CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Pour on contre la démocratie ?

+9
archisamy
artistess
El Cortobi
urban_blues
Ama-Brahim
shadow
tzarinuss
hbelaid
yiddish
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Pour on contre la démocratie ?

Message  yiddish Mer 2 Avr 2008 - 19:37

Espérant que le titre et le sujet susciteront de nombreuses réactions argumentées.
Voilà le problème, aujourd'hui la démocratie est sacralisée, on en parlerait même avec un D majuscule. Elle apparaît comme le meilleur des régimes, le plus enviable.les nations développées le promouvoient systématiquement et répriment les récalcitrants. Pourtant, l'échec des Etats-Unis en Irak en est une preuve éclatante, mettre en place des instances démocratiques ne suffit pas. Et, au fond vivons-nous vraiment en démocratie ?
Ethymologiquement, démocratie veut dire "le pouvoir du peuple". A-t-on vraiment cela en pratique ? On a beau parler d'élections au suffrage universel, tous les électeurs ne se déplacent pas pour voter. De plus, quelle garantie avons-nous qu'une fois élu, la personne portée au pouvoir respecte ses engagements ? Il ne me semble pas que les Allemands avait voté pour tout le "programme" d'Hitler... scratch
Bref, la démocratie semble être une belle illusion : le peuple n'a pas le pouvoir qui est confisqué par les dirigeants ou soi disant représentant du peuple, ce dernier n'est donc pas souverain car il ne décide pas des sujets qui le touche, n'élit pas tout le personnel politique, ne participe pas totalement aux élections qui le concerne (cf. les nominations par les ministres ou par le Président). De plus en élisant des représentants il leur délègue sa souveraineté et se trouve sans réel moyen de contrôle.
La démocratie ne serait-elle pas devenue alors une sorte d'idéologie que l'on mentionne systématiquement sans trop savoir si nous avons un tel système ? Un autre régime est-il possible (les thèses anarchistes sont acceptées...).
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty pour ou contre ?

Message  hbelaid Jeu 3 Avr 2008 - 12:49

bonjour,

je ne vais pas argumenter, beaucoups de peur d'en faire une tribune, mais pour moi il existe cinq systèmes de gouvernance ou de vie publique possible:

1. la démocratie : celle qui a montré le plus son efficacité, dans l'épanouissement des peuples, malgrés parfois quelques dérrives.
2. la dictature : celle là, on la connait tous.
3. la démoctature : c'est une illusion de démocratie, orchestrée par des dictats, peut étre l'algerie dans 20 ou 30 ans.
4. la chari3a : conditionnée par l'interprétation, inintelligible, où des apprentis sorciers lui font dire ce qui les arrange et ce qui les arrange uniquement (demandez conseil chez benhadj et madani).
5. l'anarchie : c'est le far west.

le reste à vos plumes.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  tzarinuss Jeu 3 Avr 2008 - 23:39

qui dit démocratie dit civisme , intelligentsia , un corpus de principes philosophiques et politiques.....
croyez vous vraiment que notre système est démocratique??? non autre chose croyez vous qu'on mérite vraiment une démocratie ???
de mon coté je suis contre la démocratie pour un peuple pareil....et je sais pas si je suis toujours pour la dictature!!!
tzarinuss
tzarinuss
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : venus
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  shadow Ven 4 Avr 2008 - 14:52

SALEM
quand on etait au CEM on nous disait que l'Algerie est un pays de democratie eb arabe c "EL JOUMHOURIYYA ELJAZAIRIYYA EDDIMOCRATIYYA ECHA3BIYYA"
soit disant ke c un pays de democratie,là on doit revoir la defenition de ce mot pour les algériens
hna sah cha3b ta3 kezzoul comme on dit chez nous mais fat il comprendre pk on est comme ça??????keski nous a poussé a devenir aussi fous et enragés ke ça???? et pk le civisme est absent???
KK1 POUR REPONDRE,????scratch
shadow
shadow
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 37
Localisation : in the sky
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  yiddish Sam 17 Mai 2008 - 22:39

tzarinuss a écrit:qui dit démocratie dit civisme , intelligentsia , un corpus de principes philosophiques et politiques.....
croyez vous vraiment que notre système est démocratique??? non autre chose croyez vous qu'on mérite vraiment une démocratie ???
de mon coté je suis contre la démocratie pour un peuple pareil....et je sais pas si je suis toujours pour la dictature!!!

Qu’est ce qui pourrait rendre notre système politique plus démocratique ou plus juste, et que faut il faire pour le mériter ???
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  tzarinuss Dim 18 Mai 2008 - 19:00

tout d'abord faudrait que nos politiciens savent ce qu'est une démocratie!!!
pour pouvoir l'appliquer sur un peuple assez large d'esprit , plus cultivé plus compréhensif , rigoureux mais tolérant!!! , moins égoïste et qui croit en cette politique ( la démocratie)!!!!
tzarinuss
tzarinuss
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : venus
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  Ama-Brahim Dim 18 Mai 2008 - 20:36

"je ne peux faire confiance à un système qui élimine le plus sage de la cité et le plus respectueux de ses lois", Platon à propos de la démocratie.

N.B: le plus sage de la cité et le plus respectueux de ses lois étant son maitre Socrate.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  Ama-Brahim Dim 18 Mai 2008 - 20:38

tzarinuss a écrit:tout d'abord faudrait que nos politiciens savent ce qu'est une démocratie!!!
pour pouvoir l'appliquer sur un peuple assez large d'esprit , plus cultivé plus compréhensif , rigoureux mais tolérant!!! , moins égoïste et qui croit en cette politique ( la démocratie)!!!!


"...Un peuple assez large d'esprit , plus cultivé plus compréhensif , rigoureux mais tolérant!!! , moins égoïste...", Un peuple de dieux??? çà n'existe pas.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  yiddish Sam 31 Mai 2008 - 21:04

Serte ce peuple n’existe pas, mais ne devrions nous pas envisager de le faire ce peuple, le peuple n’est fait que de vous et moi, pourquoi ne pas changer l'autre en lui inculquant des principes qui ferais de lui un Citoyen Model...pourquoi pas?
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  Ama-Brahim Sam 31 Mai 2008 - 23:19

yiddish a écrit:Serte ce peuple n’existe pas, mais ne devrions nous pas envisager de le faire ce peuple, le peuple n’est fait que de vous et moi, pourquoi ne pas changer l'autre en lui inculquant des principes qui ferais de lui un Citoyen Model...pourquoi pas?
Ça passe par beaucoup de Si, de mais et de conditionnel pour être réalisable.C'est au système de s'adapter à l'homme (et savoir le dompter) et pas le contraire( L'homme ne peut changer sa nature d'homme).
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban_blues Mer 4 Juin 2008 - 18:46

Bonsoir.

Un sujet très intéressant, complexe, et assez difficile de la diversité d’approche qu’on pourrai menées.

La démocratie dans son vrai sens est bonne, l’appliquée en est une autre paire de manche.
Pour de simples raisons, que pour un tel concept, un tel système et politique, faut qu’il y est un terrain propice à son emplacement et application.


Si on aborde le concept dans notre pays, et sans aller voir ailleurs chez certains qui l’on adopté y a je ne sais combien de décennies,
ou d’autre qui ne l’on pas encore choisi, et peut être d’autres qu’on leurs a pas encore imposé la sois disante démocratie mondiale.


Pour notre pays c’est vrai, faut pas aller plus loin que le logo « République Algérienne Démocratique et Populaire » pour se dire,
qu’on est dans un pays démocratique (est ce le cas en réalité ??? telle est la question).


Mais y a certains ingrédients qu’il faut installés et mélangés, pour qu’il y est de la démocratie, sinon, elle sera faussée sinon totalement absente.

Je citerai quelques-uns, dont un, est le vrai pilier : ‘’La Transparence’’, quand tout se fait dans la transparence,
et que le peuple est au courant de tout ce qui se fait, jusqu’au plus petit détail, là on pourra parlé d’une éventuelle démocratie.


On pourra ajouté aussi, une stabilité économique, qui conduira à un pouvoir d’achat important, et satisfaisant.
Et comme on le sais tous, la stabilité économique conduit à sa sœur la stabilité sociale, les gens ayant de quoi manger,
où habiter, les commodités de la vie, des loisirs, y aura un épanouissement qui fera que tout le stress,
la pression, le dégoût, l’amertume, que vit le peuple se dissipe.


Donc avant de prendre la démocratie comme système politique, faudra le prendre comme système sociale, où chacun rempli son rôle dans la transparence la plus total, ou chacun a sa place, et rempli à bien ses devoirs, et ai ses droit.

Aussi, à mon avis, pour qu’il y est démocratie et que chacun réclame ses droits, faut bien que la société sois cultivé, sensibilisé, instruite, et ouverte sur le monde et ce qui y se fait.

Pour terminer, à mon avis, quand on parle de la CHARIAA, faut pas la relié avec certains courants qui veulent infligé à l’islam ce qu’il n'est pas, mais faudra revenir au temps où le vrai Islam organisait la vie des peuples, là, je crois, on verra une vraie démocratie,
parce que tout le monde, ne prend comme juge que ALLAH, et tout le monde accomplirrai sa tache dans la plus claire des transparence.


Voilà, c’était mon avis, ça n’engage que moi.

Merci.

Pour on contre la démocratie ? Coucou21

avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  El Cortobi Ven 6 Juin 2008 - 18:26

je ne croies pas en la democratie...ce n'est qu'un terme utilise pour sudoyer les moins nanties...les pauvres...pour les aneantir...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  yiddish Ven 6 Juin 2008 - 20:12

ne peut on pas considérer el Choura comme l'une des formes de la démocratie....tu est toujour contre la démocratie???!!!
peut etre que ton poste serait mieux dans le topic sur les droit de l'homme, au lieu du mot democratie tu met droit de l'homme...
yiddish
yiddish
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : L’esprit ne peut se localiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  artistess Ven 6 Juin 2008 - 23:47

je pense que la democratie n'est qu'un systeme comme tt les autres systeme d'avant, utiliser par le pouvoir pour faire passer leurs actions et remplir de ce fait leur poches.
de quelle democratie americaine vous parler, celle qui s'autorise a envahir un pays comme l'irak pour s'enrichir encore plus.
moi je ne crois pa a la democratie, je crois plutot a un systeme baser sur notre religionet apliquer par des hommes de certaine connaissance dans les deux domaines, politique et religieux.
et je pense que notre religion est vraiment la seule qui ne presente pas de contradiction, et peut donc durer dans le temps, il lui faut seulement des hommes dignes a l'appliquer.
artistess
artistess
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : alger
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  El Cortobi Sam 7 Juin 2008 - 0:47

yiddish a écrit:ne peut on pas considérer el Choura comme l'une des formes de la démocratie....tu est toujour contre la démocratie???!!!
peut etre que ton poste serait mieux dans le topic sur les droit de l'homme, au lieu du mot democratie tu met droit de l'homme...

A toi de choisir, moi j'ai donne mon avis au sujet de la democratie, si ca ne te plait pas, je n'ai pas a change mon avis....c'est ca la democratie non?....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  artistess Sam 7 Juin 2008 - 0:58

moi je ne peut pas accepter que la majorité de la population choisisse pour nous, surtout quand sais deja que le taux d'inteligence ou de connaissance est tres faible dans tt les societé,
artistess
artistess
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : alger
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban_blues Sam 7 Juin 2008 - 1:06

Bonsoir.

Je crois qu'on dois se posé une question, pour qu'on puisse abordé le sujet beaucoup plus clairement:

C'est quoi la Démocratie???

Pour on contre la démocratie ? Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  El Cortobi Sam 7 Juin 2008 - 1:36

urban_blues a écrit:Bonsoir.

Je crois qu'on dois se posé une question, pour qu'on puisse abordé le sujet beaucoup plus clairement:

C'est quoi la Démocratie???

Pour on contre la démocratie ? Coucou21

c'est Dem 3ala el Kourssi!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban_blues Sam 7 Juin 2008 - 1:51

Bonsoir.

J'aimerai bien avoir un peu plus d'explications Khouya El Cortobi.

Pour on contre la démocratie ? Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  archisamy Sam 7 Juin 2008 - 3:14

Bonjour tout le monde,
à mon avis, il faut réduire ce questionnement à un vote si oui ou non la démocratie est le meilleur modèle de gouvernance.
La réponse, qu'elle soit oui ou non, elle sera à l'encontre de la démocratie, sinon la démocratie serait réduite au processus éléctoral (chose qu'on constate ds tous les pays qui se disent démocratiques).
Démocratie=Demos/Cratos=Pouvoir au Peuple, chose qui relève de l'utopie dans notre ère, et pas seulement ds des pays comme l'Algérie, mais dans les pays dits démocratiques comme les USA qui ne cesse de s'inpirer de l'esprit totalitaire des fondements fascistes, ou bien de cette déméocratie dite des droits de l'Homme qu'est la France, et qui se trouve en contradiction avec les fondements de la république.
Excusez moi si j'ai cité des exemples concrets, mais ca me parraissait évident d'apuyer la théorie par des modeles, mais je sous entends aucunement les peuples de ces pays-là,car pour ces derniers, la démocratie s'est résumé à l'acte de voter qui lui est bien cadré par les systèmes d'information.
Donc la question que la démocratie soit ou pas le meilleur système ne se pose pas, du moment que ce que nous connaissons en ce moment ce n'est pas la démocratie, du coup y'a pas dutout eu une expérimentation de ce modèle-là depuis la grèce antique...
Alors peut-on juger un système sans le connaître?
Samy
archisamy
archisamy
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Dans une Algérie meilleure
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban_blues Sam 7 Juin 2008 - 10:14

Message du modérateur:

Bonjour.

Kho " archisamy ", j'ai supprimé tes 2 derniers posts, car ils étaient en double.

Merci.
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty democratie

Message  hbelaid Sam 7 Juin 2008 - 13:10

bonjour,

si l'on me donne le choix de vivre sous un régime Chari3a, comme en arabie séoudite, ou sous un régime démocratique même avec ses inperfections en suede par exemple.

je suis désolé mais mon choix est (100000000000000000000 de fois) fait.

juste pour résumer.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  pandore Sam 7 Juin 2008 - 13:32

au risque de choquer tout le monde, je crois que certains peuples ne sont pas fait pour la démocratie, le notre par exemple, demain tu organise des élections libres, t'aura les islamistes au pouvoir, en Égypte ça sera pareil et dans beaucoup de pays musulmans, c'est pas contre la religion, mais le religieux à la mosquée et les politiciens à l'assemblée y pas mieux croyez moi !

certains appelle ça de la laïcité! moi je dirais pas forcément, désolé mais Israël est un bon exemple d'un état pas laïc mais démocratique, c'est pas les rabbins au pouvoir !

je crois qu'en parlant aussi franchement on peut tout de suite se mettre d'accord, pourquoi tourner au tour du pot, d'autre part, appelez cela comme vous voulez, pour moi là ou il y a des gens élus qui représentent le peuple, un gouvernement qui œuvre pour l'intérêt du pays, une opposition et une alternance au pouvoir, la liberté de la presse et la liberté d'expression en générale ! mais je crois quand même qu'on appelle cela " la démocratie " !!!

à bon entendeur, salut !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  El Cortobi Sam 7 Juin 2008 - 15:40

j'apelles ca a "boring topic"...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  urban_blues Sam 7 Juin 2008 - 16:06

El Cortobi a écrit:j'apelles ca a "boring topic"...

Why do feel like bored Kho El cortobi, you mean that this is not an interesting topic ?

Pourquoi tu te sens ennuyé Kho El cortobi, tu voudrai dire que c'est pas un topic interessant?

Pour on contre la démocratie ? Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour on contre la démocratie ? Empty Re: Pour on contre la démocratie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser