CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

+4
joicy
moh95
HBM
art
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  art Jeu 18 Sep 2008 - 1:09

bonjour a tous!
je vien d'adhérer au club des nouveaux architectes et franchement je suis plutot blasé de découvrir l'immence fossé entre l'epau et la réalité.
bref je voulais avoir votre avis sur la question.
Merci
art
art
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  HBM Jeu 18 Sep 2008 - 1:19

premièrement mabrouk alik le diplôme d'architecte,
je pas pense que y a pas de grande différence dans la partie dessin et élaboration de projet, par contre dans la partie administrative et juridique c'est le grand bleu, mais avec de l'expérience tu apprendra cette partie du métier
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  art Ven 19 Sep 2008 - 0:07

Merci pour tes précisions.
mais pour le moment je vais tenter ma chance en post graduation, mais je dois dire que je m'y perd un peu pour réviser les thèmes des options sont telement vaste on sais plus par ou commencer scratch
art
art
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  HBM Ven 19 Sep 2008 - 0:28

art a écrit:Merci pour tes précisions.
mais pour le moment je vais tenter ma chance en post graduation, mais je dois dire que je m'y perd un peu pour réviser les thèmes des options sont telement vaste on sais plus par ou commencer scratch


je pense que c'est un peu limite-limite pour commencer à chercher de réviser en vue de passer le concours, y a ceux qui ont commencé depuis un mois, mais bon il reste 21 jours et vous avez le temps de préparer ton examen. concernant l'autre point c à d par où commencer, je pense qu'il faut réviser des truc d'urbanismes, HCA, etc ...

je te souhaite bon courage pour les révisions et le concour, cette année on a 3 fois la chance d'avoir le poste
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  art Ven 19 Sep 2008 - 0:40

Bien préparer un examen ce n'est en aucun cas une questions de temp ( enfin a mon avis), et personnellement je vois pas l'intéret de s'attardé a réviser les anciens cours je pense qu'il faut plutot etre a jour coté actualité c-a-d qu'est ce qui se passe ici et maintenant enfin peut etre que je suis à coté de la plaque mais c'est mon point de vue.
En tout cas merci pour ton encouragement.
art
art
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  moh95 Ven 19 Sep 2008 - 12:39

Bonjour,

J'avais passé la sélection en 1995 pour m'inscrire en "préservation et mise en valeur des sites et monuments historiques" (c'est comme cela que ça s'appelait à l'époque). A l'oral on m'avait posé des questions générales du style: pourquoi faire de la recherche ? Pourquoi dans cette Option ? Quel rapport avec l'architecture ..etc. Là vous avez intérêt à y réfléchir avant. Cela ne s'improvise pas. J'avais eu aussi des questions très pratiques. Celle ci m'avait marqué: "comment vérifier si une fissure dans une façade est une fissure ancienne ou une fissure qui se développe encore?". Cela m'a étonné, mas bon j'ai su répondre car je travaillais à l'époque dans une agence qui faisait l'un des premiers projets de restauration des monuments algériens (autre que la casbah) et on travaillait en ce moment sur un ksar à Laghouat.

Bref: je vous conseil de savoir pourquoi vous y allez ? Et de connaître les bases (instruments de l'urbanisme opérationnel, bases de la problématique environnementale en architecture et urbanisme, ce que veut dire le développement durable, ou encore ce que veut dire un secteur sauvegardé ou encore les procédures de classification des bâtiments dans le patrimoine...).

Mais surtout avoir une motivation claire et éviter de vous faire tout petits. Si vous passez l'oral, il s'agit d'une discussion ouverte dans laquelle le jury cherche à vous connaître et savoir si vous avez les aptitudes d'allez jusqu'au bout du magister. Cela ne veut pas dire être prétentieux mais bien: humbles, curieux, sachant se poser les bonnes questions et savoir comment trouver les réponses.

C'est un simple avis qui n'est bien sûre pas à prendre à la lettre.

Tchao.

Mohamed.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  HBM Ven 19 Sep 2008 - 14:24

@ moh95,
l'examen oral a été supprimé, y a que une épreuve écrite (dissertation), et des QCM,

@ art ,
Le question QCM sont normalement puisées directement des cours donnée durant les 5 années de votre graduation, d'après ce qu'on ma dit
telecharge cet e-book
http://rapidshare.com/files/142354798/Alger_.pdf.html c'est bon à lire
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  joicy Ven 19 Sep 2008 - 17:11

je ne trouve pas qu'il y a un fossé entre ce qu'on ns apprend a lecole et le terrain bien au contraire. ce que je remarque c'est kan des les bet on est beaucoup moins a cheval sur la reflexion avant conception...les concepts sont appeles "philosphie" il ne vaut mieux pas s'y attardé.
la difference entre l'ecole et le bet reside ds le fait que la premiere travaille sur le theorique pendant que la deuxieme travaille sur le concret...les surfaces, les couts, les modes structuraux tt compte du moment que ça coute de l'argent
autre difference c'est qu'on travaille sur un programme auquel on doit repondre...fini le logement avec une surface de 70m2!! tt est comptabilisé jusqu'au dernier millimetre
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  HBM Ven 19 Sep 2008 - 17:15

joicy a écrit:je ne trouve pas qu'il y a un fossé entre ce qu'on ns apprend a lecole et le terrain bien au contraire. ce que je remarque c'est kan des les bet on est beaucoup moins a cheval sur la reflexion avant conception...les concepts sont appeles "philosphie" il ne vaut mieux pas s'y attardé.
la difference entre l'ecole et le bet reside ds le fait que la premiere travaille sur le theorique pendant que la deuxieme travaille sur le concret...les surfaces, les couts, les modes structuraux tt compte du moment que ça coute de l'argent
autre difference c'est qu'on travaille sur un programme auquel on doit repondre...fini le logement avec une surface de 70m2!! tt est comptabilisé jusqu'au dernier millimetre

une petite question, un peu indiscrète, que faites vous essentiellement dans le bet, vous dessinez et vous concevez des projets, uniquement ??!!! où tu fais d'autres chose lié au travaille d'un Architecte.
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  El Cortobi Ven 19 Sep 2008 - 17:20

HBM a écrit:
joicy a écrit:je ne trouve pas qu'il y a un fossé entre ce qu'on ns apprend a lecole et le terrain bien au contraire. ce que je remarque c'est kan des les bet on est beaucoup moins a cheval sur la reflexion avant conception...les concepts sont appeles "philosphie" il ne vaut mieux pas s'y attardé.
la difference entre l'ecole et le bet reside ds le fait que la premiere travaille sur le theorique pendant que la deuxieme travaille sur le concret...les surfaces, les couts, les modes structuraux tt compte du moment que ça coute de l'argent
autre difference c'est qu'on travaille sur un programme auquel on doit repondre...fini le logement avec une surface de 70m2!! tt est comptabilisé jusqu'au dernier millimetre

une petite question, un peu indiscrète, que faites vous essentiellement dans le bet, vous dessinez et vous concevez des projets, uniquement ??!!! où tu fais d'autres chose lié au travaille d'un Architecte.

Y'a pas des BET qui concoivent architecturallement parlant....y'a des BET dans la construction...d'ailleurs les grands projets de l'Algerie sont "donnes" aux Agences architecturales etrangeres....arretons de se leurer....bledna bled miki pour le moment rien ne marche logiquement ou en regle...(veuillez voir le spelling du mot Miki)...

Bon courage ...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  joicy Ven 19 Sep 2008 - 17:22

tout depend de la specialité de l'architecte mais en regle general on fait tt: pour ma part j'ai fait de la conception (concours et du gre a gre) j'ai fait un petit cahier de charges avec quantitatif et estimatif (avec l'aide d'un maitreur verificateur) j'ai egalement tarvaillé ds l'execution...voila
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  joicy Ven 19 Sep 2008 - 17:25

pas du tt les projets ne sont pas donnés ils font l'objet d'un concours, il ya en ce moment beaucoup de bet algeriens qui concoivent et assurent le suivi de grands projets "residence universitaire, hopitaux, immeubles de bureaux, universites...le tout est d'avoir un bon projet et un bon catalogue!
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  HBM Ven 19 Sep 2008 - 17:39

joicy a écrit:tout depend de la specialité de l'architecte mais en regle general on fait tt: pour ma part j'ai fait de la conception (concours et du gre a gre) j'ai fait un petit cahier de charges avec quantitatif et estimatif (avec l'aide d'un maitreur verificateur) j'ai egalement tarvaillé ds l'execution...voila

et la rédaction de cahier des charge, tu l'as faites à l'école, le suivi de chantier, la rédaction de PV, les réunion de négociation des projet, l'analyses des offres de soumissionnaires .... etc. tous ça ne se fait pas à l'epau, si y avais un petit stage en fin de 5ème année au lieu des module à la con du genre structure spécial et construction spéciale, serai nettement mieux pour une meilleure intégration des jeunes diplomés dans un milieu professionnel
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  HBM Ven 19 Sep 2008 - 17:44

El Cortobi a écrit:
Y'a pas des BET qui concoivent architecturallement parlant....y'a des BET dans la construction...d'ailleurs les grands projets de l'Algerie sont "donnes" aux Agences architecturales etrangeres....arretons de se leurer....bledna bled miki pour le moment rien ne marche logiquement ou en regle...(veuillez voir le spelling du mot Miki)...

Bon courage ...

je suis tout a fait d'accord, les grands projet sont toujours donné au gré à gré à des entreprises étrangère essentiellement chinoises (siège mobilis, Algérie poste, siège du metro d'Alger, ministère de l'intérieure, les deux hôtel sheraton ...)
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  joicy Ven 19 Sep 2008 - 17:48

l'integration se fera tt naturellement.les stages peuvent t'y aider mais tu auras tjrs des truc a apprendre car le contexte du stage et du travail ne sont pas du tt les memes..par contre ce qui serai bien c de faire des visites de chantier avec le prof de structure au lieu de calculer les sections des poutres!
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  joicy Ven 19 Sep 2008 - 17:53

les projets etatiques (fiances par letat)ne sont jamais donnés (il ya un seuil a partir duquel tu ne peux plus faire du gré a gré), mais soumis a un concours national ou international. le cas du shreton est a part vu que c une propriété privée
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  El Cortobi Ven 19 Sep 2008 - 17:56

joicy a écrit:les projets etatiques (fiances par letat)ne sont jamais donnés (il ya un seuil a partir duquel tu ne peux plus faire du gré a gré), mais soumis a un concours national ou international. le cas du shreton est a part vu que c une propriété privée

Yaw ahki'ha el bibite...soit tu es vraiment innocente, soit tu ne veux pas dire la verite...el guet (le chat) ja e3alem el bouh enet (proverbe de l'ouest Algerien)
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  ARCHIFAT Ven 19 Sep 2008 - 19:15

CORTBI TU PEUX ETRE PLUS DIRECT ?
YA CEUX QUI N'ONT PAS COMPRIT CE QUE TU A DIT Y COMPRIT MOI.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  El Cortobi Ven 19 Sep 2008 - 21:17

wechno archifat...qu;est ce que tu n'as pas compris...

Je penses que Urban Blues fhem... Arrow
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  El Cortobi Ven 19 Sep 2008 - 21:18

joicy a écrit:pas du tt les projets ne sont pas donnés ils font l'objet d'un concours, il ya en ce moment beaucoup de bet algeriens qui concoivent et assurent le suivi de grands projets "residence universitaire, hopitaux, immeubles de bureaux, universites...le tout est d'avoir un bon projet et un bon catalogue!

Et Payez une grosse TCHIPA>...appelons un GAT un GAT!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  art Ven 19 Sep 2008 - 22:25

Donc pour revenir a ma question de début, la recette pour etre architecte et bien gagner sa vie en Algèrie, il faut kemcha chance, kemcha compétance et surtout l'ingrédient essentiel est ma3rifa.
ça remonte le moral Sad
art
art
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  adel73 Sam 20 Sep 2008 - 18:27

joicy a écrit:pas du tt les projets ne sont pas donnés ils font l'objet d'un concours, il ya en ce moment beaucoup de bet algeriens qui concoivent et assurent le suivi de grands projets "residence universitaire, hopitaux, immeubles de bureaux, universites...le tout est d'avoir un bon projet et un bon catalogue!

Chère Joicy;

Franchement je me demande si tu es entrain de vivre dans la réalité algérienne ou alors tu es entrain de rêver à une Algérie à laquelle nous aspirons tous mais qui malheureusement est loin de constituer notre vie au quotidien.

Les projets qui font l'objet de concours est bien voyons un peut comment ça ce passe. J'ai eu l'occasion de faire partie du jury de deux concours, dont je vais vous raconter le déroulement du jury, ça pourrai vous éclairer un peut plus sur la réalité de notre pays.

* Le premier concernait le nouveau campus universitaire de la nouvelle ville de Sidi Abdellah (20.000 places pédagogiques) cinq (5) bureaux avaient participés à ce projet.
Eh bien dés notre arriver de bon matin le responsable de la direction des équipements publics (DEP) nous amène vers la maquette de l’un des projets présentés on nous disons : " ça sera à très beau projet quand il sera réalisé". Vous imaginez bien ma stupeur et là je réplique en disant : " êtes vous entrain de me dire que je dois choisir ce projet?" à cela il me réplique : " non pas du tout mais je vous informe seulement que c'est le meilleurs projet la preuve on est que c'est avec le même projet que ce bureau d'étude à eu le projet du campus de Constantine et celui de Tipaza"........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Excuser ma stupeur à ce moment car pour commencer le concours est censé être anonyme, et deuxièmement un responsable qui justifie un choix par le fait que le type est entrain de faire du plagiat. Non mais vous imaginer un peut dans quel état je me trouvais à ce moment.

Enfin de compte est vu la nullité des projets (pour info le projet déffondu par le responsable présentait une implantation entièrement plate sur un site qui présenté plus de 40 mètres de dénivellation! et le responsable qui ose me dire que c'est le projet le plus intégré!!!), on ce dirige pour déclarer le concours infructueux (c’est comme même un projet fort important dans la structuration de la futur ville de Sidi Abdellah qui va sera utilisé par des milliers de personnes on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi).

A ce moment un nouvel argument est mis sur la table pour éviter l'annulation du concours en nous disons que mr. le ministre n'acceptera pas une annulation du concours et a ce titre autant le donner à un algérien et comme par hasard deviné qui était le seul algérien du concours.

Finalement on a tenu bon et le concours fût comme même déclarer infructueux et il à été relancé une autre fois, sauf que cette fois je n'étais plus été invité au jury, je vous laisse deviner pourquoi.

* Pour ce qui est du deuxième concours c'était celui de 7 lycées à Alger sur différents sites à ma grande surprise je retrouvais le même projet proposé par le même bureau d'études sur 3, 4 voir même 5 sites différents j'ai fais remarquer au responsable de la DEP que le règlement algérien interdisait aussi bien le plagiat que la réadaptation de projet. Sa réponse raisonne encore dans ma tête : " mais au contraire c'est bien le faite de reproduire un projet comme ça en gagne du temps et de l'argent puisque les dossiers d'exécution sont déjà prêts".

Waou se sont là les responsables de notre pays qui font des choix pour nous, quand je lui fit la remarque que le règlement interne de leur concours interdisait le reproduction et exigé l'originalité de la conception, ce dernier me répliquât que ce ne sont que des paragraphes standard qui ne sont là que pour le décors.

Au bout de deux jours de discutions ce même responsable voulait nous interdire de mentionné le nom des bureaux choisis sur le PV, sous prétexte que le wali pouvait changé d'avis et ne pas tenir compte de notre avis en d'autres termes le wali fait ce qu'il veux et choisira même un bureau que l'on a éliminé pour plagiat ou autre et vu que aucun nom n'a été mentionné et bien en dira que c'est le jury qui a choisi!!! (vive l'Algérie indépendante)

Je ne vous dit pas dans quel état je me trouvais à ce moment, heureusement que les autres membres du jury m'on soutenus et nous avons obtenu gains de causes.

Malheureusement ou heureusement pour certain depuis ce jour je ne suis plus invité dans des jury des concours (les deux on eu lieu entre juillet et août 2007) car il a été demandé au responsables de l'école de ne plus m'envoyer pour représenté l'EPAU dans les jury.


Alors franchement ma chère Joicy si tu crois que tu est rose dans les concours d'architecture en Algérie tu est loin du compte car tout comme toi j'y aspire mais ce n'est pas encore le cas malheureusement
adel73
adel73
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : alger
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  adel73 Sam 20 Sep 2008 - 19:01

art a écrit:Merci pour tes précisions.
mais pour le moment je vais tenter ma chance en post graduation, mais je dois dire que je m'y perd un peu pour réviser les thèmes des options sont telement vaste on sais plus par ou commencer scratch

Cher Art,

Pour ce qui est des concours en post graduation à l'EPAU et bien il y a deux façons de voir les choses.

1- Dans le cas ou tu t'intéresse eh bien relis la réponse de Moh95, il t'explique clairement toutes les motivations requises pour un chercheur, afin de réussir dans ce domaine et en faire un plan de carrière, et non pas juste le considérer comme une planque et un passe temps.

2- Par contre pour ce qui est de la possibilité de réussir le concours et bien c'est toute une autre histoire.
Car d'après ce que j'ai vu durant les deux dernières années les sujets des concours n'avais rien avoir avec l'intérêt du postulant pour la recherche, pour exemple:

a) la question sur l'urbanisme exigée l'apprentissage de la lois 06-06 sur la ville.
b) la question sur le patrimoine exigée l'apprentissage des textes réglementaires sur la sauvegarde en Algérie.
c) la question sur l'architecture et technologie qui disait " comment peut on améliorer les caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques de la terre?" franchement l'étudiant qui répond à cette question il ne faut pas le prendre en première année en post graduation, mais le mettre à la tête d'un laboratoire avec toute une équipe à sa disposition et encore il faut préciser que le laboratoire ne sera pas un laboratoire en architecture mais dans d'autres disciplines.


Bref à mon humble avis les sujets posés pour les concours des deux dernières sessions en post graduation ne cherchait pas ce qui d'après moi fait le fondement de la recherche à savoir la capacité de réfléchir et de penser, mais plutôt la capacité à apprendre par coeur.

Alors à toutes les personnes qui veulent passer le concours de PG de cette année et bien je vous conseille de lire le règlement d'urbanisme algérien ainsi que les lois qui régissent le patrimoine architectural algérien.

Ceci dis prenait ce conseil avec des précaution car cette année la post graduation s'est restructurer en trois post graduations différentes ou chaque équipe vas formuler ces sujets toute seule, alors peut être que les sujets de cette année seront plus accès vers la réflexion que la mémorisation.

En tout cas bonne chance à tous.
adel73
adel73
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : alger
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  joicy Sam 20 Sep 2008 - 20:12

cher adel
je vis bien en algérie, je sais ce qui est la réalité et je ne suis pas en train de rever, il me semble que tu fais de ton experience une regle generale!!!

je parle en connaissance de causes, j'ai participé à deux concours dans l'hospitalier.nous avons decroché un concours sans pour auatnt verser le moindre centime (centimes que ns n'avons pas dailleurs)
je ne dis pas que la corruption n'existe pas...je ne dis pas qu'elle enkylose nn seulement le domaine du batiment mais aussi la plupart des domaines en algerie, ce que je dis c'est qu'on peut se frayer un chemin ds cette jungle tt en etant reglo. et que de rester ds un coin a crier que de tt façon tout va mal, il vaudrai mieux s'activer et s'occuper de son propre travail. il ya tjrs de la place pour les gens qui bossent serieusement !!!
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  HBM Sam 20 Sep 2008 - 20:38

joicy a écrit:cher adel
je vis bien en algérie, je sais ce qui est la réalité et je ne suis pas en train de rever, il me semble que tu fais de ton experience une regle generale!!!

je parle en connaissance de causes, j'ai participé à deux concours dans l'hospitalier.nous avons decroché un concours sans pour auatnt verser le moindre centime (centimes que ns n'avons pas dailleurs)
je ne dis pas que la corruption n'existe pas...je ne dis pas qu'elle enkylose nn seulement le domaine du batiment mais aussi la plupart des domaines en algerie, ce que je dis c'est qu'on peut se frayer un chemin ds cette jungle tt en etant reglo. et que de rester ds un coin a crier que de tt façon tout va mal, il vaudrai mieux s'activer et s'occuper de son propre travail. il ya tjrs de la place pour les gens qui bossent serieusement !!!

de ma petite expérience, j'ai eu affaire à discuter avec les responsables de la planification au niveau du ministère de la sans-T* , je peux te confirmer que plus corrompus qu'eux il n y a pas.
et je confirme les dire de Adel, en ce qui concerne les concours et consultations restreintes
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible? Empty Re: etre architecte aujourd'hui en algèrie est-ce possible?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser