CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

+9
El Cortobi
urban_blues
HBM
joicy
Archinas
sagh
Ama-Brahim
hbelaid
gringa
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty !!!

Message  hbelaid Lun 13 Oct 2008 - 17:00

s'ecarter un peut du sujet, ne fait pas de mal, cela enrichi le débat. aprés si tu veux que les réponses soient (Oui ou Non), je ne vois aucun interet à débattre.

pour le reste à travers ce que cet étudiant a dit pendant le TD est peut etre de bonne foi, mais la question pour moi est bien plus large qu'une simple anecdote, s'est le risque que partant de peu, et à force de banaliser ce type d'interventions et de discours, le risque est de retourner en arrière, alors faut il courir ce risque?

quand à ma réponse à farid, il a son point de vue, moi j'en ai un autre different dans le fond et la forme. je respecte et comprends parfaitement son point de vue, (mais la forme n'y est pas, que se soit dans son discours tiré par les cheveux sur les turcs, oubien sur le recours au complot juif pour justifier le sens de la laïcité).

il se trouve que moi je suis pour la laïcité, que je trouve adapptée contre les derrives sectères, et les dérrives racistes, s'est pas parce que les juifs ont inventer la laïcité que je dois etre automatiquement contre, et si un jour ils inventent un médicament contre le cancer, je ne le prendrais pas dans ce cas, car c'est les juifs qui l'ont inventé?

il est contre la laïcité s'est son droit, je ne vois pas où tu veux en venir, je pense aussi avoir le droit de faire réference, à qui je veux, comme toi tu fais reference à moi, et comme quelqu'un d'autre pourrai faire autant.

laissez les gens s'exprimer, s'est bon pour le forum.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  sagh Lun 13 Oct 2008 - 17:14

hbelaid a écrit:il se trouve que moi je suis pour la laïcité, que je trouve adapptée contre les derrives sectères, et les dérrives racistes.

mais c'est de l'islam que tu parles tu compares ça aux sectes?!!, je te rappel que c'est au nom de la laicité qu'on empeche des filles de se voiler (ce qui releve de la liberté individuelle) si un pretre ou une soeur entre à l'ecole laique on lui demande de changer de vettements?
bon vous parlez de valeurs occidentales qui pour l'islam ne sont ni plus ni moins que "Inovation" je sait pas si la traduction est bonne "Bidaa".


Dernière édition par sagh le Lun 13 Oct 2008 - 17:37, édité 1 fois
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Ama-Brahim Lun 13 Oct 2008 - 17:21

Joyeuse Thanksgiving Day les gars. Very Happy
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  sagh Lun 13 Oct 2008 - 17:44

tu peux parler librement!
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty !!!

Message  hbelaid Lun 13 Oct 2008 - 17:52

qu'es ce que tu racontes! qui a dit que l'islam est une sécte, il faut arreter le Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Banana61 ?

le danger c'est pas l'islam de nos parents et grands parents, c'est cette espèce de nouvelle doctrine qui a tendance à se generaliser en algerie qui s'appel le salafisme. et qui a tendance à contaminer pas mal de nos concitoyens et leurs discours, ainsi que l'appareil de l'etat.

le salafisme pour moi est une derrive sectère, tout comme il existe des sectes dans les autre religions.
c'est un danger, un cancer qui gangrène notre societé et la bouffe de l'interieur, tout comme la corruption, le chomage, et le sous développement.

le problème s'est que personne ne s'en souci, ils gagnent chaque jour un peut plus de terrain, c'est à nous d'etre vigilants sinon ils vont finir par anéantir la nation algerienne.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  sagh Lun 13 Oct 2008 - 18:15

etre vigilant en prechant des valeurs occidentales à un pays musulmans?
et des qu'une personne parle d'islam c'est un salafiste?
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  fan-art Lun 13 Oct 2008 - 19:58

hbelaid a écrit:qu'es ce que tu racontes! qui a dit que l'islam est une sécte, il faut arreter le Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Banana61 ?

le danger c'est pas l'islam de nos parents et grands parents, c'est cette espèce de nouvelle doctrine qui a tendance à se generaliser en algerie qui s'appel le salafisme. et qui a tendance à contaminer pas mal de nos concitoyens et leurs discours, ainsi que l'appareil de l'etat.

le salafisme pour moi est une derrive sectère, tout comme il existe des sectes dans les autre religions.
c'est un danger, un cancer qui gangrène notre societé et la bouffe de l'interieur, tout comme la corruption, le chomage, et le sous développement.

le problème s'est que personne ne s'en souci, ils gagnent chaque jour un peut plus de terrain, c'est à nous d'etre vigilants sinon ils vont finir par anéantir la nation algerienne.

amicalement.

mon
cher hblaid je vois que tu manque de culture musulmane mais bon je ne
vais pas ataquer mais plutot te corriger , le salafisme n'est pas la
DOCTRINe comme tu dis (mm si c'est faux car doctrine veux dire tout
autre chose) que les intégrisstes d'aujourd'hui adopte , le salafisme ,
viens de salaf qui se raporte au sahabas amis du prophete , le
salafisme est donc un "doctrine" qui ne conserne que les sahabas ,
c'est les seuls salafistes de l'histoire de l'islam et crois moi c'est
une direction de l'islam trés proche du prophete et est donc souple et
exemplaire , au fait personne ne peut etre salafiste car les sahabas
étaient éxeptionelles , les extrémistes de nos temps je les appelerai
les radicaux , et crois moi le térorisme a vu origine en chiisme non
pas en sunisme , documente toi kho serieux tu t'es trompé sur la
définition du mot qui veut dire tout autre chose


Dernière édition par fan-art le Mar 14 Oct 2008 - 0:05, édité 1 fois
fan-art
fan-art
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : ou l'espoir est vain!
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  HBM Lun 13 Oct 2008 - 21:22

brahim amarouche a écrit:Ya madame,
L’empire ottoman était mal en point depuis déjà des siècles quand Atatürk fit son apparition. Déjà au 19 siècle, on appelait la porte sublime « l’homme malade de l’Europe », et Atatürk (même si son action est critiquable sur bien des points), avait limité les dégâts en abolissant le califat.
Sinon pour l’utilisation de l’arabe en Turquie, je ne comprends le pourquoi de cette focalisation sur la langue arabe, qu’on fasse un appel à la prière en turque (pour les turques), en russe pour les russes, en chinois pour les chinois, la finalité est d’appeler à la prière, pas de réciter phonétiquement un adhan que les gens comprennent même pas.
Avis perso.

je ne suis pas trop renseigné en islam, mais y a certaines chose qu'on peu les faire dans les langue étrangères, mais, la prière et l'appel à la prière doit se faire en arabe, exactement comme il faisat Bilal, et les autres sahaba du prophète, y a des centaines de races musulamanes qui parle pas l'arabe, mais quand il s'agit de la prière ça se fait en arabe.
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  gringa Lun 13 Oct 2008 - 22:52

bon je commence
amarouche , je connais l'histoire de la décadence de l'empire othoman j'ai fais histoire comme toi
donc pas la peine de montrer aus autres qu'on connait plus, j'ai bien dis il a signé sa fin tu interprète l'histoire comme tu veux, merci moi j'ai mes sources objective.

pour hbelaid, j'ai parlais en mon nom en tant que membre et pas modo ce n'est pas moi qui ferme les débats mais celui ci s'éloigne de son but, trés trés loin si tu as besoin de débatre de religion d'islamisme les portes du débat son ouvertes donc cherche un autre thème et commence sans problème
la on est Hors sujet

et je ne t'ai pas attaqué moi j'ai donné un exemple si je parlais de toi ça ne te plairais pas en tout cas on a dis et redit pas d'attaque personnelle et la je te répond dirrectement.

a mon avis je n'ai plus rien a débattre sur ce sujet
donc continuez sans moi.
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Lun 13 Oct 2008 - 23:58

brahim amarouche a écrit:Joyeuse Thanksgiving Day les gars. Very Happy

c'est quoi thanksgiving day Brahim?...tu peux nous eclairer STP...merci
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Mar 14 Oct 2008 - 0:11

hbelaid a écrit:s'ecarter un peut du sujet, ne fait pas de mal, cela enrichi le débat. aprés si tu veux que les réponses soient (Oui ou Non), je ne vois aucun interet à débattre.

pour le reste à travers ce que cet étudiant a dit pendant le TD est peut etre de bonne foi, mais la question pour moi est bien plus large qu'une simple anecdote, s'est le risque que partant de peu, et à force de banaliser ce type d'interventions et de discours, le risque est de retourner en arrière, alors faut il courir ce risque?

quand à ma réponse à farid, il a son point de vue, moi j'en ai un autre different dans le fond et la forme. je respecte et comprends parfaitement son point de vue, (mais la forme n'y est pas, que se soit dans son discours tiré par les cheveux sur les turcs, oubien sur le recours au complot juif pour justifier le sens de la laïcité).

il se trouve que moi je suis pour la laïcité, que je trouve adapptée contre les derrives sectères, et les dérrives racistes, s'est pas parce que les juifs ont inventer la laïcité que je dois etre automatiquement contre, et si un jour ils inventent un médicament contre le cancer, je ne le prendrais pas dans ce cas, car c'est les juifs qui l'ont inventé?

il est contre la laïcité s'est son droit, je ne vois pas où tu veux en venir, je pense aussi avoir le droit de faire réference, à qui je veux, comme toi tu fais reference à moi, et comme quelqu'un d'autre pourrai faire autant.

laissez les gens s'exprimer, s'est bon pour le forum.

amicalement.

Si c'est vraiment les "juifs" qui ont "invente" la laicite...peux tu nous dire pour quelle fin ils l'ont invente....
Selon ce que je connais d'apres ce que j'ai lue...c'est en France que ce terme est apparue en premier...peut etre par les "zionistes"...un terme qui renvoie au secularisme...qui veut dire "3ilmaniya"...vivre sans religion...
J'aimerais bien qu'un autre topic soit ouvert car Gringa a raison on est sortie du topic...et ce n'est pas ce genre de liberte de poster qui arrangera les choses car le desordre deviendera le maitre mot sur le forum...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  urban_blues Mar 14 Oct 2008 - 0:50

Salam.

Vu tout les derniers H.S sur le sujet de: Fetwa en plein T.D, et avec les suggestions qui ont étaient présenter par nos membres, je vous ouvre ce sujet pour que vous puissiez parler d'un sujet assez épineux vu les tournures que ça prends à chaque fois.

Je tiens à rappeler que toutes H.S sera supprimé sans préavis, et aussi, vous pouvez débattre, présenter votre avis, sans souci, vous pouvez critiquer l'avis ou l'opinion d'une autre personne, jamais la personne elle même, pas d'attaque personnelle, ni des critiques qui peuvent toucher de loin ou de près la personne concernée.

Merci pour votre compréhension.
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Mar 14 Oct 2008 - 2:09

Merci UB...
Peux tu aussi change le titre du topic "Fetwa dans un TD"...car y'a rien de Fetwa...c'est malheureux que celui-celle qui a ouvert le topic ne peut pas differencier entre fatwa, maw3idha ou tadhkir...et desole pour ce HS...
merci encore
PS: je t'enverrais un mp soon!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty !!!

Message  hbelaid Mer 15 Oct 2008 - 18:41

bonjour,

un article interessant d'el watan d'aujourd'hui. trés pertinent.

http://www.elwatan.com/Les-revolutionnaires-sont-devenus

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Ama-Brahim Mer 15 Oct 2008 - 19:44

« Quelle que soit la grandeur d’un texte, il deviendra petit après passage par un esprit étroit ».
Magnifique.
j,avais lu l'article sur El khabar ce matin.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Jeu 16 Oct 2008 - 0:20

Voila je ne commenterais pas sur le texte...

mais je met seulement une courte bio de l'auteur, que j'ai trouve sur wikipedia:
Ali Ahmed Saïd Esber [ علي أحمد سعيد], un poète et critique littéraire libanais né le 1er janvier 1930 en Syrie. Son pseudonyme se réfère au dieu d'origine phénicienne, symbole du renouveau cyclique.

Saïd naît à Qassabine près de Lattaquié au nord de la Syrie le 1er janvier 1930.
En 1955, il est emprisonné six mois pour appartenance au Parti nationaliste syrien, un parti qui préconise une grande nation syrienne au Moyen-Orient. Après sa libération en 1956, il s'enfuit pour Beyrouth au Liban où il fonde avec le poète syro-libanais Youssouf al-Khal dans les années 60, la revue Chi'r (ou Chiir qui signifie Poésie): le manifeste d'une libération inconditionnelle de la tradition et d'un élan vers l'internationalisation de la poésie.
Adonis abandonne peu à peu son nationalisme militaire pour le panarabisme alors très en vogue avec la montée des partis Ba'as. Il choisit la nationalité libanaise en 1962. Adonis se consacre aussi plus principalement à ses activités littéraires qu'à ses activités politiques. En 1968, il fonde la revue Mawâkif (Positions) qui se montre être un espace de liberté en même temps qu'un laboratoire de rénovation « destructurante » de la poésie — aussitôt interdite dans le monde arabe.
Suite à la guerre civile libanaise, il fuit le Liban en 1980 pour se réfugier à Paris à partir de 1985. Il est le représentant de la Ligue arabe à l'UNESCO.

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grand poète arabe vivant. Il est un influent autodidacte, voire iconoclaste, quant à la réévaluation critique de la tradition poétique arabe vis-à-vis des pressions intellectuelles, politiques et religieuses du monde arabe actuel, l'exemple le plus frappant étant la Prière et l'Épée : essai sur la culture arabe. Son œuvre révèle plusieurs thèmes : injustice, dictature, guerre, misère... Il a pris position dans Al Hayat contre le port du voile.

Quelqu'un qui est contre le port du voile...biensur qu'il ne va pas dire que la religion Islamique est bonne....pire il la compare a la christianite du moyen age....
je veux juste ajouter ce commentaire d'une personne qui a lit l'article sur el Watan:
Même si les divisions et les guerres ont immédiatement commencé après la mort du prophète, ça n’a pas empéché l’empire musulsman naissant de se tranformer en une civilisation universelle. Encore un intellectuel qui se trompe, encore une fois, d’ennemi... le problème n’a jamais été l’islam... c’est l’arabe qui pose probléme....je prefers dire encore un philosophe qui ne fait que des siennes....au lieu de cerner le probleme a ce que les Arabes font...il le met sur le dos de la religiosite Islamique...

PS: Adonis ce pseudonyme se réfère au dieu d'origine phénicienne, symbole du renouveau cyclique....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Ama-Brahim Jeu 16 Oct 2008 - 1:50

El Cortobi a écrit:

je veux juste ajouter ce commentaire d'une personne qui a lit l'article sur el Watan:
Même si les divisions et les guerres ont immédiatement commencé après la mort du prophète, ça n’a pas empéché l’empire musulsman naissant de se tranformer en une civilisation universelle. [color=blue]

Ah ça c'est pour moi, khou tu peux citer mon nom sans aucun problème(je n’ai rien contre toi comme tu le pense et comme le pensent les autres).
Par contre, tu peux rouvrir un autre sujet et on parlera de la question, la bataille du chameau, les fitnas, civilisation islamique/religion de l'islam, parce que croix moi, c'est Ibn Sina, Ibn Rochd et les autres(qu'on désignait comme soufahaa) qui ont fait la grandeur de la civilisation musulmane, pas le tabari et Abou hamed el ghazali et les autres érudits de la religion(même si il en faut, à condition qu’ils tiennent leurs place). Je vous conseille ds ce cadre, Tahafut al-falasifa d’el ghazali, et sa réponse, Tahafut e-Tafafut d’ibn Rochd.
À chacun de se classer ds le camp approprié.
NB :Averroès était kadi koudat Cortoba, n’est ce pas el-Kortbi.


Dernière édition par brahim amarouche le Jeu 16 Oct 2008 - 13:19, édité 1 fois
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  urban_blues Jeu 16 Oct 2008 - 2:12

brahim amarouche a écrit: civilisation islamique/religion de l'islam, parce que croix moi, c'est Ibn Sina, Ibn Rochd et les autres(soufahaa) qui ont fait la grandeur de la civilisation musulmane,

Salam.

J'ai pas compris le mot : SOUFAHAA, Kho Brahim, c'est une erreur de frappe j'espère.


Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Ama-Brahim Jeu 16 Oct 2008 - 2:22

urban_blues 1705 a écrit:
brahim amarouche a écrit: civilisation islamique/religion de l'islam, parce que croix moi, c'est Ibn Sina, Ibn Rochd et les autres(soufahaa) qui ont fait la grandeur de la civilisation musulmane,

Salam.

J'ai pas compris le mot : SOUFAHAA, Kho Brahim, c'est une erreur de frappe j'espère.


Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Coucou21
Non c'est pas une erreur(C'est bien évidement pas mon pt de vue, bien au contraire), mais c'est comme ça qu'on les qualifie, moutakalimin, soufahaaa, une condamnation pour zandaka(j'ai toujours trouvé ce mot drôle), et puis même un takfir.
El Gahzali dans son Tahafut(il était jeune à l'époque) a condamné tt les falasifa pour Koufr(Donc Ibn Sina, El farabi, ...).
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  urban_blues Jeu 16 Oct 2008 - 2:24

Salam.

Comme ça, on s'entend bien Kho Brahim.

Et aussi, yaw tu n'aura pas des répliques ak 3labalak, kifache.

Bon, moi je déconne tellement que je suis fatigué, je me casse. (enfin, je veux dire, je m'en vais, voilà).


Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  HBM Jeu 16 Oct 2008 - 12:56

brahim amarouche a écrit: civilisation islamique/religion de l'islam, parce que croix moi, c'est Ibn Sina, Ibn Rochd et les autres(soufahaa) qui ont fait la grandeur de la civilisation musulmane,
ibn sinaa safih ???!!!

c'est le plus grand médecin de son époque, et fondateur de la médecine moderne, ses ouvrages étaient des références pour toutes les maladie durant 6 siècles, et reste encore d'un grand apport.
tu peux le comparer à Ibn khaldoun pour la sociologie, si ce n'est pas plus Shocked Shocked Shocked
et il n'était pas arabe, c'est un perse
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Jeu 16 Oct 2008 - 14:40

brahim amarouche a écrit:
El Cortobi a écrit:

je veux juste ajouter ce commentaire d'une personne qui a lit l'article sur el Watan:
Même si les divisions et les guerres ont immédiatement commencé après la mort du prophète, ça n’a pas empéché l’empire musulsman naissant de se tranformer en une civilisation universelle. [color=blue]

Ah ça c'est pour moi, khou tu peux citer mon nom sans aucun problème(je n’ai rien contre toi comme tu le pense et comme le pensent les autres).
Par contre, tu peux rouvrir un autre sujet et on parlera de la question, la bataille du chameau, les fitnas, civilisation islamique/religion de l'islam, parce que croix moi, c'est Ibn Sina, Ibn Rochd et les autres(qu'on désignait comme soufahaa) qui ont fait la grandeur de la civilisation musulmane, pas le tabari et Abou hamed el ghazali et les autres érudits de la religion(même si il en faut, à condition qu’ils tiennent leurs place). Je vous conseille ds ce cadre, Tahafut al-falasifa d’el ghazali, et sa réponse, Tahafut e-Tafafut d’ibn Rochd.
À chacun de se classer ds le camp approprié.
NB :Averroès était kadi koudat Cortoba, n’est ce pas el-Kortbi.

Non ya kho, tu te trompes, ce n'etait absolument adresse a toi ni a quelqu'un d'autre...je penses que des fois tu lis furtivement les posts:
j'ai mis voila "ce commentaire d'une personne qui a lit l'article sur el Watan"....si tu lis el watan, sous chaque article il y a des commentaires de gens qui ont lu l'article donc j'ai mis ce commentaire...c'est ce qu'on appelle l'inter-activity....elmouhim je ne sais pas pourquoi tu te sens vise tout le temps....ce n'est qu'un debat ya brahim...et dans un debat quelqu'un peut se tromper, peut se rectifier, et peut aussi rester dans l'erreur...
Sinon je revienderais plus tard inchallah sur ton post...apres l'avoir bien lu.
Merci
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Ama-Brahim Jeu 16 Oct 2008 - 15:04

Juste parce que nous étions les seuls à avoir parlé des fitnas après la mort du prophète (bataille du chameau), et que j’étais le seul à avoir posté un commentaire sur l'article d'El Watan. Cela me semblait plus que logique (et puis pour interpréter : « qui a lit »,entre qui a lu, et qui lit, c'était mêlant pour moi, et pour comprendre que c'eatit une reponse à une personne sur le journal, non c'était trop fort pour moi). Ma3lich, ya khou, si ce n’était pas pour moi, Smehli.
Mais essaye de bien lire mon sujet et donne moi ta vision de la chose.

Brahim, le parano ds la ville. Very Happy
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Jeu 16 Oct 2008 - 15:49

brahim amarouche a écrit:Juste parce que nous étions les seuls à avoir parlé des fitnas après la mort du prophète (bataille du chameau), et que j’étais le seul à avoir posté un commentaire sur l'article d'El Watan. Cela me semblait plus que logique (et puis pour interpréter : « qui a lit »,entre qui a lu, et qui lit, c'était mêlant pour moi, et pour comprendre que c'eatit une reponse à une personne sur le journal, non c'était trop fort pour moi). Ma3lich, ya khou, si ce n’était pas pour moi, Smehli.
Mais essaye de bien lire mon sujet et donne moi ta vision de la chose.

Brahim, le parano ds la ville. Very Happy

Makach mouchkil kho, et j'aimes bien debatre sur bcp de sujet quand les esprits sont calmes (comme ils le sont maintenant)...autre chose je m'excuses si mon francais n'est pas aussi bon que de ce qu'il devrait l'etre...
a toute
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Sam 18 Oct 2008 - 0:30

La reponse de jam3iyate el 3oulama el muslimine aux propos d'adonis le poete et philosophe syrien dont l'article est au-dessus:

c'est ecrit en arabe, car tire d'el khabar

الشيخ شيبان يستنكر تصريحات أدونيس بشأن الإسلام
''أراجيف وقحة من شاعر إباحي ملحد''

استنكر الشيخ عبد الرحمان شيبان، رئيس جمعية العلماء المسلمين، في اتصال بالـ''الخبر'' التصريحات التي أدلى بها أدونيس لدى زيارته للجزائر الأسبوع الفارط، حيث اعتبرها ''إهانة للإسلام الذي هو دين الدولة الجزائرية''.
قال الشيخ شيبان، في بيان بعث به إلى ''الخبر''، إن أدونيس: ''تطاول على الإسلام وعلماء الإسلام في أرض الجهاد والاجتهاد، أرض المليون ونصف المليون شهيد، وفي رحاب المكتبة الوطنية الجزائرية (ذاكرة الأمة)''.
وأضاف بيان جمعية العلماء المسلمين: ''ردا على ما صرح به الدكتور أدونيس في محاضرة له بالمكتبة الوطنية الجزائرية، من طعن في التعاليم الإسلامية الصريحة، قرآنا وسنة، وتجريح سافر، ساخر، في علماء الإسلام وفقهائه المجتهدين، القدماء والمعاصرين، ودعوته المسلمين إلى التخلي عن الدين بمثل أقواله ''إن طريق النهضة لا يتقدم بنا كمسلمين، إلا إذا أحدثنا قطيعة تامة مع تراثنا الديني، وتبنينا منظومة فكرية حداثية ترفض تقديس المقدسات الإسلامية''.
كما توقف البيان عند تصريح أدونيس ''العودة إلى الإسلام تعني انقراضنا الحضاري''، وقوله في المرأة أنها: ''لا وجود قانوني لها في النص القرآني وأنها ليست حرة ولا سيدة مصيرها''، وأنها: ''أداة لإشباع غريزة الرجل''.
واعتبر بيان الشيخ شيبان أن ما قاله أدونيس عبارة عن تعد صارخ على الإسلام، جاء من ''شاعر اباحي ملحد، يدعى بغير اسمه ولقبه ويكتب شعرا بلا روح ولا نغم''.


Ceci nous renvoie aussi comment nos journalistes rapportent ce qui leur fait plaisir, et ceci biensur en s'accordant sur la ligne editoriale du journal...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. - Page 2 Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser