CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

.

+4
lélo
yopiti
sabri
Mr Tpoupire
8 participants

Aller en bas

. Empty .

Message  Mr Tpoupire Dim 14 Mai 2006 - 19:27

.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 20:10, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  sabri Dim 14 Mai 2006 - 22:36

sans oublié dans l'architecture Hamiziste ou algerianiste a quelque details pré: les arcs dans les fenétres la parabole sur la terasse la brique rouge sur le balcon le placage de pierre sur les murs (joint noir) les tuiles sur une dalle BA, un panaché de couleur mal ajencé, des ouvertures blindés des, tuiles vertes vernies, des balcons inutilisé, du crépis sur les facades pr caché les defaut, El horma
en faite autant de contreverse ke vie l'algerien dans ca vie depuis l'independence
alors di toi si tu veut tiré une architecture algerienne de reference contemporaine t'as ka te regardé dans un miroir c'est lui ki te le dira (c'est simple)
sujet à prendre au serieux et à debattre
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  yopiti Dim 14 Mai 2006 - 22:46

moi je dirais que l'architecture algerienne a eut plusieurs periodes, qui vont de de l'architecture ottomane a l'ecclectisme francais, donc faudrait d'abord definir l'architecture algerienne
moi je considere l'architecture algerienne comme etant du mauresque, donc si on veut parler de mauresque contemporain, je verrais bien le musée de l'armée (ya eut un cour d'HCA3 sur le postmodernisme islamique) qui reprend certains element architectonique modernisé ou "mis a jour". mais cette architecture est tres peu developpé dans notre pays, dans les autres pays tels le liban ou la syrie je crois (si je me rappelle bien), ya certains architectes qui ont en fais leurs specialités.
yopiti
yopiti
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : win kayne plassa
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  Mr Tpoupire Lun 15 Mai 2006 - 1:13

.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 20:11, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  yopiti Lun 15 Mai 2006 - 1:19

c'est vrai j'en avais parler, ca va de l'epoque ottomane a l'ecclectise francais, mais pour moi d'un point de vu histrique, l'ecclestisme ne nous appartients pas (comme tu dis c'est plus un butin de guerre que autre chose), par contre l'algerie a été pendant une trés longue persiode plutot caracterisé comme etant une architecture islamique. donc c'est vrai que c'est un question difficile a resoudre; aux memebres du forum de nous donner leurs avis . Coucou21
yopiti
yopiti
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : win kayne plassa
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  sabri Mer 17 Mai 2006 - 0:52

je suis daccord avec toi Mr Tpoupir, c'est vrai il serai interessent d'étudier de prés l'architecture tpoupiriste que créer tt les jours les algeriens, d'ailleurs comme tu le dis elle peut etre les bases d'une architecture a concvevoir (a voir)
sur ce qui a été réalisé par tes profs en algerie deouis 1962, je sais pas ce que ca vaut ya des bon et des movais projet mais le plus souvent copié sur des architectures qui ne sont pa les notres (dommage) mais je dis pas kil ont pas réalisé de bon projet
jaimerai kon parle de kelke un que vous connaissez bien
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  Mr Tpoupire Mer 17 Mai 2006 - 1:00

.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 20:11, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty larchi algerienne contemporaine?

Message  lélo Mer 17 Mai 2006 - 1:26

sujet aussi interessant
mais malheureusement ns sommes ds un bled ou la proffession drchitecte nest pas exploiter (si on peut dire) a ca juste valeur
ce ki fait kon est pas libre ds nos actes entant ke concepteur!!!
toutes nouvelles maisons individuelles est basé sur le principe de garaj en bas et plusieurs apprt en haut une pr le 1er fils lautre pr le 2eme...ect
kan au batiment dit a caractere administratiff ou public eh bien c aussi un mm principe ki se repete les fameuses fenetres rideau pr dire ke wawwwww c du moderne high tech!!!!ze3ma Evil or Very Mad
donc parler darchitecture algerienne contemporaine c'est je crois Rolling Eyes !!!!
ya une cellebre phrase ki dit nimitez pas innovez jon devrait prendre en concideration!!!
lélo
lélo
Super Epautiste
Super Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 179
Localisation : fedar en face du PC!!!!
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  BingO Jeu 18 Mai 2006 - 3:09

Mr Tpoupire a écrit:

Mais j'aimerais aussi qu'on parle de ce qui existe déjà, ce que les architectes de la génération de nos enseignants ont réalisé... du concret quoi!!!
-Vous avez oublié les pneus sur les poteaux en attentes (on ne sais jamais ,balek anzidou etage).
-Des maisons sans peinture (nouvelle maniere de décoration)
-Le cubsime comme reference (mais edaw le cube c tt)
bref je crois que c'est les consequences du mauvais enseignement de l'architecture en algerie (l'influence de l'ecole sovietique).
Je ne comprends pas pourquoi en l'an 2006 , ils continuent a constuire des nouvelles villes (sidi abdelah) qui resemblent a bab ezouar.
Avant de visiter sidi abdelah, je croyais que c'etais un nouveau pole hi-tech, avec les cites des sciences .....etc (comme cergy en france par exemple), mais j'etais tres déçu pcq ça n'avait rien de nouveau.


Dernière édition par le Jeu 18 Mai 2006 - 19:32, édité 1 fois
avatar
BingO
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Masculin
Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty y a til une archi algerienne contemporaine???

Message  lélo Jeu 18 Mai 2006 - 13:23

cest vrai qu'on avait oublier les détails des constructions (traitement de facades, cubisme...etc)
mais je ne suis pas vraiment d'acord de mettre ce genre de remarque sur le dos des architectes car noublions pas que les propritaires de ces maisons ne font pas appel a eux ils savent d'avance ce qu'ils veulent et il trouvent que la deco de lexterieur est une perte d'argent!!!
lélo
lélo
Super Epautiste
Super Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 179
Localisation : fedar en face du PC!!!!
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: y a til une archi algerienne contemporaine???

Message  BingO Jeu 18 Mai 2006 - 19:38

lélo a écrit:cest vrai qu'on avait oublier les détails des constructions (traitement de facades, cubisme...etc)
mais je ne suis pas vraiment d'acord de mettre ce genre de remarque sur le dos des architectes car noublions pas que les propritaires de ces maisons ne font pas appel a eux ils savent d'avance ce qu'ils veulent et il trouvent que la deco de lexterieur est une perte d'argent!!!

Oui c'est vrai, que le proprietaire fait appel au service d'un architecte juste pour la signature sur le permis de construire.... Il impose une programmation (3 etages, 3garages, 1 couloir, exploitation du sol a 120 %). Mais on peut tjrs faire de belles conceptions avec peu de moyens.
avatar
BingO
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Masculin
Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty y'a t'il une archi algérienne contemporaine?

Message  lélo Jeu 18 Mai 2006 - 21:45

oui mais la plus des personnes se moquent de voir une belle conception quand ils exigent les garages 3etages.....etc
quand a ceux qui veulent une construction comme on dit betba3 ils sont prets a payer le prix fort mais malheureusement le résultat n'est pas toujours fameux (a trop en faire en risque de...... affraid )
lélo
lélo
Super Epautiste
Super Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 179
Localisation : fedar en face du PC!!!!
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  Oeil De Flamme Ven 19 Mai 2006 - 14:17

Pour revenir au sujet initial je pense que le contemporain commense à avoir sa place dans l'architecture Algérienne, pour moi le meilleur exemple est le ministère de je ne sais plus quoi au val d'Hydra; les deux batiments à la fois moderne et dotés d'une architecture propre au pays, j'ai adorer.
Oeil De Flamme
Oeil De Flamme
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Masculin
Nombre de messages : 870
Age : 38
Localisation : CharretteVille
Date d'inscription : 30/12/2005

https://epautistes.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

. Empty y'a t'il une architecture algerienne contemporaine????

Message  lélo Ven 19 Mai 2006 - 22:41

non svp tout sauf le ministere des energies comme belle example de larchitecture algerienne affraid
ils ont voulus y revenir mais ils en ont faits 1peu trop
lélo
lélo
Super Epautiste
Super Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 179
Localisation : fedar en face du PC!!!!
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  yopiti Ven 19 Mai 2006 - 22:56

meme avis que lelo, batiment posé comme un bloc, on sait pas pourquoi.
on en a fais un debat sur un topic (desolé j'ai obulié lequel)
yopiti
yopiti
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : win kayne plassa
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  sabri Ven 19 Mai 2006 - 23:03

expliquez vous svp?
sinon donnez nous des exemples d'architecture interessante. faite bougez le debat
avatar
sabri
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Je cherche toujours
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  BingO Ven 19 Mai 2006 - 23:10

yopiti a écrit:meme avis que lelo, batiment posé comme un bloc, on sait pas pourquoi.
on en a fais un debat sur un topic (desolé j'ai obulié lequel)

Kif kif ,je partage votre avis, il n y a aucune integration au site ,d'un cote y a le nouveau ministere des finances en style H-tech en verre, de l'autre l'hlm de la cité malki(moderne) , et en bas deux immeubles en style moresque .
avatar
BingO
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Masculin
Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  yopiti Ven 19 Mai 2006 - 23:48

on a parlé de ce batiment dans le topic oeuvres marquantes.
mais je crois que l'algerie ne possede pas d'architecture contemporaines si ce n'est le copiage de batiment occidentaux, mais que j'aime bien malgrés tout (malgrés que ca fasse pas parti de notre histoire)
yopiti
yopiti
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : win kayne plassa
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty situpens

Message  laveille Lun 29 Mai 2006 - 0:29

Si tu pense que nous méritons mieux faisons de notre mieux,
C’est a nous étudiants d’aujourd’hui de faire un effort démesuré pour essayer coût que coût de chercher et de trouver des valeurs dans l’existant -plus au moins bien fait- fait par les collons ou par les algériens (architectes et auto constructeurs), ainsi que par nos prédécesseurs (architecture traditionnelle), et oui car des connaisseurs dans le domaine des gens qui ont beaucoup voyagé ont appelé cela architecture et pas fortuitement je suppose !
L’architecture « ALGERIENNE ? CONTEMPORAINE » et un nom très bien choisit je trouve, mais cela voudrai tout simplement dire : faite par des algériens, les enfants d’un pays encore très jeun et frais ; et faite pour aujourd’hui, avec les données de ce pays, et en s’inscrivant dans ce qui se fait dans le monde, ou du moins les experiences les plus réussies (ne copions pas uniquement les échecs de la France) , les italiens notamment sont très bien avancé aussi bien dans la technique que dans la signification architecturale contemporaine ; je rajouterai en fin que c’est pour cela que notre tache est particulièrement difficile et fastidieuse, c’est pour autant que le « SERIEUX» doit commencer de l’école d’architecture et par une initiative estudiantine.
Merci de votre patience.
laveille
laveille
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : nulpartout
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  jas Jeu 22 Juin 2006 - 22:43

moi je me demande tout le temps si les architectes algériens s'occupent de l'aspect exterieur car d'aprés ce que j'ai ils e limitent souvent à bien aménager la maison de l'interieur à fin prévoir un maximum de confort et je trouve que c'est vraimment dommage
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  Mr Tpoupire Jeu 22 Juin 2006 - 22:56

.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 20:13, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  jas Jeu 22 Juin 2006 - 22:59

ooooooooh mais ils font appelent à des architectes sinon ils n'auront pas de permis de construir
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  Mr Tpoupire Sam 24 Juin 2006 - 1:17

.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 20:15, édité 1 fois
avatar
Mr Tpoupire
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1244
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  jas Sam 24 Juin 2006 - 1:24

moi y'a le musé du moudjahid qui m'a vraiment marqué, et ce que j'ai le plus aimé c'est que les architectes ont voulu modernisé la maison arbe...algéroise avec passiot, car ils ont utilisé la base avec de nouveaux materiaux et je trouve qu'il y a une certaine armonie qui y raigne..... moi perso je trouve que c'est un monument splondide que sa soit de l'interieur ou de l'exterieur et il est le plus beau musée d'alger et de loin
jas
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser