CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Pour on contre la démocratie ?

+9
archisamy
artistess
El Cortobi
urban_blues
Ama-Brahim
shadow
tzarinuss
hbelaid
yiddish
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  El Cortobi Sam 7 Juin 2008 - 17:20

ce n'est qu'un sentiment...c'est un ancien 33tour ce topic....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban_blues Sam 7 Juin 2008 - 18:22

Ok Kho.

Pour retourner un peu au sujet, je dirai que la démocratie, c'est l'implication du peuple dans la décision.

Non pas par de simples scrutins, ou avec une simple liberté d'expression, qui reste surveillé tout de même, mais aussi, de lui donné un vrai pouvoir, de l'informé de tout ce qui se fait en matière de projets, par exemple, on a le droit via nos élus (je n'ai élu personne moi, pour moi, tous sont les mêmes, hacha men rahima rabi), ou par vois de réclamation directe, de s'imposé contre certains projets qu'on pourrai estimé comme inadéquat pour l'ensemble de la communauté.

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  Farid Dim 8 Juin 2008 - 1:05

Arrow


Dernière édition par Farid le Sam 28 Juin 2008 - 19:55, édité 1 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty democratie

Message  hbelaid Lun 9 Juin 2008 - 23:01

bonsoir,

une question, vous etes pour ou contre la dictature ???

ou mazal.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  yiddish Mar 10 Juin 2008 - 22:25

hbleid tu ne peux pas préciser un peu plus de quel genre de dictature tu veux parler? Question
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  El Cortobi Mar 10 Juin 2008 - 23:40

une dictature democratique ou une democratie dictatorielle?...a vous de choisir....hahahaha
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  archisamy Mer 11 Juin 2008 - 0:32

archisamy a écrit:Bonjour tout le monde,
à mon avis, il ne faut pas réduire ce questionnement à un vote si oui ou non la démocratie est le meilleur modèle de gouvernance.
La réponse, qu'elle soit oui ou non, elle sera à l'encontre de la démocratie, sinon la démocratie serait réduite au processus éléctoral (chose qu'on constate ds tous les pays qui se disent démocratiques).
Démocratie=Demos/Cratos=Pouvoir au Peuple, chose qui relève de l'utopie dans notre ère, et pas seulement ds des pays comme l'Algérie, mais dans les pays dits démocratiques comme les USA qui ne cesse de s'inpirer de l'esprit totalitaire des fondements fascistes, ou bien de cette déméocratie dite des droits de l'Homme qu'est la France, et qui se trouve en contradiction avec les fondements de la république.
Excusez moi si j'ai cité des exemples concrets, mais ca me parraissait évident d'apuyer la théorie par des modeles, mais je sous entends aucunement les peuples de ces pays-là,car pour ces derniers, la démocratie s'est résumé à l'acte de voter qui lui est bien cadré par les systèmes d'information.
Donc la question que la démocratie soit ou pas le meilleur système ne se pose pas, du moment que ce que nous connaissons en ce moment ce n'est pas la démocratie, du coup y'a pas dutout eu une expérimentation de ce modèle-là depuis la grèce antique...
Alors peut-on juger un système sans le connaître?
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Démocratie/Dictature, y'a-t-il une différence actuellement?

Message  archisamy Mer 11 Juin 2008 - 1:10

Bonsoir,
je réitère mon questionnnement : peut-on réduire la démocratie ou la dictature(encore moins) à un choix politique ?
la vrai question est : est ce qu'il existe un régime démocratique dans notre ère?, car la question ne peut même pas se poser pour la dictature, ou plus justement pour les différents modèles dictateurs. Car à mon avis, la dictature s'exprime de différentes facon:
-Totalitarisme psoeudo-communiste comme à Cuba et la Corée du nord
-Dictature ethnique et psoeudo-religieuse, semblable au totakitarisme nazi; Lybie, Irak, Arabie Saoudite et les pays du golf.
-Démocratie ploicière; USA, France, Italie où règne une espèce de liberté confisquée où il y'a des catégories "des gens plus égaux que d'autres" comme disait Coluche.
- Et enfin notre chere patrie qui se di démocratique sur le plan expres​sion(et encore...), comme le cas des pays quelques pays d'afrique.
En gros, je redis mon idée, y'a-t-il une démocratie véritable sur notre chère planette terre?
Merci de vos réactions.
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Etat d'israel etat démocratique?

Message  archisamy Mer 11 Juin 2008 - 1:30

Bonsoir,
Citer un état comme israel et le qualifier d'état démocratique, je trouve ca comme un jugement préfabriqué par l'opinion publique, qui lui, obéit à une pression politico-médiatique dont les détenteurs seraient dificiles à tracer, sinonet ke je ne citerais pas par reur d'etre traité d'anti-sémite (mot souvent utilisé par l'état d'israel pour incriminer toute critique vis-à-vis de cet état sioniste dont contre lequel toute personne s'oppose ne serait qu'à son honneur.
"LE GRAND RABIN D'ISRAEL" ; institution faite de toute pièce, est ce que tu connais la vrais position des rabins par rapport à la question de l'état d'israel?
La position des religieux juifs n'et en aucune manière en faveur de l'établissemenr de l'état d'israel, car ce qui est mis en avant dans la Torat c'est l'exil.
Est ce que la voix des religieux juifs est entendue?
Est ce qu'on vu un jour, ou on a entendu parler des manifestations faites les rabins dans l'état d'israel et partout ds le monde( paris, londres et New york)?
Un régime comme celui de l'état disrael, bati sur le mensonge ne peut en aucun cas etre un modele démocratique.
Merci pour vos réactions
Samy

https://www.dailymotion.com/video/x1pwyc_juif-non-sioniste_politics
https://www.youtube.com/watch?v=CUTLIPsv0Js&feature=related
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban_blues Sam 14 Juin 2008 - 23:14

SALAM.

Je ne saurai répondre aux question avancées par mon frère archisamy, ça me dépasse.

Cependant, j'aimerai juste dire, et c'est juste un simple avis; pour qu'il y est démocratie, je crois qu'il faudrait qu'il y est certains principes, dont je pourrai cité:

1- une vraie liberté d'expression. (avec respect au croyance et tout).

2- une séparation entre les systèmes de l'Etat, je veux dire, le législatif, l'exécutif, et le juridique.

3- faut que tout le monde connaisse ses droits et ses devoirs.

4- il faut que les élus sois pas assoifés des chaises, mais qu'ils aient une conscience qu'ils représente le peuple, et que leurs premier devoir, c'est de défendre les intéréts de ce dernier.

Je m'arrète ici, on espérant vous lire très bientôt.

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  archisamy Dim 15 Juin 2008 - 2:18

Bonjour Urban Blues,
je voudrais juste interposer les conditions principales ke t'as évoquées pour la constructions d'une démocratie sur un pays comme Eldjazaïr;

1- une vraie liberté d'expression: liberté qui existe pour le peuple de manifester pacifiquement, "liberté de la presse", mais kelle presse, journaux appartenant à Rebrab, un mec qui, en 2000 a offert 200 4x4 à la ploice nationale pour lui foutre la paix au port d'Alger.
2-une indépéndance des différents appareils de l'Etat; le législatif, l'exécutif, et le juridique: amalgame total des institutions de l'état, les ministres des armées, de la justices et de l'intérieurs ce sont les patrons du pays, le président et tous les soit disant élus pas le peuple n'ont aucun poids ni aucune influence.
3- faut que tout le monde connaisse ses droits et ses devoirs: On parle là de la réforme de l'enseignement, je sous entends par là, l'algérianisation du système éducatif et culturel, car on ne peut savoir ses droits et ses devoirs si on n'a pas accès à notre passé (proche et ancien), à notre langue(s), à nos valeurs (bonnes et mauvaises), mais cela ne peut se faire tant que l'un des principaux architectes de l'enseignement "algérien" est sur la tête de l'executif(importateur de l'enseignement arabo-bassiste syrien) .

4- il faut que les élus sois pas assoifés des chaises, mais qu'ils aient une conscience qu'ils représente le peuple, et que leurs premier devoir, c'est de défendre les intéréts de ce dernier: POur ke les responsables ne soient pas assoifés de pouvoir, il faut ke la justice soit intrasigeante avec ceux-là, car si ces élus aiment "Elkoursi", c'est pas uniquement parce k'il est en cuir, mais parce k'il leur ouvre des perspactives inédites en matières de privilèges légaux et illégaux, de l'abus de pouvoir et de la corruption, mais pour ce fameux ministère soit vraiment efficace, il faut k'il soit d'abord incorruptible avnt de passer à l'action.

Mais comme toutes ces questions que tu évoques ne sont pas à l'ordre du jour, je craints que le pire est à venir.
Rabbi yedj3al elkhir.
Merci et salam alikoum, au plaisir de te lire.
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  El Cortobi Dim 15 Juin 2008 - 16:18

Archisamy, t'as fais une analyse simple et claire comme de l'eau de roche, que je suis 200% d'accord avec...sauf qu'au sujet du president detrompes toi, il a une main de fer...car il a conclut un bon marches avec les autres decideurs "Les boukssakita"....mais t'inquietes un jour ou l'autre y'aura une fin....on pourra en parler des annees et des annees...sur notre Algerie...eh oui...
Allah yej3al khir...

PS: je crois toujours que tant qu'il y aura des hommes, des femmes, des enfants des vieux et des vieilles...les vrais Algeriens, l'algerie restera debout...c'est difficile mais ca viendera inchallah...sans oublier que nous avons un role a jouer...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  Farid Dim 15 Juin 2008 - 18:19

Khouya El cortobi: Je viens juste de lire que les irish dumped the european treaty. lol!


Dernière édition par Farid le Sam 28 Juin 2008 - 19:52, édité 1 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  El Cortobi Dim 15 Juin 2008 - 21:52

hahaha bonne nouvelle....des paysans mais rejala!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  yiddish Jeu 23 Avr 2009 - 17:09

je cite Said saadi dans l'émission arte théma du 21 avril
"...il faut démocratiser la démocratie..." ça m'a fait rire et j'ai voulu partager cette phrase avec vous
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban legend Jeu 23 Avr 2009 - 17:13

yiddish a écrit:je cite Said saadi dans l'émission arte théma du 21 avril
"...il faut démocratiser la démocratie..." ça m'a fait rire et j'ai voulu partager cette phrase avec vous

moi je la trouve super bien cette phrase !!!lol Smile


ps: 3jebni cohen bendit quand il parlait en allemand lol Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  yiddish Jeu 23 Avr 2009 - 17:20

parce que tu crois que la démocratie est faites pour tous ???...personnellement je ne crois pas en l'universalité de ce système, il ne représente pas un modèle applicable partout et a tous les peuples, et ce n'est certainement pas parce que de puissants état l'ont choisi qu'il faut que le monde entier en fasse autant!
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  dragon citadin Jeu 23 Avr 2009 - 20:05

la démocratie est le pouvoir du peuple, et le peuple doit avoir le pouvoir.donc maintenant si se système ne marche pas bien c'est juste parce que il n'est pas bien appliqué et que toute les decisions ne reviennent pas toujours au peuple. Very Happy
dragon citadin
dragon citadin
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban legend Jeu 23 Avr 2009 - 20:47

yiddish a écrit:parce que tu crois que la démocratie est faites pour tous ???...personnellement je ne crois pas en l'universalité de ce système, il ne représente pas un modèle applicable partout et a tous les peuples, et ce n'est certainement pas parce que de puissants état l'ont choisi qu'il faut que le monde entier en fasse autant!

moi je crois que la democratie; la liberté d'opinion, la liberté d'expression...etc sont des valeurs universelles.
""...Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.""une partie de la declaration universselle des droits de l'homme redigée à Paris en 1948 .

Et bien mon cher Yiddish partant de cette citation je considère qu'un etat de droit est un etat democratique, un etat qui respecte l'opinion de son peuple !!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  yiddish Jeu 23 Avr 2009 - 21:18

qui a dit que les droits de l'homme ne peuvent exister qu'au sein de la démocratie?!...en tous les cas j'y crois pas
je vous invite a lire ce sujet https://epautistes.1fr1.net/debats-f15/l-homme-a-t-il-des-droits-t1747.htm
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban legend Jeu 23 Avr 2009 - 21:20

yiddish a écrit:qui a dit que les droits de l'homme ne peuvent exister qu'au sein de la démocratie?!...en tous les cas j'y crois pas
je vous invite a lire ce sujet que https://epautistes.1fr1.net/debats-f15/l-homme-a-t-il-des-droits-t1747.htm


aowww...alors cites moi un autre regime que celui de la democratie qui assure tes droits les plus fendamentaux !!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  yiddish Jeu 23 Avr 2009 - 21:24

donc si je suis bien ton raisonnement, à défaut d'avoir un système qui assure mes droits je devrais choisir ou opter pour la démocratie Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Mdr_gif1 ...c'est plutôt une vision restreinte des choses.
P.S: lis le sujet que je t'ai proposé et répond dedans stp
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban legend Jeu 23 Avr 2009 - 21:38

yiddish a écrit:donc si je suis bien ton raisonnement, à défaut d'avoir un système qui assure mes droits je devrais choisir ou opter pour la démocratie Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Mdr_gif1 ...c'est plutôt une vision restreinte des choses.
P.S: lis le sujet que je t'ai proposé et répond dedans stp


biensur a yiddsih !! tu sais que la nature a horreur du vide , si tu optes pas pour un regime democratique et bien t'auras une chier de regimes tyraniques, autoritaires qui prendront sa place !! kima 7aletna
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  archisamy Dim 3 Mai 2009 - 16:03

urban legend a écrit:
yiddish a écrit:donc si je suis bien ton raisonnement, à défaut d'avoir un système qui assure mes droits je devrais choisir ou opter pour la démocratie Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Mdr_gif1 ...c'est plutôt une vision restreinte des choses.
P.S: lis le sujet que je t'ai proposé et répond dedans stp


biensur a yiddsih !! tu sais que la nature a horreur du vide , si tu optes pas pour un regime democratique et bien t'auras une chier de regimes tyraniques, autoritaires qui prendront sa place !! kima 7aletna


C'est à cause de ce raisonnement que je trouve vraiment maigre de tout militantisme que lesalgériens ont choisi lemoins pire.
Trouves tu pas que c'est vraiment basique pour défendre ses droits?
Allah tyerham Echouhada
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban legend Dim 3 Mai 2009 - 16:55

@ archisamy :c'est à dire ??
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? - Page 2 Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser