CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

4 participants

Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  moh95 Jeu 25 Oct 2007 - 11:22

Bonjour aux administrateurs et aux autres...

Est-ce que ça vous intéresserait d'organiser une journée de débats ou une demi-journée sur le projet d'archi et son enseignement.

Ce sera bien entendu une journée organisée par les étudiants (j'entends par-là selon leurs préoccupations) et à laquelle seraient invités des enseignants (le directeur de l'école pourrait y être convié aussi).

Si cela vous intéresse, on pourrait organiser cela autour de trois ou quatre thématiques précises, mais c'est aux étudiants de les formuler. Je pense notamment à des questions comme:
- la pertinence des références internationales dans le contexte de production architecturale en Algérie.
- le sens de "l'idée" ou du "concept" dans le projet à l'échelle architecturale ou urbaine.
- "l'approche du détail"
- ou encore "que faut il retenir des enseignements de construction ou sur "la structure?".
- Quelle relation entre les enseignements de TD (qui sont supposée pratiques) dans les différentes disciplines et la pratique du projet ..etc

- .....

Si vous arrivez à organiser cela entre la première semaine d'Avril 2008, je pourrais y être.

Ce sera une bonne occasion, je crois, pour faire émerger un événement concret de ce forum. En tout cas je peux vous donnez un coup de main pour l'organiser.

A bientôt.

Moh 95.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  El Cortobi Jeu 25 Oct 2007 - 14:48

Cher moh salam,

Pourrait-on avoir plus de details sur la journee proposee...comme ca on verra si y aura possibilite d'assister et si on poura contribuer aussi...

Se serais bien de mettre plus d'explication comme ca tout le monde peut y contribuer....merci
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  moh95 Jeu 25 Oct 2007 - 15:25

Re-Bonjour,

Ce serait une journée animée par les étudiants de l'EPAU avec des contributions des enseignants de l'EPAU.

Le but est d'engager un débat entre enseignants et étudiants autour du projet d'architecture.

Je ne propose pas d'interventions de gens éxtérieurs à l'EPAU.
Cela pourrait se faire peut être dans un autre contexte. Mais il ne faut pas mélanger les objectifs pour le moment.

C'est bien entendu une proposition que je soumets aux étudiants actifs de l'EPAU. Ce serait à eux de l'organiser. Je propose mon aide pour la défition des objectifs et des thematiques éventuellement.

Voilà, j'espère avoir été clair.

J'attend la réaction des admin. des modérateurs et des participants de l'EPAU à ce Forum.

A bientôt.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  moh95 Jeu 25 Oct 2007 - 15:36

Au fait j’oubliais,

Les raisons qui me poussent à proposer cela sont assez simples.

J'ai reçu ces jours ci un mail d'un ami en Algérie, architecte-urbaniste et enseignant très actif qui me disait que le niveau de l'EPAU est devenu, je le cite "très, très, très ...bas" et que l'on ne pouvait rien y faire.

Personnellement je refuse cette fatalité. Je suis convaincu qu'il y a du bon et du moins bon partout.

Par l'organisation d'une telle rencontre entre enseignants et étudiants, les étudiants montreront leur souci d'un enseignement de qualité, d'une connaissance ouverte sur le monde et surtout d'une volonté d'apprendre un "savoir faire" utile, concret et de qualité.

Cela poussera indirectement les enseignants à se surpasser, à s'interroger sur les contenus de leurs enseignements, bien entendu tout cela dans une atmosphère conviviale et amicale voire fraternelle.

Pour de multiples raisons, l'architecture et surtout l'urbanisme en Algérie se cherchent depuis trop longtemps. L'école est à mon sens cet espace de Veil qui doit militer pour plus de qualités dans l'acte de bâtir. Cela passe forcément par la qualité des enseignements.

Moh95.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  moh95 Dim 28 Oct 2007 - 11:56

Bonjour à tous,

Je vois que mon appel n'a pas trouvé échos dans ce Forum Virtuel.

Alors à ceux qui sont à l'EPAU pouvez vous le transmettre aux étudiants du réel.

Choisissez de préference des étudiants actifs qui veulent à l'EPAU voir des choses nouvelles.


Merci.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  El Cortobi Dim 28 Oct 2007 - 17:50

j'en ai pose quelques questions...mais la reponse qui a ete poste m'a fait penser que ce genre de debat ne concerne que les etudiants actuellement a l'Epau...meme pas les anciens ne sont pas concerne du moins a rpodiguer quelques points de vues....enfin s'il y a du changement on est la!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  moh95 Jeu 8 Nov 2007 - 17:53

Bonjour,

Après qq heures passées à l'EPAU cette semaine, je me rends compte du décalage avec l'école que j'ai connue, il y a une dizaine d'années (tant sur le niveau des étudiants que du point de vue des moyens mis à leur disposition, ou encore du point de vue de l'encadrement). L'école ne respire plus "le travail" et "l'échange".

Je me rends compte qu'on ne peut rien changer par le bas.

Je vais essayer par le haut.

Bon courage à tous.

Moh95.
moh95
moh95
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  gringa Jeu 8 Nov 2007 - 18:36

ne désespère pas , il y aura un écho quelque part le forum doit etre un moteur de motivation
mais par le haut ca bouge comme même car j'ai apris il y a deux jours que des conventions se font signer entre l'EPAU et l'école d'archi de val de seine a Paris , ca veux dire qu'en haut on veux hausser le niveau
donc si tu as des contacts fonce et bon courage et si besoin nous les anciens on t'aidera dans l'oragnisation
a bientot moh.
gringa
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  openmind Jeu 8 Nov 2007 - 19:06

Bon courage moh!! meme nous les "nouveaux" etudiants de l'epau,nous sommes avec toi et avec tout ceux qui sont pour l'amélioration de notre école!!
good luck
openmind
openmind
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : en bord de mer :p
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  El Cortobi Jeu 8 Nov 2007 - 22:21

gringa a écrit:ne désespère pas , il y aura un écho quelque part le forum doit etre un moteur de motivation
mais par le haut ca bouge comme même car j'ai apris il y a deux jours que des conventions se font signer entre l'EPAU et l'école d'archi de val de seine a Paris , ca veux dire qu'en haut on veux hausser le niveau
donc si tu as des contacts fonce et bon courage et si besoin nous les anciens on t'aidera dans l'oragnisation
a bientot moh.

J'ai deja propose mon aide et contribution, mais il y avait une reponse a la 3eme personne au singulier....indiquant que cette journee debat ne concernerai que les etudiants a l'EPAU...
et dire que j'essaies de mon cote d'apporter le plus necessaire....
je penses qu'il faut eleminer l'esprit partisans et de la modestie est necessaire...
Gringa ca fait longtemps....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU Empty Re: Proposition d'une Journée de débats à l'EPAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser