEC,ET PERSONNE NA LE DROIT DE SE PRENDRE POUR LE MEILLEUR.
ALORS IL NOUS RESTE A FAIRE POUR EXTRADER LE RACISME DE NOTRE SOCIETE.

NB:JE NE VEUX PAS DEVIER LE DEBAT VES KABYLE/ARABE.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty pourquoi

Message  hbelaid Sam 15 Mar 2008 - 14:11

bonjour,

nous parlons de la diversité qui manque creullemnt dans notre pays.
arabes, berberes ont tellement vecu ensemble, que ce n'est plus de la diversité, c'est la meme chose.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  pandore Sam 15 Mar 2008 - 15:29

ce débats m'interesse beaucoup, et j'ai quelques questions à poser, je ne veux pas me lancer sur un rappelle historique sur l'Algérie, et surtout pas l'histoire officielle qui n'a rien d'officielle sauf le nom...

Pour ce qui est d'Alger, les mentalités ont changé de ce coté là, je parle en premier de ma famille, j'ai deux belles soeurs et un beau frère kabyles c'est vous dire qu'ils seront bientôt majoritaire..lol..alors que nous on est pas kabyle, mais je refuse aussi l'appellation d'arabe, je n'ai aucune point commun avec un saoudien (je parle d'histoire et d'ethnologie), mais j'en ai plusieurs voir beaucoup avec les kabyles, je suis certes arabisé par les circonstances historiques, mais je revendique mes origines amazigh ( et j'aime pas qu'on me les conteste)....

ce mélange qu'il y a eu au sein de notre famille et sans vouloir faire un discours bien pensant, a été vraiment une richesse, on a découvert une culture qui différait de la notre, sur des traditions et des coutumes, je pense à l'aspect culinaire mais pas seulement, j'en parlais l'autre jour, un chanteur comme maatoube lounes, tout les algériens doivent en être fière et pas seulement les kabyles...

santamaria ! l'anecdote racontée par gifted est probable, je ne pense pas que son intention était de déclencher une quelconque haine, ceci existe des deux cotés certainement beaucoup moins qu'avant et surtout à Alger ou on est très mélangé, mais ignorer que ça persiste ailleurs ne serait pas juste non plus...
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  santamariadelfiore Sam 15 Mar 2008 - 20:55

je ne contesteré pas , certes le racissme existe un peu partout dans le monde ,en l’occurrence chez nous, mais ce que je ne toleré jamais, sans pardon à ceux qui touve leurs bon plaisir dans l’ettiqutage des autres, de les diffamer les deshonorer en les accablant d’injurs et de reporoches .dire que tt ce qui nous manquer , une guerre civil, de race , non plutôt de langues tt simplement !!!
à+
flower
avatar
santamariadelfiore
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 41
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  pandore Sam 15 Mar 2008 - 23:40

vous ne faites pas dans le demi-mesure chère santamaria, vous parlez de guerre civile, de haine, diffamation injures..... personne n'a parlé de ça, et je pense pas qu'on puisse parler de racisme entre les différentes régions en Algérie, mais je parlerai plutôt de régionalisme, qui vit on l'espère ces dernières heures... ce dont on a parlé n'est pas spécifique aux kabyles loin de là, d'ailleurs comme je disais, ça se mélange de plus en plus dernièrement...

y a d'autres régions encore plus dur sur ce point comme Tlemcen, oued souf, et beni mezab n'en parlant pas...

excusez moi chère amie, mais vous vous êtes enflammée pour rien, ça n'a pas les proportions que vous semblez craindre....

les kabyles me corrigeront, mais même à l'intérieur de la kabylie, il y a eu, et il y a encore ce refus de mélange et de mariage entre les "mrabet" et les autres kabyles, le but du sujet était de connaitre la raison de cette mentalité algérienne mais jamais de la collé à une région en particulier...
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ????? Empty Re: Pourquoi ?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser