CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

La nature & l'architecture

+3
urban_blues
ARCHIFAT
Matteo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La nature & l'architecture Empty La nature & l'architecture

Message  Matteo Mer 19 Nov 2008 - 23:47

Avant la revolution industrielle l'homme a bénéficié des phénomènes naturels pour avoir ses besoins! il dépendait du feu,du cycle d'eau du soleil, du vent ,de la pluie , de la gravité, des animaux... dans plusieurs domaines! apres cette revolution l'homme a viré la manière d'avoir ces besoin! en profitant le maximum du pétrole! du gaz.... ce qui influence sur la terre avec l'echauffement. Maintenant on parle du coté architectural, en ce moment tout le monde cherche de la bonne climatisation , le bon éclairage, le bon echauffement, le confort dans sa maison.... ces choses qui coute de l'argent ! pourquoi pas on se dérige vers des maisons bien orientées pour avoir le bon éclairage, l'utilisation de certains materiaux pour avoir de la bonne isolation, savoir comment aérer les maison. Je ne sais pas si aux autres pays on tiens a ces choses! mai en algerie, je pense pas que nos maisons ont un confort lié au élements naturels! quel est votre avis sur ça, es-ce-qu'on prend en considération ces choses en Algerie ?


Dernière édition par MatteoMessinaDenaro le Ven 28 Nov 2008 - 17:08, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 42
Localisation : algeria
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  ARCHIFAT Jeu 20 Nov 2008 - 0:35

MERCI MATEO POUR LSUJET JE TINVITE A LE REMETTRE A SA PLACE.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  urban_blues Jeu 20 Nov 2008 - 23:19

Message du modérateur urban_blues 1705:

Salam.

Voilà, je crois que ce sujet est plus intéressant ici.

J'espère qu'on va réellement apprendre sur cette section clé du forum.

merci.
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  urban legend Ven 21 Nov 2008 - 22:23

et bien mon cher mafioso, malheuresemnt , on accuse un grave retard dans ce domaine, et comme tu l'as dit ces truc là ça coute de l'argent et l'algerien moyen ne peux pas ce les payer,en plus, dans la mentalité de la zanka l'écologie ce n'est pas pris au serieux,ils pensent que c un truc créé par les riches pour des riches, les pays sous-devellopés en general pensent qu'ils ne sont pas conserné !!!et que le rechaufement climatique c un probleme occidental,, je sais que les principaux polueurs sont les pays industrialisés mais nous devons aprendre à nos enfent de respecter la nature.
c pour ça qu'on fait architecture, c pour essayer de changer ces mentalités et introduir ici en algerie un habitat ecologique qui respecte la nature !!!
urban legend
urban legend
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : le mont Athos
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  urban_design Mer 26 Nov 2008 - 0:18

SALAM ALIKOUM WOI RAHMATOU EL LAHO,
Je vous félicite urban legend, pour le choix de se thème, je suis vraiment contant quand puise parlé de ça dans se forum, il faut savoir que beaucoup d’architecte dans le monde développe leur façon de pensé Architecturale a travers la nature et la richesse de s’est paysage, pour extraire a la fin des formes géométriques, que les yeux de l’homme les identifies dans l’espaces comme une forme géométrique non agressive.

Vous savais mieux que moi, que l’architecture dans nos ville est une catastrophe et ne respecte pas la nature, sur ça je pose les questions suivantes :
Pour quoi, quand un Architecte fait le plan d’une belle maison, le citoyen la construit autrement?
Pour quoi les urbanistes et également les Gestionnaires des villes et d’Aménagements oublient la force de la nature ?
Je vais données des réponses modestes, en vous invitant tousse a développé se sujet très important qui consiste en ‘’la nature et l’Architecture’’.

1\ C’est parce que l’homme a rompue avec la nature, donc il fait plus attention a l’existence de sont milieu de vie ancestrale, donc sa vision future vis-à-vis de la conception Architecturale et Urbaine, se limite dans ce qu’il observe à l’intérieur de la ville. ‘’Il ne cherche pas la solution des formes dans le parfais, qui est la nature, ses pour ça qu'il reproduit les mêmes erreurs, et je site un exemple (l’inondation de la vallée du M’Zab 2008).
Alors que nous ancêtre sont d’excellant maître en matière de coopération avec la nature, est la prouve est la, dans l’inondation de la vallée du M’Zab, se qui y a était détruit ses bien la partie nouvelle de l’Urbanisation nos réfléchi de cette ville millénaire, ou les bâtisseurs dans l’ancienne époque médiévale, ont vue l’oued se révolté plusieurs fois, mais ces bâtisseurs de l’époque en sue d’abor dialogué avec la dynamique du territoire naturelle, pour construire à la suite de ça la médina de Gérdaia.

2\ C’est parce-que le citoyen d’aujourd’hui réfléchi à survivre et non pas a vivre, problème de chaumage, de société etc., toussa le pousse à construire des garages dans sont jardin, pour la location a des fins commerciale.
D’ailleurs nous tousse pratiquant sur la ville (Architecte – Urbaniste –Gestionnaire de Ville et d’Aménagement - Ingénieur en GTU– Géographe - Sociologue –Psychologue…etc. Nous savons très bien que le jardin dans une maison individuel ou collectif ou dans un espace public, c’est un témoin de ce que la nature a laissé comme ruine de verdure dans une ville, donc nous devons la préservé, est réfléchir à sont devenir comme un patrimoine collectif, qui vas nous poussé tousse à dire non a l’enfant ou la personne qui casse un arbre et détruit la nature.

3\ C’est par ce que le citoyen n’as pas suffisamment de culture pour acceptée le Code de l’Urbanisme, il ne s’est même pas s’il vie dans une ville ou un village ‘’avec tout mais respect aux personne qui vive dans les villages’’.
Le manque de la culture urbaine et énorme dans notre société, et c’est dommage car ces cette culture la, qui arrive à changer nos comportement de citadin dans la ville, pour dire non a la pollution et aux réchauffements climatiques, et à être conscient de l’urgence planétaire.
A devenir des personnes qui cherche a vivre dans des habitations qui dégage le moins possible de CO2, a acheter la voiture la moins polluante, a construire de belle maison qui reflète notre goût a la vie et notre délicate façon de vivre, a inviter l’Architecte a devenir le médecin légiste de nos maison pour des consultations régulières dans l’objectif qu’il teste leur efficacité énergétique toussa dans le seul objectif et souci de laissé la chance ou génération futur de voire notre parc naturelle bien et propre, et également de découvrir les merveilles que cache encore notre belle planète.


Dernière édition par urban_design le Dim 21 Déc 2008 - 23:13, édité 1 fois
urban_design
urban_design
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Kirta
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  Invité Ven 28 Nov 2008 - 16:51

Il est clair qu'on Algérie ces solutions sont uniquement dans le domaine théorique et malheureusement pas en pratique, car si l'état décide de s'orienter vers ce type d'architecture "écolo" ça reviendra extremement chère! donc on se contente de pratiquer des gestes simples dans la vie quotidienne, mais pas en architecture!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  urban_design Dim 30 Nov 2008 - 23:13

Bonjour,
[''Il est clair qu'on Algérie ces solutions sont uniquement dans le domaine théorique et malheureusement pas en pratique,’’ : [/color]
OUI C’est domage que nos universités Algérienne font que de la théorie et ne réalise pas encor leurs recherches sur le terrain.
Il y a pas de relation (université-entreprise), donc ton que l’université algérienne n’est pas présente dans le système socio-économique, en trouveras beaucoup de mal a se développé.

L’Université ses un espace intelligeant que je ferrai ressemblé aux cerveaux de l’homme, est donc, dans le corps de l’homme ses le cerveau qui commande, qui développe la personnalité, le corps, le reste quoi, il a également un rôle d’éducation vis-à-vis de l’esprit, car ses lui qui commande nos pensé, l’avenir se trouve en lui, est non pas dans la force que porte nos bras.

C’est pour ça que je considère que l’avenir de la ville, est entre les mains, de l’université, l’image de la ville en dépend également, car s’il y avait une relation en serai toujours actualisé nos projets moderne, ‘’Remarque : tt nos projet Architecturaux connaisse le même matériau de construction (le Béton)’’.

Il y a pas d’innovation, ni de créativité, ni du nouveau, tt semble se réfère. J’espère que demain, l’université algérienne vas construire des liens solides avec la ville, car seul la science et la recherche c'est eux qui permettrai que l’ont puise arrivé a des résultats incroyable, ou notre Architecture et Urbanisme refléteras la puissance de notre société et de ses homme intellectuelle.

'' car si l'état décide de s'orienter vers ce type d'architecture "écolo" ça reviendra extremement chère!''
L’Architecture écolo son cher pour le gouvernement ? Non Je ne crois pas, l’Algérie est riche en tt, les matériaux, dans l’énergie fossile ainsi que renouvelable, elle a une jeunesse qui peut déplacer des montagnes, elle a un vaste territoire beau et divers, notre pays est vraiment magnifique, ses pas la cherté qui vas bloqué sa, je pense plutôt que ses le manque des entreprises, qui n’existe pas encor, ainsi que la culture du citoyen qui ne le permais pas de comprendre ça encors, car derrière cet façon d’habiter, de vivre, il y a tt une culture, une pensé généreuse qui lui dit que pour préservé le devenir de ses petit enfant et leur petit enfant d’eux même il faut payé le prix.

Mais la volenté politique reste un moteur favorable pour faire avancé les choses, c'est avec cette volenté quand arrive a la réalisation les projets les plus écolo-qui se trouve dans la ville, l'exemple dois commancé par ceux qui gouverne le devenir de l'espace urbain.
ses je que je pense! le débat reste ouvert. A bien tôt.


Dernière édition par urban_design le Dim 21 Déc 2008 - 23:17, édité 1 fois
urban_design
urban_design
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Kirta
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  Invité Lun 1 Déc 2008 - 22:52

bsr "urban_design", oui c vrai, l'Algérie est riche en tt, mais son majeur problème c'est qu'il n'y a pas de coherence entre le gouvernement, le peuple, l'université et les entreprises, chacun vis de son coté dans son propre monde. Si on consulte les recherches de n'importe quelle université Algérienne, on constatera que c'est très riche et avancé, mais ça restera théorique prcq les entreprises et le gouvernement ne proposent pratiquement aucune aide. Si l'architecture "ecolo" exige bcp d'argent, c'est prcq les materiaux ne sont pas fabriqués en Algérie (c une autre image du manque de pratique dans le pays).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  ARCHIFAT Mar 2 Déc 2008 - 0:00

JE MEXCUSE LYNA MAIS JE PENSE QUE C PO EXACTEMENT JUSTE SQUE TU AVANCE ,
LES UNIVERSITés ALGERIENNE REALISENT DES RECHERCHES ? TU PEUX MDONNER DES EXEMPLE PAR EXEMPLE DE LEPAU ?
LES VRAI CHERCHEURS SONT PRESQUE TOUS PARTIS , LE RESTE QUI SONT LA FONT DU HEFF A PART UNE INFIME MINORITé .
POUR ECOLO , C DES MATERIAUX QUI SE BASENT SUR LES RESSOURCES NATURELLES DISPONIBLE IN SITU , UN EXEMLPE , LA TERRE , LA PAILLE OU AUTRE.
A MON SENS SI ON CONSTRUIT PAS ECOLO C UNE AFFAIRE DE MANQUE DE CONNAISSENCE , DE NEGLIGEANCE ET DE POLITIQUE DETAT , NOUS NACVONS QUA VOIR LEXEMPLE DES ALLEMANDS OU AUTRE.
LE PIRE C QUE NOUS AVONS PERDU UN HERITAGE ARCHITECTURALE ET UN SAVOIR FAIRE TRES DEVELLOPé DANS LECOLOGIE.
DOMMAGE.
FAISONS DES INIATIVES PERSONNELLES AFIN DE LANCER DES CHANTIERS DANS CE SENS , MOI MEME JE COMPTE EN FAIRE UN UN DANS MA REGION .
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 0:53

Oui monsieur, les universités algériennes font des recherches, à l'epau je ne sais pas puisque je connais à peine cette école, mais à l'université de biskra les enseigants qui ont un doctorat en hydraulique font des recherches, à annaba aussi il y a des recherches en minéralogie. Et pour les materiaux écologiques, il n ya pas que de la terre ou bien du bois!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 0:57

Et puis, c'est clair que vous avez plus d'experience que moi!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  ARCHIFAT Mar 2 Déc 2008 - 1:02

NON LYNA CE NAI PO POUR VOUS INTIMIDER OU AUTRE CHOSE MAIS PLUTOT POUR TE METTRE AU COURANT DE CE IL YA ET DE TE SENSIBILIER UN TOUT PETIT PEU , HISTOIR DEGUISER TA CURIOSITé.DONC EXCUSE MOI ET NE LE PREND PAS MAL.
POUR LESEMPLE DE LEPAU JAI CRU QUEZ T T LABAS.
POUR LEXPERIENCE ça NA RIEN A VOIR , ON PEUT ETRE INFORMé ET DOCUMENTé DE NOS JOURS PAR TOUT LES MOYENS.
PEACE.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 1:11

Mais je suis à l'epau! et je ne le prends pas mal, au contraire j'adore les débats! merci bcp
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 1:35

STP, est ce que l'huile dure naturelle et la lasure à la cire d'abeille sont facilement trouvable en algérie?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  ARCHIFAT Mar 2 Déc 2008 - 1:45

MA DEMOISELLE , ECOLO NE SIGNIFI PAS FORCEMENT UTILISER TOUT LES PRODUIT QUON TROUVE DANS LES REVUES ET PUB , ECOLO C DABORS RESPECTER LA NATURE , UTILISER LES MATERIAUX LOCAUX , QUI SONT DISPONIBLE SUR LE MEME LIEU OU LON EDIFI , ça PERMET DECONOMISER DE LARGERNT , ELIMINER LE TRANSPORT ET L'EXTRACTION DE LA MATIERE , ELIMINER LES DECHETS ,... UN TAT DE CHOSE ,
JE TE CONSEILLE DE FAIRE UNE PTITE RECHERCHE SUR LARCHITECTURE BIO OU ECOLO SUR LE NET , TU DECOUVRIRA DES CHOSES.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  HBM Mar 2 Déc 2008 - 1:52

Lyna LG a écrit:Oui monsieur, les universités algériennes font des recherches, à l'epau je ne sais pas puisque je connais à peine cette école, mais à l'université de biskra les enseigants qui ont un doctorat en hydraulique font des recherches, à annaba aussi il y a des recherches en minéralogie. Et pour les materiaux écologiques, il n ya pas que de la terre ou bien du bois!
on algerie on fait des recherches universitaire ???
t'es sérieuse ou quoi, tu sais que le budget alloué à la recherche ne dépasse pas les 01 % du PIB,
et que le budget alloué par israel à elle seule, dépasse de loin le budget alloué à la recherche des 22 états arabes tous ensemble
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 1:58

je parle pas de recherches révolutionnaires, t'as qu'a voir les domaines que j'ai proposé. Et je dis pas n'importe quoi parcq ma mère y était étudiante et enseigante, alors un peu de respet pour le pays!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  ARCHIFAT Mar 2 Déc 2008 - 2:05

UN EXEMPLE ?
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 2:08

Je vais te faire un compte rendu et je vais te l'envoyer demain si je peux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  HBM Mar 2 Déc 2008 - 22:10

Lyna LG a écrit:je parle pas de recherches révolutionnaires, t'as qu'a voir les domaines que j'ai proposé. Et je dis pas n'importe quoi parcq ma mère y était étudiante et enseigante, alors un peu de respet pour le pays!

désolé de te dire que le niveau de recherches en Algérie est nul, que tu veux ou non admettre on fait pas de recherches, par rapport aux pays développées, ou même certain pays en voie de développement tel que la Malaisie, notre niveau de recherche est vraiment très bas,
ceci n'est pas un manque de respect à notre pays, c'est une critique objective
et ce n'est pas également un manque de respect a votre maman, que je lui tire mon chapeau La nature & l'architecture Coucou21 La nature & l'architecture Coucou21 La nature & l'architecture Coucou21


Dernière édition par HBM le Mer 3 Déc 2008 - 1:34, édité 1 fois
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  El Cortobi Mer 3 Déc 2008 - 0:47

je suis d'accord avec archifat et hbm..c'est pas pour te decourage..mais faut etre objectif...le peu de recherches qui se font, je parles domaine archi et urbanisme...c'est de recherches a base archivale...qui se referent plus aux status historiques des villes...sinon nada!...et puis l'ambiance et l'atmosphere dans nos universites et instituts ne poussent pas les minorites de matiere grise a produire des recherches...faut juste voir vraiment ce qui se passe...mais tu vas le decouvrir au fil des annees...t'es encore jeune c';est pour ca Lyna G!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  HBM Mer 3 Déc 2008 - 1:53

je m'adresse à ichi-ru et saphire, étudiantes en veto, parlez de vos histoire de tp sur les rats, comment vous l'avez fait, et comment ça doit être fait
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  ARCHIFAT Mer 3 Déc 2008 - 1:56

çA VA CHWYA HBM Question A TOI DPRENDRE LES GELULES.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  urban_blues Mer 3 Déc 2008 - 2:14

Salam.

WAW, c'est choquant, le nouveau admin et son modérateur en plein H.S .

Quel début ArFt, awah, ma9astouhache ga3.

HBM, tu as quoi avec les rat ntaya, tu va t'inspirai pour faire de ça une cage pour les humains ???


La nature & l'architecture Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  HBM Mer 3 Déc 2008 - 10:30

urban_blues 1705 a écrit:Salam.

WAW, c'est choquant, le nouveau admin et son modérateur en plein H.S .

Quel début ArFt, awah, ma9astouhache ga3.

HBM, tu as quoi avec les rat ntaya, tu va t'inspirai pour faire de ça une cage pour les humains ???


La nature & l'architecture Coucou21

non j'ai pas de rats, j'ai un chat, une canari, un lapin, une tortue et un coq Laughing Laughing Laughing
le truc des rats c'est juste pour expliquer qu'on fait pas de recherche, et on ais même pas des expériences comme ça doit être fait,
à l'epau les ara tp qu'on a fait, c'etait de petits truc à faire peser du gravier normal, le mettre sur un four et le re-peser pour voir l'indice d'eau, même chose pour le sable etc... des trcu vraiment nul, et dans un petit espace de 30 m² avec 12 binômes, crois tu que c'est de la recherche qu'on fait là ???

@ archifat, j'en ai pas besoin des gélules, c'est moi qui les prescrit, et là je pense qu'il te faut tripler ta dose de gélules
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La nature & l'architecture Empty Re: La nature & l'architecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser