CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Nouvelle section:Économie de la construction!

+2
HBM
Mohammed BENARI
6 participants

Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  Mohammed BENARI Mar 18 Nov 2008 - 19:58

Salam alikoum tout le monde,
J’ai une proposition à vous faire :
Pourquoi ne pas introduire une section qui s’occupe de l’économie et de l’estimation de la construction?
Je crois que parmi les faiblesses de l’ÉPAU, c’est son manque de réalité!
Dés que l’étudiant sort de l’école, il est face à face avec une réalité qui ne connaissait pas, et la je parle de ma génération (les années 90) et je pense que c'est le même cas aujourd’hui.
C’est pourquoi j’aimerai bien que les anciens inculquent aux nouveaux les méthodes de gérance, tant administratives que financière d’un projet de A à Z.
Wellah j’aimerai bien que la nouvelle génération soit plus « armée » à faire face au marché qu’étaient leurs ainés.
Alors a vos claviers mesdames, messieurs
Salam alikoum


Dernière édition par Mohammed BENARI le Mer 19 Nov 2008 - 19:56, édité 1 fois
Mohammed BENARI
Mohammed BENARI
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 201
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  HBM Mer 19 Nov 2008 - 0:10

Mohammed BENARI a écrit:Salam alikoum tout le monde,
J’ai une proposition à vous faire :
Pourquoi ne pas introduire une section qui s’occupe de l’économie et l’estimation de la construction?
Je crois que parmi les faiblesses de l’ÉPAU, c’est son manque de réalité!
Dés que l’étudiant sort de l’école, il est face à face avec une réalité qui ne connaissait pas, et la je parle de ma génération (les années 90) et je pense que c'est le même cas aujourd’hui.
C’est pourquoi j’aimerai bien que les anciens inculquent aux nouveaux les méthodes de gérance, tant administratives que financière d’un projet de A à Z.
Wellah j’aimerai bien que la nouvelle génération soit plus « armée » à faire face au marché qu’étaient leurs ainés.
Alors a vos claviers mesdames, messieurs
Salam alikoum

je trouve que l'idée est très intéressante, c'est vraiment le grand vide dans les études à l'epau, le vollet finnancier des projet, et les procédures administratives de la production architecturale
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  ARCHIFAT Mer 19 Nov 2008 - 1:16

TRES BONNE IDEE MON FRERE MOHAMMED , PEUT TU DEVELOPPER ? COMMENT ELLE SERA CETTE SECTION ? PEUT ETRE JUSTE UN SUJET AU DEBUT ?
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  Ama-Brahim Mer 19 Nov 2008 - 4:11

on pourrait touché du même coups la gestion de projet(gestion des coûts, des délais, de la qualité), je possède justement pas mal de documentation sur ce thème(management par la valeur acquise, Pmbok(version française-2004), etc.), il faut juste que j'apprenne comment les mettre sur le forum!!!
Trés bonne idée moh.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  HBM Mer 19 Nov 2008 - 13:22

brahim amarouche a écrit:on pourrait touché du même coups la gestion de projet(gestion des coûts, des délais, de la qualité), je possède justement pas mal de documentation sur ce thème(management par la valeur acquise, Pmbok(version française-2004), etc.), il faut juste que j'apprenne comment les mettre sur le forum!!!
Trés bonne idée moh.
pour publier quelque chose sur le net, c'est très simple utilisez un site d'hébergement de fichier tel que :
www.rapidshare.com
www.rapidsahre.de
www.megaupload.com
www.sendspace.net
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  Mohammed BENARI Mer 19 Nov 2008 - 16:32

Salam alikoum tout le monde,
Merci pour les encouragements.
Pour les détails, je vais développer ca plus tard.
J’ai une idée, mais je crois que tout le monde va mettre sa main à la patte. Smile
Bettawfik
Salam alikoum
Mohammed BENARI
Mohammed BENARI
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 201
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  El Cortobi Mer 19 Nov 2008 - 16:39

Peut etre que le topic s'appellera Construction Project Management...
et ca englobera: la gestion economic, temporelle et admin du projet de la conception a la finalisation...
bonne idee!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  joicy Mer 19 Nov 2008 - 20:21

ça serai bien qu'il y est une partie juridique avec la definition des differents acteurs, les diffrents types de contrat,des articles...
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  Ama-Brahim Mer 19 Nov 2008 - 22:23

LE RÔLE DE L'ÉCONOMISTE EN CONSTRUCTION DANS L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION

Lorsque le client ou l'employeur est un promoteur immobilier ou un propriétaire de bâtiments ou d'ouvrages:

  • Prépare le budget de construction sur la base des croquis préliminaires des architectes et des ingénieurs.
    Concilie le budget de construction avec le budget du propriétaire et, en cas de divergences, suggère les mesures nécessaires pour rapprocher les deux budgets,
    Prépare les estimations de contrôle aux différentes étapes du désign.
    Finalise le budget de construction sur la base des plans et devis des architectes et des ingénieurs.
    Prépare les documents pour les appels d'offres.
    Analyse les soumissions des entrepreneurs.
    Recommande le choix des entrepreneurs et négocie les contrats avec ces derniers.
    Prépare les contrats de construction et assemble les documents qui en font partie.
    Administre les contrats de construction; vérifie l'avancement des travaux par rapport aux demandes de paiements progressifs présentées par les entrepreneurs; vérifie et négocie les prix pour les travaux additionnels; établit les paiements finaux.


Lorsque le client ou l'employeur est une entreprise de construction:

  • Prépare les estimations pour les soumissions à prix forfaitaire.
    Négocie et finalise les contrats avec les propriétaires.
    Négocie les contrats avec les sous-traitants et prépare les documents contractuels.
    Négocie les achats de matériaux et établit les procédures d'achat et de paiement des factures.
    Administre les contrats de construction; prépare les demandes de paiements progressifs; prépare les estimations et négocie le prix des travaux additionnels.
    Vérifie les demandes de paiements progressifs des sous-traitants par rapport aux travaux exécutés et en approuve le paiement.
    Établit le système de contrôle des coûts pour la vérification des coûts de construction par rapport aux coûts estimés et établit les mesures à prendre pour corriger les déviations aux coûts estimés.
    Lorsqu'il a acquis l'expérience nécessaire, gère les projets de construction à partir de la planification des travaux et l'élaboration de l'échéancier, jusqu'à l'achèvement complet des travaux en passant par la coordination et le contrôle de toutes les activités de chantier.


Lorsqu'il agit comme consultant:

Prépare les études de faisabilité des projets immobiliers ou de génie civil comme conseiller en coûts de construction.
Établit les coûts de construction aux différentes étapes de réalisation des projets.
Établit les coûts des projets immobiliers en considération de leur coût initial et leur coût d'entretient et d'opération pendant leur vie utile. («Life-Cycle Costing»).
  • Fait le «monitoring» financier des projets de construction pour les prêteurs hypothécaires.
    Prépare et défend les réclamations pour suppléments aux contrats.
    Peut agir comme arbitre dans les différents sur les contrats de construction.
    Peut agir comme témoin-expert à la Cour.
    Peut agir comme conseiller en matière de coûts de construction auprès de d'autres professionnels.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  Ama-Brahim Mer 19 Nov 2008 - 22:28

la définission des tâches est tirée du site de l'Association des Économistes en Construction du Québec(ECQ).
Donc pour l'Économie, il s'agit du contrôle financier et budgétaire d'un projet pour les 3 phase, estimation, budgétisation et gestion de coûts (contrôle des coûts).
Pour l'aspect juridique, même les économistes en construction s'adressent à des avocats(C'est une autre spécialité).
Pour devenir économiste(et passer la certification), il faut avoir un background d'ingénieur,architecte, ou équivalent, et une solide expérience.
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  HBM Jeu 20 Nov 2008 - 0:25

merci brahim pour tes postes, mais je pense qu'on est juste en phase de discussion sur la nouvelle section
on discute juste qu'est qu'on va mettre dans cette rubrique, son contenu et son objectif
donc pour le moment même si vos poste sont enrichissants, mais malheureusement ils sont HS
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  Ama-Brahim Jeu 20 Nov 2008 - 1:29

Au moins les confusions disparaitront avec cette définition des taches(la job d'un économiste n'est pas forcement connue par tt le monde), N'est ce pas?
Ama-Brahim
Ama-Brahim
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  HBM Jeu 20 Nov 2008 - 2:50

brahim amarouche a écrit:Au moins les confusions disparaitront avec cette définition des taches(la job d'un économiste n'est pas forcement connue par tt le monde), N'est ce pas?

tout a fait d'accord Wink Wink Wink
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle section:Économie de la construction! Empty Re: Nouvelle section:Économie de la construction!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser