CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend

4 participants

Aller en bas

Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend Empty Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend

Message  pandore Sam 6 Déc 2008 - 16:07

Depuis quelques temps on ne peut échapper à ce mot la partout, " LA CRISE" ! financière au début, on a parlé de crise économique ensuite et dernièrement de récession, en Algérie on en parle peut étre pas autant, mais la vérité est beaucoup plus grave, et les répercutions vont être plus violentes dans les pays du sud.
je vais essayer de vous résumé ça en quelques lignes, bien que ça ne soit pas votre spécialité, j'aimerai avoir la lecture et peut étre les avis des membres sur cette grande question du moment :

tout avait commencé des subprimes aux états unis qui a éclaté à l'été 2007 (en bref, c'est une crise immobilière, on a donné énormément de crédit immobilier à des familles modestes et insolvable avec des taux d'intérêt trop faible, et en détournant les garanties bancaires habituelles par la création de produits financier très complexe, avec ses assurance de crédit à taux variable, et des prêt pouvant couvrir 110% du montant de l'achat).

septembre 2008, la crise financière éclate au grand jour à Wall street, et c'est l'onde de choc sur les marché financier, la première est la banque Lehman Brothers, quatrième banque américaine, en faillite !!. S'en suit L'assureur AIG n°1 Mondial, on vous annonce ensuite les plan de sauvetage de la banque central américaine, qui injecte des sommes qu'on imagine pas, en milliers de milliards de dollars, la banque centrale européenne lui emboite le pas... les marchés sont toujours frileux, le malade est dans un état avancé, la gangrène est mondiale; la solution doit l'être aussi !

Novembre 2008, l'ombre de la crise économique plane, on vous annonce un G 20, le tableau est beau, les plus grands de ce monde, réunit pour trouver une solution, chez qui ? chez les apprentis sorcier qui nous mis dans ce pétrin, et oui les Américains toujours eux. il faut juste savoir que le seul résultat de ce G 20 c'est qu'il vont se revoir dans 3mois pour parler de la crise, si si je vous jure.

à présent, le secteur automobile et le bâtiment sont les premiers touchés, des licenciements de masse, des parc d'automobile pleins, Général Motors le géant américain menacé de faillite, la crise économique est bien installé, les plan de relance, n'y feront pas grand chose, c'est 29 bis qui nous attends, la chine commence à dévalué sa monnaie, si tout le monde fait pareil, vous irai faire vos courses avec des sacs de billet, pour schématisé un peu, la politique monétaire est trop complexe, si vous êtes intéressé , je suis là Very Happy

que fait l'Algérie, bein rien, le pétrole chute, ils avaient rien prévu bien sur, et ils ne réagissent pas non plus, pire ils vont encore déversé des milliards pour achevé le plan bidon de boutef pour sa réélection, on va voir les années de vaches maigres comme a dit un de nos ministre (pas maigre du tout), sans avoir eu les années de grosses vaches, encore un paradoxe algerien.


ps: bon courage pour la lecture, wellah j'ai synthétisé au max, pour ceux qui liront, j'attends votre participation à ce sujet très important.
ps2: en ayant cette discussion il y a pas si longtemps avec un ami doctorant en économie, il m'a donné une autre réponse qui mérite réflexion même pour les laïcs , c'est la chute du "riba", l'argent ne doit pas faire de l'argent, l'islam est toujours visionnaire.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend Empty Re: Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend

Message  Ama-Brahim Sam 6 Déc 2008 - 18:53

Ça a commencé avec le jeux des banques centrale (Fed par exemple), qui pour éviter l'éclatement de bulles spéculative et sa transformation en crise(Bulle internet par exemple), baissaient leurs taux directeur, donc en créant une autres bulle spéculative. la hausse des taux en 2005 de 1 à 5% était le grand virage, et le début de la crise des subprimes.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend Empty Re: Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend

Message  yiddish Sam 6 Déc 2008 - 19:25

même si ce n'est pas de mon domaine , le sujet m'a beaucoup intéressé, je remercie d'ailleurs Pandore pour ce topic
j'ai quelques questions, comment cette crise pourrait elle se répercuter d'une manière directe dans mon quotidien???...et pourquoi on a laissé faire, n y avait il pas de contrôle??? est-ce le système Capitaliste qui est a revoir???
on a entendu parler de sommes faramineuse qui sont injecter pour sauver des institutions bancaires, qui payera le prix???...j'ai aussi entendu dire que les richissime princes Saoudiens et les monarchies pétrolières allé investir dans ces institutions et dans l'immobilier qui est en forte baisse vu le manque de liquidité qui règne dans les pays touchés par la crise

j'ai l'image d'émeutes et de foule cassant tout dans ma tète, j'espère que cela n'arrivera pas, mais quand je vois nos dirigeants dire que la crise ne peut pas nous toucher je rie et je me dis quand est dans la mouise (merde)
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend Empty Re: Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend

Message  Ama-Brahim Sam 6 Déc 2008 - 20:30

Un exemple de répercussion directe sur la vie quotidienne:
Un entreprise de construction,qui se lance d'habitude sur 10 projets par année, la banque lui prêtait 1 million de dollars avec un taux d'intérêt de 10%. Vu que la banque est en "manque de liquidité", elle lui pretera 500 000$ à 19% d'intérêt, 2 solutions pour l'entreprise, il refuse le pret, et il sera obligé de rouler sur ses propres finances( donc moins de projets, suppression d'emploi, etc), soit il accepte et l'entreprise deviendra moins rentable(donc baisse d'emploi, baisse desalaire, etc.)

Un maitre d'ouvrage qui veut lancer un grand projet d'investissement, 100 million sur 5 ans, avec la difficulté à avoir un pret, il sera obligé par exemple de retarder le lancement du projet.
donc ,moins de projets, plus de chômage, que les entreprises solides pourront résister.
Il peut y avoir plusieurs cas ou exemples.


Pour les sommes faramineuse dépensée par les états( USA 700 milliards):l'état achète les actifs empoisonné( produit de transformation en titre et papier commercial des hypothèques douteuses), et donc les banques se débarrassent de leurs actifs douteux, et la confiance sera retrouvée sur le march`des finance( les banques pourront se prêter entres elles par exemple), et elle pourront preter de leurs cotés aux acteurs de la société( entreprises, individus). Ca c'est le pricipe de l'intervention de Bush.
Les 700 milliards consttituent une dettes pour les usa( chine, arabes du golf, etc.), les titres toxiques qu 'il a acheté ne vaudront jamais 700 milliard( donc grande perte), et l'état américain devra payer des dettes sur le prêt( et payer la perte également).
C'est le contribuable americain qui doit payer ca(hausse de taxe, dette publique énorme, etc), le plus drôle, c'est que les banques ne participeront même pas à l'effort de la dettes, ils continueront leurs rythme de luxe, et le ptit con du texas qui vote Bush sera lui et des petit petit enfant endetté, vive le libéralisme.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend Empty Re: Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend

Message  pandore Sam 6 Déc 2008 - 20:47

bonsoir à tous,

je suis tout à fait d'accord avec l'intervention de brahim, l'exemple est très concret, en effet, la crise touchera plus durement le fond de la classe sociale, c'est toujours ainsi, par contre j'ai pas voulu être trop technique en expliquant les subprimes, j'ai essayé d'être simple en évitant d'être simpliste.

et puis Hani, je vais commencer par te donner un ordre de grandeur, les états unis par exemple depuis le début de la crise ont mis 7 milles milliards de dollars dans leurs économie, ça nous donne déjà une idée sur l'ampleur de cette crise financière. et il faut savoir aussi que c'est pas de l'argent réel, on appelle ça en économie monétaire "l'effet de planche à billets", c'est à dire de la liquidité mise en circulations, et c'est jamais bon signe puisque cette argent l'économie devra le rembourser un jour soit par l'impôt soit et c'est plus probable par une inflation monstre, et pour répondre à ta première question c'est la première conséquence direct sur le quotidien. la deuxième va être un chômage de masse, qui sera très important, cet effet là sera d'autant plus important dans pays comme le notre ou la population est jeune, qu'en Europe ou il sera amorti par le vieillissement.

On voit aujourd'hui que la réponse jusqu'au maintenant a été monétaire, et la politique monétaire est en général le dernier recours, mais aussi une solution à double tranchant, quand on voit le taux directeur des banques centrales dégringoler comme celui de la banque centrale Européenne qui est passé de 4,5% en juin 2008 à 2,5 % avant hier, on appelle ça en économie (la trappe à liquidité) qui n'a pas d'effet immédiat sur l'économie, puisque dans le capitalisme le dernier mot revient au marché financier et celui là a perdu tout ses repères.

je rebondis, sur ta question "est-ce le système Capitaliste qui est a revoir?", je crois qu'on ne peut revenir en arrière, mais aussi qu'il y a pas d'alternative au capitalisme dans la mondialisation, mais rationaliser et maîtriser les marchés financiers c'est possible, il faut mettre des outils de contrôles, le trader ne fait pas le monde avec son téléphone, quand on voit l'interventionnisme de l'état le plus libérale du monde, les états unis par ce temps de crise, on comprend bien que le règne sans partage de Wall street, est sérieusement remis en cause.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend Empty Re: Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend

Message  El Cortobi Sam 6 Déc 2008 - 20:54

la crise...ou la recession est le dernier cadeau delivre par bush, et les neo-conservateurs chretiens....tout a ete calccule...c'est vrai c'est le contribuable qui paye, mais ceux qui paieront le plus se sera les pays sous-develope et leur "cha3b"...le petrol est aujourd'hui a $42....et chakib khelil nous baratine tjs qu'on ne sera pas touche...oui lui ne sera pas touche...il faut qu'il avoue qu'il travaille pour les states...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend Empty Re: Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend

Message  Ama-Brahim Sam 6 Déc 2008 - 20:55

http://www.voltairenet.org/article158424.html
Article intéressant (du réseau voltaire) qui traie de la question.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend Empty Re: Crise financière, économique ?! qu'est ce qui nous attend

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser