CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

RDSO , Maroc , Algérie

+2
scortiger
niania
6 participants

Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty RDSO , Maroc , Algérie

Message  niania Sam 19 Juil 2008 - 16:58

salam alaykoum

donc voilà ce sujet me tient a coeur , surtt que j'ai eu a en debattre assez souvent avec un marocain ..

le cas "saHraoui" ? est ce une légitimité que de vouloir une independance alors que la liberté du sahara a été obtenue par le maroc ?
est ce une legitimité de vouloir prendre une terre qui pourtant appartient a tout un peuple , qui y a investit materiellement et physiquement ?

d'autre part , le maroc a t il le droit d'imposer a 160 milles personne de rester sous sa souverainté ?

ceux ne sont que qq element .. mais je voudrai connaitre votre point de vue sur ce sujet .. nos deux pays frolent-ils la guerre reellement ?

j'essayerai de developper mes idées au fur et a mesure Rolling Eyes
niania
niania
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : ici bas
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  niania Sam 19 Juil 2008 - 17:02

pr en rajouter ..

est ce l'application par l'Algérie et l'espagne du "diviser pr reigner "

ou cette volonté du Maroc pr "L'union qui fait la force " pourquoi diviser un pays ou lieu de changer ... quand on refuse un pouvoir ne doit on pas le changer de l'interieur que de vouloir s'en separer alors qu'une division n'est pas certaine de donner c fruits ..
niania
niania
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : ici bas
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  scortiger Sam 19 Juil 2008 - 18:38

salut niania d'abbor je voudrai comprendre que veux tu dire par nos deux pays? le Maroc et l'ALGERIE??
Moi je trouve desolant ce que fais le maroc actullemnt je n'arrive pas a trouver une explication a ts ça ,on est en 2008 on galere pour dire non a la guere non a la descrimination;;;ou sont les droit de l'homme??zaama le Maroc pays musulman en plus qui a deja été touché par le double colonialisme français -espagnol mais ne veut pas libéré ce peuple malheureux qui souffre depuis tt ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;Dans toute cette histoire il n'y a qu'un seul mauvais acteur c le MAROC !!
scortiger
scortiger
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : On the dark side of the moon
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  niania Dim 20 Juil 2008 - 12:33

juste pour preciser une chose .. il n y a jamais eu colonialisme au Maroc , il y a eu Protectorat ... c pas pareil ...

Arrow j'essayerai de developper un peu plus tard mais çà n'a pas l'air d'interesser bcp de gens ici
niania
niania
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : ici bas
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  salim the cool Dim 20 Juil 2008 - 13:43

C'est on remonte jusqu'un temps lointain on etait tous uni : la numidie Sad
salim the cool
salim the cool
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : boufarik
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  El Cortobi Dim 20 Juil 2008 - 15:42

niania a écrit:salam alaykoum

donc voilà ce sujet me tient a coeur , surtt que j'ai eu a en debattre assez souvent avec un marocain ..

le cas "saHraoui" ? est ce une légitimité que de vouloir une independance alors que la liberté du sahara a été obtenue par le maroc ? 1
est ce une legitimité de vouloir prendre une terre qui pourtant appartient a tout un peuple , qui y a investit materiellement et physiquement ?

d'autre part , le maroc a t il le droit d'imposer a 160 milles personne de rester sous sa souverainté ? 2

ceux ne sont que qq element .. mais je voudrai connaitre votre point de vue sur ce sujet .. nos deux pays frolent-ils la guerre reellement ? 3

j'essayerai de developper mes idées au fur et a mesure Rolling Eyes

Voila Ninao juste quelques petits points que j'ai remarque...

1/ Tu as bien dit dans un de tes posts, que le maroc n'a pas ete colonise, mais ete sous protectorat (hic)...donc comment se fait il qu'il a libere les terres du sud, les terres sahraoui...

2/ d'ou tiens tu ces statistiques please? (Source marocaine, algerienne, onusienne...ou?)

3/ l'algerie n'est pas un antagoniste dans l'affaire...

Al mouhim...le diminutif de la Republique Arabe Sahraouie Democratique c'est RASD....a corriger sur le titre du topic merci,,,...se serait bien de prendre un peu de temps a ecrire des infos fiables...merci
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  niania Dim 20 Juil 2008 - 15:58

merci pr la remarque 3la le titre , je l'ai remarqué apres .. mais c t trop tard .. et je ne savais pas cmt faire ..

j'ai bel et bien dit qu'il y a eu protectorat pr le maroc , et quand je parle de liberation , c a dire la reprise de la totalité du pouvoir par le souverain .. cette reprise s'est faite par étapes selon les regions et la partie sud etant la derniere .. ceci ne change rien biensur ..

pr les sources je n'ai pas de source fiable .. j'ai pas de statistiques exactes .. je tacherai d'en chercher ..

je voulais aussi souligner un point , c'est que je ne defend ni le maroc ni l'algérie .. moi meme je n'arrive pas encore a bien cerner la situation .. une seule chose est sure , les droits de l'homme et des sa7raouis sont baffoués .. mais ce que je cherche a comprendre c pq on en st encore a ce stade de rivalité ?
niania
niania
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : ici bas
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  scortiger Dim 20 Juil 2008 - 17:13

ok niania tu veus preciser que c 'etait un protectorat pour moi ça ne change rien ça reste toujours un colonialisme!!
scortiger
scortiger
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : On the dark side of the moon
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  HBM Dim 20 Juil 2008 - 17:24

faut pas se voiler les choses,
tout ce qui intéresse l'Algérie c'est l'accès à l'ocean atlantique, pour pouvoir exporter le fer de tindouf,
et tous ce qui intéresse le maroc c'est le phosphate, et les reserves maritimes de l'ocean, et dans tout ças le perdant c'est le peuple
historiquement parlant le maroc n'a jamais eu le sahara comme extension de la royaume ; donc leur petites histoire de la "marocanité" (si je peux employer ce mot), ne tient pas,

enfin comme on a mentioén avant le maroc n'a jamais subi un colonialisme, le seul pays qui était colonisé c'est l'Algérie, et le seul pays qui a fait une révolution pour se débarrassé du colonialisme c'est l'Algérie, (enfin y a l'Indochine également) et c'est les deux seul pays qui ont ramené avec eux la libération de pas mal d'autres pays

(enfin tout les autres pays, ont eu l'indépendance après la WWII, ou avec des petits trucs, et non pas une révolution armée)
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  El Cortobi Dim 20 Juil 2008 - 21:14

HBM tu te trompes quand tu reduit le probleme juste pour l'acces a l'ocean ou pour les reserves naturelles en materiaux...c'est beaucoup plus que ca...elhoudi tjr fait la sienne cette devise "Diviser pour reigner"....je penses que tu sais beli les proches conseillers du 6 sont....ihoude...alors...
j'assumes ce que j'avances!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  HBM Dim 20 Juil 2008 - 21:56

El Cortobi a écrit:HBM tu te trompes quand tu reduit le probleme juste pour l'acces a l'ocean ou pour les reserves naturelles en materiaux...c'est beaucoup plus que ca...elhoudi tjr fait la sienne cette devise "Diviser pour reigner"....je penses que tu sais beli les proches conseillers du 6 sont....ihoude...alors...
j'assumes ce que j'avances!

ce n'est pas une petite chose un accès stratégique vers l'océan, ya des guerres mondiales qui se sont déclenchées à cause d'accès à l'océan ou a la mer
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  El Cortobi Lun 21 Juil 2008 - 1:02

ched fi dek elkhit...on n'a plus besoin d'acces pour gagner une guerre ...c'est l'ere des etoiles 3amo!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  HBM Lun 21 Juil 2008 - 14:16

El Cortobi a écrit:ched fi dek elkhit...on n'a plus besoin d'acces pour gagner une guerre ...c'est l'ère des etoiles 3amo!

ya el cortbi, c'est pas pour gagner une guerre qu'on a cherché des accès à la mer, mais pour en avoir des avantages stratégique économiquement parlant, avoir 100 km de la mer depuis tindouf, et avoir 800 km de l'autre coté ce n'est pas la même chose

et pour votre info les accès à la mère garderont toujours leur importance, et c'est pourquoi le Gibraltar reste toujours sous le controle de l'a grande Bretagne et non pas l'Espagne, et de même pour l'autre rive (sebta et milia) qui reste sous le contrôle de l'Espagne,
enfin les autres accès :
le canal du suways en Égypte et tout le désert du sénat est une zone démilitarisée et contrôlé par Israel militairement
le canal de hormuz, et bab el mandeb sont contrôlées par la 6ème flotte US

t'as guerre des étoiles ça existe qu'en cinéma RDSO , Maroc , Algérie Delire_f RDSO , Maroc , Algérie Delire_f RDSO , Maroc , Algérie Delire_f
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  sagh Lun 21 Juil 2008 - 14:55

Voilà le genre de sujet que j'aime bien (bonjour la polémique) il manque juste quelques marocains pour pimenter le débat, mais bon ils ne tarderont pas à nous rejoindre. pour commencer je veux juste faire remarquer que l'Algérie est l'un des premiers antagonistes de cette affaire et sans l'Algérie en parlerai plus du problème Sahraoui à l'Onu depuis "la marche verte"
sagh
sagh
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 50
Localisation : Where the street have no name
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  HBM Lun 21 Juil 2008 - 16:42

sagh a écrit:Voilà le genre de sujet que j'aime bien (bonjour la polémique) il manque juste quelques marocains pour pimenter le débat, mais bon ils ne tarderont pas à nous rejoindre. pour commencer je veux juste faire remarquer que l'Algérie est l'un des premiers antagonistes de cette affaire et sans l'Algérie en parlerai plus du problème Sahraoui à l'Onu depuis "la marche verte"

sans le soutien de l'Algérie le RASD n'existait pas lol! lol! lol! c'est un gouvernement crée, et subventionné par l'état algérien
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  scortiger Lun 21 Juil 2008 - 17:25

a votre avis quel est l'interet de l4Algerie dans tt ça je veus dire la creation de la RASD ,,,bon hbm tu dis que c'est pr toucher l'oceant ;;;moi je dirai qu'on a peur de perdre tindouf kom l'histoire de 3am 3am ;;;
scortiger
scortiger
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : On the dark side of the moon
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  El Cortobi Lun 21 Juil 2008 - 17:32

c'est bien...ca sent les vacances chez vous...vous pouvez bien parler en long et en large...mais la raison majeure c'est "farik tassoud"...diviser pour reigner....a vous donc...eplucher le sujet"
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  HBM Lun 21 Juil 2008 - 17:52

scortiger a écrit:a votre avis quel est l'interet de l4Algerie dans tt ça je veus dire la creation de la RASD ,,,bon hbm tu dis que c'est pr toucher l'oceant ;;;moi je dirai qu'on a peur de perdre tindouf kom l'histoire de 3am 3am ;;;

vous avez la 2ème force militaire (selon les US) des pays arabe et vous dite que l'et*t a peur de perdre tind*uf, ça tient pas le coups, et même du point de vu onusien, nos frontières sont reconnues par tous, donc le W9* ne peut pas en faire une action envers fuodnit*

comme je l'ai déjà dit un accès stratégique vers l'océan, permet bcp de truc à l'Alg*rie


revers les mots*
lol!
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  HBM Lun 21 Juil 2008 - 17:53

El Cortobi a écrit:c'est bien...ca sent les vacances chez vous...vous pouvez bien parler en long et en large...mais la raison majeure c'est "farik tassoud"...diviser pour reigner....a vous donc...eplucher le sujet"

tu parle de qui là d'isr*el, d'alg*rie, ou du mar*c ????!!!
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  El Cortobi Mar 22 Juil 2008 - 0:43

si sur le net et tu codes...khlet alors en vie reelle....ben rak bdite tefham...eracham hmida wa la3ab hmida...wa larbitre hmida...!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  HBM Mar 22 Juil 2008 - 2:05

désolé je l'avais déjà dis le forum est en publique, et tout ce que tu poste tu le trouve stocker dans les bases de donnée de google et de yahoo et les autres moteurs de recherche
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  El Cortobi Mar 22 Juil 2008 - 13:19

edezou m3ahoum...ils poussent avec eux...they push with them!
merci kho hbm...t'en fais pas!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  scortiger Mar 22 Juil 2008 - 15:47

El Cortobi a écrit:si sur le net et tu codes...khlet alors en vie reelle....ben rak bdite tefham...eracham hmida wa la3ab hmida...wa larbitre hmida...!

bounce RAHO DAYER 7ALA HMIDA bounce lol!
scortiger
scortiger
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : On the dark side of the moon
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

RDSO , Maroc , Algérie Empty Re: RDSO , Maroc , Algérie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser