CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Proposition

+8
la dame aux camel lights
skyline pigeon
alilo
santamariadelfiore
dj_sparco
chino
pandore
Za3ma_KHchin
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour ou contre une nouvelle rubrique "Religion" ?

Proposition - Page 2 I_vote_lcap67%Proposition - Page 2 I_vote_rcap 67% 
[ 10 ]
Proposition - Page 2 I_vote_lcap33%Proposition - Page 2 I_vote_rcap 33% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 15
 
 
Sondage clos

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  chino Mar 12 Fév 2008 - 2:03

la dame aux camel lights a écrit:vont ils debattre de toute les religions ou juste l islam ?!!!!
Si si on discutera de toutes les religions ! cyclops
D'ailleur je commence en citant la mienne : celle du dieu "ACID" et de son prophete "Timothy Leary" Laughing
clown c'est sympo les forum libre clown
avatar
chino
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  skyline pigeon Mar 12 Fév 2008 - 2:19

[
skyline bien que tu veux pas debattre et que je respecte ton avis; je ne peux pas m empecher de te contredir en te disant que la religion est loin d etre une tradition qu on transmet de pere en fils, on est pas tous musulman juste parceque nos parents le sont ou parcequ on est nè dans un pays musulman ,c est un choix mais j ai l impression que baucoup ont tendance a l oublier

salut
Bien que j'ai décidé de ne pas engager le débat , il serait impoli de ma part de ne pas te repondre d'autant plus qu'on ne se connait qu'a travers nos interventions respectives !!
Je tiens a te preciser que je n'ai jamais dis que le religion avait un rapport avec une tradition que l'on hérite ; j'ai dis que ce qui nous liait avec et ce au premier jour de notre vie c'est le "cordon ombilical ...........ce qui veut dire que la naissance est la premiére preuve de sang , d'appartenance à cette religion ....preuve aussi valable pour toutes les religions monothéistes .....ceci dit , et tout au long de l'existence de chaque être , il est evident que ce lien ne suffit plus et qu'une fois , on se sent aptes a philosopher , rien ne nous empeche d'adherer ou de rejetter toute education religieuse , héritée de cette apprentissage de la vie .....
Ce n'est qu'a partir de cet instant ou cela devient une affaire privée et personnelle !!!! Libre à tout un chacun de croire en ce qu'il veut et ou il veut !!!!!
skyline pigeon
skyline pigeon
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : dans un coin inhabité de ta memoire afin d'y pondre mon oeuf !!!!
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  El Cortobi Mar 12 Fév 2008 - 19:02

chino a écrit:
la dame aux camel lights a écrit:vont ils debattre de toute les religions ou juste l islam ?!!!!
Si si on discutera de toutes les religions ! cyclops
D'ailleur je commence en citant la mienne : celle du dieu "ACID" et de son prophete "Timothy Leary" Laughing
clown c'est sympo les forum libre clown

je penses que ca devrait etre un topic ou les gens murs font le debat pas n'importe comment et par n'importe le qui...sinon peut etre que tu aimerais les debats "laiques"....ou se serait LAics alors....se serait bien de nous eclairer sur ces 2 termes "DEBAT LAIQUES"....allez ciao ciao banbino!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  chino Mar 12 Fév 2008 - 21:28

El Cortobi a écrit:se serait bien de nous eclairer sur ces 2 termes "DEBAT LAIQUES"....allez ciao ciao banbino!
Sii sii senior Cortobio !!
Je crois qu'tu l'sais tres bien alors berkana mél cinéma Very Happy
Mais j't'explique ma façon de pensé :
Religion = Croyances = superstition ! et moi je suis pas supersticieu Laughing (je sais c'est une vision tres simpliste mais j'my suis pas trop attardé car j'suis pas tres fois et tout l'reste).
Alors moi j'asspire à des debat d'une société qui n'a pour moteur que la productivité et l'bonheur des hommes et qui ces deriners sont régie que par l'ethique et la logique et surtout la justice (constitution).

Mais moi comme je suis un PMP (partisant du moindre effort) behn au lieu de me modérer et tolérer behn j'ai voter POUR la création de cette section, histoire de ne pas avoir affaire au croyant (du moins les plus pieux d'entre eux)

PS : par rapport à ton commentair ! esque pour toi l'humour est synonnime d'immaturité Suspect Laughing
avatar
chino
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty debat ou pas ?

Message  hbelaid Mar 12 Fév 2008 - 22:00

bonsoir,

je penses que la religion doit rester dans le domaine du confidentiel, chacun est libre de pratiquer ou pas sa religion.
parlons plutot d'architecture, c'est plus interessant.

Amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  chino Mar 12 Fév 2008 - 22:14

hbelaid a écrit:la religion doit rester dans le domaine du confidentiel
J'aprouve tes dires Proposition - Page 2 Coucou21
avatar
chino
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty le même

Message  hbelaid Mar 12 Fév 2008 - 22:18

merci chino, c'est vrais c'est trops prise tête!

Amicalement
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  la dame aux camel lights Mar 12 Fév 2008 - 22:53

chino a écrit:
hbelaid a écrit:la religion doit rester dans le domaine du confidentiel
J'aprouve tes dires Proposition - Page 2 Coucou21
"confidentiel:qui se fait en confidence,qui est dit ou ecrit en secret "lintern@ute

euh....je peux savoire depuis quant la religion se doit d etre pratiquer en ecret ?!!!!!!!
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 37
Localisation : partie
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty religion debat

Message  hbelaid Mar 12 Fév 2008 - 23:11

non,

confidentiel cela veut dire dans la sphère privée, entre toi, moi, nous et notre dieux, et cela suffit amplement.

si je vais en enfer, ou au paradis j'irais tout seul, ce n'est pas un voyage organisé.

les voyages en groupe il faut voir avec l'ONAT.

amicalement
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  la dame aux camel lights Mar 12 Fév 2008 - 23:28

hbelaid a écrit:non,

confidentiel cela veut dire dans la sphère privée, entre toi, moi, nous et notre dieux, et cela suffit amplement
la sphere privè tu dis donc entre moi,toi,nous et notre dieu ......il reste qui d autre ?!!!!!scratch

si je vais en enfer, ou au paradis j'irais tout seul, ce n'est pas un voyage organisé.

les voyages en groupe il faut voir avec l'ONAT.

amicalement
et bein c est pas non plus dans ce topic qu on se mettera a vendre les billets
et le propre d un topic de religion n est pas de condamner les gens a l enfer ou leurs promettre le paradis
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 37
Localisation : partie
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  edraum Mar 12 Fév 2008 - 23:41

hbelaid a écrit:non,

confidentiel cela veut dire dans la sphère privée, entre toi, moi, nous et notre dieux, et cela suffit amplement.

si je vais en enfer, ou au paradis j'irais tout seul, ce n'est pas un voyage organisé.

les voyages en groupe il faut voir avec l'ONAT.

amicalement


pas mal trouvé le truc des voyages Proposition - Page 2 Mdr_gif1

je m'étonne vraiment qu'il y en ai autant qui en voté pour (sauf pour le cas de chino lol! ). perso , je suis contre (j'ai voté contre d'ailleurs Proposition - Page 2 Bart-sim ). . . y'en a tlm des raisons qui font que j'ai voté contre que je trv plus par quoi commencé lol

la religion est d'orde privé !!!

étayer son point de vue grace a la religion c'est ne pas avoir d'avis Proposition - Page 2 Topicgli

la religion est un domaine trés trés vaste , impossible a contenir ds un seul sujet !!

ce sont la mes principaux axes de détermination de ma position
edraum
edraum
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty debat religion

Message  hbelaid Mar 12 Fév 2008 - 23:48

la pratique de la religion, c'est entre toi et ton dieu, entre moi et mon dieu.
donc, it's a private investigation. (confidentiel)

On est en train d'empoisoner notre religion, aprés cela deviens trops politique, trops violent, trops incomprehensible.
chacun pratique comme il le souhaite.

on a trops fait de mal à notre religion, laissons la se reposer un peut.

Amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  chino Mar 12 Fév 2008 - 23:49

la dame aux camel lights a écrit:euh....je peux savoire depuis quant la religion se doit d etre pratiquer en ecret ?!!!!!!!

Quand je dis que j'aprouve que la religion devrait rester dans l'domaine du confidentiel, j'veut dir que tes croyances (=religions) c'est comme pour tes problémes digestifs ou tes nosées : j'en est foutre rien a cirer !
Donc c'est pour ça que je clame de ne pas m'sortir se sujet en dehors de débat sur le théme en lui méme !
avatar
chino
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty debat religion

Message  hbelaid Mar 12 Fév 2008 - 23:53

chino a dit:
j'veut dir que tes croyances (=religions) c'est comme pour tes problémes digestifs ou tes nosées : j'en est foutre rien a cirer !

pas mal chino.

j'aurais pas trouvé mieu.

amicalement
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  la dame aux camel lights Mer 13 Fév 2008 - 0:11

chino a écrit:
la dame aux camel lights a écrit:euh....je peux savoire depuis quant la religion se doit d etre pratiquer en ecret ?!!!!!!!

Quand je dis que j'aprouve le fait que la religion devrait rester dans l'domaine du confidentiel, j'veut dir que tes croyances (=religions) c'est comme pour tes problémes digestifs ou tes nosées : j'en est foutre rien a cirer !
Donc c'est pour ça que je clame de ne pas m'sortir se sujet en dehors de débat sur le théme en lui méme !
problemes digestifs ou nosèes ?!!!!comparer la religion a ça affraid je trouves ça vraiment deplacè

personellement je ne suis pas un model de croyance et encore moins de pratique religieuse mais je m abstiens de heurter la sensiblitè ou les croyances de certains

je suis d accord avec toi sur le fait que si je poste un sujet a debattre j aimerais que chaque posteur me donne son avis a lui et pas l avis de la religion , on est des creatures assez intelligente qui peuvent avoire leurs propres avis meme s il ne vas pas forcement avec ce que dicte la religion

mais en meme temps je comprends que certains eprouvent l envie de debattre ou simplement de s exprimer sur leurs foies ,leurs croyances ,ou meme leurs doutes,
et donc libre a tous de visiter ou pas ce topic
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 37
Localisation : partie
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty debat religion

Message  hbelaid Mer 13 Fév 2008 - 0:59

tu dis que:

"personellement je ne suis pas un model de croyance et encore moins de pratique religieuse mais je m abstiens de heurter la sensiblitè ou les croyances de certains."

c'est la preuve qu'il est impossible de parler de religion.
donc pour eviter de heurter ta sensibilité et ta croyance, le débat sur la religion No

Amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  pandore Mer 13 Fév 2008 - 14:56

hbelaid a écrit:chino a dit:
j'veut dir que tes croyances (=religions) c'est comme pour tes problémes digestifs ou tes nosées : j'en est foutre rien a cirer !

pas mal chino.

j'aurais pas trouvé mieu.

amicalement

Même si je crois que ces propos se passent de tout commentaire, je voudrai juste exprimer ma plus grande déception surtout par vous hbelaid, vous parliez de religion dans la sphère privé, du voile dans la tradition méditerranéenne, où j'étais complètement d'accord, et vous finissez par cautionner ce genre de propos haineux, immatures, et surtout tellement bas. Si le but est de heurter et scandaliser les croyants, je crois qu'ils en ont vu d'autres, mais de la part d'architecte ou de pseudo-futur-architecte c'est navrant.

C’est parfois embarrassant de se retrouver dans le même camp avec des personne par concours de circonstances, mais ça ne nous empêche pas de ce démarquer de leurs "avis",(si on peut considéré que ces mots représente une opinion), je trouve que ça ressemble surtout à un ados qui veut choquer ses parents

"J’emmerde le monde, j'en ai rien à ciré, je veux un scooter pour faire le tour du monde !"
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty debat religion

Message  hbelaid Mer 13 Fév 2008 - 15:55

tu as dis:

"Si le but est de heurter et scandaliser les croyants, je crois qu'ils en ont vu d'autres, mais de la part d'architecte ou de pseudo-futur-architecte c'est navrant."
pourquoi pseudo?????

oui effectivement mon but, est plus subtile que tu ne peux le croire.

on pourra avoir un debat sur la question de la religion, le jour où rien ne peut nous choquer, il faut etre capable d'entendre des choses qui peuvent etre, "choquantes", et avoir un recul suffisant pour ne pas etre affectés ou affligés par ces propos.

c'est justement parce que critiquer la religion peut choquer, que cela provoque une réaction violente, et de mepris, que la violence s'installe, et que l'on devienne capable de faire du mal voir assassiner des gens pour sauver justement l'honneur souillé.

je suis croyant, je fais la prière depuis l'age de 10 ans, (vous m'obligez à vous devoiler ma pratique de la religion pour la rendre publique, alors que moi cela ne m'interesse absolument pas) le mal est fait, bien...
mais rien, absolument rien ne peut me choquer mêmes les critiques les plus glauques de ma religion. ce que chino a dit, n'est ni choquant, ni affligeant, ni quoi que ce soit d'ailleur, c'est ultra light, et ce n'est même pas une critique.

je suis capable d'entendre ce genre d'arguments, qui sont tous autants respectables. malgrés leur dureté.

tant que la religion est ultra presente, en dehors de la sphère privée, nous allons continuer à lui faire plus de mal que de bien.

Peut être dans 50 ou 100 Ans on pourra, avoir un débat appaisé et sans passion.
d'ici là je serais certainement 6 pieds sous terre.

Amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  pandore Mer 13 Fév 2008 - 17:16

hbelaid a écrit:

ce que chino a dit, n'est ni choquant, ni affligeant, ni quoi que ce soit d'ailleur, c'est ultra light, et ce n'est même pas une critique.

je suis capable d'entendre ce genre d'arguments, qui sont tous autants respectables. malgrés leur dureté.



Message édité par l'administrateur


Critiquer la religion oui, justement ce n'était même pas une critique, mais des propos malheureux, et inutilement haineux !

je suis sur que vous savez que c'est pas avec cette manière de s'exprimer qu'on va faire avancer les choses, même pour un effet de provocation, je crois qu'on a fait mieux, avec plus de pertinence dans les propos !
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  chino Mer 13 Fév 2008 - 21:00

Message édité par l'administrateur
avatar
chino
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  chino Mer 13 Fév 2008 - 21:14

Message édité par l'administrateur
avatar
chino
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  Gifted Alchemist Mer 13 Fév 2008 - 21:49

Message édité par l'administrateur
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 34
Localisation : entourée de boulets! v.v'
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  edraum Mer 13 Fév 2008 - 21:51

Message édité par l'administrateur
edraum
edraum
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  dj_sparco Mer 13 Fév 2008 - 21:54

Sujet verouillé
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proposition - Page 2 Empty Re: Proposition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser