CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

+9
El Cortobi
urban_blues
HBM
joicy
Archinas
sagh
Ama-Brahim
hbelaid
gringa
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  gringa Ven 10 Oct 2008 - 12:48

amirouche tu peu éviter d'être aussi direct et blessant, le type n'est pas la pour se défendre et ça ne mérite pas tout ça le sujet est : es ce admissible ou pas en cours de donner son opignion religieuse?
pour moi il a demandé poliment la permission cela ne fait pas de lui ce que tu dit, le prof pouvait mettre a terme a son sujet mais elle l'a écouté c'est que l'on appel la liberté d'expression. il a dit ce qu'il voulait dire avec respect khlass, apres dire son projet c'est "Un projet de requalification des abords de la kaaba!!!!"
c'est méchant comme même. on n'a pas le droit de le faire, moi ce serais un honneur de le faire khou , mettre mon savoir dans un lieu sacré c'est magnifique.
j'ai un ami qui a fait comme projet de 4ème une mosquée ça fait de lui un religieux, ou autres ??? non nous sommes archis et nous devont avoir les moyens de produire tout édifice religieux ou autre

moi en tant que musulmane je peu concevoir une église pourquoi pas?? ou une abaye sistercienne , ou autre édifice. ça fait de moi un archi rien de plus.

s'il vous plait on peu pas un jour parler d'une opignion sans juger celui qui la donne.
sincèrement je respecte tout le monde mais une des marque du respect c'est de ne pas s'insulté ou se collé des réflexions pareil
allah yestorkoum , plus de respect, on ne demande pas plus.

gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty !!!

Message  hbelaid Ven 10 Oct 2008 - 13:26

bonjour,

dans un pays laïque, comme la turquie, l'espagne, l'allemagne ou autre, le ou la prof qui a laisser ou autorisé cet etudiant s'exprimer sur un tel sujet, se verait colé une grosse amande, voir suspendu de ses fonctions.
car la religion n'a pas de place dans l'enceinte d'un etablissement public.

essaye juste de t'imaginer precher la bonne parole dans une fac (in Europe), ça ne peut même pas t'efleurer l'esprit une seule seconde. deja que s'est strictement prohibé, et que sur 15 ou 20 étudiants dans la salle, tu pouras resenser 10 religions differentes. s'est ce qui s'appelle la diversité.

ben chez nous tant que nous vivrons dans la consanguinité, ce genre d'actes continueront d'exister.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Ama-Brahim Ven 10 Oct 2008 - 13:41

Ya ginga AMAROUCHE, AMAROUCHE, amirouche est une autre personne.
Sinon, ça a commencé par la liberté d’expres​sion(années 80) pour finir à la liberté de tuer, nsitou wella wach(la mémoire est courte visiblement)!!!
Son opinion , qu'il se la garde pour lui.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  gringa Ven 10 Oct 2008 - 13:43

l'algérie n'est pas un pays laîque , c'est la la différence en plus le prof est libre dans son cours d'autoriser ou pas un sujet , aparement ce prof l'a fait , bon voila cela n'en fait pas une générlité ni une règle en soit.
en plus nous n'étions pas la pour connaitre tout, et en salle de td ils ne devaient pas être nombreux non!!! au pire une trentaine, ce n'est pas comme en amphi aussi !!! enfin les lois a l'étranger et chez nous ne sont pas du tout comparable c'est ce que je veux simplement dire
un élément sorti de son contexte perd son sens!!!


désolé amarouche je ferais attention une autre fois

ceci dit ce jeune homme a dit quelque chose franchement ça fait de lui un térroriste, et qu'es ce que tu dit toi pour la liberté d'expression dont on a perlé au sujet de la berberophobie, ici tu risque de créer une islamophobie, il y a une différence entre islamiste et islam tu le sais bien je n'en doute pas , ne créant pas les différence entre nous. ya kho il y avait beaucoup d'ikhoy a l'epau, un espae de prière, donc ceux la aussi n'ont pas lieu d'être a l'epau, dans ce cas vous serez aussi pour la laicité a l'école et on ira loin a la fac tant qu'a faire , ou zid ou zid

je dirais une chose pour cloturer, c'est une opignion personnelle:
"l'incompréhension crée la différence, et la différence mène vers le racisme"
c'est lorsqu'on ne comprend pas une chose qu'on s'en éloigne et on la juge mal

en plus encore une fois ce type n'est pas la pour se défendre alors accordons lui le bénéfice du doute.


Dernière édition par gringa le Ven 10 Oct 2008 - 13:50, édité 1 fois
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  sagh Ven 10 Oct 2008 - 13:49

hbelaid a écrit:

ben chez nous tant que nous vivrons dans la consanguinité, ce genre d'actes continueront d'exister.

amicalement.

Que veut tu dire par consanguinité parce que je ne vois pas le rapport avec le sujet?
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Archinas Ven 10 Oct 2008 - 17:27

hbelaid a écrit:bonjour,

dans un pays laïque, comme la turquie, l'espagne, l'allemagne ou autre, le ou la prof qui a laisser ou autorisé cet etudiant s'exprimer sur un tel sujet, se verait colé une grosse amande, voir suspendu de ses fonctions.
car la religion n'a pas de place dans l'enceinte d'un etablissement public.

essaye juste de t'imaginer precher la bonne parole dans une fac (in Europe), ça ne peut même pas t'efleurer l'esprit une seule seconde. deja que s'est strictement prohibé, et que sur 15 ou 20 étudiants dans la salle, tu pouras resenser 10 religions differentes. s'est ce qui s'appelle la diversité.

ben chez nous tant que nous vivrons dans la consanguinité, ce genre d'actes continueront d'exister.

amicalement.
1.Nous sommes dans un paye islamique pas dans un paye laïque
2. Pour Imaginer il faut imaginer ce fait dans un paye musulman pas dans l'Europe !!!
3.Pourquoi lorsqu'on parle de l'islam vous n'aimez pas ??
Et n'oubliez pas de poser la question à "ness-gaz naturel " est ce qu'elle a trouver le KHITAB du Akhina juste ou non ?
Archinas
Archinas
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Ama-Brahim Ven 10 Oct 2008 - 19:56

Avec la décennie noire existe un rapport de cause à effet direct avec le phénomène des islamistes, c'est quoi qui t'étonne????
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  joicy Ven 10 Oct 2008 - 20:25

c'est qui est incroyable c cette formidable aptitude que ns avons a changer d'opinion et d'arguments a chaque que l'on change de sujet....j'ose meme pas imaginer les consequences si ce jeune homme avait parlé de la bible et de jesus christ ou de moise et de thora....on n'admet tres volontiers au nom de la liberté d'expression que des gens parlent de leur religion mais a condition que ça soit la notre....on passe notre temps a fustiger les français parcequ'ils n'admettent pas les jeunes femmes voilés ds LEURS etablissements publics par contre on ne trouve pas a redire si une personne en algerie est arreté et emprisonné parcequ'elle n'est pas "musulmane"
je crois que si on etabli des lois c pour qu'elles soient appliquées a tous, je dis bien a TOUS...
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  HBM Ven 10 Oct 2008 - 20:34

je partage les avis de gringa, sur ce point,
je rajoute également pour ceux qui parle de laïcité et de liberté d'expression, et qui chantent qu'il sont dans un pays laïque et libre :




je vous rappel que Patrick Poivre d'Arvor, a été limogé de la direction de l'information de TF1 parce qu'il a traité le président de petit et immature.
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  HBM Ven 10 Oct 2008 - 20:37

joicy a écrit:c'est qui est incroyable c cette formidable aptitude que ns avons a changer d'opinion et d'arguments a chaque que l'on change de sujet....j'ose meme pas imaginer les consequences si ce jeune homme avait parlé de la bible et de jesus christ ou de moise et de thora....on n'admet tres volontiers au nom de la liberté d'expression que des gens parlent de leur religion mais a condition que ça soit la notre....on passe notre temps a fustiger les français parcequ'ils n'admettent pas les jeunes femmes voilés ds LEURS etablissements publics par contre on ne trouve pas a redire si une personne en algerie est arreté et emprisonné parcequ'elle n'est pas "musulmane"
je crois que si on etabli des lois c pour qu'elles soient appliquées a tous, je dis bien a TOUS...
on a jamais emprisonné une personne parce qu'elle n'est pas musulmane, le droit de liberté de culte existe en Alg-rie, par contre pratiquer publiquement ou secrètement un culte collectif que ce soit musulman ou non, sans autorisation est interdit
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Archinas Ven 10 Oct 2008 - 20:56

joicy a écrit:c'est qui est incroyable c cette formidable aptitude que ns avons a changer d'opinion et d'arguments a chaque que l'on change de sujet....j'ose meme pas imaginer les consequences si ce jeune homme avait parlé de la bible et de jesus christ ou de moise et de thora....on n'admet tres volontiers au nom de la liberté d'expression que des gens parlent de leur religion mais a condition que ça soit la notre....on passe notre temps a fustiger les français parcequ'ils n'admettent pas les jeunes femmes voilés ds LEURS etablissements publics par contre on ne trouve pas a redire si une personne en algerie est arreté et emprisonné parcequ'elle n'est pas "musulmane"
je crois que si on etabli des lois c pour qu'elles soient appliquées a tous, je dis bien a TOUS...

C'est très simple, parce que la France est un pays laïc. Alors ils devront donner des opportunités égales à toutes les religions et les dogmes. De plus, le voile entre dans le cadre de la liberté individuelle ! Pourquoi on autorise des femmes à porter les minis et les µ jupes mais on n’autorise pas le voile ?! C’est juste un jeu politique. Sinon, pourquoi on oblige les médecins à couvrir leurs cheveux ?! C’est interdit de couvrir les cheveux dans un établissement laïc.lol!

Enfin, le mec a dit quelque chose qu’il voit que c’est du bien- tu es d’accord ou pas- .alors Et si quelqu'un a autre chose à dire-et il voit que c’est du bien-, il n'a que faire la même chose.
Peace out,
Archinas
Archinas
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  urban_blues Ven 10 Oct 2008 - 22:45

Salam.

SVP, laissez moi dire juste une chose:

Aborder le sujet sans vous en prendre personnellement aux personnes.

Choisissez bien le TON et vos expressions, ne visez personnes.

Certains post seront supprimés.

Ne nous envoulez pas.

Urban_blues.
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Sam 11 Oct 2008 - 0:55

Je ne voulais absolument poster de nouveau sur des sujets pareils....mais j'ai pas pu m';abstenir...car ca fait mal de lire des choses pareilles et ne pas repondre c'est que je les admets...chose qui est contraire a mes principes!
Mais juste une indication...cher(e)s moderateurs(ices) pourriez vous changer le nom du topic...car a mon avis ce n'etait pas une fetwa en plein TD, mais une Tadhkira....meme le posteur ou celui qui a lance ce topic a ecrit ca....
Alors, j'ai commence comme ca, car y'a des gens qui aiment facilement s'attaquer a la religion de l'Islam, ils l'attaquent plus farouchement que ne le font lihoude wa enassara....bon bref, si je continues je devrais de repondre a plusieurs postes, mais je m'arretes la....juste, pour ceux qui defendent les pays occidentaux et disent vive la laicite...faut qu';ils aillent comprendre ce que veut dire ce mot ...et aussi quand a la liberte d'expression, et que les musulmans sont la "soussa" sur cette terre, et que l;islam est depasse, et que ca insiste a la guerre...ben mon vieux ils vous ont eu aussi facilement et rapidement que des lapins...
j'esperes que je n'ai offense personne...
Allah yehdi ma khlek...


Dernière édition par El Cortobi le Sam 11 Oct 2008 - 1:08, édité 1 fois
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Sam 11 Oct 2008 - 1:03

Je penses que j'ai deja poste ce clip auparavant (quelques mois de ca)....mais c'est la meilleure reponses a ceux qui sont entrain de voir le mal partout ou il y a islam, musulmans.....
Peut etre que vous serez au moins inspirer...ou vous serez reveillez par ce que djamel et dieudonne ont dit...

Ayez juste une consicence et une dignite:

http://uk.youtube.com/watch?v=Kek66RUNRhQ&feature=related

peut etre que c'est ca la liberte, laicite...et autre beau mots que vous aimez qualifie avec les pays pro-sionistes...fikou chwiya...et sans aucune rancune!

PS: ce n'est qu'un example la france...pays de racisme...mais pas tous les francais sont racistes...wahed 80% berk
desole c'est le meme clip poste dans la page precedente par HBM je penses...y'a bcp d'autres clips qui abondent dans le meme sens, mais je penses celle est facile a comprendre car en francais
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty !!!

Message  hbelaid Sam 11 Oct 2008 - 12:58

bonjour,

je respecte absolument tous les avis des uns et des autres, de ceux qui sont d'accord avec ce gars et de ceux qui ne le sont pas, je maintien mon avis de dire que le plus grand service que l'on peut rendre à notre religion s'est la laïcité, celle qui garantie les libertés individuelles de la pratique religieuse, et qui interdit la contamination des organes de l'etat par les religieux, qui deviennes ou qui sont souvent des integristes chevronnés. le danger est qu'a force d'autoriser les redraisseurs de tord d'implanter leurs racines dans le systeme, (dans les lycées, universités, hopitaux, administrations...), nous allons tout recommencer et retourner en 1990, et repartir pour 20 ans de violence, (c'est juste les generations qui changent).

personnelement je suis musulman et fervant defenseur de la laicité, car pour moi c'est la seule voie de l'appaisement, et où la pratique de mon culte musulman sera garantie, et c'est le seul rempart à l'integrisme qui a modifier notre societé depuis 20, 25 ans et qui continu à la rendre chaque jour un peut plus obscurentiste. s'est l'unique rempart qui pourra empecher ces gens de prendre le controle de l'appareil de l'etat et de nos vies.

mon souhait s'est de continuer à pratiquer l'islam de mes parents, de mes grands parents et encetres, et non celui qui rejete, qui exclu, arrogant, superficiel et violent que pratiquent certains de mes compatriotes, qui se croient seuls à detenir la verité.

amicalement.

ps: pour ceux qui croient que la laicité est un danger pour l'islam (regardez l'exemple de la turquie, pays laïque depuis 1929, nous sommes en 2008, la population turque est composée à 99% de musulmans, un exemple à méditer).
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Sam 11 Oct 2008 - 15:20

Belaid je respectes ton point de vue, et aussi tu dis pas mal de choses vraies..mais de la a dire que c'est seulement cette raison qui a declenche le marasme dans notre societe, je penses que c'est un peu furtif...car on ne peut avance si on occulte d'autres raisons majeures de cette degradation....
ton PS est un peu farfelue...car l'Algerie n'est pas un pays laic, mais il y a tjr 99% de musulmans, a moins que vous aviez d'autres pourcentage....mais aussi faut pas oublier qu'en turkie ils ont le soufisme...et la c'est un tout autre debat....
Sujet trop complique....encore une fois je redemandes aux modos de changer le titre du topic, car c'est pas fetwa dans un td, mais khotba dans un TD. Merci
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  mikoum Sam 11 Oct 2008 - 19:28

ou bien nasiha fi sabili allah en plein td
mikoum
mikoum
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Farid Dim 12 Oct 2008 - 19:16

Ataturk, The Rebirth of a Nation - Lord Kinross, 1965 p. 365

Some confusion as to his identity persisted, however, for some years to come. Inspecting some soldiers in Anatolia, Kemal once asked, "Who is God and where does He live?"
The soldier, anxious to please, replied, "God is Mustafa Kemal Pasha. He lives in Angora."

"And where is Angora?" Kemal asked.
"Angora is in Istanbul," was the reply.

Farther down the line he asked another soldier, "Who is Mustafa Kemal?"
The reply was, "Our Sultan." - Irfan Orga: Phoenix Ascendant.


Dernière édition par Farid le Mar 30 Déc 2008 - 7:47, édité 2 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  urban_blues Dim 12 Oct 2008 - 20:08

Salam.

Merci Farid pour tes exemples ou réponses pour l'exemple de la Turquie.

Juste une chose, pour ce texte en anglais, je crois que c'est pas tout le monde qui a cette langue comme facile, alors je te demande kho, d'essayer de faire une petite traduction, même si c'est juste dans le sens.


Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Farid Lun 13 Oct 2008 - 0:11

Je le ferais inshallah la prochaine fois.


Dernière édition par Farid le Jeu 6 Nov 2008 - 8:22, édité 1 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  El Cortobi Lun 13 Oct 2008 - 14:02

Juste pour ne pas que vous trompiez sur les propos rapportes par Farid...y'a de bons turcs musulmans et qui sont meilleurs que les arabes musulmans malgres la barriere de la langue...mais comme on dit chez nous..."Wine trouhe kayen le mlih wa edouni"...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty !!!

Message  hbelaid Lun 13 Oct 2008 - 14:40

réponse à farid,

je connais des turcs, qui peuvent etre choqués par ton mepris envers eux, pourtant issus d'une grande civilisation musulmane, et qui a permi de promouvoir l'islam partout en europe de l'est, même jusqu'en chine, et cela du temps même de kamel ataturk. bien qu'il soit soulard comme tu pretends, cela ne l'a pas empeché d'etre pragmatique, et ouvert la porte d'une nation qui respecte toutes les doctrines, même si la plus répondue soit l'islam biensur, juste un rappel les femmes turques ont commencé à voter bien avant les européennes de l'ouest.
s'inspirer d'un model qui fonctionne et qui arrive à marier une religion majoritaire et preserver l'apareil de l'etat, n'est pas forcement une mauvaise chose, (prendre ce qui est bon et ce qui marche).

quand à ta fobie du juif, et ton acharnement à chaque fois qu'un sujet est ouvert, à tout essuyer sur le dos des juifs, diminue considérablement de ta credibilité. (j'aimerai avoir ton avis sur le nazisme sur la question).

nous parlons de ce qui peut etre bon pour le pays, soyons constructifs.
sinon choisissons clairement la voie, où chaqu'un devient un apprenti mufti, à venir precher la bonne parole à des gens qui en savent souvent bien plus sur la question.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  gringa Lun 13 Oct 2008 - 15:59

je veux juste dire parlan d'ataturk il a signé la décadence de la religion dans son pays et c'est avec lui que l'empire a vu la fin, tu n'a peu être pas lu beaucoup d'ouvrages concernant cette période alors je t'invite à le faire dans ce cas.
on es partis d'un sujet qui est une nasiha et non une fatwa ça na guère le même sens, et on n'a pas vraiment besoin de tout ce remu ménage sur l'islamisme, ni la décénie noir. si vous voulez mettre tout ça sur le dos du pauvre étudiant mesquine , il vas s'écrouler en quelques secondes
soyons réaliste ya djmaa ne donner pas au sujet une autre conotation ni une dimmenssion plus grande qu'il n'en possède.
je me rappel moi qu'on parlais en td de sujets en rapport avec la religion ça ne génait personne on donnait nos avis comme on le fait ici
mais relisez vous un peu bonson. on a même parler une fois en cour de structure du terrorisme et des islamiste , ça n'avais rien avoir mais je me rappel c'était en 3ème année c'était un prof jeune je ne me rappel plus de son nom, bref on a fait un hs , et c'était bien de connaitre les avis des autres.... franchement il n'y a rien de grave vous ne savez même pas ce qui a été dit pour faire tout ça, moi je suis outré!!!!!

Et on a dit on n'attaque pas une personne personnelement, farid a son opinion toi la teinne hbelaid alors point . tu peu dire que tu pense différement que lui mais ne fait pas référence à ses positions sur un autre sujet , que ce soit sur les juifs ou autre. s'il ne les aiment pas , c'est son affaire, donc moi aussi je vais me permettre de te critiquer sur tes propos. non ce n'es pas comme ça qu'on discute.
on n'est pas en train de poster des messages, antisémite donc faisons attention parceque parler des sinonistes est une chose et parler du juif en tant qu'homme s'en ai une autre. et nous connaissons tous la différence

a mon avis on c'est éloigné du sujet
sinon créer en un autre qui soit en rapport avec la laiicité, le judaisme, le christianisme, par exemple je ne sais pas

donc s'il vous plait revenons a notre sujet.
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Ama-Brahim Lun 13 Oct 2008 - 16:36

Ya madame,
L’empire ottoman était mal en point depuis déjà des siècles quand Atatürk fit son apparition. Déjà au 19 siècle, on appelait la porte sublime « l’homme malade de l’Europe », et Atatürk (même si son action est critiquable sur bien des points), avait limité les dégâts en abolissant le califat.
Sinon pour l’utilisation de l’arabe en Turquie, je ne comprends le pourquoi de cette focalisation sur la langue arabe, qu’on fasse un appel à la prière en turque (pour les turques), en russe pour les russes, en chinois pour les chinois, la finalité est d’appeler à la prière, pas de réciter phonétiquement un adhan que les gens comprennent même pas.
Avis perso.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  sagh Lun 13 Oct 2008 - 16:56

Je pense que ce debat ne mene nulle part et comment parler de religion de conviction sans citer Mohamed alyhi assalate wa assalam ou bien citer le coran?
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!. Empty Re: Entre Liberté d'expression, LAICITE ET RELIGION !!!.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser