CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Palais du Dey d'Alger

5 participants

Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Palais du Dey d'Alger

Message  ouarachida Mer 9 Sep 2009 - 16:30

Bonjour à tous,

Je prépare un mémoire sur le patrimoine en Algérie et je souhaite prendre comme exemple : Le palais du Dey d'Alger.
Je cherche plans, coupes, façades...... Merci par avance
ouarachida
ouarachida
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  HBM Mer 9 Sep 2009 - 19:10

ouarachida a écrit:Bonjour à tous,

Je prépare un mémoire sur le patrimoine en Algérie et je souhaite prendre comme exemple : Le palais du Dey d'Alger.
Je cherche plans, coupes, façades...... Merci par avance

bain il va falloir que tu te déplace et que tu fais un relevé par toi même, prendre des photo, et ainsi produire tes propres plans, c'est ainsi que tu vas dire j'ai fais un mémoire sur le patrimoine en Algérie


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Merci

Message  ouarachida Mer 9 Sep 2009 - 20:05

As tu déjà réalisé un mémoire???? vu ta réponse ,j'ai des doutes . Bref je vois que tes infos et ton conseil me seront très utiles . Est il possible d'avoir une véritable réponse????
Autre chose ,comme tu as l'aire de bien t'y connaitre peux me procurer une autorisation pour visiter et relever le palais??? Merci
ouarachida
ouarachida
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  urban legend Mer 9 Sep 2009 - 23:20

ouarachida a écrit:As tu déjà réalisé un mémoire???? vu ta réponse ,j'ai des doutes . Bref je vois que tes infos et ton conseil me seront très utiles . Est il possible d'avoir une véritable réponse????
Autre chose ,comme tu as l'aire de bien t'y connaitre peux me procurer une autorisation pour visiter et relever le palais??? Merci


qu'est ce que vous appelez une veritable reponse ?? une reponse dans laquelle on vous procure tout le dossier graphique c ça ??...et puis pour l'autorisation, je pense qu'il faut se rendre sur place pour se renseigner Smile
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  HBM Jeu 10 Sep 2009 - 0:32

ouarachida a écrit:As tu déjà réalisé un mémoire???? vu ta réponse ,j'ai des doutes . Bref je vois que tes infos et ton conseil me seront très utiles . Est il possible d'avoir une véritable réponse????
Autre chose ,comme tu as l'aire de bien t'y connaitre peux me procurer une autorisation pour visiter et relever le palais??? Merci

... à vous lire c'est vous qui n'a jamais eu à faire des sorties pratiques sur le terrain, lol! lol! lol! geek
pour une autorisation, je crois pas que c'est difficile à en avoir, une lettre d'introduction de ton promoteur et directeur des études de ton établissement, et tu pourras normalement entrer, faut ensuite passer au ministères concernés (culture et/ou tourisme) et demander une autorisation de faire ton travail de relevé, ce n'est pas un mince affaire, mais faut pas chercher dans le facile également, vous serez jamais fière d'un travail fait à moitié, je ne peux pas imaginer que vous écrivez un mémoire sur un bâtiment que vous n'avez jamais mis les pieds dedans
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  El Cortobi Jeu 10 Sep 2009 - 4:42

salam ahl essalam

je pense que hbm a raison, tu devrais en plus de la recherche des archives et autres documents archi et urbain...faire le releve.
Le secteur sauvegarde de la Casbah est sous tutelle du minsitere de la culture, et tu fais une demande d'autorisation avec lettre de ton ecole et promoteur a l'appui.
si tu es a l'epau...y'a des enseignants qui travaillent dessus
bon courage.
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  HBM Jeu 10 Sep 2009 - 11:06

El Cortobi a écrit:salam ahl essalam

je pense que hbm a raison, tu devrais en plus de la recherche des archives et autres documents archi et urbain...faire le releve.
Le secteur sauvegarde de la Casbah est sous tutelle du minsitere de la culture, et tu fais une demande d'autorisation avec lettre de ton ecole et promoteur a l'appui.
si tu es a l'epau...y'a des enseignants qui travaillent dessus
bon courage.

je pense pas qu'elle fait l'epau, mais une institution en France scratch scratch scratch
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Bonjour

Message  ouarachida Jeu 10 Sep 2009 - 12:45

Bonjour tt le monde.

Wach kelakkoum fi hadi lahkaya??? c'est le fait que je sois en France ou le fait que je veuilles travailler sur le patrimoine en Algérie?????En vous lisant je n'ai rien trouver de concret ou de sérieux .......

Je suis architecte du patrimoine et J'ai à plusieurs reprise traiter de la problématique patrimoniale en Algérie . Et je n'en suis pas à mon premier Mémoire !!!! Pour vous rassurer les amis: JE SAIS RÉDIGER UN MÉMOIRE !!!!!
Cela étant dit , je tiens à vous remercier pour vos différents conseils Smile) Visiter un monument ( Pour faire des diagnostics )est une chose mais le relever en est une autre.

Petite question :si je veux travailler sur le palais de l'Ahambra (Andalousie) ou sur les Ksours de Timimoune dois je tt relever ??? Je ne pense pas .
C'est ridicule les amis, LES ARCHIVES SONT FAITES POUR ÇA !!!!! .... Bref je tiens juste à vous informer, que j'ai réussit à avoir des plans, coupes, façade du palais du Dey en formats DWG !!!! Je tiens aussi à vous dire, que Le support graphique est juste la première étape dans l'étude, l'analyse et le diagnostic d'un édifice. J'ai eu de la chance de rencontrer des architectes qui ont bien voulus partager des documents graphiques sans avoir à entendre qu'ils me faisaient mon mémoire de recherche;)) .

Sur ce :Bonne continuation à vous
ouarachida
ouarachida
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  HBM Jeu 10 Sep 2009 - 18:51

ouarachida a écrit:Bonjour tt le monde.

Wach kelakkoum fi hadi lahkaya??? c'est le fait que je sois en France ou le fait que je veuilles travailler sur le patrimoine en Algérie?????En vous lisant je n'ai rien trouver de concret ou de sérieux .......

Je suis architecte du patrimoine et J'ai à plusieurs reprise traiter de la problématique patrimoniale en Algérie . Et je n'en suis pas à mon premier Mémoire !!!! Pour vous rassurer les amis: JE SAIS RÉDIGER UN MÉMOIRE !!!!!
Cela étant dit , je tiens à vous remercier pour vos différents conseils Smile) Visiter un monument ( Pour faire des diagnostics )est une chose mais le relever en est une autre.

Petite question :si je veux travailler sur le palais de l'Ahambra (Andalousie) ou sur les Ksours de Timimoune dois je tt relever ??? Je ne pense pas .
C'est ridicule les amis, LES ARCHIVES SONT FAITES POUR ÇA !!!!! .... Bref je tiens juste à vous informer, que j'ai réussit à avoir des plans, coupes, façade du palais du Dey en formats DWG !!!! Je tiens aussi à vous dire, que Le support graphique est juste la première étape dans l'étude, l'analyse et le diagnostic d'un édifice. J'ai eu de la chance de rencontrer des architectes qui ont bien voulus partager des documents graphiques sans avoir à entendre qu'ils me faisaient mon mémoire de recherche;)) .

Sur ce :Bonne continuation à vous
loool
on est tous des architectes, et on a tous fais des mémoires, (euh enfin sauf urban legend qui est encore etudiant geek )
à te lire on dirait que wakila ghalbek remdhane, ya oukhti el karima, que ce soit raki fi frança wela en Algérie, ou à Tokio ça n'a rien de dérangeant, seulement voilà je m'imagine pas à faire une étude assez pointue (master ou magister certainement) sur un monument qui est le palais du Dey, en se basant sur des documents graphique ramenés des archives, si toi tu veux le faire comme ça, tant mieux pour toi, et mabrouk alik le diplôme, le jour où on te dit viens nous faire visiter le palais, j'aimerai bien avoir ta réaction devant une délégation de l'UNESCO par exemple, ... excusé moi j'ai utilité les fichier DWG pour faire mon étude, je n'ai jamais mis les pieds dedans ... j'ai peur des araignées et des grellou

tu es architecte et tu le sais bien que l'architecture ce n'est pas ce qui est dessiné, mais ce qui est réalisé, c'est l'espace qu'a créé l'homme , et non pas ces fichier dwg qui n'ont aucune valeur patrimoniale, c'est pour cela qu'on vous a invité à faire tes plans toi même, à sentir le palais, à voir son état réellement, pas par le biais de photos

enfin on vous dit bon courage pour le restant de tes études
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  El Cortobi Ven 11 Sep 2009 - 17:34

bonne continuation ya el oukht el karima...et ce serait bien de partager les documents (dwg) que tu as recu de la part de ces architectes collegues.

bonne continuation, et je te souhaite bonne chance...mais se serait bien de rester humble et courtoise aussi

saha ftorkom
salam

PS: kasr dey c'est la citadelle non?
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  HBM Ven 11 Sep 2009 - 19:00

El Cortobi a écrit:bonne continuation ya el oukht el karima...et ce serait bien de partager les documents (dwg) que tu as recu de la part de ces architectes collegues.

bonne continuation, et je te souhaite bonne chance...mais se serait bien de rester humble et courtoise aussi

saha ftorkom
salam

PS: kasr dey c'est la citadelle non?

oui c'est toute une citadelle


Palais du Dey d'Alger P-ad20071122-12h00m47s-afr
Palais du Dey d'Alger 468DZA118814
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  El Cortobi Sam 12 Sep 2009 - 0:44

mnine sre9t had etssawer....
donc si c'est toute la citadelle...et si des dessins recents existent...je ne pense pas que oukhtina rachida doit refaire les releves...ah ya hbm rak cherbekteha!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  HBM Sam 12 Sep 2009 - 1:43

El Cortobi a écrit:mnine sre9t had etssawer....
donc si c'est toute la citadelle...et si des dessins recents existent...je ne pense pas que oukhtina rachida doit refaire les releves...ah ya hbm rak cherbekteha!
qu'est qui te fais dire ça Question Question Question
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  El Cortobi Sam 12 Sep 2009 - 13:34

HBM a écrit:
El Cortobi a écrit:mnine sre9t had etssawer....
donc si c'est toute la citadelle...et si des dessins recents existent...je ne pense pas que oukhtina rachida doit refaire les releves...ah ya hbm rak cherbekteha!
qu'est qui te fais dire ça Question Question Question

ben rtila wa legrellou! Very Happy ...rouhe bedel el lamba kho!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  abdelatif Mer 30 Sep 2009 - 17:39

salam...
je ne sais pas si vous connaissez archnet.org mais il pourrait vous etre utile car il contient des publications trés interessantes sur la Casbah d'alger (meme s'il n'y a pas spécialement le Palais du Dey !) et vous pourrez peut etre y mettre la votre pour aider veux qui suivent.

Voyez ce lien : http://archnet.org/library/places/one-place.jsp?place_id=1456&collection_id=23
abdelatif
abdelatif
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 19/12/2006

http://www.flickr.com/photos/ch_abdelatif/

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  El Cortobi Jeu 1 Oct 2009 - 22:49

oui merci abdelatif!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Palais du Dey d'Alger Empty Re: Palais du Dey d'Alger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser