CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

+5
archi-dz
shadow
bahi
ARCHIFAT
moh95
9 participants

Aller en bas

Etes vous prêt à participer à un concours d'idées rémunéré pour la rénovation de l'EPAU

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU I_vote_lcap92%Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU I_vote_rcap 92% 
[ 11 ]
Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU I_vote_lcap8%Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU I_vote_rcap 8% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 12
 
 
Sondage clos

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  moh95 Dim 6 Jan 2008 - 1:39

Bonsoir à tous,

L'EPAU est une école chère à tous dans ce forum , mais je crois même au delà.

Je vois dans les commentaires une critique de l'architecture "actuelle" de l'école. Alors est ce que cet état est une fatalité?

Je vous propose d'organiser un concours pour la "rénovation de l'école". Cela dépasserait le stade du concours d'idée.

L'objet du concours? Qu'est ce qui ne va pas dans l'architecture de l'école et quelle altérnative vous proposez?

Ce concours peut se faire de manière totalement virtuelle. (scans de plans, images 3d, photos de maquettes, textes d'intentions, etc. de votre proposition)

Bien entendu une récompense sera allouée au gagnant. Appelons le concours charetteville n°1: "pour une rénovation de la qualité architecturale de l'EPAU".

Je me propose comme membre du jury et récupérerai les propositions pour les noter, et je mettrai bien sûre la main à la poche pour constituer le prix, avec d'autres.

Bien sûre c'est exclusivement destiné aux étudiants, les propositions seront à faire par groupe de trois étudiants. Si cela intéresse les anciens épautistes ils peuvent participer comme membre du jury en mettant la main à la poche aussi.

Passez le mot svp, si cela intéresse les étudiants, je pourrai rédiger un cahier des charges pour le concours.

Je ne sais pas comment lancer un sondage sur ce forun, je demanderai donc à l'un des administrateurs ou modérateurs de le faire, pour voir le nombre de personnes interessés.

A votre disposition.


Dernière édition par le Dim 6 Jan 2008 - 23:58, édité 1 fois
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  moh95 Dim 6 Jan 2008 - 16:35

Je commence par mettre 5000 DA dans la cagnotte.

Vous pouvez contribuez tous par le montant que vous pouvez.

A+
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  ARCHIFAT Dim 6 Jan 2008 - 23:43

moh95 a écrit:
Je ne sais pas comment lancer un sondage sur ce forun
TU FAIT COMME SUIT:
TU RE-EDIT TON POST EN CLICKANT SUR LE BOUTON EDIT COMME ILLUSTRé CI DESSOUS:
Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU 110

REGARDE A LA FIN DU POST TU TROUVERA LA ZONE RESERée AU SONDAGE.
REMPLI LES CHAMPS,PAR EXEMPLE COMME SUIT:
Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU 210

A LA FIN TU ENVOIE LE MESSAGE.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  ARCHIFAT Dim 6 Jan 2008 - 23:53

JE TE REMERCIE POUR TON INITIATIVE MOH .
JE POUSSERAI L'IDEE PLUS LOIN;POURQUOI JUSTE UN CONCOURS D'IDEES,POURQUOI NE PAS OUVRIR UN DEBAT AVEC L'ADMINISTRATION ACTUELLE DANS LE BUT DE RENDRE LE CONCOURS REEL ET ARRIVER JUSQU'A LA CONCRETISATION DU MEILLEUR PROJET.
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  moh95 Lun 7 Jan 2008 - 0:07

Bonsoir,

Merci pour ton message.

Je crois qu'il faudera d'abord prouver à l'administration que c'est du serieux. Si les projets sont de qualité et argumenté, je crois qu'ils seront pris en comptes d'une façon ou d'une autre. Ne serait ce qu'en "voyant ce que peut être l'ambiance d'une école dont la qualité architecturale sera rénovée.

Ceci dit, pour pousser mon idée, je pense qu'il est préferable que le projet soit réaliser par des groupes de 3 étudiants d'années différentes. Cela permettera de créer des échanges fructueux.

Si le concours est virtuelle, la remise des prix, elle ne le sera pas bien sûre. Cela se fera avec une cérémonie à l'EPAU.

Si les étudiants s y interessent vraiement, je toucherai un mot à l'administration pour apporter son aide logistique éventuelle, voire apporter une contribution financière.

A+ pour d'autres infos si nécessaires.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  bahi Mar 8 Jan 2008 - 1:03

Excellente idée moh95, mais crois tu que les étudiants disposeront d'assez de tps pour travailler sur ce concours?

Amicalement
bahi
bahi
bahi
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Alger
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  moh95 Mar 8 Jan 2008 - 17:17

Bonjour,

1. C'est bien sûre un concours d'idée. Il ne s'agit pas de faire des plans d'exécution. La phase APS suffira très très largement.

2. S'il y a assez de candidats, on prendra le temps qu'il faudra. Quitte à fixer la date du rendu final après les grandes vacances.

3. S'agissant d'une "rénovation de la qualité architecturale", il faudra bien que les propositions soient d'une "qualité architecturale alternative". Et donc le but c'est d'imaginer - représenter et communiquer cette nouvelle qualité et ce qu'elle apporte de "mieux".

A bientôt donc.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  bahi Ven 11 Jan 2008 - 14:08

ok, le dernier mot revient aux etudiants , bon courage!
bahi
bahi
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Alger
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  shadow Lun 28 Jan 2008 - 20:14

salut tt le monde
je viens de lire ce sujet
je vois que c une bonne initiative
mais ce que je propose c'est une extension vue la masse d'etudiants tres importante par rapport a la surface de notre aimable ecole
sur le plan architectural je crois qu'il faut continuer sur le meme style et ne pas changer completement
bref si quelqu'un est d'accord avec moi et voudrais me joindre n'a qu'a me contacter
ayya salem
a bon entendeur:coucou:
shadow
shadow
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 37
Localisation : in the sky
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  archi-dz Lun 28 Jan 2008 - 21:29

Tres bonne idée moh95!!!
merci pour l'initiative!!
archi-dz
archi-dz
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 25/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  moh95 Mar 29 Jan 2008 - 16:54

Alors on fait ce concours ou pas ?

Je vois que les réponses sont trop peu nombreuses pour engager une réflexion sur le projet de rénovation de l'école.

J'attend encore une semaine avant de prendre une décision.

Que les candidats se déclarent !

A+

Moh95.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  moh95 Lun 4 Fév 2008 - 18:30

Bonjour à tous,

Faute de combatants, il ne peut y avoir de concours comme je l'avais proposé. Mais bon ce n'est que parti remise, je vais organiser cela autrement, sûrement l'année prochaine.

Peut être que des enseignants en feront un sujet de projet en atelier l'année prochaine. En tout cas je les encourage.

Quoi qu'il en soit, bonne continuation aux jeunes étudiants de l'EPAU.


Moh 95.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  El Cortobi Lun 4 Fév 2008 - 19:10

Salam Moh95...
Je viens juste de prendre connaissance de ce topic....c'est malheureux qu'il n ya pas eu beacoup de publicite de la part des responsables du forum...au moins de mettre un titre en 1ere page...
Sinon, etant ancien de l'EPAU je suis partant pour ce concours...et j'y contribues de 5000da aussi....
Alors voyons s'il ya du suivi...a moins que c'est considere comme projet mort-ne!

Allez les jeunes un peu de motivation
salam
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  alilo Lun 4 Fév 2008 - 21:33

TRES BONNE IDEE

MOI AUSSI JE SUIS LA DE 5000 DA, SI ON POUVAIT ON METTRAI PLUS !

ali
alilo
alilo
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 93
Localisation : rotterdam-alger-laghouat
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  El Cortobi Mar 5 Fév 2008 - 0:26

Alors Moh, tu es le 1er qui a parle du projet...qu'en penses tu, je penses que ca bouge la, meme que les responsables du forum (yaatihom essaha), ils l'ont "advertise it" (je m'excuses j'ai oublie le mot en francais)...je penses que cette fois-ci y'aura plus de repondant...

Moh95, priere nous eclairer un peu plus sur le concept, et le projet d'idee en general...ce serait bien de ce consulter avant de lancer le brief (l'avant projet et programme)...je me souviens de mon temps a l'EPAU on a fait quelques projets d'atelier concernant l'Ecole...mais ca rester tjr que des projets virtuels sans pratique...j'aimerais que ce concours ouvrira d'autres horizons et pourquoi pas que ca se concretise dans le reel...
Aussi que veux tu dire par APS...merci...(je m'excuses j'en oublies tellement de la terminologie en francais)...

Merci, et faison que ce concours est lieu
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  bnb99 Mar 5 Fév 2008 - 0:41

Je trouve aussi que c'est une bonne idée, qui peut motivé les étudiants, je suis ok pour participer aux frais à hauteur de 5000 DA.
bnb99
bnb99
Epautiste
Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  alilo Mar 5 Fév 2008 - 14:45

Aussi que veux tu dire par APS...merci...(je m'excuses j'en oublies tellement de la terminologie en francais)...

aps veut dire "avant projet sommaire" phase d'étude avant la phase technique .

ali
alilo
alilo
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 93
Localisation : rotterdam-alger-laghouat
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  moh95 Mar 5 Fév 2008 - 15:45

Bonjour,

Je vois que ça bouge, c'est tant mieux. Si mon compte est bon on est à 20000 DA. Il nous faudrait un peu plus pour décerner au moins trois prix.

L'objectif serait de proposer une rénovation architecturale de l'EPAU. En d'autres termes qu'est ce qui ne va pas dans l'architecture actuelle et que pouvez vous proposer pour y remédier.
Faut il construire encore, détruire, densifier par ci pour libérer l'espace par là, Suffira t il de peindre les murs, de changer les revêtements de sol ou peut être finalement une simple membrane reliant les bâtiments suffirait... Cette n'est évidement pas exhaustive.

Cet exercice posera la question des modalités de rénovation d'une qualité architecturale. Cela ne passe pas forcément par du construit ... L'intérêt pour les étudiants est de se poser la question de la qualité architecturale.

Son principal intérêt relève du fait que l'objet est un espace connu et vécu par les étudiants.

Pour résumer je situerai pour le moment quatre phases dans la réflexion sur la rénovation architecturale de l'EPAU:

1. un diagnostic de ce qui ne va pas et de ce qui va bien
2. une visée (sous forme d'objectifs qualitatifs explicites) pour améliorer l'existant sans le détériorer
3. Traduire cette visée par des "actions" architecturales qui constitueront la proposition de chaque groupe d'étudiants.
4. Evaluer la faisabilité de ces actions proposées en terme de coûts et de capacité d'accueil.

Les critères d'évaluation des projets seraient pour le moment:

1. la pertinence du diagnostic et du projet: du point de vue des usages liés à l'enseignement de l'architecture, du point de vue de l'esthétique de l'école actuelle, du point de vue de la perception et du confort lié à l'utilisation des espaces intérieurs et extérieurs, et du point de vue environnemental.

NB. Il n'est pas question d'évoquer tous les problèmes de l'école mais de se concentrer sur un probléme qui vous semble le plus important et d'essayer de le résoudre.


2. la capacité de communiquer les intentions. Pas de textes longs, que des dessins et quelques mots clefs.

3. La capacité de synthèse du projet (une action qui permettrait de résoudre un certain nombre de problèmes).


Dernière chose. J'insiste sur le fait que ce soit des groupes d'étudiants de différentes années qui forment les groupes de candidats. Une des principales traditions de l'EPAU réside dans l'échange entre années. C'est une bonne tradition qu'il faut perpétuer.


A bientôt.

PS. Je verrai le directeur de l'EPAU prochainement dans un congrès, je vais voir avec lui comment on peut organiser cela et comment l'école peut y contribuer.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  moh95 Dim 24 Fév 2008 - 1:08

Bonsoir à tous,

Si des des étudiants de l'EPAU s'interessent à l'idée de ce concours qu'ils se manifestent. Directement en répondant à ce forum ou m'envoyant un message perso.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  ARCHIFAT Dim 24 Fév 2008 - 1:34

KHOUYA MOH,JE VAIS RE-ITERER CE QUE J'AI PROPOSER L'AUTRE FOIS,JE PENSE QUE LES ETUDIANTS N'Y CROIS PAS TROP A CETTE HISTOIRE DE CONCOURS A TRAVERS LE FORUM;SOURTOUT QUE ça NA RIEN D'OFICIEL.
CE QUE JE PROPSE,C DE RENDRE CE CONOURS OFFICIEL A L'IMAGE DU CONCOURS DE "CERGY PONTOISE" FAIRE çA PROMOTION AU SEIN DE L'EPAU. LA JE PENSE QU'IL Y AURA VRAIMENT DE L'ECHO
ARCHIFAT
ARCHIFAT
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 40
Localisation : CUBA
Date d'inscription : 12/10/2007

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=49562265712

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  El Cortobi Dim 24 Fév 2008 - 1:53

je penses qu'etant donnee les circomstances...il faut qu'il y est plus de clarete au sujet de cette initiative...meme que ce n'est qu'un concours d'idees-concepts...mais comme a dit archifat...ce devrait etre catalyse par l'ecole elle-meme...car aparemment les forumistes-etudiants ne sont pas emballe ou ne savent meme pas de ce concours...
Ma proposition serait de relancer la meme idee a travers des enseignants a l'EPAU et que ca soit integre dans le programme de l'annee...ou directement un concours sponsorise par l'ecole...et on est la pour soutenir inchallah!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  moh95 Dim 24 Fév 2008 - 2:00

Donc ce forum n'est pas assez introduit au sein des étudiants.

Mais il est vrai qu'il fallait aussi des relais à l'école pour faire propager l'idée.

Quoi qu'il en soit, vous êtes au contact des étudiants et vous en savez plus que moi.

Monter un concours comme celui de cergy n'était pas le but de ma proposition. Cela demande une volonté forte, partagée et durable de la part par les enseignants de l'EPAU. Mais pourquoi pas. N'étant pas à Alger j'aurai du mal à organiser cela. Je verrai ce que je pourrai faire quand je reverrai mes anciens amis qui enseignent actuellement à l'EPAU.

Cela pourrait être un moyen pour valoriser l'architecture en Algérie. Il faut aussi un soutien financier du ministére. Enfin .. on verra.

Pour conclure, je constaterai qu'il n y a pas eu de relai de ce projet par les membres actifs du forum et étudiants à l'EPAU. C'est dommage. Vous ratez là une occasion de former votre maturité architecturale. Mais bon une autre fois peut être.

Enfin sur le parallèle avec cergy, je te promets ARCHIFAT que je toucherai un mot à l'administration de l'EPAU bientôt.

Sur ce ... Je crois que j'ai pris ce forum pour ce qu'il n'est pas: un relai pour aider à la formation des jeunes étudiants. Comme je l'avais dit précedemment des enseignants pourront reprendre l'idée d'un concours de rénovation architecturale de l'EPAU dans leurs programmes. Ils sauront sûrement bien faire.

Salutations, chers epautistes.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  El Cortobi Dim 24 Fév 2008 - 2:03

Apparement c'est pas ne pas avoir parle...mais soit les etudiants actuels ont d'autres chats a fouetter ou soit ils ne sont pas interresse..et la se serait un grand dommage...car la majorite critiquaient ce qu'est advenu a l'EPAU "architecturellement parlant"....
On espere...quand meme!

PS; moh ya abderazak normalement...j'ai pu le reconnaitre sur la foto que t'as poste...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  sidali06 Dim 24 Fév 2008 - 2:45

ok chui partant a quand le programme
sidali06
sidali06
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : méditéranée
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU Empty Re: Concours d'idées pour la "rénovation" de l'EPAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser