CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

paysage architectural..le grand vide!!

4 participants

Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty paysage architectural..le grand vide!!

Message  joicy Ven 12 Sep 2008 - 18:45

en tant qu'architecte je trouve que la quasi totalité des projets produits dans notre pays sont pour etre directe "franchement nul" aucune recherche architecturale, aucune reference à une quelconque ecole, ce qu'on voit c'est une emeregence d'un nouveau style " le no style" ou le "tout style"!
je n'ai rien contre le minimalisme ou l'ecclectisme mais pas a son point!! au debut, seules les habitations individuelles etaient touchees par le phenomene de la "laideur architecturale" mais il semblerai qe la maladie ait touché d'autres cellules de notre tissu architectural
comment peut on produire de telles horreurs, comment peut on les accepter?
pouquoi n'essayons nous pas, nous architectes et futurs architectes de developper un style qui nous convienne, qui soit en adequation avec notre histoire, notre mode de vie, notre climat? nos ancetres bien qu'ils n'aient reçu aucun enseignement en la matiere y sont parvenu, ils ont construit sans archicad ni 3ds la casbah, pourquoi ne pouvons nous pas en faire autant?
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty Re: paysage architectural..le grand vide!!

Message  ARCHIFAT Ven 12 Sep 2008 - 19:17

MERCI JOICY POUR TON DEBAT FORT INTERESSANT ET BON RETOUR PARMIS NOUS.
JE PENSE QUIL SAGIT LA BIEN D'UN DEBAT ARCHITECTURAL , ALORS JE DEMANDE AUX MODOS DE LA SECTION EN LOCCURENCE PANDORE ET SAGH OU BIEN LES ADMINS DE LE DEPLACER DANS LA SECTION ARCHTECTURE.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty Re: paysage architectural..le grand vide!!

Message  urban_blues Ven 12 Sep 2008 - 21:55

Salam.

Voilà, suite à la demande d'Archifat, ce sujet a était déplacé par ma personne.

Le modérateur Urban_blues.
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty Re: paysage architectural..le grand vide!!

Message  zeryab Sam 13 Sep 2008 - 2:53

salut
je te remercie Joicy pour ce débat chaleureux,c'est trés interessant de traité ce genre des sujets,et ça fait quelques jours j'ai tombé par hasard dans un article d'une conversation entre un architecte néerlandais(Edo Vos)et un journaliste algerien.il parle sur ses premières impressions sur l’architecture locale.
voila le lien:
http://www.elwatan.com/Edo-Vos-Achitecte-neerlandais
bonne lecture.
ramadan karim... w allah akram
zeryab
zeryab
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : dans les ruelles de ma jeunesse
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty Re: paysage architectural..le grand vide!!

Message  joicy Lun 15 Sep 2008 - 19:29

debat interessant qui n'en ai pas un!! pas de remous apparement l'architecture n'interesse pas les architectes...
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty Re: paysage architectural..le grand vide!!

Message  ARCHIFAT Lun 15 Sep 2008 - 19:45

BIENSURE QUE LE SUJET EST INTERESSANT,
MON AVIS EST QUE L'ETAPE DE RECHECRHE ARCHITECTURALE - L'ETUDE - EST TJR FAIT A LA VA VITE A PEINE 1 MOIS EN PLUS DU COTE FINANCIER QUI PREDOMINE SUR L'ARCHITECTURE.
AUTRE FACTEUR , LA MENTALITE DE LA PRODUCTION EN MASSE , LA QUALITE NIMPORTE PAS.
YA AUSSI LE VOLEE ESPACE EXTERIEUR QUI EST COMPLETEMNT OUBLIé.
PARCONTRE LA QUESTION DU STYLE ME PREOCUPE VRAIMENT , YEN A PAS UN STYLE DEFINISSABLE.DU VAGABONDISME.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty Re: paysage architectural..le grand vide!!

Message  joicy Mar 16 Sep 2008 - 0:06

il faudrai trouver ou retrouver notre culture pour pouvoir l'exprimer ds nos projets..le probleme qui se pose est: quelles sont nos references historiques? difficile à savoir vu qque ns avons été durant toute notre histoire sous l'influence des autres....ottomane pour commencer et française pour terminer...certains architectes français ont tenté de faire la synthese de ce "polyculturalisme" le neomauresque est né...mais s ke cette expression architecturale ns appartient vraiment? s ke ns ns prevalons de ce style? si oui prkoi est il marginalisé?
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty Re: paysage architectural..le grand vide!!

Message  urban_blues Mar 16 Sep 2008 - 0:25

Salam.

Vous m'excuseriez si je suis pas un architecte par formation, mais je ne suis pas très loin de vous, si on sais que l'urbanisme et l'architecture sont toujours liés.

Pour répondre aux questions architecturales, je ne suis pas le mieux placé, cependant laissez moi juste dire que, ce qui nous manque ce n'est pas de bons architectes, il en existe, et de qualité même, cependant, c'est dans la société qu'il faut aller cherché des repères, et dans le pouvoir décideur les permissions.

Pour le grand public et le privé, on voit de temps à autres quelles que édifices qui attire l'attention, par leurs beauté, leurs design, cependant pour le public, et par là je parle des grands ensembles, excusez moi, mais vous pouvez parcourir tout le pays du Nord au Sud, d' Est en Ouest, vous serez étonnez de constater que c'est toujours le même tissu urbain qui s'allonge, comme s'il y avait pas de changement de reliefs, ni de climat, ni quoi que se soit.

Certes, mis à part des vestiges anciens, et quelles que conceptions qui ont vu le jours ces derniers années, dans l'ensemble, c'est du photocopie.

Pour terminer, je dis que si on veut avoir notre propre architecture, il s'agit pas uniquement d'avoir de bon architecte, mais aussi une conscience, et une culture pour accepter de choses nouvelles, d'innover, et non pas juste imiter et tester ce que les autres ont abandonné.


paysage architectural..le grand vide!! Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty Re: paysage architectural..le grand vide!!

Message  joicy Mar 16 Sep 2008 - 0:42

il ne s'agit pas cher ami d'imiter une quelconque architecture mais de la "developper". le neo mauresque est un developpement positif de l'architecture islamique et non une imitation.
et c'est a ns architecte algeriens d'enrichir notre paysage architectural en assimilant notre histoire et notre heritage. ns devons comprendre ce dont les gens ont besoin et ce dont ils n'ont pas besoin. ns ns pouvons pas recalqueer des projets venus d'un autre milieu ou le mode de vie le climat les contraintes sont differentes. il n'y a qu'a regarder ces nouveaux quartiers qui poussent un peu partout en algerie si on y retourne six mois apres c la metamorphose. chacun y va de sa modification, les balcons sont fermes, les fenetres grillages les chambres retrecies les salons agrandis le carrelage decapé les couleurs modifies au final on a limpression de voir un gribouilli...ce n'est pas qu'une question de civisme c aussi une question de non assimilation, les gens ne se sentent pas bien ds les logements qu'on leur construit, il s'y identifient pas...
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

paysage architectural..le grand vide!! Empty Re: paysage architectural..le grand vide!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser