CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

CONSTRUIRE AUTREMENT

5 participants

Aller en bas

CONSTRUIRE AUTREMENT Empty CONSTRUIRE AUTREMENT

Message  YOOTOOMOOV Mar 19 Oct 2010 - 11:43

Nous avons pris l’habitude de reconduire les mauvaises d'entre elles.

Voila des années que nous construisons de la même manière, avec les mêmes matériaux et les mêmes techniques mais pourquoi voulez vous changer me direz vous, puisque ça marche ? Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Le problème est que cette équipe ne gagne pas, et que nous ne faisons rien pour changer les choses. Aujourd’hui, nous construisons beaucoup et mal. Nos maisons ressemblent à celles de nos parents et encore, les leurs ne s’écroulaient pas à la première secousse. Nous n’avons pratiquement plus aucune plus value par rapport à un promoteur immobilier lambda. Nous nous distinguons vis-à-vis du bricoleur du week end.

J’ai sciemment mis ce sujet dans la rubrique atelier pour en faire une sorte de manufacture, dans la quelle, nous architectes, imaginerons et façonnerons des techniques de constructions pour notre pays, avec nos matériaux et notre propre savoir faire afin de corriger nos nombreux « reflexes » constructifs.

L’intérêt de ce sujet et de vous faire réagir, de lire vos propositions – on a la chance d’avoir des epausites sous d’autres cieux qui peuvent également communiquer leur savoir faire – et vos suggestions pour pouvoir en bénéficier sur le terrain mais aussi d’avoir le retour de ceux qui ont la chance de bâtir. Ceci peut également s’avérer être un excellent exercice pour tous les étudiants en Architecture.

Pour commencer, je vous propose de travailler immédiatement sur deux sujets :

1 La poutre apparente du séjour. Very Happy Ahhhhhhhh vous voyez tous ce que je veux dire
2 La console (poutre) bizotée -ou pas d'ailleurs- en façade. Very Happy ça aussi mmmmmmmmm

N’hésitez pas à enrichir cette liste de tous ce qui vous semble étrange dans notre manière de construire.
Envoyer vos photos, vos proposition, vos croquis, vos détails, déchainez vous quoi.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUIRE AUTREMENT Empty Re: CONSTRUIRE AUTREMENT

Message  twoamigos Mar 19 Oct 2010 - 18:30

merci pour cette initiative. J'aimerai bien si en peut prendre des photos (chantier ou existant)des chose qu'en peux changer.
twoamigos
twoamigos
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUIRE AUTREMENT Empty Re: CONSTRUIRE AUTREMENT

Message  Archinas Mer 20 Oct 2010 - 20:36

Je vous remercie YOOTOOMOOV de votre sujet qui est très un intéressent.

J'aimerai bien commenter sur ce que vous venez de dire ^^

Je pose toujours la question dont vous venez de parlez " Pourquoi on construit à la même façon ?" et surtout pourquoi on utilise toujours le même système constructif ??, je parle ici du système " Poteaux-Poutre " qu'on le trouve toujours dans les plans des étudiants et dans chaque projets, alors que je remarque que dans d'autre pays on utilise une diversité de structure.
J'ai assisté l'année dernière à l'évènement " Archi-Terre " qui s'est déroulé à l'EPAU et je me suis dit: " Pourquoi on utilise pas cette méthode de construction dans nos projets ? " et la réponse que j'ai trouvé c'est qu'on nous enseigne pas ses techniques et même si on les étudie on les applique pas à l'atelier !!.

Donc j'aimerai bien que les gens qui sont maintenant des architectes et qui ont bien connu le domaine nous donne des cours au moins chaque semaine sur les nouveaux systéme de construction et je reécrit votre texte :

"L’intérêt de ce sujet et de vous faire réagir, de lire vos propositions – on a la chance d’avoir des epausites sous d’autres cieux qui peuvent également communiquer leur savoir faire – et vos suggestions pour pouvoir en bénéficier sur le terrain mais aussi d’avoir le retour de ceux qui ont la chance de bâtir. Ceci peut également s’avérer être un excellent exercice pour tous les étudiants en Architecture. "

Je vous remercie.
Archinas
Archinas
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUIRE AUTREMENT Empty Re: CONSTRUIRE AUTREMENT

Message  HBM Mer 20 Oct 2010 - 21:24

salem
merci YOOTOOMOOV
j'aimerai egalement rajouter deux/trois choses :
- le rez-de-chaussée magasin dans un quartier résidentielle, ou on trouve un mécano à coté d'une pizzeria
- le CES de 105 à 120 % (ça n'existe qu'en Algérie)
- l'évacuation des eaux usées sur la voie

j'aimerai qu'on cerne plus les problèmes de notre production architecturale, pour commencer à résoudre un par un

j'illustrai les problèmes que j'ai cité par des photos prochainement

HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUIRE AUTREMENT Empty Re: CONSTRUIRE AUTREMENT

Message  sabri Ven 22 Oct 2010 - 23:38

il ne faut pas aussi oublier l'empietement des constrcutions sur l'espace public: balcon en dehors des limites de propriété (les fameux 1m qu'on lui a retiré en bas il doit les recuperer en haut) et les 2,3 marches sur le trotoir car le gars à construit trop haut et à fleur des limites du terrains.
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUIRE AUTREMENT Empty Re: CONSTRUIRE AUTREMENT

Message  YOOTOOMOOV Ven 22 Oct 2010 - 23:55

sabri a écrit:il ne faut pas aussi oublier l'empietement des constrcutions sur l'espace public: balcon en dehors des limites de propriété (les fameux 1m qu'on lui a retiré en bas il doit les recuperer en haut) et les 2,3 marches sur le trotoir car le gars à construit trop haut et à fleur des limites du terrains.

On ne peut qu'être sensibles aux problèmes que tu viens de citer, qui ne nécessitent que le respect de la réglementation, finalement. Ces problèmes minent notre Algérie et il est necessaire d'en parler pour y remédier.
Par contre, par ce sujet, je ne voulais pas brasser aussi large mais juste nous focaliser sur des détails d'execution, sur lesquels nous avons, nous les architectes, les pleins pouvoirs.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUIRE AUTREMENT Empty Re: CONSTRUIRE AUTREMENT

Message  HBM Sam 23 Oct 2010 - 0:35

sabri a écrit:il ne faut pas aussi oublier l'empietement des constrcutions sur l'espace public: balcon en dehors des limites de propriété (les fameux 1m qu'on lui a retiré en bas il doit les recuperer en haut) et les 2,3 marches sur le trotoir car le gars à construit trop haut et à fleur des limites du terrains.

salem
oui Sabri j'en ai parlé de ça avec le CES qui dépasse le 100 %, qui veut dire le pietinnement sur les voisin et sur l'espace publique
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUIRE AUTREMENT Empty Re: CONSTRUIRE AUTREMENT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser