CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

+5
pandore
Farid
gringa
la dame aux camel lights
dj_sparco
9 participants

Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  dj_sparco Mar 18 Mar 2008 - 2:49

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Avec l'épidémie du sida, les campagnes d’information assènent sans relâche le message : pour se protéger et protéger les autres d’une contamination, pratiquez le "safe sex". Mais savez-vous vraiment ce qu’est le safe sex ? Connaissez-vous les pratiques à risque ? Connaissez-vous les bons moyens de prévention ? Un test à faire et à refaire, jusqu’au sans faute.





Question 1 : Le SIDA (VIH) est-elle la seule maladie transmissible par voie sexuelle ?

Oui
Non

Question 2 : Le préservatif masculin est-il le seul moyen de prévention des MST ?

Oui
Non

Question 3 : Doit-on utiliser différents types de préservatifs selon le type de rapport, pénétration anale ou vaginale ?

Oui
Non

Question 4 : Peut-on utiliser des produits gras comme lubrifiant ?

Oui
Non

Question 5 : Existe-il un risque de contamination par une MST lors d’une rupture de préservatif ?

Oui
Non

Question 6 : Peut-on être atteint d’une MST sans avoir de symptômes ?

Oui
Non

Question 7 : Y a-t-il un risque d'attraper une MST en faisant des caresses vaginales ?

Oui
Non

Question 8 : Une pénétration anale est-elle plus dangereuse qu’une pénétration vaginale ?

Oui
Non

Question 9 : Est-ce qu’il est possible d’être contaminé par le VIH lors d’une fellation ?

Oui
Non

Question 10 : Est-il nécessaire de se protéger lors d'un cunnilingus ?

Oui
Non

Question 11 : Le risque de contamination par le VIH est-il plus important au cours du premier rapport sexuel ?

Oui
Non

Question 12 : Le risque de contamination par le VIH est-il plus important lors des règles de la femme ?

Oui
Non

Question 13 : Le risque de contamination par le VIH est-il plus important après la ménopause ?

Oui
Non

Question 14 : Le risque de contamination par le VIH est-il plus important si l'un des partenaires est porteur d'une autre maladie sexuellement transmissible (MST) ?

Oui
Non

Question 15 : Le risque de contamination par le VIH est-il plus important si le rapport s'accompagne de violence ?

Oui
Non


teste disponible sur :

http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_safesex.asp
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  la dame aux camel lights Mar 18 Mar 2008 - 14:26

euh sparco on doit repondre a ces questions ,

ou faire le teste dirrectement sur doctissimo ?!!!!scratch
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 37
Localisation : partie
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  dj_sparco Mar 18 Mar 2008 - 20:46

je trrouve que ce teste permet avant tout de connaitre certaine chose que la plus part d'entre nous ignorent ici,,
c'est super interessant,enfin ana j'ai apris certaine chose...
pr repondre à la dame aux kamels light ben jdirai que ça serai sympa que chacun d'entre nous affiche son score..ne trichez pas ça servira à rien.
el mouhim protegez vous...
dj_sparco
dj_sparco
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : sur le mix!
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  la dame aux camel lights Mar 18 Mar 2008 - 23:06

skyline pigeon a écrit:hé sparco .....Tu vas t'attirer les foudres du clergé avec ce type de questionnaire !!!!
lubrifiant , carresses etc affraid ......ca veut dire quoi tt ça ?????
N'oublie pas qu'on est encore à l'âge de la pierre taillée dans ce domaine !!!!!!

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Mdr_gif1 Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Mdr_gif1
je crois que t as raison la preuve le nombre de poste jusque la (personne ne veut se mouiller) lol!

parler du sida oui mais avec subtilitè, des sous entendue
biensure qu il n y a pas de tabou chez nous c est juste un......sujet delicat

je crains que le choix des mots bien que scientifique va etre trop crue pour la plupart et finira par choquer l opinion publique affraid

pour ma part j ai esseyè de tester mes connessences sur le sujet et j avoue que j ai ete surprise d ailleur mon resultat est de 9 mais je vous conseilles de faire le teste il est tres interessant

biensure certain diront que la meilleur protection est l abstinence mais meme si ça ne vous concerne pas de pres c est toujours bien d etre informè et d informer l entourage

et en parlant de sida il y a une question qui me tracasse et dont j ai pas trouvè de reponse dans ce teste

exusez mon ignorance mais je me suis toujours demandè si la polygamie n etait pas une cause de sida apres tout c est un rapport a plusieur partenaires !!!!!

ps: veuillez developer vos reponses
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 37
Localisation : partie
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  gringa Mer 19 Mar 2008 - 13:14

ce qui serais en cause du dévellopement du virus en théorie viens des raports incestueux et mélanger de certaines communotés polygames dans les deux sens qui existe jusqu'a nos jours malheureusement. c'est plutot bestial , je ne sais pas vraiment d'ou provient ce virus mais on sait qu'il est la et il faut le combatre
le problème je me dis c'est qu'on ne pourra jamais dire que l'on est à l'abris de cette maladie parceque des affaires de sang contaminé ont existé et aussi le pire c'est que la personne séropotive des fois ne le sais pas vraiment, je sais qu'ici avant le mariage on demande au couple de faire des examens médicaux , dont un test vih mais en algérie ça existe aussi??
et je pense que si un homme ou une femme est contaminé peu etre qu'il n'en parlent pas?? vu que c'est taboux chez nous ?? cela doit être dur en tout cas a vivre
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  Farid Mer 19 Mar 2008 - 17:26

Aux states 1 adolecent sure 4 a contracte d'une maniere ou d'une autre 1 STD. 1 noir sure 2 la. No


Dernière édition par Farid le Jeu 31 Juil 2008 - 21:51, édité 2 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  la dame aux camel lights Mer 19 Mar 2008 - 18:52

c est plutot bestial ?!!!! personellement j eviterais de juger y en a qui pourrait dire la meme chose de nous

et puis personne n a jamais dit que la polygamie etait la cause du sida
pour ta theorie farid( elle me font toujours peur tes theorie au passage confused ) bein elle me laisse perplexe
le HIV a ete decouvert il y 30 ans ça ne veut pas dire pour autan qu il n existait pas avant ;que des gens n en mourraient pas mais sans pour autan le savoir
enfin je crois !!!!

pour MR skyline je suis d accord du fait qu etre fidel diminue le risque d atrapper le virus d un partenair exterrieur du couple(ou devrais je dire des couples)

mais ce que j arrives pas a comprendre surtout c est le de ne pas y avoir de risque de le developer au sein d un couple polygame
et je vais pousser ça a l extreme peut etre ,mais en disant que le nombre n importe pas ,s ils sont tous fidel

bein si un homme possede un harem de femmes(disons 40:lol: ) il n y aurait toujours pas de risque de le developer ,si celles ci lui reste fidel ?!!!!
et puis d ailleur peut on dire que cet homme est fidel ? lol!
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 37
Localisation : partie
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  Farid Mer 19 Mar 2008 - 19:09

Je n'ai juge persone et je ne theorise rien. Suspect

Not a Sermon - Just a Thought


Dernière édition par Farid le Jeu 31 Juil 2008 - 21:52, édité 3 fois
avatar
Farid
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : usa
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  la dame aux camel lights Mer 19 Mar 2008 - 20:12

oui mais ce qui caracterise le HIV est l absence de symptomes justement pendant un grand nombre d annèe ,le sida est une maladie cameleon si je peux l appeler ainsi

pour la plupart elle ne se declare qu apres une moyene de 10 ans et c est ce qui rend cette maladie plus difficile a deceler

pour les autres elle se caracterise pendant cette periode par des signes d infection,se rapprochant le plus souvent a une grippe(fievre, maux de gorge....)elle ne dure qu un moment puis disparait ils sont alors seropositif

apres cette periode apparait le seul vrais symptome et qui atteint le systeme imunitair pour le reduire a neant ,on est alors exposè a toute les maladies , un rien peut nous tuer

voila je crois que les gens du sciecle dernier ou bien avant mourraient de pnemonie , de cancer , d infection....sans savoir que la veritable cause est le sida
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 37
Localisation : partie
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  la dame aux camel lights Mer 19 Mar 2008 - 23:33

voila j avais tout faux sur le sujet meme avec 9/15 de bonne reponses Razz lol!

je m etais surtout trempè pour l origine du virus confused , il ne se develope pas il ne fait que se trensmettre et par consequent la question de la poligamie ne se pose plus

mais en meme temps cela reflete aussi l impacte de nos idèes-reçue notre ignorance sur le sujet et le monque de compagne de prevention
la dame aux camel lights
la dame aux camel lights
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 37
Localisation : partie
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  gringa Jeu 20 Mar 2008 - 15:00

avec internet et les médias il existe des moyens a porté de tous il faut juste s'y intérésé

moi je ne pense pas que le vih est ancien il faut savoir que la médecine existe depuis des siècles et on a donner des noms aux maladies depuis la nuit des temps. et on a donné un nom ala peste noire , a la pneumonie qui sont resté autremet l'ancien nom serais deja existant logiquement les symptomes sont certe difficile a déceler mais unesimple prise de sang peux l'identifier , il ne faux pas hésiter a le faire même si on crois qu'on est saint. je veux dire qu'on n'a pas de pratique sexuelle il se peu qu'a cause d'une injection non controler enfin un moyen sanguin
voila
je me rappel au lycée on a eu un cours sur les mst et on nous a parlé des moyens de contamination, mais a cet age les jeunes gens sont bouré de préjugé et de taboux et ne s'y intéresse pas vraiment c'est un peu difficile à expliquer à un adolescent mais ses compagnes de prévention doivent se multiplier au lycée surtout parceque c'est le meilleur stade de prévention. bien que certaines personnes peuvent me contredire la dessus , les algériens commencent leurs rapports sexuelles a peu prés vers les 18-19ans et il faut savoir que l'on ne donne aucune culture sexuelles chez nous. alors que la prévention commence par l'éducation juste.

je sais en tout cas que beaucoup de jeunnes gens ont des pratiques en dehors du mariage a ceux la je dis soyez prudent.
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  pandore Jeu 20 Mar 2008 - 15:45

en croyant tout savoir sur ce sujet, je parle des MST bien entendu Razz ; j'ai eu un score de 9/15, à peine la moyenne, du coup j'ai appris pas mal de chose grâce à ce test, je remercie Sparco pour ce sujet trés important, et surtout de l'avoir abordé de cette manière sur le forum, qui nous a permis de tester nos connaissances et d'apprendre par la même occasion..

je voulais dire aussi que j'ai passé quelques années à la fac en Algérie, j'ai vu une fois... lors de ma dernière année, une affiche pour la prévention contre les MST ( maladies sexuellement transmissibles) , mais elle était tellement discrète qu'on pouvait voir les défauts de peintures sur le mur mais pas elle....et son message était tellement brouillé, on y parlait ni de préservatif ni de conduite à risque, en gros c'était

"les MST c'est mal, évitez de les croiser, mais on peut pas vous dire ni où ni comment"

les choses commencent à changer avec des associations étudiantes à l'INC par exemple ou la fac de médecine, où il y a un réel travail de prévention et d'information auprès des jeunes, et il faut que ça s'étend au lycée, mais avec efficacité, j'imagine des témoignages de malades, ou des reportages qui te foute la frousse, c'est ce qui marche surtout avec l'inconscience à cet age là....

beaucoup reste à faire, ne laissons pas des vies se briser en cédant à des tabous, quand il s'agit de vie humaines, avec un tel risque de propagation, le jugement des moeurs peut être relégué à la dernière priorité.

et pour finir je dirai que ça valait le coup de se mouiller
pandore
pandore
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2702
Age : 39
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  tzarinuss Jeu 20 Mar 2008 - 20:10

mon score est de 10/15 , passez le test et vous aurez une bonne explication pour mieux comprendre
tzarinuss
tzarinuss
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : venus
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty VIH

Message  selecto Ven 21 Mar 2008 - 3:28

je ne pense pas que le SIDA est une epidemie. c'est plus une maladie que d'autres choses


selecto
selecto
selecto
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Qui sait?
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  gringa Ven 21 Mar 2008 - 15:21

ce n'est certainement pas une épidémie mais ,une maladie transmissible et a gros risque parecequ'on a pas encore de vaccins c'est la le danger elle n'est pas une maladie comme une autre parcequ'elle est le résultat de comportement insoucieux voir immorale
il se trouve que des enfants en hérite et ils payent le prix fort , et ce n'est pas beau a voir vers la fin
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Vaccin

Message  selecto Dim 23 Mar 2008 - 4:03

Bonjour a tous,

on a mis en place un vaccin pour cette maladie, on peut l'appeler plus un traitement, il s'appele la Tri-Therapie. il fait que la malade ne passe pas du stade Sero-Positif au stade des symptomes du VIH, mais il ne guerri pas la maladie.

la contamination du VIH est imprevisible, meme un preservatif peut faire passer de virus, alors qu'en meme temps une relation sans protection avec un porteur du virus peut passer sans risques.

les risques sont plus importants pour la femme que pour l'homme. il faut juste noter dans ce sens que l'organisation mondiale de la sante a estimé que les hommes circoncis sont a grands pourcentages epargnés dans une relation a risques.


je pense qu'en ce qui concerne l'heritage du Virus VIH pour l'enfant que ce n'est pas aussi automatique que cela. il existe plusieurs manieres de faire eviter l'enfant d'un tel desastre.

je veux juste souligner avec une grande amerture, le decalage de la legislation Algerienne envers une telle situation. en effet le nouveau code de la sante exige pour les deux partenaire un examen de sante. je ne sais pas cependant au precis le contenu de ces exigeances.

une etude de l'annee derniere du ministere de la sante Algerien a demontre que la population de l'est Algerien est en majorite contaminé par le virus de l'hepatite B et C, plusieurs jeunes ont ete contaminés par les virus de l'herpès et de la gonorrhée.


il faut dire que les compagnes de sensibilisation et les medias ont fait que le VIH devienne une star des MTS, alors que les risques sont encore plus dangereux et plus sérieux que cela.


personnellement, je pense qu'il faudra discuter de ces problemes dans des cadres de chasteté, de bonne legislatgion et biensure, de la bonne gouvernance. les associations (les vraies) de la societe civile peuvent jouer un role tres important dans ce sens.


sans le savoir, les problemes des MTS ont ete abordés dans les pays musulmans de la meme facon qu'ils le sont dans l'occident. je ne dis pas qu'on ne doit pas les discuter d'une maniere claire et lucide, mais je pense que entant que musulmans et Algeriens, les choses peuvent etre abordées autrement, ainsi les solutions seront forcement plus impressionantes qu'une simple boite de preservatifs compliquant le probleme en essayant de le resoudre.








selecto
selecto
selecto
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Qui sait?
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  mylo Jeu 17 Avr 2008 - 21:00

j'ai fait le test,j'ai eu 11/15! en ce moment je suis en france ,il faut dire que je me suis laché et parfois trop Rolling Eyes en fait il ya deux semaines j'ai couché avec deux filles différentes(pas le même jour lol),ni elles ni moi avions de protection(c'est des filles que je ne connais pas beeaucoup).je suis allé faire un test contre le VIH hier,on m'a dit que c'etait trop tot, et que je devais revenir dans 2mois et demi maximum,et que là le résultat serait sur a 200%.le sexe c'est bien mais ça retourne trop le cerveau quand on vit le moment,on pense pas forcément à la capote,ou tt simplement on veut pas de capote et on prefere ignorer les eventuels risques! c'est angoissant.
mylo
mylo
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  sissa Ven 25 Juil 2008 - 23:51

j'ai eu un score de 10!!!!on me dit que j'ai de bonne connaissances lol! mais je vais le refaire jusqu'au sans fautes !!je crois que c'est important d'être bien informé dans tout les cas!!
sissa
sissa
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : béjaia
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty Re: Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ?

Message  sissa Ven 25 Juil 2008 - 23:57

il ne m'a suffit que d'un deuxième test pour avoir 15/15!!!passez le !!ça ne prends vraiment pas beaucoup de temps!!
sissa
sissa
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : béjaia
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des pratiques sexuelles à risque ? Empty SIDA

Message  selecto Lun 18 Aoû 2008 - 22:23

salam alikoum,

je travaille comme benevole dans certains organismes, il m'est arrivé une fois de travailler avec les organismes de donneurs de sangs. j'ai beaucoup appris sur les risques de MST et de la transmission de ces maladies.

tout d'abord la meilleure protection contre ces maladie est la chasstete. pour cela, et pour les musulmans, il faut eviter de pratiquer la fornication et de penser a se marier est pour les hommes est pour les femmes.

une chose importante a connaitre, c'est que la transmission des MTS (ou MST dans certains pays) est plus grande chez les femmes que chez les hommes. les femmes pour cela doivent imposer a leur partenaire un comportement plus sure.

la transmission du SIDA vers l'homme par les relations sexuelles est relativement moindre si la femme n'est pas un partenaire regulier. il est arrivé dans certains cas, que l'homme vit avec une femme porteuse du virus des années sans le savoir et sans attrapper le SIDA. alors il ne faut pas se stresser pour une seule relation we ellah tawab rahim.


il faut connaitre les premiers signes de l'infection: vomissement, gofflement des ganglions de la gorges et des aisselles, et parfois entre les jambes. fievre la nuit et transpiration importante. perte accelée du poid dans les premiers mois de l'infection. dans certains cas, apparition de boutons rouges sur la peau qui disparraissent rapidement. fatigue et faiblesse.


il faut aussi savoir que parfois l'infection se fait sans l'apparition de ses signes

autre chose importante, il faut eviter le stress, parce que celui la fait que ces signes apparaissent sans etre infecté par le virus. il faut vivre une vie ordinaire parce que la contamination par relation sexuelle n'est pas automatique.



je veux aussi donner un conseil a ceux qui se permettent des relations hors mariage, d'eviter la fornication parce qu'elle est une source de peur, de stress, de maladie et de malheur. penser plus au mariage et aux femmes de votre pays. vous avez une chance d'etre en occident alors profiter de cette chance pour aider une femme des votres ou deux ou trois ou quatre au lieu jouer le jojo n'importe ou. et sachez que le chemin de la fornication est le pire qu'il soit.


dans le cas contraire, alors protegez votre corp et votre vie, et le corp et la vie de votre partenaire par des comportements qui ne coutent rien de tout, mais l'abstention coute la vie.




je souhaite essalama pour toutes et tous




selecto
selecto
selecto
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 50
Localisation : Qui sait?
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser