CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

syndrome de la page blanche

5 participants

Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty syndrome de la page blanche

Message  wafaa Jeu 26 Oct 2006 - 21:31

c'est un phénomène que nous (etudiants en architecture) syndrome de la page blanche Sacrain_ rencontrons souvent (au moin une fois durant notre cursus universitaire). affraid
le point de départ constitue une difficulté qu''il faut absolument surpassser pour se lancer dans la conception de notre projet architecturale. scratch
problématique: etes vous de ceux qui pensent qu'il faut abssolument commencer par une etape précise Question
je m'explique:doit on commencer par l'aspect ( contexte naturel et urbain), ou (conceptes et idées generatrices) ou de préference commencer par l'aspect ( physique et environnemental)
ou bien vous pensez et affirmez qu'on peut commencer par n'importe quelle etape du moment qu'on pensent qu'elle est prioritaire Question
donnez votre avis sur le sujet.
wafaa
wafaa
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : ouest
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty Re: syndrome de la page blanche

Message  merovagin Ven 27 Oct 2006 - 19:05

oui vraiment c'est un problem maIS POUR MOI LE PLUS GRAND problem
c'est quand une idée vient ecrasser une autre idée (ne sont pas utilisable en meme temps)
c'est à dire que plus il aura de contraites plus la tache serra difficle,
si on doit respecter ta totalité c'est un des exercice le plus difficle a faire

et je crois que ce syndrome de la feuille blanche vient de cette aspect la,
notre créativité est limité a respecter les contraintes tout en restons artistiques
et c'est ca le genie de larchitecte scratch non ?
merovagin
merovagin
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : 3aryane's land
Date d'inscription : 06/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty Re: syndrome de la page blanche

Message  clay Lun 30 Oct 2006 - 3:55

je ne croit pas que l'architecture sois sujette au "syndrome de la page blanche'",
avec toutes les contraintes (site, voisinage, exigence du clients), les référence et pour nous étudiant les conseils des profs, les conception se font "toute seule"
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty Re: syndrome de la page blanche

Message  sem Mar 31 Oct 2006 - 1:18

Je crois que le syndrome de la page blanche existe et meme audela du fait que l'on soit etudiant ou pas
croyez moi meme les architectes actifs demmarrent leurs projet a partir du néant .
Quant a l'idée de dire qu'un projet découle de fait d'une analyse , d'une demande précise du client je pense que c'est faux car a ce moment la plus besoins d'architecte un ordinateur pourrait resoudre a la demande les exigeance d'un client en paramétrant les résultats de votre analyse .
cordialement SEM.
sem
sem
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 53
Localisation : Au Bled d'Ali Baba et les 40 Voleurs
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty Re: syndrome de la page blanche

Message  dj_sparco Mar 31 Oct 2006 - 1:52

le syndrome existe vraiment, que l'on soit etudiant , architecte ou autre, il parait meme que c'est le premier probleme des ecrivain!disant que c'est leur béte noire.il suffit de se lancer, je suis plus tot d'accord avec sem quand il a dit :un ordinateur pourrait resoudre a la demande les exigeance d'un client. rien ne vaut un moment de reflexion en face de sa feuille, prendre son crayon et ne pas savoir pas ou commencer. il suffit jsute d'avoir la bonne inspiration et comme par enchantement tout commence à rentrer dans l'ordre.
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty Re: syndrome de la page blanche

Message  clay Mar 31 Oct 2006 - 2:30

dj_sparco a écrit:le syndrome existe vraiment, que l'on soit etudiant , architecte ou autre, il parait meme que c'est le premier probleme des ecrivain!disant que c'est leur béte noire.il suffit de se lancer, je suis plus tot d'accord avec sem quand il a dit :un ordinateur pourrait resoudre a la demande les exigeance d'un client. rien ne vaut un moment de reflexion en face de sa feuille, prendre son crayon et ne pas savoir pas ou commencer. il suffit jsute d'avoir la bonne inspiration et comme par enchantement tout commence à rentrer dans l'ordre.


je n'ai pas dit que le syndrome de la feuille blanche n'existe pas , j'ai juste dit que les architecte y sont moin sujet qu'un ecrivain ou un peintre!
clay
clay
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : between the hammer and the anvill
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty Re: syndrome de la page blanche

Message  dj_sparco Mer 1 Nov 2006 - 4:51

t'inquiétes je ne t'avais pas contredit! ce qui est sur c'est que moi had le syndrome je l'ai!
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty Re: syndrome de la page blanche

Message  sem Mer 1 Nov 2006 - 19:04

Je ne vois vraiment pas ou est la difference entre un architecte un peintre et un ecrivain .
sauf le format du papier peut etre ?
sem
sem
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 53
Localisation : Au Bled d'Ali Baba et les 40 Voleurs
Date d'inscription : 31/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty Re: syndrome de la page blanche

Message  wafaa Mer 1 Nov 2006 - 23:35

je suis plutot daccord avec toi sem, euh juste une petite rectification si tu me le permet bien sur( la différence entre l'architecture et les deux autres disciplines que tu as citer c'est le coté technique).
ce qui est sur c'est que le point commun entre l'architecture, la peinture, l'ecritures, et autres c'est que se sont des disciplines artistiques or l'artiste a besoin d'etre inspirer pour réaliser des chefs d'oeuvres, sinon c'est le fameux syndrome qui fait sont apparition No , et dans ce cas c'est le néant, le désastre total, la stagnation affraid
que faire?il faut absolument avancer, franchir cet obstacle, et d'un seul coup Very Happy la lumière apparait ( dans nos tetes bien sur ha ha ha), c'est l'inspiration et tout rentre dans l'ordre voila.
wafaa
wafaa
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : ouest
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

syndrome de la page blanche Empty Re: syndrome de la page blanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser