CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Conception d'un jardin à Kouba

5 participants

Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Conception d'un jardin à Kouba

Message  pikano Sam 24 Avr 2010 - 3:53

Salut, je vous presente mon travail de notre atelier de 2eme année.

voici le terrain avant:
Conception d'un jardin à Kouba Terrai10
http://www.2shared.com/file/12779284/14d2aa9f/terrain_kouba2004-Model.html

et voici le plan de développement proposé:
Conception d'un jardin à Kouba Jardin10
http://www.2shared.com/file/12779307/44c01b1a/Jardin_kouba_002-Model.html

et:
Conception d'un jardin à Kouba Jardin10
Conception d'un jardin à Kouba Jardin11
Conception d'un jardin à Kouba Jardin12
pikano
pikano
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : BBA
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Re: Conception d'un jardin à Kouba

Message  urban legend Sam 24 Avr 2010 - 13:39

bon travail Smile ...juste une p'tite question: quel a été le tracé régulateur de ton jardin et comment t'as pu obtenir tous ces parcours ?

ps: il est inutile de mettre des bancs dans un endroit non ombragé surtout en algerie Very Happy,,, et pour la dernière image je vois que vous avez mis une rompe que je pense etre destinée aux handicapés mais que je trouve assez pentu donc impraticable pour les personnes à mobilité réduite ...enfin bref j'attends votre éclaircissement Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Re: Conception d'un jardin à Kouba

Message  HBM Sam 24 Avr 2010 - 16:50

joli travail, chapeau
j'aime bcp Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

pour les bancs dont parlé urban legend je crois pas qu'ils sont inutile, peut être à midi mais à partir de 16h à 20 h et même le matin on peut les exploiter

et concernant les pente, comme l'a si bien dit je crois aussi qu'elle dépasse les 5 % donc tu dois l'allonger un peu et faire un retour s'il le faut, n'oublie pas qu'il faut un cercle de 1.5 m de diamètre pour qu'une chaise roulante puisse changer de direction
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Re: Conception d'un jardin à Kouba

Message  chrysanthéme Ven 14 Mai 2010 - 15:52

c vrais que mon intervention vient un petit en retard mais j'aimerai bien qu'on discute de ca .... quelques exemples postés ici à débattre c super interessant en plus chacun de nous en profite .......
ce que je pense c'est qu'en 2eme année (et surtout pour un exercice d'amengament), on facalise pas sur des normes de pentes, ou un passage a exactement combien de largeur ) je dis pas que c'est pas important ....c'est important de commencer à y penser assez tot pour les intergrer automatiquement à chaque reflexion .....
mais moi j'aurai bien aimé qu'il nous explique comment il est arriver à aboutir à son travail ????
(je me souviens en 1ere année on avait fait un exposé sur les jardins c'est extraordinaire de voir l'historique et l'evolution des places, placettes et jardins....surement que ta fé une petite analyse thématique pour aborder ton sujet quels sont les elements que ta pu en tirer et avec lesquels ta reflechi ?? )
si on parle de jardin ou d'une place, c'est la notion de sentiments d'espace qui rentre vraiment en jeux ....
déja j'arrive pas à faire une lecture globale du plan de masse, l'accessibilté ( l'amorce et l'aboutissement ) le cheminement, les axes, ses passages pietons ??? c 'est par rapport à quoi??? les lignes de force de ton amenagement ???? puisque le tout est une histoire d'equilibre..

"le premier moment est donc l'arrivée mais arriver n'a de sens que si le lieu posséde une identité propre" .Norberg-Schulz ( Art du lieu)

un truc qui interpelle dés kon voit les ambiances en 3D , ya une diference de niveau importantes, c'est la morphologie du site ??? ou c l'un des elements de ta reflexion ??? comment elles ont été traitées ???
je voi pas mal de plates formes ( des petite places ) eske ya un lien entre elles ou non e?? si chacune a une particularité laquelle ?? et pourquoi ce choix????
je trouve que c trés important de parler de spatialité des objets qu'on propose sur nos espaces ( tout en pensant qu'ils vont etre pratiqués par des personnes de tt age et de tt catégorie).....c'est aussi et surtout une kestion d'ambiance, de mouvement ( d'un endroit à un autre puisque l'espace change, le moment change, la vue, le paysage, et meme l'appropriation de cet espace change aussi ) ..... c 'est de la promenade, des parcours déambulatoire, des effets de surprise, les vues, les perspectives ( aboutissement visuel) :tout un systeme dynamique ...

c'est dans c genre de reflexion qu'on nous encouragé à travailler en 2 eme Année.....( urban legend c t toujours le mm prof ta3 la pensée lolllll)
ceci reste un point de vue .....à vous ????
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Re: Conception d'un jardin à Kouba

Message  urban legend Ven 14 Mai 2010 - 16:10

chrysanthéme a écrit:c vrais que mon intervention vient un petit en retard mais j'aimerai bien qu'on discute de ca .... quelques exemples postés ici à débattre c super interessant en plus chacun de nous en profite .......
ce que je pense c'est qu'en 2eme année (et surtout pour un exercice d'amengament), on facalise pas sur des normes de pentes, ou un passage a exactement combien de largeur ) je dis pas que c'est pas important ....c'est important de commencer à y penser assez tot pour les intergrer automatiquement à chaque reflexion .....
mais moi j'aurai bien aimé qu'il nous explique comment il est arriver à aboutir à son travail ????
(je me souviens en 1ere année on avait fait un exposé sur les jardins c'est extraordinaire de voir l'historique et l'evolution des places, placettes et jardins....surement que ta fé une petite analyse thématique pour aborder ton sujet quels sont les elements que ta pu en tirer et avec lesquels ta reflechi ?? )
si on parle de jardin ou d'une place, c'est la notion de sentiments d'espace qui rentre vraiment en jeux ....
déja j'arrive pas à faire une lecture globale du plan de masse, l'accessibilté ( l'amorce et l'aboutissement ) le cheminement, les axes, ses passages pietons ??? c 'est par rapport à quoi??? les lignes de force de ton amenagement ???? puisque le tout est une histoire d'equilibre..

"le premier moment est donc l'arrivée mais arriver n'a de sens que si le lieu posséde une identité propre" .Norberg-Schulz ( Art du lieu)

un truc qui interpelle dés kon voit les ambiances en 3D , ya une diference de niveau importantes, c'est la morphologie du site ??? ou c l'un des elements de ta reflexion ??? comment elles ont été traitées ???
je voi pas mal de plates formes ( des petite places ) eske ya un lien entre elles ou non e?? si chacune a une particularité laquelle ?? et pourquoi ce choix????
je trouve que c trés important de parler de spatialité des objets qu'on propose sur nos espaces ( tout en pensant qu'ils vont etre pratiqués par des personnes de tt age et de tt catégorie).....c'est aussi et surtout une kestion d'ambiance, de mouvement ( d'un endroit à un autre puisque l'espace change, le moment change, la vue, le paysage, et meme l'appropriation de cet espace change aussi ) ..... c 'est de la promenade, des parcours déambulatoire, des effets de surprise, les vues, les perspectives ( aboutissement visuel) :tout un systeme dynamique ...

c'est dans c genre de reflexion qu'on nous encouragé à travailler en 2 eme Année.....( urban legend c t toujours le mm prof ta3 la pensée lolllll)
ceci reste un point de vue .....à vous ????


exactement ce que j'ai voulu dire Smile ...on ne sent pas une logique géométrique de son travail, y a pas un tracé régulateur qui fait que la conception est logIque , j' ne parle meme pas de beauté mais de LOGIQUE , qu'est ce qui justifie le cheminement d'un pt A à un pt B , ce genre de trucs quoi ...mais le problème vient du prof ! les profs ne se cassent pas trop la tête en ce qui concerne la géométrie ce ci eest un comble quand on sait que l'outil principal d'un architecte concepteur c'est la GÉOMÉTRIE !

ps: celui qui sait concevoir correctement un jardin pourra tout concevoir !
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Re: Conception d'un jardin à Kouba

Message  chrysanthéme Ven 14 Mai 2010 - 16:18

c'est vrais que les etudiants ont besoin d'etre encadrés .............mais aux étudiants de faire des petits efforts ....le fait est la ....le prof ne veut pas se casser la tete je vais tout de meme pas rester les bras croiséS .....un archi faut kil ait du carisme ( avancer avec les moyens du bord ne pas se lamenter)....si on a choisi de faire ce metier faut se donner la peine pour reussir ...............en plus ya pa mal de truc posté ici , d'autres etudiants ki veulent bien aidé, des archi ki sont la pour se donner aux autres ......alors makanche MOBARIRE..... Very Happy
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Re: Conception d'un jardin à Kouba

Message  urban legend Ven 14 Mai 2010 - 16:23

chrysanthéme a écrit:c'est vrais que les etudiants ont besoin d'etre encadrés .............mais aux étudiants de faire des petits efforts ....le fait est la ....le prof ne veut pas se casser la tete je vais tout de meme pas rester les bras croiséS .....un archi faut kil ait du carisme ( avancer avec les moyens du bord ne pas se lamenter)....si on a choisi de faire ce metier faut se donner la peine pour reussir ...............en plus ya pa mal de truc posté ici , d'autres etudiants ki veulent bien aidé, des archi ki sont la pour se donner aux autres ......alors makanche MOBARIRE..... Very Happy

oué et pour ceux qui n'ont pas choisis de faire architecture mais qui ont été orientés par l'ordinateur ?
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Re: Conception d'un jardin à Kouba

Message  chrysanthéme Ven 14 Mai 2010 - 19:08

lah ykadar koul wahed ......
chrysanthéme
chrysanthéme
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : wahran
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Re: Conception d'un jardin à Kouba

Message  twoamigos Ven 14 Mai 2010 - 19:41

moi j'ai quelques remarques avant de parler de la conception...
en sais pas ou est situe le projet. Il n'ya pas les noms de rue, pour les immeubles adjacsent en sais pas leurs fonctions. il nya pas une legende pour le plan de masse. ou est l'acces? . est ce que le jardin est une destination, ou espace urbain, ou une liason entre deux quartier.... une plaza... ???? Un plan de situation avec une images de google earth ca aidera mieux.
twoamigos
twoamigos
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un jardin à Kouba Empty Re: Conception d'un jardin à Kouba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser