CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Mr Aoudjehane est mort ....

3 participants

Aller en bas

Mr Aoudjehane est mort .... Empty Mr Aoudjehane est mort ....

Message  edraum Dim 1 Avr 2007 - 21:52

Bonjour à tous,
je voudrais parler du décès de monsieur Aoudjehane, enseignant de mathématique et celui au quelle se réfert l'allé que vs connaissez ts !!!


Citation:
A celui qui a essayé vainement de m’inculquer les mathématiques », telle est la dédicace en 1945 du premier recueil de poésie de Kateb Yacine, Soliloques, manuscrit offert à Mohand Aoudjehane, son professeur à Sétif.

Cet enseignant hors pair, né à Akbou en 1914, agrégé de mathématiques à la Sorbonne et enseignant dans toutes les grandes écoles d’Algérie, vient de s’éteindre à Blida, son lieu de résidence, mardi dernier, à l’âge de 93 ans. Nombre d’anciens étudiants étaient présents à l’enterrement de ce professeur qui n’avait pris sa retraite qu’à l’âge de 88 ans. Il fut directeur de l’Ecole polytechnique d’El Harrach, enseignant à l’Epau, à l’Ecole des beaux-arts où il était très ami avec Issiakhem, à l’université de Soumâa, à l’Ecole des cadets de Koléa où le général Nezzar avait cité son nom et son caractère dans son livre biographi que. Tout le monde reconnaît à M. Aoudjehane la création de l’Université populaire à la Fac centrale dans les années 1970 et où un simple mécanicien était devenu un éminent professeur de neurologie. La fermeture de cette université coïncidait avec la volonté du parti unique de la mettre sous sa coupe. A l’Epau, existe toujours l’allée portant son nom, celle par où il refusait de passer à cause d’une dalle suspendue, œuvre de Nemeyer. L’avenir lui avait donné raison puisqu’un renforcement de la dalle par des piliers a été réalisé, il y a quelques années. Le défunt président Houari Boumediène lui avait proposé la direction de l’Ecole interarmes de Cherchell, mais il n’accepta jamais, préférant garder sa liberté de mouvement. Le jour de l’enterrement, rares étaient les officiels présents et s’avérera condamnable, l’absence de relais de transmission de la nouvelle de son décès. Pourtant, une université de plus de 40 000 étudiants existe à Blida mais sans le cercle des anciens, sans les clubs qui peuvent, dans des circonstances pareilles, en avertir les membres. Triste était ce mardi qui a vu un des meilleurs hommes du pays s’éteindre, après avoir su demeurer humble.
edraum
edraum
Hyper Epautiste
Hyper Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 38
Localisation : alger
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mr Aoudjehane est mort .... Empty Re: Mr Aoudjehane est mort ....

Message  Namir Mar 3 Avr 2007 - 1:18

Bonsoir à tous,

Allah i rahmou, je l'ai trés peu connu, il m'arrivait de le croiser dans l'allée dont il etait fier qu'elle porta son nom.

Adieu l'illustre Aoudjhane.

Namir
Namir
Namir
Epautiste hyper actif(ve)
Epautiste hyper actif(ve)

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mr Aoudjehane est mort .... Empty Re: Mr Aoudjehane est mort ....

Message  El Cortobi Mar 3 Avr 2007 - 1:50

Allah yerahmo..ina lil Allah wa ina ilayhi raji3oune...les jeunes il ya vait le meme topic quelque part...wine rah...y en avait plein de posts fih....wine rah????
El Cortobi
El Cortobi
Epautiste Chayeb
Epautiste Chayeb

Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mr Aoudjehane est mort .... Empty Re: Mr Aoudjehane est mort ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser