CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ville Nouvelle Boughezoul.

5 participants

Aller en bas

Ville Nouvelle Boughezoul. Empty Ville Nouvelle Boughezoul.

Message  urban_blues Lun 31 Mar 2008 - 0:07

Bonjour tout le monde.

J'ai besoin de documentations sur la Ville nouvelle de Boughezoul.

s'il y auraient des personnes qui pourraient m'aider, je leur serai extremement reconnaissant.

Merci.
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ville Nouvelle Boughezoul. Empty Re: Ville Nouvelle Boughezoul.

Message  zeryab Lun 31 Mar 2008 - 2:06

merci pour ce sujet

Edition du 15 décembre 2005 > Actualite(source:EL WATAN)

Le projet de la nouvelle ville de Boughezoul relancé
Une aventure sans risque
La nouvelle ville de Boughezoul, est-ce un projet réel ou virtuel ? C’est une interrogation que d’aucuns n’ont pas manqué de poser lors de l’exposé de ce projet, mardi dernier, à l’université Farès de Médéa.

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Cherif Rahmani, qui l’a présenté ce jour-là, a rassuré que ce projet, qui sera, selon ses dires, d’« une dichotomie socioculturelle et civilisationnelle », est « une aventure sans risque ». Aura-t-elle le statut de future capitale du pays ? Pour le ministre, seul le président de la République peut trancher cette question.

Il a, en revanche, précisé que le projet a été le fruit d’une étude minutieuse au niveau central. La réalisation d’un projet d’une telle envergure a nécessité une large concertation entre les partenaires concernés et un travail de proximité pour recueillir les données techniques, démographiques, socioéconomiques et culturelles pour rompre avec la vision traditionnelle en matière d’urbanisme, celle de la création de « villes-dortoirs », a-t-il dit. Les pouvoirs publics semblent ainsi avoir compris la nécessité d’un réaménagement profond du territoire pour faire face à une urbanisation anarchique et une démographie galopante. La réalité sur le plan de l’urbanisme est on ne peut plus amère. L’Algérie a réalisé, en trente ans, 600 regroupements urbains, 300 zones d’habitation urbaines nouvelles (ZHUN) et 30 villes nouvelles sans l’établissement, au préalable, de plans d’urbanisme, ni d’aucune étude architecturale et sans planification, selon Cherif Rahmani, qui prévoit que les grandes villes connaîtront un flux de 15 millions d’habitants d’ici à 2025. Selon le ministre délégué à la Ville, Abderrachid Boukerzaza, plus de 80% des Algériens peuplent la bande agricole du Nord, soit quelque 10% du territoire national. Le taux est éligible à la hausse. La population des grandes villes avoisinera les 80%, en 2020, alors qu’elle est estimée aujourd’hui à près de 58%, selon M. Boukerzaza. Un constat qui suscite, irrémédiablement, une prise de conscience chez les pouvoirs publics. Ils seront contraints de mettre en œuvre de nouvelles visions plus complètes et plus intégrées pour l’aménagement urbain. « Face à la poussée démographique dont souffre le nord du pays qui se trouve aujourd’hui au bord de l’asphyxie, déclare Cherif Rahmani, nous avons opté pour une politique urbanistique harmonieuse pour un plus grand équilibre des villes et par conséquent une meilleure qualité de la vie. »

Vision géostratégique
La nouvelle ville de Boughezoul, créée dans le cadre de la mise en œuvre de l’option Hauts-Plateaux Sud que prévoit la loi 01/20 du 12 décembre 2001 relative à l’aménagement et au développement durable du territoire et du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), semble être un exemple de cette vision géostratégique de « villes nouvelles » venue corriger les erreurs du passé. Située à la limite du territoire entre Médéa et Djelfa, cette future ville qui, dans sa première phase, démarrera en 2010, sera dotée de technologies avancées permettant le développement de la recherche scientifique. Elle aura également un programme d’habitat de quelque 350 000 logements ainsi que des équipements collectifs éducatifs, universitaires, hospitaliers, culturels, sportifs et administratifs. Des infrastructures économiques, commerciales, touristiques et industrielles sont également prévues en plus de structures de transport (routes, espaces publics, réseaux ferroviaires, gares routières). Ce projet, qui sera doté d’un aéroport international, comprend également des parcs urbains, des infrastructures techniques, des équipements publics d’accompagnement, des services urbains et des services de proximité ainsi que des espaces verts récréatifs et de loisirs. Ce qui fait d’elle une ville moderne. M. Rahmani a retenu l’option de la nécessité de développer, en priorité, les pôles économiques. Comme il a été fixé comme autre objectif de réaliser, à court terme, la réhabilitation et la modernisation du lac, autour duquel sera érigée la nouvelle ville, la préservation de l’écosystème et la répartition efficiente et optimale des 3600 ha destinés à l’implantation des projets structurants. Pas moins de 75 000 logements sont prévus pour abriter une population de 350 000 habitants à l’horizon 2025. Ce projet, pour lequel Cherif Rahmani a relevé une réelle volonté politique en plus de la maîtrise des études techniques et de la disponibilité des ressources financières comme préalables à sa concrétisation, prévoit également la création de 122 500 postes d’emploi. A court terme, les études initiales élaborées par le ministère fixent comme objectifs la réhabilitation et la modernisation du lac, la préservation de l’écosystème et la répartition efficiente et optimale des 3600 ha destinés à l’implantation des projets structurants. Le projet de la nouvelle ville de Boughezoul aura toutes les caractéristiques d’une « ville écologique au sein de laquelle toutes les technologies seront maîtrisées », conclura M. Rahmani.

Rabah Beldjenna

(source:EL WATAN)
zeryab
zeryab
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : dans les ruelles de ma jeunesse
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ville Nouvelle Boughezoul. Empty Re: Ville Nouvelle Boughezoul.

Message  urban_blues Lun 31 Mar 2008 - 22:08

je vous remercie zaryab.

mais ce que vous mentionnez là, c'est article de press qui rapporte ce que disosn le pouvoir à donner à propos de ce grand projet d'envergure national, et peut être même transnational s'il sera bien fait.

cependant ce que je cherchait, c'est beaucoup plus que ça, c'est à dire des détails du projet, entre plans, les moyens qui seront mis en vigueure, des chiffres, ce qui va etre réellement réaliser.

y a même un fichier power point donc de présentation qui a été fait,mais je n'ai pas pu l'avoir pour certaine raison.

s'il y aura une personne qui aurai des détails sur ce projet, je l'a remercie de vouloir les partagés avec moi.

merci d'avance.
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ville Nouvelle Boughezoul. Empty la nouvelle ville de boughezoul

Message  corbo Lun 31 Mar 2008 - 23:25

bns.
pour avoir des information sur la nouvelle ville de boughezoul il faut contacter les équipement de l'amenagement et d'urbanisme comme si on avez l'URBAT et l'ANAT je sais pas coment les appeles chez vous .je sais que tous ces organisme ont des information sur la nouvelle ville.je sais que les notres ont ça parceque j'avait l'occasion d'étudier chez un proffesseur qui est un directeur de l'ANAT et qui nous a parlé bcp de la nouvelle ville et qui a nous a ramner meme des plan d'amenagement mais je sais pas si les donne a tous les monde qui ont besoin.
corbo
corbo
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : la ou je suis
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ville Nouvelle Boughezoul. Empty Re: Ville Nouvelle Boughezoul.

Message  urban_blues Lun 31 Mar 2008 - 23:53

je connais ces 2 agances, cependant je crois pas qu'ils fournissent des info ou des documents facilement et à n'importe qui.

mes recherches sur le net, n'ont pas été fructueuses,juste un seul document en .ppt,mais c'est pas ce ke je cherchait.
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ville Nouvelle Boughezoul. Empty document ppt et video sur boughzoul

Message  halimlegrand Lun 9 Juin 2008 - 13:41

salam
jy vais direct au but
je travaille sur les villes nouvelles en algerie
j'ai le document dont vous cherchez
n'hésitez pas de me contacter sur halimlegrand@hotmail.com

ps: je suis dsoctorant chercheur a l'école polytèchnique de TOURS
je suis sur alger jusquau 11 juin

salam alikoum
et bon courage
halimlegrand
halimlegrand
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ville Nouvelle Boughezoul. Empty Re: Ville Nouvelle Boughezoul.

Message  El Cortobi Lun 9 Juin 2008 - 15:53

merci kho, et be tewfik inchallah
je te contacterais inchallah
salam
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ville Nouvelle Boughezoul. Empty Re: Ville Nouvelle Boughezoul.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser