CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Question du jour

+13
Farid
El Cortobi
joicy
scortiger
urban_blues
shadow
la dame aux camel lights
gropius
HBM
ARCHIFAT
santamariadelfiore
pandore
siya
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  la dame aux camel lights Mer 3 Sep 2008 - 21:07

merci archiman pour ce .... cette blague
et sinon bein pour farid ... c est vrais qu il posséde une philosophie que j ai du mal a percutè !!! donc d apres toi nous nous faisons tuer et c est de notre faute c est bien cela ?!! nous l avons bien cherchè ?!!!!et le pouvoir d aujourdhui est aussi de notre faute!! et bein chè pas trop mais qui le mechant dans l histoire ?!!!je le retrouves plus scratch confused
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 37
Localisation : partie
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  El Cortobi Jeu 4 Sep 2008 - 4:33

la dame aux camel lights a écrit:merci archiman pour ce .... cette blague
et sinon bein pour farid ... c est vrais qu il posséde une philosophie que j ai du mal a percutè !!! donc d apres toi nous nous faisons tuer et c est de notre faute c est bien cela ?!! nous l avons bien cherchè ?!!!!et le pouvoir d aujourdhui est aussi de notre faute!! et bein chè pas trop mais qui le mechant dans l histoire ?!!!je le retrouves plus scratch confused

Quand tu trouveras bien les reponses...la solution deviendera facile...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  sagh Jeu 4 Sep 2008 - 9:12

la dame aux camel lights a écrit:
et sinon bein pour farid ... c est vrais qu il posséde une philosophie que j ai du mal a percutè !!! donc d apres toi nous nous faisons tuer et c est de notre faute c est bien cela ?!! nous l avons bien cherchè ?!!!!et le pouvoir d aujourdhui est aussi de notre faute!! et bein chè pas trop mais qui le mechant dans l histoire ?!!!je le retrouves plus scratch confused

excusez moi j'ai rien compris!! et c'est qui qui possède une philosophie?
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Ama-Brahim Jeu 4 Sep 2008 - 10:03

sagh a écrit:

excusez moi j'ai rien compris!! et c'est qui qui possède une philosophie?
ha ha ha ,Mais faut pas croire, bien nombreux sont ceux qui pense de la sorte, “on a que ce qu’on mérite”, bêtise, fatalisme et abdication. Dans cette antiphilosophie, Je ne sais pas s’il s’inclut dans la masse, ou s’il estime que lui est blanc comme neige et se sont les autres les méchants « comme ds les films hindou »?

Mais ai-je le droit à la parole, moi qui suis à l’extérieur? Respect à ceux qui luttent, et qui y sont.
sinon pour la dame aux camel lights, en posant la question c'est déjà la réponse.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  gringa Jeu 4 Sep 2008 - 11:55

Vous êtes un peu égarer les jeunes !!
D’abord je réponds à la dame que j'apprécie beaucoup. Le sens de ce hadith est profond c'est notre époque qui veux ça, c'est une vérité, c'est-à-dire: plus les humain s'éloigne du bon chemin, plus ils s’égarent et pensent à la vie (a-Dounia). Sache qu'elle veut nous emporter avec elle comme dans un tourbillon on ne s’en rend pas compte et Satan son travail sur terre est de nous éloigner d'Allah pour qu'on soit des ingrats, de mauvais serviteurs (sourate el bakara en parle bien). Donc dis moi regarde un moment autour de toi , dans ta famille, ou tes proches ou tes voisin,...ect, comment les gens sont devenu, tu as même dit sur un poste que ça crains les femmes se font agresser, et pas respecter , les gens cherchent plus le gain facile, l'argent ; ils prennent l'argent des orphelins, ils pilles les pauvres, injustement pour s'enrichir,...donc il préfèrent les plaisir que propose a Dounia et ne pensent pas qu'un jour el akhira vas venir et que tout nos actes seront exposé devant Allah.
Ce hadith ne parle pas de fatalité nous avons à tout moment le moyen de changer les choses, et nous vivons dans une société, ce n’est pas un Kadar ou kadhaa, nous sommes les acteurs seuls… les prédestinés concernent, la vie et la mort, la fortune, pas les actes des gens. Et le bon dieu changera notre état si nous changeons nous même de l'intérieur, si tu réfléchis bien Allah ne nous abandonne pas mais il faut lui prouver soumission total et agir pour le bien s'il n'y avait pas des âmes pures et nobles parmi nous, dans le monde entier cela ferais longtemps que plus aucune vie n’existe sur terre par sa colère le tout puisant, mais sa miséricorde, nous protège toujours, arrahmane.
Donc tu dois juste comprendre que le hadith est là pour faire réfléchir et raisonner les croyants, non leur annoncer une fatalité.
Maintenant vous parlez de philosophie!!!! Est ce une philo que dans ce mois on s'arrête sur nous même et qu'on réfléchit un peu à ce qu'on est et ce qu'on a fait toute une année, voir des années ?
Ce n'est que du bon sens, ce qu'on doit faire dans ce mois sacré ou tout les démons sont attachés et ne nuisent plus jusqu'a la nuit du destin, nous somme protégé par Allah, soubhanou!!!
Rien de ce qui puissent nous arrivé n'est fortuit. Pour ma part je pense que ramadhan n’est pas là rien que pour se priver de nourritures mais aussi d'égoïsme, de méchanceté, de péchés...etc. la liste est longue

la pensée est fausse de dire que l'explication du hadith n'est que fatalité on a ce qu'on mérite, NON il me semble que Farid n'a pas interprété le hadith donc vous n'avez pas a accuser comme ça , faites votre propre interprétation, j'aurais trouvé juste que vous lui demandiez, la source ça c'est correct!!
et cela n'a rien avoir avec un film hindou :!!!!
Maintenant si vous avez des pensées positives allez-y et faites nous profiter de cela sinon abstenez vous de remarques désobligeantes vis a vis de vos "Co-forumistes"....

à méditer
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Ama-Brahim Jeu 4 Sep 2008 - 14:18

comme dirait l'autre , la ou il y a homme, ya hommerie.[i]
l'homme a toujours été absorbé par la dounia, ce n'est point propre à notre génération,
La femme du prophète et le neveu du prophète se sont livré une guerre sans merci pour une histoire d'entêtement idéologique, el mamoun n'as pas hésite à livré bataille à el amine pour avoir le pouvoir abasside, les ommeyades n'ont pas hésité à catapulter la kaaba par peur des alaouites, et je vous parle de salaf essalih, des compagnon du prophète, et les exemples sont nombreux.
Dire que se qui se passe est à cause de nous par ce que nous nous somme égaré est une pure bêtise.
avis personnel.
Radhia ellah 3anhoum jami3a.


Dernière édition par brahim amarouche le Jeu 4 Sep 2008 - 16:33, édité 1 fois
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  gringa Jeu 4 Sep 2008 - 15:05

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. je dis le monde entier vis une ère trés difficile ce n'est pas de la baitise désolé j'insiste.
et en plus notre époque a été dejas décrite par le prophète. maintenant tu me parle d'une époque bien loin mon ami et franchement le lien je ne le trouve pas mais bon c'est ton avis, je respecte.

toujours est-il que nous avonçons vers une fin de l'humanité, peu être reste t-il des centaines d'années voir des milliers je ne sais pas mais l'heure arrive et ce qui se passe dans le monde risque d'empirer de plus en plus allah yehfedna min ouakt 3assir bref
chacun pense ce qu'il veux ça ne fait pas de nous des bêtes.
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Ama-Brahim Jeu 4 Sep 2008 - 16:42

Je dis justement que cette époque n'est pas differente des autres, égoisme, envie, vanité, avarice, c'est l'homme, à notre époque ou à une celle du prophete, c'est kif kif.

Et la théorie de la fin des temps, sans commentaire. mais je rspecte, je te dis juste que la fin des temps à été annoncée une centaine de fois par les les religieux, et on est toujours la.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Archiman Jeu 4 Sep 2008 - 19:51

[quote="la dame aux camel lights"]merci archiman pour ce .... cette blague

salam!!c tré gentille de ta part,mai je pense ke ta mal compris mon poste!!c pa une blague c variamen Ahmad Matar le poète irakien ki a écris ça!!é voici un lien ou tu trouvera tou lé poèmes De ce gran monsieu
http://www.geocities.com/f_bal3awi/matar.htm
Archiman
Archiman
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Biskra
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  El Cortobi Ven 5 Sep 2008 - 0:10

brahim amarouche a écrit:Je dis justement que cette époque n'est pas differente des autres, égoisme, envie, vanité, avarice, c'est l'homme, à notre époque ou à une celle du prophete, c'est kif kif.

Et la théorie de la fin des temps, sans commentaire. mais je rspecte, je te dis juste que la fin des temps à été annoncée une centaine de fois par les les religieux, et on est toujours la.

Dans ce cas la tu contredis ce que le prophete Mohamed Sala Allah alayhi wa salam a dit....la contradiction est que tu dis que notre epoque n'est pas differente des autres...detrompes toi elle est bien differente...y'a qu'a la compare a celle de nos parents et de nos grand-parents...pour ne pas y allez jusqu'a salef essalih....

Autre chose tu rapportes que Aisha et le neveu du prophete se sont livre une guerre sans merci pour une histoire d'entetement ideologique....vas-y cheikh brahim...faut mettre les sources...
Dans ce bas-monde chacun voie les choses d'un certain angle, ya sa3dek ya fa3l ekhir...donc....comme a si bien dit Gringa a mediter avant qu'il ne soit trop tard. ....sans rancunes et merci!


Dernière édition par El Cortobi le Ven 5 Sep 2008 - 4:41, édité 3 fois
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Ama-Brahim Ven 5 Sep 2008 - 3:25

La bataille du chameau( ma3rakat el djamel), ya radjoul, entre Ali et le clan de Aicha, talha, Zoubir( pour le pouvoir). Suis-je obligé de donner des références???
Sinon, tu possède une vision de l'histoire qui ressemble à celle de l'ENTV:"Zman fi elkasba (ds le temps à la casbah), lemhiba fe kloub( l'amitié ds les couers), on était pas obligé de fermer les portes,...", une vision sélective des événements pleine de nostalgie.
sinon je te conseille Mohamed Arkoun, et ses écrits sur la nécessité d'une relecture de l'histoire musulmane, débarrassée de l'idéalisation aveugle du salaf. nous avons l'impression ds les livres de "sira" qu'il s'agit de super man, wonder woman, flash et les autres, des super héros, alors qu'il ne s'agit que d' hommes et de femmes avec leurs qualités et défauts. Cette vision est d'ailleurs héritée de la philosophie de l'age d'or des grecs( au passage).
Comme tu dis, cheikh Brahim.
Sans rancunes khou.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  El Cortobi Ven 5 Sep 2008 - 4:43

El Cortobi a écrit:
brahim amarouche a écrit:Je dis justement que cette époque n'est pas differente des autres, égoisme, envie, vanité, avarice, c'est l'homme, à notre époque ou à une celle du prophete, c'est kif kif.

Et la théorie de la fin des temps, sans commentaire. mais je rspecte, je te dis juste que la fin des temps à été annoncée une centaine de fois par les les religieux, et on est toujours la.

Dans ce cas la tu contredis ce que le prophete Mohamed Sala Allah alayhi wa salam a dit....la contradiction est que tu dis que notre epoque n'est pas differente des autres...detrompes toi elle est bien differente...y'a qu'a la compare a celle de nos parents et de nos grand-parents...pour ne pas y allez jusqu'a salef essalih....

Autre chose tu rapportes que Aisha et le neveu du prophete se sont livre une guerre sans merci pour une histoire d'entetement ideologique....vas-y cheikh brahim...faut mettre les sources...
Dans ce bas-monde chacun voie les choses d'un certain angle, ya sa3dek ya fa3l ekhir...donc....comme a si bien dit Gringa a mediter avant qu'il ne soit trop tard. ....sans rancunes et merci!

Chikh al Cortobi de charetteville...l'a deja dit...chacun voies les choses d;un certain angle de vue...peut etre c'est un angle reduit...ou des fois trop elargi....khayrou el omouri awssatouha...

Sinon Brahim...ta guerre welat bataille....le prochain post tweli chaklala berk....
Et aussi je t'ai demande les sources pas le nom de l'evenement...tes sources...les gens (savants et autres 3oulamas ) qui ont rapporte les faits...car y'a plusieures versions...car en t;impregnant de Prof. Mohamed Arkoun (que je respectes le savoir) tu ne fais que limiter ta vision "Angle de vue" qu'a une echelle reduite...pour ton info Arkoun est membre/prof emeritus de :He is presently Emeritus Professor, La Sorbonne as well as Senior Research Fellow and member of the Board of Governors of The Institute of Ismaili Studies...ou un groupe shi3ite...donc tout a fait normales ces hypotheses...

...merci Chikh brahim!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Ama-Brahim Ven 5 Sep 2008 - 5:33

La bataille du chameau est le point d’apothéose de toute une confrontation pour la prise du pouvoir après la mort de otmane ( la bataille de Siffin également). 30000 mille coté aicha et 20000 coté ali( d,après ibn kathir, seule donnée à référencer), a priori ce n’est pas une petite bagarre de rue. Si tu ne la connais pas je ne peux rien te faire, te donner des références sur ca, s’est comme te donner des références sur 1+1=2 ou la hidjra e 622, la colonisation en 1830???n’importe qu’elle manuel de sira te raconte la guerre les fait marquants de de succession à l’époque de ali.( radhia Allâhou anhoum)
Sinon Arkoun fait parti d’une multitude de forums, d’associations, de groupes de réflexion sur la pensée musulmane, entre autre celle que tu cité. Il est classé par benzine(Les nouveaux penseurs de l'Islam) comme étant le plus grand penseur actuel de l’islam, et en plus algerien.il se dit ouvertement de culture sunnite, si tu veux le taxer de chiite (comme si chiite était le mal extrême), libre à toi de le faire.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Farid Ven 5 Sep 2008 - 8:13

Pourtant le hadith etait claire et self explanatory. Merci Gringa d'avoire mentione surat al baqarah. cette sourah denonce principalement al yahoud wal munafi9een.
allez Saha ftourkoum.


Dernière édition par Farid le Ven 5 Sep 2008 - 9:47, édité 1 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Ama-Brahim Ven 5 Sep 2008 - 9:10

On a pas le droit d’avoir une autre lecture que la leur (l’imam Ali parle de 7 niveaux de lectures pour chaque chose, avec un dhahir et un batin à chaque niveaux, mais bof, il doit être fou lui, n’est ce pas!!!). Je me refuse de le comprendre ce hadith de la façon que tu le prends toi. Mais t’as pas répondu à ma question : Je ne sais pas tu t’inclus dans la masse, ou tu estime que toi blanc comme neige et se sont les autres les méchants « comme ds les films hindou »?
Si tu estime que toi aussi t’es corrompu puisque t’es nait à cette époque( le sens du hadith d’après toi), va te suicider et libère le monde de ta corruption.
......................................................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................
Sinon, un conseil de ........, si un hadith dépasse l'entendement, c'est qu'il est nase, ... saha shourk( il est 02h18).
...............=édité suite à une édition.( je ne savais pas que c'était faisable)


Dernière édition par brahim amarouche le Ven 5 Sep 2008 - 14:15, édité 1 fois
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Farid Ven 5 Sep 2008 - 9:32

anta bayan 3andak 7 rwah, aya rouh tarbah douk.


Dernière édition par Farid le Ven 5 Sep 2008 - 9:40, édité 1 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Ama-Brahim Ven 5 Sep 2008 - 9:38

Farid a écrit:anta bayan 3andak 7 rwah, aya rouh tarbah.
Moutawassit djidan.(très moyen)
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  gringa Ven 5 Sep 2008 - 11:15

bon apparement vous ne pouvez pas vous calmer , alors je fait appel aux modérateurs de se sujet d'y mettre un terme à cette mascarade.

Brahim personne ne t'a traité de mounafik ni de mécréant, tu es a coté de la plaque et tu détourne les dire des autres
franchement ça suffit tu as un avis différent, tu comprends autrement allah yebarek , c'est bon on a compris, passons à autre chose sinon ce sujet sera vérrouillé
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Ama-Brahim Ven 5 Sep 2008 - 14:03

waw, il se passe koi? primo la discussion était calme et réfléchie, secundo farid a édité les 9/10 de son message? si j'ai dit ça c'est que l'attaque était directe et bien claire, et la je me trouve plus sa réponse, à 2 du matin heure canadienne????trop fort en plein ramadan!!!
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  pandore Ven 5 Sep 2008 - 16:45

Message du modérateur :

je crois qu'on ne pourra jamais parlé de ce genre de sujets comme des gens civilisés ici !

sujet verrouillé !!
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question du jour - Page 2 Empty Re: Question du jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser