CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

La grande mosquée d'Alger

+7
gropius
sagh
sem
jas
sarah
Mr Tpoupire
clay
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty La grande mosquée d'Alger

Message  clay Dim 26 Fév 2006 - 1:42

Je crée ce sujet; pour connaitre l"avis des etudiant architectes; sur ce grand projet megalomane qu"est celui de la grande mosquée d'alger;

je pense que la majorité d'entre vous on lus un peu partout des disaines de chiffre qui concerne ce projet; moi je n'en ai retenu qu'un:
1 milliard d"euro c"est ce aue va couter ce projet au contribuable.

Alors Pure folie; Manoeuvre politicienne; ou soudain engoument architecturale.

Je suis impatient de connaitre vos avis.
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  Mr Tpoupire Dim 26 Fév 2006 - 12:44

Tout ce que je sais c'est que c'est l'architecte-promoteur M'hammed Sahraoui qui a remporté le concours. Son projet a été validé par le président Bouteflika.
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  Mr Tpoupire Dim 26 Fév 2006 - 13:00

.


Dernière édition par le Jeu 2 Nov 2006 - 5:12, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  Mr Tpoupire Dim 26 Fév 2006 - 13:15

.


Dernière édition par le Jeu 2 Nov 2006 - 5:12, édité 2 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  clay Dim 26 Fév 2006 - 15:22

Mr Tpoupir

J'aimerais connaitre ton avis;

Ne penses tu pas que l'algerie a d'autre priorité que celle d'avoir la 3eme plus grande mosquée du monde.
alors qu'il reste encore des sinistrés du seisme 2003 qui n"ont pas encore recouvrer de logement decent.
Nos route sont impraticable.

Je ne dis pas que je suis contre ce projet; mais je pense qu'il faut penser moin grand.
1 milliard d"euro c'est trops.

l'etat devrait plutot penser a la concervation de notre patrimoine architecturales.
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  Mr Tpoupire Dim 26 Fév 2006 - 18:19

.


Dernière édition par le Jeu 2 Nov 2006 - 5:13, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty :?:

Message  sarah Lun 27 Fév 2006 - 23:17

salut,
je trouve que c'est un sujet trés sensible et qui a un echo intertional,personellement j'ai lu un article sur un forum de la chaine ou revue al arabyia, et croyez moi que malgré les différentes origines des intervenants, les avis étaient convergents, et bien que ce soit fardé en projet architectural de taille je trouve que l'enjeu est bel et bien le 3éme mandat :(fin de travaux prévue pour Mars2009)!: ......je rappelle qui ont déclaré 140 millions de dollars us et qu'ils l'ont classé 2éme aprés EL HARAMEIN???

Est ce pour des raisons politiques Shocked j'ai bien peur que oui Twisted Evil
(la mosqué Hassan2 batie sur l'océan, est jusqu'ici la mieux classée Exclamation)

autre chose que j'ai trouvé étrange: c'est l'existence des cyber café au sein du projet!
sarah
sarah
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  clay Mar 28 Fév 2006 - 2:23

sarah

j'ai lu sur un forum le temoignage d'un marocain; qui n'a pu s'empcher de trouver des similitudes frappante entre ce projet et la grande mosquée de casablanca; meme taille ; meme cout;

il a declaré que c'était un veritable fiasco; le tourisme qui devait amortire le cout du projet est casi inexistant
et il faut ajouter a cela l'entretient qui coute a l'etat marocain des millions par en.

Reflechissons un peu nous ne somme pas pret a cela.
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  clay Sam 4 Nov 2006 - 2:32

Ou en est ce projet, est-il toujour d'actualité, les travaux ont ils commencer?
j'ai lu quelque part que le site a changer (Mohamadia ou la de Kharouba)
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  jas Sam 4 Nov 2006 - 10:09

oui le projet se fera à el mohamadia et il parait meme que sa sera au bord de la mere. enfin je ne suis pas tres renseigné a ce sujet mais si c'est vraiment a el mohamadia comme les rumeurs le diset j'ai vu qu'ils ont commencé à préparer le terrain.
je sais que c'et pas donné et que certains pensent que c'est politique mais moi je suis pour, parfois que je lis les revus ou les grands atlas du monde tout ce que je trouve sur l'Algerie c'est son sud on ne parle que de l'aspect naturelle de l'Algerie notre seule richesse est elle donc la nature??
j'aimerai vraiment lire quelque part que l'Algerie a la plus grande mosquée en Afrique et la 3eme plus grande au monde je suis sure que cela nous ouvrirai plusieurs voies sur le tourisme.
et j'ai tjr penser que l'architecture refléte le niveau de developement d'un pays regrder en Allemagne y'a tellement d'oeuvresarchitecturalesde toute les periodes artistiques qu'on en finit pas d'admirer ce peuple j'aimerai juste que les algeriens puissent se venter d'avoir une oeuvre digne.
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  jas Lun 6 Nov 2006 - 23:23

La Grande Mosquée d'Alger: troisième au monde après celles des lieux saints

La Grande mosquée, qui sera construite à Alger et dont le Conseil d'administration de l'agence chargé de sa réalisation et de sa gestion a été installé lundi, est la troisième au monde après celles des lieux saints de l'islam (Arabie saoudite), et peut accueillir jusqu'à 120.000 fidèles (40.000 dans la salle de prière et 80.000 sur l'esplanade de dépendance).

La mosquée, dont le projet de construction a été initié par le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, disposera du "plus grand minaret du monde" (300 mètres de hauteur) et sera composée de dix étages. Elle comprendra plusieurs structures culturelles et religieuses.

Le minaret qui sera ouvert aux visiteurs, disposera d'une salle de conférences de plus de 1.500 places, d'une maison du Coran et d'un centre des sciences culturelles.

Trois bibliothèques et médiathèques, d'une capacité de 1.500 places chacune, seront mises à la disposition des étudiants, des chercheurs et autres adeptes de la lecture.

Les boutiques destinées aux métiers de l'artisanat, au nombre de 40, permettront de promouvoir le patrimoine algérien et de perpétuer les métiers de l'artisanat. Un musée dédié à l'histoire d'Algérie et plusieurs centres de recherches y sont également prévus.

Les visiteurs n'auront aucun mal à trouver une place de parking, puisque ce projet est accompagné de la réalisation d'un parc d'une capacité de 6000 places.

Ce complexe disposera également d'une école coranique, d'un institut supérieur des sciences coraniques destiné aux étudiants en post graduation, d'amphithéâtres, d'espace scientifiques, d'un hôtel de 300 chambres, d'un centre commercial, de restaurants, d'espaces verts et d'un parc de loisirs.

La grande mosquée d'Alger sera construite en plein coeur de la baie d'Alger, plus précisément dans la commune de Mohamadia, sur un site choisi parmi une dizaine d'autres pour son emplacement face à la mer. Elle sera le symbole de l'Algérie indépendante.

L'architecture de ce monument religieux et culturel est inspirée de l'art islamique. Tout en reflétant l'histoire ancestrale de l'Algérie et des civilisations qui s'y sont succédé, l'architecture de la mosquée répond aux exigences de l'époque contemporaine.

La réalisation de la Grande mosquée d'Alger sera confiée à des entreprises dotées d'une grande expérience dans la réalisation des grands ouvrages, dont le chiffre d'affaire durant ces dernières années dépasse les 100 millions de DA et dont l'effectif (architectes, cadres et autres fonctionnaires) dépasse les 500 personnes.

Les travaux débuteront au plus tard en 2007 et s'achèveront en 2009, a affirmé le responsable de la cellule de communication du ministère des Affaires religieuses, M. Abdallah TAMINE.

jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  sem Mer 15 Nov 2006 - 5:09

Je viens de découvrir ce sujet , preuve qu'il ya toujours qqchose a voir sur notre forum , je suis un peu partagé entre les deux tendances , oui pour cette initiative car un grand projet d'une telle envergure est plus que nécéssaire pour notre capitale , ce qui me déplait c'est la paerpétuelle démesure que nous avons nous algériens a vouloir toujours faire plus grand que nos voisins marocains et tunisiens , me viens a l'esprit la reflexion d'un collegue tunisien qui me dit un jour :
dixit: "vous les algériens vous prétendez que faites les plus grands projets a l'echelle africaine et nous les tunisiens on prétend les avoir fait en premier " cette reflexion touche en fait a l'opportunité d'un projet avant sa grandeure.
La question que je pose , est il nécéssaire de construire un grande mosquée lorsqu'on arrive meme pas a gerer et compter celles déja construites , et j'usqu'a quand allons nous continuer a contruire des mosqués en ignorons l'architecture spécifique de l'architecture de la mosqué algérienne .
pour conclure je dirai que pour les rares fois ou l'état s'implique directement a réaliser une maison dieu tant mieux à condition que ce ne soit pas le projet qui doit exprimer que les fantasmes d'un architecte qui cherche a briller par un faisseau laser en oubliant que nous avons une architecture local dite traditionelle .
sem
sem
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 53
Localisation : Au Bled d'Ali Baba et les 40 Voleurs
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  sagh Mer 15 Nov 2006 - 12:31

Personnellement je suis contre ce projet démesuré qui n'est d'aucune utilités pour les algériens Dieu merci on ne manque pas de lieu de prière et à mon humble avis y a beaucoup d'autres priorité, la misère prend de l'ampleur et c'est pas moi qui le dit nous sommes classés 102e suivant l'indice de développement humain.

La grande mosquée d'Alger Beg1
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  jas Mer 15 Nov 2006 - 13:41

que represente ces chiffres???
et detrompe toi certains jours les mosquées sont pleines à craquer et y'a pas de place pour tout le monde, et surtout autours d'el mohamadia le vendredi ou pendant la priere de tarawih les pratiquants sont obligé de faire leur priere dehors! et cet mosqué ne sera pas faite simplement pour la priere mais elle y aurau une bibllliotheque et des cybers et le c'est plus un projet architectural que religieux!
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  sagh Mer 15 Nov 2006 - 14:15

Ces chiffres représente un classement sur plusieurs critères l'accès à la santé, espérance de vie, PIB, nutrition, éducation, sanitaires, communication... fait par le PNUD, c'est une sorte de diagnostique général. Au final le résultat pour nous les algériens n'est pas reluisant, tout ça pour dire construire des mosquées c'est bien y a pas de débats la dessus mais construire une tour dont on a ni la technologie nécessaire ni les hommes pour le faire n'est utile pour personne, comme pour le monument aux martyrs maître d'oeuvre et constructeur étranger, on est même pas capable de le nettoyer.

La grande mosquée d'Alger Mondk3
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  jas Mer 15 Nov 2006 - 16:27

pour moi il n'est pas question de debaatre sur les taux de mortalité dans notre pays ou de l'etat des services de santé! je parle de la necéssité d'une grande oeuvre dans paysage architetural algerois!
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  sagh Mer 15 Nov 2006 - 17:04

L’architecte n'évolue pas dans le néant, il a des contraintes, des références, des données, une société, une conscience, il peut pas faire abstraction de tout cela. Sauf si on veut faire comme les pharaons et construire des pyramides.
On peut pas mettre la réalité sociale de côté (on peut toujours rêver) mais la tour de 300m qui va la construire et après qui va l'entretenir, pour rappel les tour d'El Hamma 20 étages seulement, on c'est rendu compte en cours de construction qu'on peut pas alimenter les étages supérieurs en gaz, c'est ça la réalité malheureusement, il faut ouvrir les yeux et voir autour de nous les maisons avec les barres de fer en perpétuel attente.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  jas Mer 15 Nov 2006 - 19:44

je vois qu'on ne voit pas les choses de la meme façon.pour moi chaque domaine est a part! je ne vois en quoi cette mosquée nous ferai du mal???
tu parles de societé et de façon de gérer tout ce que tu dis est réel mais c'est des generalité, pourrai tu me donner des raisons directe qui ferai que la construction de cette mosqueée serai une mauvaise idée??
ou est le mal dans cela???
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  gropius Mer 15 Nov 2006 - 20:50

chake president veut laisser sa trace. Pampidou a fait un centre d'art et de culture a Baubourg, dessiné par le celebre Renzo Piano, Mitterand a consrtuit une bibliotheque et une pyramide au Louvre, Chirak a construit le musée des arts premiers aux quai Branly dessiné par Jean Nouvel. dans notre pays Chadli a construit le monument du martire, pour koi pas donc Bouteflika ne laisserai t il pas une trace en construisant cette mosquée? moi je pense ke tout ça est une affaire politik.
avatar
gropius
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1730
Age : 47
Localisation : partout sauf l'temma
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  sagh Mer 15 Nov 2006 - 23:19

Le mal c’est que c’est pas l’argent privée c’est de l’argent publique de tout les algériens (des milliards de dinars) peut être tu ne souffre pas de la crise de logement ou de l’accès aux soins tant mieux mais des millions sont dans le besoin, cette construction c’est juste pour se faire montrer, mais en quoi on va être fière ? est ce que nous sommes capable de la construire nous même ? Non, on importe de la main d’œuvre chinoise alors que le chômage dépasse les 30% !! Et à titre de comparaison le musée du quai Branly représente 0,0014% du PIB français notre projet représentera 1,4% de notre PIB.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  jas Jeu 16 Nov 2006 - 0:23

oh franchement cet vieille histoir de chomage et de chinois??? c'est encore la faute au gouvernement nos cheere chomages se refusent de travailer "n'importe ou" pour une grande partie (je ne generalise pas) alors qu'y en a qui n'ont aucun niveau scolaire (walou) c'est normale d'importer une main d'oeuvre qui est capable de rendre le boulot à temps! et puis si les societé chinoises viennet travaillé c'est normale de ramener leur propre travailleur!
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  sagh Dim 19 Nov 2006 - 19:22

Je vais pas polémiquer sur un sujet qui touche un autre domaine, mais c'est pas normale que des chinois viennent travailler en Algérie, pas normale du tout, aucun autre pays ne l'acceptera (la directive bolkchtein est un exemple en Europe) on aurait pu très bien ramener des algériens de l'intérieur du pays qui sont au chômage et seront ravi de travailler s'il manque de niveau ou de formation c'est à l'état de faire le nécessaire au lieu d'abandonner sa vocation principale, il faut ramener de la main d'oeuvre qualifié arabophone ou francophone pour former et transmettre leur savoir faire au lieu de chinois qui vive en vase clos.
Le fait d'être ignorant n'est pas honteux, ne rien faire pour y remédier si.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  jas Mar 21 Nov 2006 - 0:52

ramener des personne de l'interieur signifie qu'il faut leur chercher un hebergement car ces jeunes finiront pas s'instaler iciet pour les chinois ils partent une fois la tache acomplie!
et la main d'oeuvre chinoise est jusqu'a trois fois moins cher que la française ou cel des pays européens dévelopés!pour les pays arabes franchement je ne vois en ces peuples des references alors ce n'est pas pour moi une bonne source de savoir.. les chinois sont parti de rien pour arriver jusqu'en haut de l'affiche alors que nous on a tout et on est encore en bas alors ils peuvent representer une bonne motivation.
mainetenant pour parler duu domaine de construction les chantiers qui ont été attribués a des societé asiatiques sont sont qui été les plus urgent... et puis le sujet n'est pas là! la mosquée d'Alger sera faite pas des algeriens nchallah
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  algerianVertigo Mer 22 Nov 2006 - 13:20

moi je suis pas d'accord ac s'ka dit JAS
kan tu dis ke l'algerie n'a rien dont elle peut etre fiere c faux l'algerie a pleins de tresors architecturaux mais le blem c qu'elle ne se donne pas les moyes de les mettre en valeurs de les restaurer et de les preserver alors comme a dit clay je crois au lieu d'investir 1 milliard de dollars ds une mosquée investissez de l'argent ds la restauration du patrimoine
les touristes qui viennent a alger sont plus attirés par la casbah par exemple ke par les proesses de M sahraoui
mlais ils sont toujours effarés de voir a kel point le gouvernement algerien se fout de son patrimoine et le laisse tomber en ruine
alors occupons nous d'abord de se kon a
algerianVertigo
algerianVertigo
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : plutot a gauche
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  sagh Mer 22 Nov 2006 - 13:31

J'ai dis on peut pas être fière d'une tour construite par des étrangers avec une technologie qu'on maîtrise pas, par contre y a de quoi l'être concernant notre patrimoine qu'il faut entretenir et valoriser je suis tout à fait d'accord avec toi.
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grande mosquée d'Alger Empty Re: La grande mosquée d'Alger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser