CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

berberophobie ....

+12
la dame aux camel lights
El Cortobi
scortiger
Ama-Brahim
pandore
rouzlane
joicy
HBM
mikoum
gringa
NirvandMetal
urban legend
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  Ama-Brahim Jeu 18 Sep 2008 - 12:35

La culture algérienne, est faite de bèrbérité en grande parte, elle l' inclut ( donc elle ne peut etre differente d'elle), c'est ce que je dis depuis le début, si j,arrive pas à me faire comprendre sur ça, c'est que je m'exprime très mal, MEA CULPA.
Sinon moi je suis contre la vision raciale, mon approche est culturelle, je m'en balance des ethnies, en plus c'est passé de mode( 19 ème).
Sinon, je trouve que le sujet est intéressant, et ça change des discussion creuse ou tt le monde se frotte ds le sens du poil, nous le faisons ds le calme en plus( pas de dépassement). le malaise existe, ne pas en parler, c'est pratiquer la politique de l'autruche. et puis nous discutons bien de choses bien moins importantes, pourquoi pas de ca?
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  gringa Jeu 18 Sep 2008 - 13:16

donc tu es d'accord que c'est brassage culturel et non une identité en soit , alors nous nous comprenons.
le seul hic que je trouve dans les mouvements amazigh c'est qu'il veulent en tiré que l'extrait et éffacer l'influence arabe, or, nous somme fait d'un tout, nous avons telement été envahis par d'autres peuples et acceuilis d'autres que ce que nous possèdons c'est un fruit de tout , sachant que nous n'avons pas gardé tout puisque petit a petit nous avons fait l'algérie. l'algérie dans toute sa diversité, nous puisons des richesses, lorsque l'on vas vers l'est des vestiges romains sont la , nous avons garder certains des choses de leur civilisation, les bains,par exemple, sachant aussi que les arabes ont apporté aussi cette culture avec eux , autrement identifié, quel'on soit a nord ou au sud nous avons beaucoup de concordances et beaucoup de diversité. cependant il faut éviter de tomber dans le piège de l'individualisme. j'ai été faciné par les ksour du sud les fougarras, les 1001 coupoles...nous avons beaucoup de vestiges et d'enseignements du passé qu'il faut mettre a profit car au même temps que ses civilisations et peuplades ont apporté avec eux ils ont essayé aussi d'éffacer sur leur passage des biens propres à nos acquis.
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  Ama-Brahim Jeu 18 Sep 2008 - 13:24

Purée, c'est exactement ce que je m'efforce à dire depuis le début, je m'exprime donc très mal . Pardonnez moi .
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  El Cortobi Jeu 18 Sep 2008 - 16:43

alors sur quelle base vous definissez le terme "culture" utilise ici...priere nous eclairer...sinon culture a plusieures definitions...et on devrait selectionne une qui y va et les directions du topic...car sinon on sera tjr entrain de philosopher dans le vide...sahaytou!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  El Cortobi Jeu 18 Sep 2008 - 16:48

gringa a écrit:donc tu es d'accord que c'est brassage culturel et non une identité en soit , alors nous nous comprenons.
le seul hic que je trouve dans les mouvements amazigh c'est qu'il veulent en tiré que l'extrait et éffacer l'influence arabe, or, nous somme fait d'un tout, nous avons telement été envahis par d'autres peuples et acceuilis d'autres que ce que nous possèdons c'est un fruit de tout , sachant que nous n'avons pas gardé tout puisque petit a petit nous avons fait l'algérie. l'algérie dans toute sa diversité, nous puisons des richesses, lorsque l'on vas vers l'est des vestiges romains sont la , nous avons garder certains des choses de leur civilisation, les bains,par exemple, sachant aussi que les arabes ont apporté aussi cette culture avec eux , autrement identifié, quel'on soit a nord ou au sud nous avons beaucoup de concordances et beaucoup de diversité. cependant il faut éviter de tomber dans le piège de l'individualisme. j'ai été faciné par les ksour du sud les fougarras, les 1001 coupoles...nous avons beaucoup de vestiges et d'enseignements du passé qu'il faut mettre a profit car au même temps que ses civilisations et peuplades ont apporté avec eux ils ont essayé aussi d'éffacer sur leur passage des biens propres à nos acquis.

Une bonne analyse gringa...juste vers la fin y'a une petite erreur...pas tous ont esaye d'effacer ce qui existait avant eux....et autre choses, meme les habitants originaux des lieux, des fois ont laisse tombe des anciennes coutumes et habitudes a l'avantage de nouvelles modes....tout comme ce qui se passe maintenant....
[color=red]
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty culture

Message  hbelaid Ven 19 Sep 2008 - 12:51

bonjour,

la langue, l'habitat, l'organisation sociale, sont d'excelents moyens pour faire ressortir les ressemblances et les differences.

j'aimerai aussi revenir sur cette histoire que l'origne de la couleur de la peau et des yeux, est une conséquence des viols commis par les colons??

quand quelqu'un a son grand pere ou sa grand mere né en 1880, et son arrière grand père né en 1840 etc..., et qu'ils soient tous blancs aux yeux bleu, comment la mere de l'arrière grand père a pu etre violée? alors que l'armée française n'a pu s'installé dans la région durablement qu'à partir de 1871??

sachez une chose, s'est que dans le language et dans la culture courante des kabyles (je ne parle pas des berberes en general, car je ne peu parler que de la culture que je connait le mieu).
les europeens on ne les appels pas des europeens, c'est des Romis, et quand on dit que flen est "mis t'Romith" fils de la Romaine, cela relève d'une pratique trés ancienne, où les autoctone (berberes), les plus instruits vivaient en ville et épousaient des romaines. je parle ici des Mâles. alors que les femmes meme citadines n'avaient pas le droit d'épouser un Romain, et cette tradition perdure d'ailleur jusqu'à nos jours. quoi que!!

et parmi les origines de cette couleurs des yeux, c'est le mariage et le brassage tout simplement.

amicallement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  yiddish Ven 19 Sep 2008 - 18:41

Pour ma part je dirais que nous sommes tous Algériens avant d’êtres kabyles, Chawi, m’Zabi, Arabes…etc. certes chaque ethnie a sa propre culture et traditions et chacun de nous doit respecter ceci et même aider a ça préservation.
Je voudrais bien qu’on m’explique d’où peut on tenir des propos comme cela : « la Berbérophobie dont nous sommes victimes tous les jours sur la tv ,fla rue ,fles discours des pseudos politiciens »,sans vouloir être agressif ou méchant mais vraiment je ne comprend pas de quoi vous parler Mr.Urabn legend, je crois que vous employez un mots dont vous ignorez le vrai sens, moi je pense que vous vouliez dire « Discrimination » a la place de « Berbérophobie », et ça reste une chose inexistante pour ma part, vous a-t-on déjà interdit une chose a cause de votre appartenance a une certaine ethnie (on occurrence Kabyle) ???, vous êtes vous déjà senti mis a part ou même lésé ???...pour faire simple, quand vous allez acheter du pain chez un boulanger, quand vous allez chez un médecin, bref, quand vous faites X activité dans cette société vous sentez vous réellement discriminés ???
Vous dites que vous êtes victimes de la Berbérophobie tous les jours, quand on lit ce genre de propos on s’attend a au moins des exemples frappants pour appuyer vos dires, bien sur si cela ne vous dérange pas.
Je m’excuse auprès de Mr.Urban legend si je lui parais agressif, blessant ou irrespectueux, je vous assure que cela n’est nullement mon but de l’être avec vous, et je laisse le soin à la modération d’éditer ou même de supprimer mon intervention.


Dernière édition par yiddish le Ven 19 Sep 2008 - 19:49, édité 1 fois
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  urban_blues Ven 19 Sep 2008 - 18:48

Salam.

Je vais vous dires une chose, y a un proverbe qui dit: Faut respecter l'opinion des autres, tout en restant mettre de ses convictions.

De ce fait, quand vous voulez débattre, ne vous adressez pas à la personne,mais à son avis, c'est vrai, beaucoup ne sauront pas faire la différence pour cela, mais n'empêche qu'il faut s'y mettre.


berberophobie .... - Page 3 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  urban legend Sam 20 Sep 2008 - 13:58

à mon ami yidish Smile

je veux pas entrer dans ce jeux interminable si le terme "berberophobie" ne vous plait pas et bien vous n'avez qu'à le changer c'est tout !!!voilà.....c'est votre opinion...et moi j'en ai ma propre
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  HBM Sam 20 Sep 2008 - 14:19

urban legend a écrit:à mon ami yidish Smile

je veux pas entrer dans ce jeux interminable si le terme "berberophobie" ne vous plait pas et bien vous n'avez qu'à le changer c'est tout !!!voilà.....c'est votre opinion...et moi j'en ai ma propre

mais c'est vous qui l'a employé, pas yiddish, et tu n'as pas apparemment la bonne signification de suffixe -phobie.


Dernière édition par HBM le Sam 20 Sep 2008 - 17:19, édité 1 fois
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  urban_blues Sam 20 Sep 2008 - 16:23

Salam.

Je me demande pourquoi tout cet acharnement sur un suffixe ou un mot, d'après e que je crois avoir lu sur ce sujet, les idées se sont éclaircis, et on a compris de quoi Urban legend voulais parler.

Aussi, et vu toutes les interventions qu'il y a eu, y a plus de doute que les idées sont claires, et y a pas besoin de revenir sur une expression, un mot employé même s'il n'est pas à sa place.

Par là, je vous demande de respectez l'avis et l'opinion d'Urban legend, si lui voit que c'est une phobie, c'est sa vision, vous voulais la faire changé, à vos claviers.

De ma part je crois que toute cette histoire n'est que politique au fond, surtout avec les derniers événements, sinon, pourquoi on se dit tous Algériens, et on fait du régionalisme ?

A mon avis, au lieu d'avoir ces idées là, vos mieux s'unir pour le bien du pays, et non pas aller dans les séparations, les discriminations, ou tout ce que vous voulez, yak d'après ce que je sache, on a tous le même père.

Et notre avantage, c'est qu'on a la même religion aussi.


berberophobie .... - Page 3 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... - Page 3 Empty Re: berberophobie ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser