CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

la grande mosquée d'alger

+3
YOOTOOMOOV
HBM
isma
7 participants

Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty la grande mosquée d'alger

Message  isma Mar 27 Oct 2009 - 20:49

http://www.djamaa-el-djazair.com/
donnez vos avis sur l'aspect architectural mais aussi sur le choix du site.
isma
isma
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Alger
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  HBM Mar 27 Oct 2009 - 22:18

je crois que tout a été dit, un projet de 3 ou 4 milliards de dollars jetée dans un équipement dont a pas besoin,
la ville d'Alger a besoin de beaucoup d'autres chose plus intéressantes et importantes (aeroport, réseau de transport, espaces de détente, espaces d'études et de recherche, voies plus confortable, et principalement des logement vivable) qu'une mosquée de cette taille qui sera déserte.

dis, t'es pas isma de la promo 2005 ????
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  isma Mar 27 Oct 2009 - 22:27

je voulais plus une critique architecturale et urbanistique pas sur la raison du projet ou sur toutes les insufisances dans ce pays.
peu etre que le projet ne verra meme pas le jour comme beaucoups d'autres !!!
et oui je suis de la promo 2005 on se connais ????
isma
isma
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Alger
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  YOOTOOMOOV Mer 28 Oct 2009 - 1:39

Cest une putaine d'image de synthèse.
Le drame, c'est qu'elle rend séduisant ce qui est immoral, insensé, et j'en passe.
Excuse moi, mais je n'ai meme pas le couraged'ecrire à propos de cette .....
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  HBM Mer 28 Oct 2009 - 2:13

isma a écrit:je voulais plus une critique architecturale et urbanistique pas sur la raison du projet ou sur toutes les insufisances dans ce pays.
peu etre que le projet ne verra meme pas le jour comme beaucoups d'autres !!!
et oui je suis de la promo 2005 on se connais ????

je crois qu'on se connais, en 3ème et 5ème année Wink Wink Wink Wink

pour la critique, avant d'aller sur le plan urbanistique et architecturale, je le dis et je le redis partout, un projet doit être en premier lieu utile, ce qui n'est pas le cas pour ce dernier, C'EST UNE PERTE D'ARGENT POINT BARRE.

par ailleurs du point de vu architectural, je n'ai rien à dire sur ce projet, il s'inspire de quelques éléments basiques de l'architecture islamique maghrébine avec une vraie touche de modernité ( à la manière de l'IMA ) et technologique (utilisation d'un béton spécial),
concernant l'image de synthèse, y a une big erreur sur la topographie du site du coté droit y a des talus et le site est en pente, il y a aussi une forêt, je crois qu'elle va être rasé, enfin y a toujours le problème de oued el harrache qui doit être traité si un tel projet serait construit dans ce site
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  archijemmape Mer 28 Oct 2009 - 18:41

Ah si les algérois ne veulent pas de cette mosquée a Alger nous les bônois nous la voulant bien a Annaba en face de Église St-Augustin .dieu est grand.
archijemmape
archijemmape
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : annaba
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  sabri Mer 28 Oct 2009 - 19:17

http://www.lamosqueedemarseille.org/
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  HBM Mer 28 Oct 2009 - 21:43

archijemmape a écrit:Ah si les algérois ne veulent pas de cette mosquée a Alger nous les bônois nous la voulant bien a Annaba en face de Église St-Augustin .dieu est grand.

Dieu est grand mais Dieu ne te dis pas construis moi la plus grande mosquée du monde, Dieu te dis :

(يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلا تُسْرِفُوا إِنَّهُ لا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ) (الأعراف:31).

la construction de mosquée gigantesque en arabie saoudite à meddine et à la mec est justifié par la sacralité de ces lieux et par les évènement qu'accueillent ces deux lieux (el hadj et el omra), avons nous quelques chose comme ça ??? pour faire une mosquée de 40.000 personne ??? non ...
...une mosquée comme celle de Marseille suffirait largement ( de 200 à 500 millions d'euro, mais pas une mosquée de 4 milliards d'euro)
ces milliards auraient bien été déboursés en construisant un Hôpital moderne à Alger, l'amélioration de la voirie, le nettoyage de oued el harrache, la construction d'écoles, habitations, centres culturels, bibliothèques et autres chose plus utile, qu'un lieu de culte inutile


Dernière édition par HBM le Jeu 29 Oct 2009 - 0:30, édité 1 fois
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  isma Mer 28 Oct 2009 - 21:50

Pourquoi quand il s'agit de religieux tout le monde est allergique! sa sera pas qu'une mosquée sa sera surtout un grand poumon dans Alger avec un jardin comme central Park, il y'aura un musée, des écoles, des commerces pour l'artisanat et autres ....
Certainement qu'il ya des manque en terme d'équipements de base et surtout de logements chez nous mais le programme est inscrit depuis longtemps c’est la concrétisation qui prend du temps je cite en exemple l’hôpital de Boumerdes « une Wilaya sans hôpital » inscrit depuis les années 80 et aussi oued el Harrach inscrit en 89 je pense et plein d’autre projets de nécessité !!!
rappelons aussi entre parenthèse le problème des mosquée chez nous, ce n'est pas considéré comme équipement dans le programme de l'état c'est laissé au bénévolat c sa le véritable problème et que après juste par la volonté d'une personne de construire grand une mosquée vas s'édifié à plusieurs millions de dollars la mosquée n'as pas sa place chez nous c'est pas avec monument comme celui la que sa va l'être, par exemple dans d'autres pays comme le canada la mosquée est un lieu vivant c conçu comme un centre culturel avec divers activités pas que faire la prière enfin c'est un sujet long à discuter ...........


ps: HBM je sais pas si je suis la isma que tu connais à ma connaissance il y'en avait 2 moi j'étais chez tonton omar en 5ème
isma
isma
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Alger
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  HBM Mer 28 Oct 2009 - 22:04

bain je ne suis pas contre la construction d'une belle et grande mosquée à Alger, en on manque bcp en mosquées, toutes nos mosquées sont pleines jusqu'à l'extérieur les vendredi et les jours de l'aide, mais je conteste l'échelle et la grandeur de la mosquée, la question est que nous avons réellement une mosquée aussi grande de "el haram el makki" ???, plus grade que esplanade des mosquées à Jérusalem (el Qods), pourquoi on a cette soussa de la plus grande de ..... (le 5 juillet a été construit avec l'idée : le plus grand stade d'Afrique, et le 3ème après celui de maracan et Olympia stadium à Munich, l'université de Babez a été construite avec l'idée de la plus grande université en Afrique, ....), après 30 ans qu'est qu'il en reste ces ces grand équipement, des pays disposant moins de moyen ont des université classé bien meilleur que la fameuse USTHB, des stades biens meilleur et plus nombreux ...
il serait pas plus utile de dire basta avec ce désir de grandeur et de voir juste ce qu'il nous faut ??? de penser localement et agir en posant le pour et le contre, de faire les bon choix, à commencer par faire un vrai plan de cohérence urbain de la ville d'Alger et des autres villes, de faire une vrai programmation en tenant compte de nos besoins réel ????

PS lol, je connais qu'une seule isma, qui était chez le pinguin en 5ème année, et a fait un centre pour les malades atteint de cancer
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  urban legend Mer 28 Oct 2009 - 22:40

ce projet de grande mosquée n'est d'apres moi qu'un projet de plus pour eblouir notre peuple , mais à quel prix ?? depenser des milliards de dollars pour un projet (aussi sacré qu'il soit) qui plus est situé dans une zone que generalement on evite de frequenter le soir n'est pas tres productif, je sais que je vais etre traité de "septic fini" mais je suis convaincu que y a des choses plus urgeantes Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  YOOTOOMOOV Mer 28 Oct 2009 - 22:58

C'est la définition exacte du fait du prince.
Merci HBM pour le verset coranique. Je pense qu'on ne peut pas etre plus clair.
Cette mosquée, n'est ni au bon endroit, ni à la bonne échelle et ni au bon moment. Des indices révélateurs du génie du nos gouverneurs.
C'est un cas d'école de ce que ne devrait pas faire un bon Maitre d'Ouvrage. Quand on a foiré le choix du site, la programmation du projet et le budget alloué à sa construction, j'estime que c'est de la pure folie.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  isma Mer 28 Oct 2009 - 23:12

je suis sure que sa sera encore un projet qui vas pas se réaliser, surtout qu'il ne se sont meme pas entendu encore sur l'étude de sol il parrait maintenant qu'un grand projet vas se faire qu'une faille active sismiquement passe par lavigerie !!!!
dons ils compte faire des sondage tres profond donc tres couteux !!! et construire sur des isolateur sismique sa sera parrait'il une première mondiale et sa continu l'abérance pour ce projet. ils ont commander un rapport de la part des japonais pour étudier la vulnérabilté sismique d'alger et pouf ! on fait rien avec pour la sécurité de toute la ville rien et pour la sécurité de la mosquée des prouesses techniques enfin sa sera un abri en cas de seisme pour 40000 personnes à l'interieur et 80000 sur la place c'est déja bon non ??

PS: oui je suis bien cette isma là une pinguine de chez omar (belle année), je te connais ?? donne moi un indice
isma
isma
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Alger
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  Ama-Brahim Jeu 29 Oct 2009 - 20:27

Bonjour Isma,
central-Park est comme le dit bien son nom ...central...et ce qui le fait sortir le plus est bien la densité environnante...Lors de sa conception, un plan d'urbanisme pour tte la ville de New York a été pensé en même temps...
Là nous sommes devant une action ponctuelle, une décision régalienne et une volonté propre à notre chère Boutef de laisser son nom pour la postérité... à défaut de redresser une situation économique désolante, on se lance ds des chantiers de mosquées pour endormir les crédules…
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  sabri Mer 11 Nov 2009 - 11:28

YOOTOOMOOV a écrit:C'est la définition exacte du fait du prince.
Merci HBM pour le verset coranique. Je pense qu'on ne peut pas etre plus clair.
Cette mosquée, n'est ni au bon endroit, ni à la bonne échelle et ni au bon moment. Des indices révélateurs du génie du nos gouverneurs.
C'est un cas d'école de ce que ne devrait pas faire un bon Maitre d'Ouvrage. Quand on a foiré le choix du site, la programmation du projet et le budget alloué à sa construction, j'estime que c'est de la pure folie.

je suis pas trop d'accord avec toi sur le choix du site, souvenez vous dans les années 70 deja un projet de grande mosquée été prévus dans ces alentour par Oscar NIEMEYER. aprés pour le reste tel le programme, la grandeur est autres c'est vrais qu'il aurais été possible de faire plus petit, plus simple et beaucoup mieux, mais bon.
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  YOOTOOMOOV Mer 11 Nov 2009 - 21:10

sabri a écrit:
YOOTOOMOOV a écrit:C'est la définition exacte du fait du prince.
Merci HBM pour le verset coranique. Je pense qu'on ne peut pas etre plus clair.
Cette mosquée, n'est ni au bon endroit, ni à la bonne échelle et ni au bon moment. Des indices révélateurs du génie du nos gouverneurs.
C'est un cas d'école de ce que ne devrait pas faire un bon Maitre d'Ouvrage. Quand on a foiré le choix du site, la programmation du projet et le budget alloué à sa construction, j'estime que c'est de la pure folie.

je suis pas trop d'accord avec toi sur le choix du site, souvenez vous dans les années 70 deja un projet de grande mosquée été prévus dans ces alentour par Oscar NIEMEYER. aprés pour le reste tel le programme, la grandeur est autres c'est vrais qu'il aurais été possible de faire plus petit, plus simple et beaucoup mieux, mais bon.

Disons que le mauvais choix du site a donc été fait à deux reprises à 40 ans d'intervalle. Very Happy et peut etre par la même personne pig

- Un projet fait par Oscar NIEMEYER n'est pas automatiquement exempt de mauvais choix.
- Dans notre métier et principalement sur des commandes publiques, l'architecte bâtisseur a rarement le privilège de choisir le site.

Franchement, trouve tu logique qu'un projet de cette envergure soit implanté à cet endroit, coincé par une autoroute et une cité.
Plusieurs villes prestigieuses dans le monde ont pris le soin d'aménager tout une portion de leur tissu urbain pour mettre en exergue un projet, une réhabilitation, etc…

Enfin c'et mon avis, j'espérais secrètement que cette mosquée soit mieux considérée, qu'elle puisse être intégrée au quotidien des Algérois de façon plus subtile, et non pas en force dans un endroit qui n'est pas le sien.

Salam.
YOOTOOMOOV
YOOTOOMOOV
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 47
Localisation : Mesh mouhim ya heg
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

la grande mosquée d'alger Empty Re: la grande mosquée d'alger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser