CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

berberophobie ....

+12
la dame aux camel lights
El Cortobi
scortiger
Ama-Brahim
pandore
rouzlane
joicy
HBM
mikoum
gringa
NirvandMetal
urban legend
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

berberophobie .... Empty berberophobie ....

Message  urban legend Mar 16 Sep 2008 - 19:19

je sais qu'il y a beaucoup de berberes sur ce forum et moi j'en fais partie aussi,,, voilà j'ai fait ce sujet pour m'interroger sur la berberophobie dont nous sommes victimes tous les jours sur la tv ,fla rue ,fles discours des pseudos politiciens qui ne savent meme pas que pour la plus part d'entre eux ce sont des berberes !!! Smile Smile comment vous expliquez qu'un peuple vieux de 4000 ans , un peuples qui a eu de grands rois et empereurs romains( ps; l'empereur macrain) n'arrive pas à se defaire de ces arabisans qui ne font qu'empirer notre situation ???? pour eux l'histoire de l'algerie commence qu'en 1954 !!!c'est drole quand meme qu'une poigné de gens venus d'arabie ont pu imposer leurs culture ??!! Smile Smile

et d'apres vous qu'est ce qu'on peut faire pour réssuciter notre culture???à part une revolution !!!lol


slvp laissez vos impressions sur ce sujet Smile Smile merci
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  NirvandMetal Mar 16 Sep 2008 - 19:41

Je ne peux etre qu'attrister devant de tels propos , tu sais urban legend je pense que se sont des gens comme toi qui pourrissent l'algerie et l'empêche d'évoluer avec leurs idées séparatistes ,et je te ferais remarqué que les conquérants musulmans ne sont pas rentrés de force en algerie a l'inverse des romains et autres , la preuve les berbères ne se sont pas opposé au contraire il se sont mélangé a eux formant un seul peuple unis par la religion et la langue , moi personnellement je ne vois pas les gens comme berbères ou arabes mais comme algériens .
NirvandMetal
NirvandMetal
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Oran
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Mise en garde

Message  gringa Mar 16 Sep 2008 - 19:43

urban legende!! le forum n'es pas un crecle de révolution!!!! , tu choisis de parler ici d'un sujet dont tu trace deja les lignes. je te met en garde, pas de dépassement sinon il sera fermé, je sais déja que tu aura des interventions houleuse, donc fait gaffe tu est gérant du sujet s'il dérrape une fois il sera vérrouillé!!!!
la modération
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  mikoum Mar 16 Sep 2008 - 19:44

allah yahdik c du racisme ca et quand ta parlé d'une poigné de gens venus d'arabie tu voulais dire les musulmans ??
mikoum
mikoum
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  HBM Mar 16 Sep 2008 - 19:50

je comprend de plus en plus votre position dans l'autre discussion
je te dis pour la deuxième fois, que tu es encore ado pour en parler de truc pareils
je demande au modérateurs de supprimer cette discussion à la limite du racisme
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  joicy Mar 16 Sep 2008 - 19:53

la berberophobie? alors la c la meilleur?
donc tu penses que les berberes sont discrimines en Algerie!!!
sauf erreur personne n'a interdit a un berbere de parler sa langue ni d'exprimer sa culture, personne n'a refoulé un berbere a un entretien d'embauche parcequ'il n'etait pas arabe..mais c koi ces histoires ...
quand comprendriez vs que nous sommes un peuple algerien avant d'etre de telle ou telle region, quand comprendriez vs que cette politique ne fait que semer le trouble ds un pays qui va deja mal
tu parles ds ton topic comme si tu etais etranger comme si tu vivais ds un milieu qui t'ai etranger...
ns sommes tous algeriens peut importe notre langue nos racines, nous sommes aujoourd'hui reuni sous la meme baniere et dieu merci ns ns entendons tous tres bien...
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  rouzlane Mar 16 Sep 2008 - 19:56

ehh bien je veux juste savoir pourquoi vous vous sentez toujours marginalisée pourtant ce n'est pas le cas Shocked vous devez plutôt insister pour réussir à vous intégrer, plutôt que de vous replier sur vous méme Shocked Shocked
ps 1: take it easy ns sommes ts algeriens ts fréres et soeurs Razz
ps2: affraid ton avatar me fait peur lol!
rouzlane
rouzlane
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : alger
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  urban legend Mar 16 Sep 2008 - 20:03

c'est bien continuez !!! chui raciste maintenant !!!lol c'est la meilleur Smile Smile Smile et l'autre qui dit que tout vas bien tous le monde s'aime tous unis sous la baniere de la langue et de la religion !!!!lol.....vous savez tres bien que c du pipo tous ça Smile Smile Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  urban legend Mar 16 Sep 2008 - 20:06

NirvandMetal a écrit:Je ne peux etre qu'attrister devant de tels propos , tu sais urban legend je pense que se sont des gens comme toi qui pourrissent l'algerie et l'empêche d'évoluer avec leurs idées séparatistes ,et je te ferais remarqué que les conquérants musulmans ne sont pas rentrés de force en algerie a l'inverse des romains et autres , la preuve les berbères ne se sont pas opposé au contraire il se sont mélangé a eux formant un seul peuple unis par la religion et la langue , moi personnellement je ne vois pas les gens comme berbères ou arabes mais comme algériens .


c'est bien nirvanmetal vous avez tres bien apris la leçon Smile Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  joicy Mar 16 Sep 2008 - 20:11

l'autre comme tu dis a un nom et l'autre te dit si tu as bien lu que ns sommes uni sous le drapeau de l'algerie l'autre te dit que si "pipo" il ya c certainement ds tes dires
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  urban legend Mar 16 Sep 2008 - 20:25

je vise personne ya mademoiselle joicy !!!


PS; juger plus tot sur ce que je vous dis reellement,, pas sur vos idées préconçus ,,, lisez bien ce que j'ai écrit ,,, moi je vous dis comment réssuciter la culture berbere ??? car la culture berbere aujourd'hui est limitée par des frontieres geographiques !!!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  pandore Mar 16 Sep 2008 - 20:36

essayez de parlez de fond s'il vous plait, d'accord ? en quoi vous voyez la culture "arabe" qui domine la culture berbère urban légende ?

et puis la prochaine fois que vous voulez lancez un sujet intéressant et intelligent si c'est possible, évitez les phrases à connotation racistes et les mots exagéré comme "révolution" on vous prendra plus au sérieux..
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  urban legend Mar 16 Sep 2008 - 20:39

un peu d'humour M pandore !!!!!vous savez tres bien que je rigolais en parlent de revolution !!

et bien je crois que votres question" en quoi vous voyez la culture arabe dominant la culture berbere " est un peu deplacé !!! en fin je crois qu'il suffit de sortir notre tete de la fenetre et voir cette domination !!!et puis c'est pas à vous de dire si unl sujet est intelligent ou pas ...vous pouvez dire pâs interessant mais pas intelligent non
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  pandore Mar 16 Sep 2008 - 22:12

Je n’ai pas présumé que ton sujet n’est pas intelligent, et j’estime qu’il peut être intéressant, mais pas formuler de la sorte, et surtout pas avec humour je ne vois pas ce que ça vient faire la dedans, le mélange des genres peut être très dangereux dans ce type de sujet.

Il faut abordé ce genre de thème loin de la passion, du racisme ou du refus de l’autre, la communautarisme n’a rien de bon cher ami. Le problème de la culture berbère aujourd’hui et de la Kabylie spécialement ce n’est pas les « arabes » comme tu dis venu il y a des siècles, mais du pouvoir en place, qui depuis l’indépendance, marginalise cette région, et essaye de gommé son identité pour des raisons politiques, qui dépasse le cadre culturel ou religieux.

Pour commencer avec une précision, la Maghreb aujourd’hui est essentiellement arabophone certes, mais pas arabes, ses racines restent amazigh et berbères, c’est historique et indéniable, l’arrivée de l’islam a arabisé certaines régions, d’autres ont pu gardé leurs langues et leurs traditions, mais l’héritage berbères appartiens à tout les algériens et tout les maghrébins.

Aujourd’hui, il y a énormément de mariages (plus qu’avant) entre berbères et arabophone, des enfants parlent les deux langues parfois, ont les deux cultures, comment veux-tu qu’il y est un racisme envers des berbères ? Je devrais haïr mes neveux selon toi ?

Y a des gens cons partout, je t’apprends rien, qui n’aimeront pas quelqu’un parce qu’il ne parle pas leurs langue, n’a pas leur religion, ou leur couleur de peau, et ça n’a pas d’autre mot appart « racisme », et « xénophobie ».

Bien sur qu’il faut se battre pour gardé la culture kabyle et berbères, comme celle des touareg, des chaouis, ou des mozabites, c’est tout ce qui fait l’histoire de notre pays, que ni les romans, ni les turcs ni les français n’ont réussi à gommé, c’est pas quand on est entre nous qu’on va se déchirer.

Comment ? Raconter l’histoire de l’Algérie, et oui t’as raison, elle commence ni avec l’arrivée des français, ni celle de l’islam. Raconter aussi le courage de ce peuple, sa lutte à travers les siècles, les personnages historiques qui l’ont marqué, parler à tous ça aux nouvelles générations pour qu’ils soient fier d’être algeriens, pour qu’il revendiquent : kateb yacine, mouloud feraoun, larbi ben mehidi ou l’emir abdelkader au même titre.

C’est pas en dressant les uns contre les autres qu’on y arrivera, la haine de l’autre, de la différence est la graine de toute les guerres et toutes les tragédies.

Voila ce que je pense cher ami.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  HBM Mer 17 Sep 2008 - 1:19

j'aimerai juste demander un truc à urban legend, sache-tu la signification des mots que tu emploie dans tes messages.

et comme l'a dis pandore, dois-je haïr mon neveu ???!! puis qu'on est différent, et que un de nous doit avoir selon ton raisonnement une phobie le de l'autre.
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  Ama-Brahim Mer 17 Sep 2008 - 2:00

Sujet épineux, délicat et réels, il ne faut pas se voiler la face, des tensions ethniques (sectaire , j’arrive pas à trouver le bon mot)existent réellement en Algérie, entre une frange kabylistes qui s’est auto-proclamée comme exclusiviste de la berbérité(en excluant au passage tt les autres factions constituantes du peuple berbère), et une frange de la population qui s’est abreuvée inconsciemment des principes jacobins centralisateurs du colonisateur français( une seule langue, une seule religion, une seule vision sinon tu déstabilise l’unité du pays).
Le malaise est présent, je crois qu’il faut en parlé, surtout pas verrouiller le sujet.
A chaque un de nous de faire une intervention intelligente, expliquer le fond de sa pensée, ds le respect de l’autre et sans attaque perso.
une chose, la berberité ne se résume pas à la langue, c'est un ensemble d'acquis culturels dont la langue fait partie, donc un arabophone peut être berbère, il sera dans ce que un berbère-Aphone , ha ha ha .
lol!
HBM, explique ta pensée, tu te contente pour l'instant de tirer sur l'autre. évitons la polémique et soyons constructif.
GO le boys.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  NirvandMetal Mer 17 Sep 2008 - 2:16

Bon Urban Legend je t'invite a développé le fond de ta pensé en précisant et utilisant des exemples et tout pour éviter tout mal entendu , surtout sur la question de la domination , voila j'espère avoir été assez clair
NirvandMetal
NirvandMetal
Super Epautiste
Super Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Oran
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  scortiger Mer 17 Sep 2008 - 2:31

SALEM AALIKOM,,,sah on ne peut pas echapper a la realite ,,c une question qui se pose depuis X temps et elle ne caracterise pas que l'algerie mais tous le maghreb pour la seule raison que la population nord-afriquaine etait berbere ,,ce n'est qu'aprés la venue des arabes et leur melange ac les berberes que tkhaltet el 7ala ,,,cela dit que tous algerien a un pourcentage de berberessisme grand soit -il ou petit sauf ceux originaire d'andalousie qui ont quittés l'espagne pour la maroc et puis installés a l'ouest de l'algerie ,,,, peut importe l'essentiel qu'on est ALERIEN ,,,,
Surtt pas de racisme les amis !!!!
scortiger
scortiger
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : On the dark side of the moon
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  El Cortobi Mer 17 Sep 2008 - 15:16

scortiger a écrit:SALEM AALIKOM,,,sah on ne peut pas echapper a la realite ,,c une question qui se pose depuis X temps et elle ne caracterise pas que l'algerie mais tous le maghreb pour la seule raison que la population nord-afriquaine etait berbere ,,ce n'est qu'aprés la venue des arabes et leur melange ac les berberes que tkhaltet el 7ala ,,,cela dit que tous algerien a un pourcentage de berberessisme grand soit -il ou petit sauf ceux originaire d'andalousie qui ont quittés l'espagne pour la maroc et puis installés a l'ouest de l'algerie ,,,, peut importe l'essentiel qu'on est ALERIEN ,,,,
Surtt pas de racisme les amis !!!!

Ya akhi wela oukhti qui t'as dit beli les gens venus d'andalousie n'ont pas du sang berber dans leurs veines....fatih el andaluss Muslim -amazighi...j'ai cite Tarek ibn Ziyad...
Autre chose pouvez vous delimitez geographiquement la ou les berbers existaient/existent car y'a un peu de confusion a ce que je constate

Autre point important: les ancestres des berbers viennent du yemen....donc....

Allez je vous laisses
Saha ftourkom
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  Ama-Brahim Mer 17 Sep 2008 - 16:23

Que nous soyons du Yemen, de mède (dans l’Anatolie actuelle, d’où le nom N-Mède, numide), de purs africains ou autres, cela reste un débat d’arrière garde, vu que les hypothèses historiques reste nombreuses et les interprétations abondantes, mais surtout sujettes à des manipulations idéologiques.
La théorie du Yemen a été mise en avant pour promouvoir l’idée que l’Algérie même plurielle, restait une, parce que toutes les ethnies qui la peuplent viennent de la péninsule arabique. Est-ce vrai? Peut être. Est-ce faux? Peut être. Une chose est sûre, y a eu de la manipulation centralisatrice derrière dont l’objectif (louable mais biaisé), était l’unité de la jeune nation algérienne (concept copié sur les jacobins français).
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la berbérité est un concept culturel, comme l’arabité d’ailleurs, on y trouve le très blanc et le très noir( je parle de la peau).
De ce fait:
1)Ce n’est pas un concept ethnique, donc d’où nous venons, c’est marginal.
2)on peut avoir les 2 cultures et se sentir arabe et berbère en même temps.
A vous les boys.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  gringa Mer 17 Sep 2008 - 17:19

1-moi je veux qu'on m'explique en quoi la culture dite berbère est différente de la culture arabe ( celle des autres algériens???)
en quoi nous avons deux cultures expliquez moi ?? peu être que vous détenez un grand secrêt

2- qu'es ce que la culture algérienne?? et évitons s'il vous plait les définitions de l'école merci .
vous aurez la suite de ma pensée aprés vos interventions
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  Ama-Brahim Mer 17 Sep 2008 - 17:28

Justement notre culture est unique est multiple, elle est le resultat d'une fusion des 2 apports majeurs( et autres mineurs, colinisation francaise par exemple).
Il faut comparer avec les orientaux pour comprendre les difference( on est pas mieux, pas pire, mais juste different), bouffe, archi, arts en general, etc.
la faute c'est de ne citer qu'une facette de notre culture en ignorant le reste. nous nous Paupérisons nous même.culturellement je veux dire. et en plus cela peut Susciter des frustrations.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  gringa Mer 17 Sep 2008 - 17:34

tu n'a pas répondu a mes questions excuse moi dévellope plus , j'aimerais connaitre cette culture pour savoir
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  Ama-Brahim Mer 17 Sep 2008 - 17:49

je reformule,
en algerie comme disait kateb yacine, il y a des bèrbèreophne et des bèrbèrAphone, nos pratiques sont très semblables, nous sommes le mélange unique d'un apport multiple. nous ne sommes pas comme les autres, nous sommes nous même, et vouloir nous imposer l'image des autres parceque à un moment on a juger que facette est superieure à l'autre peut susciter des frustrations.
mais ce qui est certain c'est qu'on ne peut vois ce qu'on ne veut voir.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  pandore Mer 17 Sep 2008 - 17:51

j'ai du mal à y croire, mais depuis 3 4 poste je suis complètement d'accord avec brahim amarouche, il résume très bien la spécificité et les similitude, rien à ajouter.
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

berberophobie .... Empty Re: berberophobie ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser