CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

architecture algérienne

4 participants

Aller en bas

architecture algérienne Empty architecture algérienne

Message  rahma Mer 5 Mar 2008 - 21:04

Et si nous parlons de production architecturale et de formation en Algérie!
A notre époque, les années 80, à l'EPAU, de grands débats sur l'architecture étaient à la mode. Le post modernisme était monnaie courante, l'arrivée de Yassine Ouaggeni d'Italie, (même si s'était Gueti et Kaci Mahrour, allah yarahmou qui étaient les précursseurs pour Muratori et Caniggia) , Ali Mansouri et Nounou d'Ecosse et bien d'autres avec les plus anciens et la création de plusieurs options en 5ième année faisait que chacun de nous aam bahrou.
Aujourd'hui, je me demande comment se déroulent les ateliers?
rahma
rahma
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : tunis
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

architecture algérienne Empty Re: architecture algérienne

Message  sidali06 Mer 5 Mar 2008 - 21:23

bj merci d'avoir ouvert ce tropic

je crois que ça na pas vraiment changer depuis les années 80 ouagueni enseigne tj a l'epau avec avec la même méthode depuis 20 ans, d'autre atelier en vu le jour comme celui de zekagh qui lui travail sur les intervention architecturale en milieu historique, ya aussi les ancienne option bioclimatique et environnementale qui elle sont rentré dans la branche de développement durable et HQE, et aussi les atelier grands équipements et INDUS...

d'autres apporterons + de précision merci.
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : méditéranée
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

architecture algérienne Empty Re: architecture algérienne

Message  alilo Mer 5 Mar 2008 - 21:51

Je reprend les propos de quelqu'un qui a visité les ateliers il y a peu.
"beaucoup dans les ateliers on leurs laptop" la communication n'est plus la même et les échanges non plus.

Quant à l'enseignement je crois qu'il est le même depuis bien longtemps, trop longtemps peut être. Le grand problème au début des années 90 était en tout cas le manque de pratique des professeurs de l'epau. J'espère que ça change aujourd'hui.

L'architecture algérienne "elle" , existe c'est sur ! mais chercher des références dans les méthodes italiennes, américaines ou autres françaises et anglaise... me parait vain.
Je crois qu'on devrait donner plus d'importance à l'étude des villes et habitats pré coloniaux ! Qui sont eux plus liés aux cultures locales.

Bien sur les "décideurs" de la ville doivent être les premiers à garantir une production architecturale et urbaine cohérente !!!

on revient au problème de notre pays qui n'ayant pas eu le temps de se construire doit maintenant se reconstruire.

J'attend les commentaires des étudiants d'aujourd'hui, en attendant d'aller leur rendre visite inchallah .
alilo
alilo
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 93
Localisation : rotterdam-alger-laghouat
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

architecture algérienne Empty Re: architecture algérienne

Message  rahma Mer 5 Mar 2008 - 23:08

Je suis contente que mes questions interpellent! Dommage pour la formation! Quant à l'architecture algérienne, c'est un tout à mon avis! Le pré colonial, le colonial et production actuelle. Mais la grande question: quel parti architectural adopter? Quand je pense aux cours d'HCA donnés à l'epau!
rahma
rahma
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : tunis
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

architecture algérienne Empty Re: architecture algérienne

Message  sidali06 Jeu 6 Mar 2008 - 1:39

slt , l'architecture en algerie est un débat infini. ce que je veut dire c que nous somme a la fois de préserver ce patrimoine qui existe sur notre terre, soit colonial ou pré colonial. et nous somme aussi incapable de construire des villes et de bien les gérer.

ya rebbi wester, sauf qu'on vois qlq architecte qui se démarque heureusement d'ailleurs. challah c le tour des entreprises et autorités.


a+
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : méditéranée
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

architecture algérienne Empty Re: architecture algérienne

Message  rahma Mer 12 Mar 2008 - 14:34

J'ai navigué dans les différents forums de charretteVille et j'ai lu avec une grande attention les écrits des plus jeunes! J'ai remarqué quand on parle d'architecture, c'est logiciels de dessin, c'est trames, c'est architecture moderne, c'est architectes de renom!
Je voudrai qu'il y'aie des débats sur ce forum quant à la production architecturale en Algérie et que les étudiants d'aujourd'hui se posent des questions sur les méthodes qui vont leur permettre de se démarquer de la masse surtout si leur souci est de se faire un nom!
A notre époque (les années 80), nous étions aussi à la page de tous les grands projets occidentaux; on reçevait les n° de AA, TA etc... à un mois près de leur sortie en librairie( information à vérifier auprès de kamel biblio Laughing ) Et pourtant aucun de nous ne brille de part ses réalisations. De temps en temps on rencontre un projet sympa sans plus!
A l'école, on apprenait à défendre l'indéfendable, il fallait maîtriser le verbe et tout allait pour le mieux
rahma
rahma
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : tunis
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

architecture algérienne Empty Re: architecture algérienne

Message  sidali06 Ven 14 Mar 2008 - 16:03

je suis dacord avec toi, je crois que nous somme en tant qu'architectes et aussi étudiants tres influencé par ce qui ce fait ailleur qu'on algerie ou les choses sont totalement différente de ce qui se passe chez nous.

les méthose de travail, la vision de chose, les normes et les mentalité et aussi administration; chez nous c'est tout l'enviromenemt socio économique qui est a remettre en cause pour que ca bouge espérant que ca viendra un jour, a+
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : méditéranée
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

architecture algérienne Empty Re: architecture algérienne

Message  samba_promo_89 Ven 14 Mar 2008 - 17:57

Aujourd'hui peut-on parler d'architecture en Algérie?
Tout ce que j'ai pu voir comme cadre bâti produit après 1990 c'est un style que je ne sais pas comment le qualifier. Bref des garageS et 2-3 étages. C'est fou non! Comment sommes nous arrivés à là. A-t-on pris conscience de cet état de fait?
Concernant le collectif : toujours les mêmes recettes, des cités R+X avec quelque arc (Kouas) par-ci, par là en réf à quelque chose que vous devinez. Même les chinois ont maitrisés ce pattern pour ne pas dire style ou autre.
Quand tu dis les méthodes de travail, pour les algériens c’est inexistant
Les normes, à part les antis sismiques je n’en vois pas.
Imaginez les grandes villes algériennes sans leur cœur colonial. Un centre ville genre EL-DJORF.
Il faudra repenser cette discipline noble, réapprendre à construire. Certes les pouvoir public ont le dernier mot là-dessus, mais les architectes et étudiants-architectes ont une grande part de responsabilité de ce qui se passe chez nous.
Arrêtons de faire semblant d’imiter, de faire du copie-coller ou faire partie d’une tendance Près... Post…
Faisons place à l’INNOVATION, SORTONS DE CE PATTERN INQUALIFIABLE.
Regardez ce qui se passe du coté de Dubaï, http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&q=architecture+dubai
Un ex-Architecte
samba_promo_89
samba_promo_89
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : QC
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

architecture algérienne Empty Re: architecture algérienne

Message  rahma Jeu 27 Mar 2008 - 19:40

Eh bien Ras eddenia tu as frappé dans le mille en donnant l'exemple de Dubai! Tu sais, on croyait tjs que nous les maghrebins étions plus intelligents que les autres arabes qui avaient leurs pétrodollars qu'ils dépensaient à tort et à travers! Eh bien à Dubai, on pense à l'après petrole, ce n'est pas notre cas!
même si je n'aime pas l'architecture internationale! je leur tire mon chapeau!
rahma
rahma
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : tunis
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

architecture algérienne Empty Re: architecture algérienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser