CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

cherche aide pour la proposition

4 participants

Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty cherche aide pour la proposition

Message  archilina Jeu 29 Jan 2009 - 2:24

slt tout le monde je vais afficher une proposition urbaine ,je travaille sur la commune de sidi mhamed plus précisément a rue hassiba ben bouali ,il faut proposer pr chak ilot c k'il faut faire et comme il en a tros.... j manque d'idée j'ai besoin de votre aide surtout si il ya des gens qui ont déja travaillé dessus merci
archilina
archilina
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  HBM Jeu 29 Jan 2009 - 3:28

archilina a écrit:slt tout le monde je vais afficher une proposition urbaine ,je travaille sur la commune de sidi mhamed plus précisément a rue hassiba ben bouali ,il faut proposer pr chak ilot c k'il faut faire et comme il en a tros.... j manque d'idée j'ai besoin de votre aide surtout si il ya des gens qui ont déja travaillé dessus merci

salut,
j'ai quelque petites questions :
avez vous fait une analyse urbaine de ce secteur ?
avez vous faire sortir des manquement, des conclusions, des remarques, un schéma de principe ????
c'est à partir de cela que vous devez commencer à penser, et à cibler les ilot, et leurs attribuer une proposition,
ça ne doit pas être une attribution arbitraire, si non, tu as tout foiré dans ton exo

a+
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  archilina Jeu 29 Jan 2009 - 14:07

slt oui on a fait une analyse de ce secteur et on a relevé les manque mais on a pa fait un schéma de principe maintenant on doit proposer par rapport a chaque ilot cad si un ilot est en bon état il faut proposer soit des toit jardins des terasses.......si il est en moyen ou mauvais état il faut proposer autre chose,en suite on doit reproposer une seconde fois par rapport aux besoins aux manques donc on peut proposer des équipements;ecole marché ..........bon j'ai commencé j'ai quelque idées mai pa pour tt les ilots puisk il en a tellement et des fois je trouve pas quoi faire a + merci Very Happy
archilina
archilina
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  HBM Jeu 29 Jan 2009 - 17:01

mais comme je te l'avais dis ça dépend de votre analyse, et puis y a autre chose, y a ce qu'on appelle la grille d'aménagement urbain, qui te permet de savoir tu as besoin de quoi par rapport aux donnée de votre analyse
tu peux pas remplir comme ça arbitrairement avec des équipements
Rolling Eyes Rolling Eyes
enfin si tu veux avoir une liste :
centre culturel,
cinéma
théâtre
conservatoire de musique
centre de loisir scientifiques
bibliothèque
médiathèque
cyber
musée
galeries d'art

salle de sport
piscines, stades
centre commercial
magasins de luxe
équipement multi-fonctionnels (commerce, loisirs, service et habitat)

euh placettes, jardins de proximité (oui parfois on remplace du vieux bâti par des espaces non bâti de proximité pour désengorger la ville
enfin parking auto, ça manque bcp à Alger
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  archilina Jeu 29 Jan 2009 - 17:08

oui c bon j comprie impeu merci mais si jamais on fait une desentification il faudra reloger les personnes alors esk on construit ailleurs exemple dans une parcelle vide u a la place d'un batiment éfondré ou bien on démolit et on construit a la place en augmantant le nombre de logement???
archilina
archilina
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  HBM Jeu 29 Jan 2009 - 18:45

oui bien sure qu'il faut reloger les habitants, sans les déraciner (c'est à dire de les expulser carrément de leurs espaces où il ont vécu plusieurs années), mais ça dépend de plusieurs paramètres, notamment votre proposition, et de la disponibilité foncière, les besoins en assiettes foncière, de la perméabilité ou non du site à accepter une densification,
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  archilina Jeu 29 Jan 2009 - 18:55

oui je vais essayer il faut réfléchir a pleusieurs choses en meme temps il y'a becoup de contraintes merci pour votre aide Very Happy
archilina
archilina
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  El Cortobi Jeu 29 Jan 2009 - 19:06

et les membres de ton groupe dans tout ca ou sont ils?
Aussi y'a les grandes lignes de la proposition, car si t'as une surface de je ne sais combien d'hectare...ben t'auras des zones dans ta propo....c'est pas ilot par ilot...mais groupe d'ilots dans se cas...a moins que ca a change de nous jour...ca deviendra de l'urbanisme chirurgical dans ce cas.
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  archilina Jeu 29 Jan 2009 - 19:10

El Cortobi a écrit:et les membres de ton groupe dans tout ca ou sont ils?
Aussi y'a les grandes lignes de la proposition, car si t'as une surface de je ne sais combien d'hectare...ben t'auras des zones dans ta propo....c'est pas ilot par ilot...mais groupe d'ilots dans se cas...a moins que ca a change de nous jour...ca deviendra de l'urbanisme chirurgical dans ce cas.
premierement on travaille en binome et on une surface de 52 ha mais ils noua éxige de proposer ilot par ilot ensuite on proposer une seconde fois par rapport aux groupe d'ilots
archilina
archilina
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  HBM Jeu 29 Jan 2009 - 20:18

archilina a écrit:
El Cortobi a écrit:et les membres de ton groupe dans tout ca ou sont ils?
Aussi y'a les grandes lignes de la proposition, car si t'as une surface de je ne sais combien d'hectare...ben t'auras des zones dans ta propo....c'est pas ilot par ilot...mais groupe d'ilots dans se cas...a moins que ca a change de nous jour...ca deviendra de l'urbanisme chirurgical dans ce cas.
premierement on travaille en binome et on une surface de 52 ha mais ils noua éxige de proposer ilot par ilot ensuite on proposer une seconde fois par rapport aux groupe d'ilots

et vous avez le droit de proposer de faire une table rase ???, ou bien c'est un tissus historique où vous ne faites que des opérations ciblées ??????
tu vois, si tu exposes clairement ton problème, on pourra vous éclaircir, bien évidement, on va pas vos donner des solutions, on est pas là pour le faire, et même s'il ont fait on peu se tromper et ne pas vous donner la bonne solution que veux ton prof Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  archilina Jeu 29 Jan 2009 - 20:55

nn on a pa le droit de raser il nous a dit que démolir c'est la derniere chose a penser on doir seulement faire des réaménagement ou restauration et desentification
archilina
archilina
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  HBM Jeu 29 Jan 2009 - 21:28

archilina a écrit:nn on a pa le droit de raser il nous a dit que démolir c'est la derniere chose a penser on doir seulement faire des réaménagement ou restauration et desentification

je crois que tu ne lis pas tout ce que j'écris Rolling Eyes Rolling Eyes , tu as lu que la moitié de la question, eih oui, je sais que dans un tissus historique on doit pas faire de la démolition, mais comme tu as dis que tu as une assiette de quelque hectare, moi j'ai cru que l' prof en théorie vous a permet de faire de la table rase : c'est a dire de considérer que le bâti existant est irrécupérable, ou bien sa fonction a été désaffecter (je cite là les quelque hectares de zone industriel du secteur ruisseau-lafarge-beouizdad et qu'on est entrain de les démolir pour édifier un quartier d'affaire : quelque tours ont déjà vu le jour, des voies et des trémies ont été également construit )
revenons à ton cas, si je comprend pas il s'agit pas d'une proposition urbaine de grande envergure, mais simplement des opération ciblé sur les ilots désaffecté, ou en ruine, là en regle générale on propose pas la densification mais plutôt le contraire (je sais pas là ce que votre prof vous a recommander, mais chez Mr Richa il recommande tout a fait le contraire d'une densification )
enfin comme je te l'avais dis chaque prof yghani bghnah, alors il faut chanter la même chanson que votre prof ^^
cat
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  El Cortobi Ven 30 Jan 2009 - 0:53

HBM a écrit:
archilina a écrit:nn on a pa le droit de raser il nous a dit que démolir c'est la derniere chose a penser on doir seulement faire des réaménagement ou restauration et desentification

je crois que tu ne lis pas tout ce que j'écris Rolling Eyes Rolling Eyes , tu as lu que la moitié de la question, eih oui, je sais que dans un tissus historique on doit pas faire de la démolition, mais comme tu as dis que tu as une assiette de quelque hectare, moi j'ai cru que l' prof en théorie vous a permet de faire de la table rase : c'est a dire de considérer que le bâti existant est irrécupérable, ou bien sa fonction a été désaffecter (je cite là les quelque hectares de zone industriel du secteur ruisseau-lafarge-beouizdad et qu'on est entrain de les démolir pour édifier un quartier d'affaire : quelque tours ont déjà vu le jour, des voies et des trémies ont été également construit )
revenons à ton cas, si je comprend pas il s'agit pas d'une proposition urbaine de grande envergure, mais simplement des opération ciblé sur les ilots désaffecté, ou en ruine, là en regle générale on propose pas la densification mais plutôt le contraire (je sais pas là ce que votre prof vous a recommander, mais chez Mr Richa il recommande tout a fait le contraire d'une densification )
enfin comme je te l'avais dis chaque prof yghani bghnah, alors il faut chanter la même chanson que votre prof ^^
cat

je concluerais...qu'il faudra danser sur les rythmes joues par ton prof...meme si tu n'aimes pas sa musique...j'en suis sur qu'il n'est pas de la trempe de Mozart...ou meme pas un cheb khaled Laughing
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  urban_blues Ven 30 Jan 2009 - 1:08

Salam.

Grosso modo rien à rajouter à ce qu'a dit HBM, il a donné beaucoup de solutions, et d'éclaircissements.

Maintenant, je crois que tout d'abord et après l'analyse du terrain ou site faite, il faut voir sa situation pour voir qu'est ce que vous pourrai y apporter pour le réanimer par exemple.

N'oublions pas qu'il y a une grille d'équipement, que même les autorité ne respecte pas en fait et en général, alors pas de vrai souci pour ça, vu que votre travail ne sera là que pour justifier si vous maîtrisez le concept d'une analyse urbaine, et si vous serez capable de trouver des solutions à un problème donné.

Aussi, il vous a demandé de faire des trucs pour chaque ilot, et après pour un groupement d'ilot, je crois qu'il voulait parler de chaque district qui est un groupement d'ilot.

Pour faire une bonne analyse tout d'abord, il faut passer voir le terrain, et bien l'observer, aussi, observé les allons tour, l'attraction du site, les flux, les accès ......

Aussi, ne pensez pas juste à la re-qualification du cadre bâti, en faisant des restaurations, réhabilitations, restructurations, mais pensez aussi par exemple à la voirie, à l'éclairage public, etc ., ne vous focalisez pas sur ce que tout le monde fait ou voit, essayez de percer là où les autres ne font pas attention.

Aussi, il est primordial, et très important d'avoir un plan de travail, ça sera votre guide pour ne pas vous perdre, et aussi, l'important, c'est que vous sachiez où vous allez à la fin, je parle des conclusions.

Il faut toujours avoir un point de départ, et connaître son point d'arrivée.


cherche aide pour la proposition Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  archilina Ven 30 Jan 2009 - 1:21

salam bon pour la voirie ,l'éclairage,le flux on l'a déja fait c'est a dire on a fait la proposition en pleusieurs etapes et tout ce qui conserne le réseau viaire les espaces publiques;les places ,les placettes on les a déja traiter il reste juste le probleme des ilots et des groupes d'ilot destrict comme vous l'avez dit je vous remercie énormément pour vos conseils. Very Happy
archilina
archilina
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  urban_blues Ven 30 Jan 2009 - 1:47

Salam.

Y a pas de quoi pour les conseils, on essaye juste de s'entraider.

Pour les îlots et les districts, essayez de voir aussi pour un groupement de districts, car ça nécessite le nombre de la population.

Et pour la grille, ça marche avec ça.


cherche aide pour la proposition Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche aide pour la proposition Empty Re: cherche aide pour la proposition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser