CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Les tabous, ce mal qui nous ronge !

5 participants

Aller en bas

Les tabous, ce mal qui nous ronge ! Empty Les tabous, ce mal qui nous ronge !

Message  pandore Lun 4 Fév 2008 - 14:01

Tabou : Il désigne, dans la littérature ethnologique, une prohibition à caractère magico-religieux dont la transgression entraîne un châtiment surnaturel.*

Je crois que si ce mot n’existait pas, nos sociétés l’inventeront ! C’est à croire qu’on a besoin des tabous pour vivre ?

Qu’il puise ses origines dans la religion, les mœurs, ou les traditions, un tabou est souvent un frein au développement culturel, et à l’éveil des consciences et jamais un moyen de sauvegarde des traditions comme peuvent le prétendre certains.

Une société de tabous, crée des frustrés, des personnes avec des idées arrêtées, des préjugés, et surtout beaucoup d’intolérance.

Jusque là je ne vous apprends rien, et « presque », tout le monde sera d’accord, mais au quotidien on cautionne ces tabous, on les pratiques, on les tolère, et les applique, la question c’est pourquoi ? Que pouvons nous faire contre les tabous de notre société ?

Et quand on veut en parler, le débat attise les passions, et des mots volent dans tous les sens : mécréant, arriéré, occidentalisé, extrémiste …..et beaucoup d’autre encor !



*Wikipedia
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les tabous, ce mal qui nous ronge ! Empty Re: Les tabous, ce mal qui nous ronge !

Message  gringa Lun 4 Fév 2008 - 18:47

c'est un phénomène de société pour freiner les gens
en religion musulmane le tabou n'existe pas on a entendu le prophète alayhi assalate oua salem parler de tout ce qui nous concerne comme être humain habitant de cette planète terre et il a briser les taboux en stimulant les gens a aprendre donc s'ouvrir l'esprit et non le renfermer , les limites d'allah sont claire net et précises il en parle dans son livre saint , je pense aussi qu'il ne faut pas mélanger taboux et limites.

parailleur pourquoi posons nous des taboux?
en réalité pour éviter de discuter des sujets qui nous gènent on se cache derrière ce par-avant voila tout
on n'est pas franc parceque l'on dit des choses et l'on applique d'autre et pour éviter cela on se cache derrière le tabou
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les tabous, ce mal qui nous ronge ! Empty Re: Les tabous, ce mal qui nous ronge !

Message  pandore Mar 12 Fév 2008 - 13:49

Apparemment parler des tabous est aussi tabou que les tabous eux même !

le problème dépasse le cadre des moeurs ou de l'ouverture, pendant longtemps en Algérie, on a pas fait de prévention contre le sida parce que c'était tabou, on ne parle pas de chose grave de viol, d'inceste par peur de ce qui va se dire, certains diront qu'on s'éloigne des tabous, pour moi c'est même le coeur du problème, et c'est surtout les femmes (comme souvent dans nos sociétés) qui en souffrent le plus, je croyais qu'elles allaient être en première ligne pour en parler !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les tabous, ce mal qui nous ronge ! Empty Re: Les tabous, ce mal qui nous ronge !

Message  santamariadelfiore Mar 12 Fév 2008 - 15:31

exemple: LIBERTE D'EXPRESSION !!!!. et puis cà ne touche pas uniquement les femmes!! en fait avant de repondre, y a tt une serie de mot ambigus qui me laisse dans l'etat esprit perplexe, des mots dont le sens converge ver le mot tabou tel que : les limites;prudence; respect...donc avant meme de parler du mot tabou parcek celle là "Tabou : Il désigne, dans la littérature ethnologique, une prohibition à caractère magico-religieux dont la transgression entraîne un châtiment surnaturel." deja citée par en haut par mr le moderateur n'est pas tres claire .
à+
flower
avatar
santamariadelfiore
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 41
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tabous, ce mal qui nous ronge ! Empty Re: Les tabous, ce mal qui nous ronge !

Message  pandore Mar 12 Fév 2008 - 16:13

Avant d'être "Mr le modérateur", je suis un membre a part entier du forum, les topics que je propose ne sont point liés à ma tache de modération.

J’ai commencé par un rappel historique de la sémantique du mot "tabou", même si son sens comme celui de tous les mots mute avec le temps...

Pour revenir aux mots que vous citiez : limites, respect, prudence, je ne crois pas qu’ils convergent vers le mot tabou, mais surtout qu’ils servent à l’excuser et le justifier, c’est tabou parce que c’est pas correcte ou c’est irrespectueux, on l’entend tellement souvent, moi je soutiens qu’on peut parler de tout dans le respect et les limites !

Je n’ai pas dit que ça concerne uniquement le femmes, mais qu’elles en souffrent en particulier dans nos sociétés orientales, ne déformez pas les propos des autres, et faites l’effort de compréhension nécessaire.

Ps : un conseil, ayez un peu plus de maturité dans vos réponses, surtout dans ce genre de sujet, et ne inutile de vous venger de ma modération de la sorte, c’est flagrant !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les tabous, ce mal qui nous ronge ! Empty Re: Les tabous, ce mal qui nous ronge !

Message  santamariadelfiore Mar 12 Fév 2008 - 18:40

AHHHHHHH!!!! un peu plus de maturité...vengence!!!...de koi et de ki, de vous ?.....allez y molo et essayez de lire entre les lignes , vous dites que je deforme vos propos et bien c faut mr le moderateur aiye, desolée plutot.. pandore.
je n'aime pas qu'on parle en specifiants les femmes, j'ai l'impression que vous les considerez comme une espéce à part, un specimen un etre si faible , meskine...de la peine ...or que la verité est totalement autre chose , les deux sexes en souffrent ..prenez juste le cas de la sterilité, sans rentrer dans les detailles, je suppose que vous avez compris de koi jparle ...bref, jdevrai meme pas repondre , on me traite de ..kél insulte... imature, criminelle...
tien c 'est plutot vous qui se venger de ma maniere de repondre, pour la néme fois jelferé pas à votre guise ,juste pour vous plaire comme vous l'avez fé la derniere fois , vous l'avai si bien defendue , alors ne jettez pas le blame sur moi!!!!!!!!
bon, revené au sujet...tien on tape à la porte tant mieux....je boude
avatar
santamariadelfiore
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 41
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tabous, ce mal qui nous ronge ! Empty Re: Les tabous, ce mal qui nous ronge !

Message  edraum Mar 12 Fév 2008 - 21:07

si vous voulez vous disputez vous deux vous le ferai ailleurs svp ! vos réponses ne sont guére instructives !

déja je ne vois pas pk on parle de tabou puisk c'est tabou lol bon daccords j'ai rien dit ! pour revenir au sujet , je dirai juste que c'est ds notre culture , voila tout ! il ya une sorte de hachma a parler de certains sujets . . . mais je trouve que ça va , les gens se décoincent un peu , y'a qu'a voire les qlq autres forums algériens qui exsistent , on parle assez librement; certes cela reste du virtuel pcq on est bien caché sous son pzeudonyme Smile (enfin pas pr ts le monde lol ) mais c'est deja un début !
edraum
edraum
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tabous, ce mal qui nous ronge ! Empty Re: Les tabous, ce mal qui nous ronge !

Message  psychedelic effect Jeu 21 Fév 2008 - 2:27

le pire en algerie c qu'il n ya pas que des tabous sociologique ou religieux, mais ya un autre genre de tabous typiquement tiermondistes, ce sont les tabous Politiques, ah dans ce genre de tabous l'algerie est en pole position, surtt ac l'arrivé au pouvoir de notre cher empreure Boutef.
Mr Ben chico a fait l'erreure d'aborder l'un de ces tabous, resultat il a gagné un sejour dans une prison 5 etoiles payé par l'empreure lui meme.
psychedelic effect
psychedelic effect
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Algiers city
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tabous, ce mal qui nous ronge ! Empty Re: Les tabous, ce mal qui nous ronge !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser