CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Quelle est la différence !!!

+4
El Cortobi
hbelaid
urban_blues
lina25
8 participants

Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Quelle est la différence !!!

Message  lina25 Mar 31 Juil 2007 - 18:41

salut à tous;
ma question est simple: quelle est la différence entre une école nationale d'architecture comme l'EPAU et un département d'architecture régional????
pour mettre un peu les choses au point, je peux vous donner quelques notes pour mettre la difference:
1- la durée de formation est 5 ans (tous le monde le sait).
2- On a deux systémes de formation; le côté pratique càd l'atelier et le côté théorique càd cours et TD.
3- a/ la 1ère année on a 7 modules: math, physique du bâtiment, GDP (géographie de perspective), TST (términologie scientifique), AS (analyse spaciale), TMC (matériaux de construction) et bien sur l'atelier.
b/ la 2ème année: RDM , Sociologie, TTA, HCA (histoire critique d'architecture), construction, Economie, atelier
c/ la 3ème année: topographie, HCA, MDS, Sociologie, structure, équipement, Atelier
d/ la 4ème année: Anglais, structure, Informatique, équipement, géographie urbaine, urbanisme, atelier
e/ La 5ème année: Hydraulique, anglais, atelier
cette histoire de (national/régional) me fait du mal, je suis vraiment déçue Crying or Very sad , mais ça fait du bien si j'assure que le programme de formation est le même. Very Happy
lina25
lina25
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Fi blad rajaaaaaaaaaala
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  urban_blues Dim 5 Oct 2008 - 1:27

Salam.

A mon avis, sur le fond, la différence serai dans la qualité de l'enseignement.

Il y a un peu la part du programme qui n'est pas toujours le même, par là je veux dire pour la façon et le contenu, peut être globalement ça reviens à la même fin, et les mêmes cours, cependant, je crois qu'il y aura toujours des différences.

Aussi, veuillez m'excusez pour ça, je ne vise personne, il y a aussi le truc qui dit un architecte quia fait l'EPAU est meilleur qu'un autre d'une école régionale, on peut même dire que c'est du khlaya3e.

Être diplômer de l'EPAU ou une autre école, ce n'est pas ça l'important, c'est le contenu qui importe et le niveau, c'est la clef de la différence.


Quelle est la différence !!! Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty diffrence entre epau et autre.

Message  hbelaid Lun 6 Oct 2008 - 15:29

bonjour,

la seule difference entre l'epau et les autres dpts d'architecture en algerie, est le degrés de pollution atmospherique. (à cause de la décharge de oued s'mar, et oued el harrach qui sent bon).

de toutes les façons, le contenu est le même c'est à dire suffisament bas, qu'à la sortie de l'un ou de l'autre vous n'etes pas architectes, vous seraient peut etre aptes pour les plus chanceux de pouvoir poursuivre des études d'architecture à l'etranger. (les réussir c'est une autre histoire).
et pour les autres travailler avec des methodes d'un autre age à votre sortie.

l'epau etait peut etre un cran au dessus à l'epoque où les enseignants sont recrutés à l'echelle mondiale, il y avait (des italiens, français, suisses...).

un conseils pour ceux qui viennent de loins pour trimer à Bouraoui, choisissez le département d'architecture régional, vous allez galerer moins, et vous aurez une qualité de vie et une qualité de l'air bien meilleure.

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  El Cortobi Lun 6 Oct 2008 - 17:54

Les gouts et les couleurs ca se discutent...y'a pleins de gradues de l'EPAU qui ont fait leur bon bout de chemins soit a l'etranger soit en Algerie (avec lehlal biensur)...donc ma nekedrouch neklou melghela wa enssebou elmela...biensur le niveau degringole...et c'est plus comme avant...on peut pas le nier, et ce n'est pas seulement les enseignants etrangers qui ont fait que le niveau a l'EPAU ai ete eleve...juste pour reference on avait notre Aoujdhane (Licencie en Maths Appliques en 1936)....
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  joicy Lun 6 Oct 2008 - 21:02

l'epau etait sensée etre une grande ecole...tout comme l'enp ou l'ena mais il s'est avéré ds le cas de l'epau qu'il n'y avait pas une grande difference entre les deux diplomes...
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  HBM Lun 6 Oct 2008 - 21:14

salut,
coté diplômes, certain départements vous donnent un diplôme d'ingénieur d'Etat option architecture,
aller présenter cette attestation à l'ordre des architecte, il refusera de vous délivrer l'agrément.
c'est un petit détail, mais le diplôme d'architecture doit être différent je parle du titre, tu n'es pas ingénieur d'état en architecture, tu es Architecte. l'epau vous livre le diplôme avec ce titre.
enfin pour le coté enseignement, l'epau est sensée regrouper l'élite des bacheliers (donc soit disant les meilleurs étudiants qui on choisi architecture, et sensée également avoir les meilleures prof, pour former une élite d'architectes et urbanistes.
l'epau est sensée avoir un effectif réduis d'étudiants pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, dans de petit groupements.
mais bon, tout ça n'est que blas blas, parce que l'epau est devenu comme tout autre département d'architecture, où l'effectif a doublé depuis 3 ans (de 198 étudiants promo 2005 - environ 150 promo 2004) à des promo de 400-500 étudiants (on était 9 groupes, et là sont 18 groupes).
coté module, y a les mêmes modules à quelques différences,


PS :
GDP : géométrie descriptive et perspective, et non pas géographie.
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  urban_blues Lun 6 Oct 2008 - 22:40

Salam.

Je vous juste donner une information à titre d'exemple, et de comparaison:

Chez nos voisins les marocains, il y a maximum juste une centaines d'architecte diplômé chaque année, chez nous, j'ai pas idée du nombre, mais il est énorme face à ça.


Quelle est la différence !!! Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  El Cortobi Lun 6 Oct 2008 - 23:22

urban_blues 1705 a écrit:Salam.

Je vous juste donner une information à titre d'exemple, et de comparaison:

Chez nos voisins les marocains, il y a maximum juste une centaines d'architecte diplômé chaque année, chez nous, j'ai pas idée du nombre, mais il est énorme face à ça.


Quelle est la différence !!! Coucou21

la grande partie du grand nombre s'apelle 3ar-chi-tekh...et non pas architectes!
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  HBM Mar 7 Oct 2008 - 1:36

urban_blues 1705 a écrit:Salam.

Je vous juste donner une information à titre d'exemple, et de comparaison:

Chez nos voisins les marocains, il y a maximum juste une centaines d'architecte diplômé chaque année, chez nous, j'ai pas idée du nombre, mais il est énorme face à ça.


Quelle est la différence !!! Coucou21

et la plupart travaille comme commercial ou dans un bureau d'études technique, et qui pratique jamais l'architecture
HBM
HBM
Admin
Admin

Nombre de messages : 2704
Localisation : plus là pour le moment
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  urban_blues Mar 7 Oct 2008 - 1:51

Salam.

D'accord El cortobi et HBM.

Mais vous croyez que c'est du à quoi exactement ?

La faute est elle juste du système, de la société, ou ça reviens à la personne même ?


Quelle est la différence !!! Coucou21
avatar
urban_blues
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 41
Localisation : Cne.
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  joicy Mar 7 Oct 2008 - 14:37

je ne crois pas que le nombre de diplomés influe sur la qualité du diplome....(par exemple en france il ya au moins une ecole d'architecture ds chaque région) par contre ça crée un "surplu" ...qui fera fatalement baisser la "cote" et le salaire des architectes.
avatar
joicy
Maitre Epautiste
Maitre Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 76
Localisation : 4521258
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  openmind Mar 7 Oct 2008 - 16:24

lina25 a écrit:salut à tous;
ma question est simple: quelle est la différence entre une école nationale d'architecture comme l'EPAU et un département d'architecture régional????
pour mettre un peu les choses au point, je peux vous donner quelques notes pour mettre la difference:
1- la durée de formation est 5 ans (tous le monde le sait).
2- On a deux systémes de formation; le côté pratique càd l'atelier et le côté théorique càd cours et TD.
3- a/ la 1ère année on a 7 modules: math, physique du bâtiment, GDP (géographie de perspective), TST (términologie scientifique), AS (analyse spaciale), TMC (matériaux de construction) et bien sur l'atelier.
b/ la 2ème année: RDM , Sociologie, TTA, HCA (histoire critique d'architecture), construction, Economie, atelier
c/ la 3ème année: topographie, HCA, MDS, Sociologie, structure, équipement, Atelier
d/ la 4ème année: Anglais, structure, Informatique, équipement, géographie urbaine, urbanisme, atelier
e/ La 5ème année: Hydraulique, anglais, atelier
cette histoire de (national/régional) me fait du mal, je suis vraiment déçue Crying or Very sad , mais ça fait du bien si j'assure que le programme de formation est le même. Very Happy


bnjr lina pr commenC: 1/enn premiere année on n'a pas de TST et de AS mais on a Geographie de l'Habitat et Français
2/en deuxieme: on na pas de TTA (je ne sais meme pas c quoi??)
3/je pense qu'il ny a ps de topo en 3eme ya autre chose lereste c le meme sauf qu'il ya structure en 5eme (c important) et la qualité de lenseignement c pas la meme de plus que comme on vs l'a deja dit ds les FAC d'architecture delivre un diplome d'ingenieur d'etat option architecture et vous ne pourrez pas avoir votre agrément avec ce diplome aupés de l'ordre des architectes ....
personellement g assisT a deux td a la faculté de tizi ouzou en 1ere année avant de faire mn transfert et jai senti la difference quand je suis venu a lepau ...
openmind
openmind
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : en bord de mer :p
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty any way

Message  hbelaid Mer 8 Oct 2008 - 12:07

bonjour, openmind

je ne peux pas te laisser dire des choses fausses,! je m'explique.
j'ai une brouétée d'amis qui sont sorti de depts d'architecture régionaux, ils ont eu comme nous un diplome d'architecte d'etat, qui a administrativement du moins strictement la même valeur (d'ailleur je ne vois pas pourquoi cela pourait etre le contraire). et que l'ordre des architectes ne peut absolument pas refuser.

quand à la qualité de l'enseignement, yaw c'est KIFKIF, voir plus interessant dans les dpts régionaux, car moins d'effectifs dans les ateliers et TD. les enseignants auront plus de temps à passer avec chaque etudiant. (il parait qu'ils y a 18 gpes de 1ère année!!!! ils les mettent où?).

le programme est exactement le même, car il répond à un cahier des charges et un referentiel de certification national.

ce n'est pas en assistant à deux TD à tizi ouzou ou à constantine, que tu puisses juger de la qualité d'un cursus qui dure 5 ans.

pour la difference je suis entièrement d'accord avec toi (on la sent trés bien la difference, la pollution atmospherique, et l'odeur des rejets humains).

amicalement.
hbelaid
hbelaid
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  El Cortobi Mer 8 Oct 2008 - 21:39

hbelaid a écrit:bonjour, openmind

je ne peux pas te laisser dire des choses fausses,! je m'explique.
j'ai une brouétée d'amis qui sont sorti de depts d'architecture régionaux, ils ont eu comme nous un diplome d'architecte d'etat, qui a administrativement du moins strictement la même valeur (d'ailleur je ne vois pas pourquoi cela pourait etre le contraire). et que l'ordre des architectes ne peut absolument pas refuser.

quand à la qualité de l'enseignement, yaw c'est KIFKIF, voir plus interessant dans les dpts régionaux, car moins d'effectifs dans les ateliers et TD. les enseignants auront plus de temps à passer avec chaque etudiant. (il parait qu'ils y a 18 gpes de 1ère année!!!! ils les mettent où?).

le programme est exactement le même, car il répond à un cahier des charges et un referentiel de certification national.

ce n'est pas en assistant à deux TD à tizi ouzou ou à constantine, que tu puisses juger de la qualité d'un cursus qui dure 5 ans.

pour la difference je suis entièrement d'accord avec toi (on la sent trés bien la difference, la pollution atmospherique, et l'odeur des rejets humains).

amicalement.

J'en doutes kho, deja a l'epau et il y a une grande panoplie de different programe ou du moins sujets entre differents atelier alors la entre l'epau et les instituts d'archi relevants des universites....je ne peux comparer qui est meilleur que l'autre...mais normalement ca devrait etre l'epau (ou ex epau) car c'est une ecole (de plus Nationale) dediee a l'enseignement de l'architecture....contrairement aux autres qui sont des instituts ou departments rattaches aux universites...
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  karimdz Ven 10 Oct 2008 - 18:16

Bonjour,
Pour ma part, je pense que chaque école ou institut garde sa propre identité, son programme, sa ligne directrice de formation. Avoir le même programme par tout, je ne pense pas que sa soit la meilleure solution. Chaque établissement doit avoir sa propre politique de formation, il est vrai qu'en Algérie c un peux confus. En Algérie c très axé sur le technique qui est une bonne chose en soit, comme il est de mise au Pays-Bas et au Japon, deux pays très actifs dans le domaine de l’architecture, sans vous citez deux agences qui un travail fabuleux qui son originaire de ces pays qui son (MVRDV et SANAA). Mais dans c pays là en plus du Côté technique, ils donnent beaucoup d’importance à l’objet architectural, et là, à l’epau il est inexistant, et souvent remplacé par l’urbanisme ( en heures de cours ).
karimdz
karimdz
Epautiste actif(ve)
Epautiste actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la différence !!! Empty Re: Quelle est la différence !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser