CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

livres d'archi :extrait avis personnel et débat !!!

2 participants

Aller en bas

livres d'archi :extrait avis personnel et débat !!! Empty livres d'archi :extrait avis personnel et débat !!!

Message  Gifted Alchemist Sam 15 Déc 2007 - 18:25

voilà j'ouvre ce topic pour parler un petit peu des livres d'architecture qui pourront nous aider dans notre domaine chacun de nous sais qu'un architecte doit avoir une bonne documentation alors je dirai à vos clavir

méthode de travail

chaque personne qui présente un livre doit donner
le nom de l'ecrivain un petit quelque chose sur lui (on demande pas trop là)
le titre
biensur un petit résumé
quelques extraits aussi feront l'affaire ...

merci
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 34
Localisation : entourée de boulets! v.v'
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

livres d'archi :extrait avis personnel et débat !!! Empty LE M'ZAB une leçon d'architecture ...

Message  Gifted Alchemist Dim 16 Déc 2007 - 18:44

André Ravéreau né en 1919 a été notament architecte en chef des monuments en ALGERIE de 1965 à 1971 il a vécu plusieurs années au m'zab ou il a non seulement construit mais encore créé des ateliers.
il a reçu en 1980 pour le centre médico social de MOPTI au MALI le prestigieux prix AGA KHAN d'architecture destiné a encourager la renaissance de cet art en pays d'islam et en 1982 la grande médaille d'argent de l'urabanisme décernée par l'académie d'architecture pour l'ensemble de son oeuvre

(le m'zab une leçon d'architecture)
le livre est précédé de "l'implicité en architecture" par HASSAN FATHY
photographie de MANUELLE ROCHE .

quelques extraits qui m'ont plu :(préface de HASSAN FATHY°

"ce ne pouvait etre laid car celà ne pouvait se faire autrement "
"prenons un homme de m'zab il construit sa maison selon sa quotidienneté chaque ligne exprime l'être qui l'as faite comme dans un habitat à sa taille dedans il se sent alaise il est ni trop grand ni trop serré voilà une chose interdite à l'homme moderne"

"nous étions nous meme"
"l'intelligence des doigts naît de l'intelligence spirituelle"

le livre (extraits):

"j'ai vu dans le m'zab à la fois la rigueur que j'aimais chez PERRET dont j'étais élève et les formes exaltantes que l'on trouve chez LE CORBUSIER moins rigoureux"
"j'ai compris ce que l'humidité apportait à la Normandie seulement après avoir vu ce que le sec donnait au m'zab"

"il faut prendre le m'zab comme example"
"tous les lieux très ensoleillé comme GHARDAIA ...est toujours orienté au sud l'hiver elle bénéficie des rayons obliques et l'été les rayons devenus verticaux s'arrêtent sur son seuil...."

"l'architecture mozabite bénéficie d'une organisation intimiste"
"au m'zab l'enduit n'est appliqué qu'aux endroits nécessaires c'est à dire ou il y'a contact de frottement on ne tente pas d'effacer les traces de doigts..."

"les mozabites ont échappés aux formalismes..."
je terminerai par la phrase qui m'as vraiment plu la conclusion de tout ça

"le m'zab est prestigieux sans intention de prestige"

AVIS PERSONNEL :
ce livre a été l'objet de ma fiche de lecture qu'on devait rendre c'est pas moi qui ai choisis de le lire mais le professeur mais j'avoue que j'étais impressionné par le style d'écrtiture les photographies personnellement pour moi le livre est excellent et mérite d'etre lu surtout parcequ'il parle du M'zab qui fait partie de notre belle ALGERIE

je vous le conseille ..
vous aussi vous pouvez donnner vos avis personnels nous faire partager des livres que vous avez lu ...

merci
Gifted Alchemist
Gifted Alchemist
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 34
Localisation : entourée de boulets! v.v'
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

livres d'archi :extrait avis personnel et débat !!! Empty Re: livres d'archi :extrait avis personnel et débat !!!

Message  tzarinuss Lun 17 Mar 2008 - 20:41

je viens de terminer un livre super intéressant mais pas du tout facile a comprendre : sur l'espace architectural de Philippe Boudon
résumé: Propose de rechercher les bases théoriques d'une véritable science de l'architecture, qui s'exprimerait comme telle, sans faire appel à la sociologie, la sémiologie ou l'économie, et qui pourrait se définir comme une pensée de l'espace.
quelques extraits :
-l'architecture est une science avait écrit Vitruve ...pourtant la pensée architecturale ne s'exprime pas comme telle , s'obligeant à faire appel à des domaines extérieurs comme la sociologie , la sémiologie l'économie . l'architecture doit donc définir ses propres axiomes et ses propres concepts en recherchant les bases scientifiques d'une véritable "architecturologie" ....
- le fonctionnalisme est une habitude mentale!!
-l'urbanisme est la projection , de la société sur le sol
- l'architecture doit être la traduction des besoins en volumes
-l'architecte devrait continuellement essayer de concilier les contraires l'en dedans et l'en dehors , le solide et le vide , l'unité et la diversité...
tzarinuss
tzarinuss
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : venus
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

livres d'archi :extrait avis personnel et débat !!! Empty Re: livres d'archi :extrait avis personnel et débat !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser