CharretteVille : La vie des étudiants de l'EPAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui

3 participants

Aller en bas

Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui Empty Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui

Message  Vrombi Jeu 21 Déc 2006 - 15:54

Suis étudiant à Toulouse (France), à l'école d'architecture et en histoire de l'art à l'université du Mirail. J'essaie d'effectuer un travail de recherche sur un architecte français d'Algérie, Bernard Bachelot, né à Constantine en 1930 et qui a réalisé quelques projets autour d'Alger et Constantine entre 1958 et 1962. Bien sûr je n'ai aucun moyen d'accéder aux archives (perdues, inaccessibles, enfin on dirait que tous les arguments sont bon pour freiner les recherches franco-algériennes) ni même de nouer un contact avec votre école.
Je voudrais simplement savoir si quelqu'un peu m'aider (par des photos des bâtiments ou n'importe quelle information, livres, témoignage, un mail etc.).
Voici quelques repères sur ses travaux :
Il a travaillé en tant que stagiaire au sein de l'agence du plan d'Alger, structure pour laquelle il a travaillé à l'élaboration d'un projet pour le concours de la ZUP du Mirail, il a conçu quelques logeco à Constantine (J-Jacques Deluz y fait référence dans ses livres), un immeuble de rapport dit le Bayard à Birmandreïs, une petite église à Guyotville (?), il a également réalisé une villa pour Jean-Pierre Chevallier (le fils du maire d'Alger à cette époque, Jacques Chevallier, commande qui fait pendant à celle de Fernand Pouillon), il a aussi consruit un immeuble de logement à Alger pour la Armaf-HLM (HLM réservés aux militaires), il a enfin été chargé de suivi du chantier du Rocher Noir par monsieur de Maryen... C'est pas génial comme repères mais je sais que M. Deluz qui a enseigné à l'EPAU l'a connu et en avait gardé le souvenir, c'est peut-être la meilleure des pistes à suivre...
CA SERAIT VRAIMENT GENIAL DE FAIRE PASSER L'INFORMATION AU MAXIMUM et de montrer par là qu'au-delà des barages institutionnels, quand on veut dialoguer, on peut toujours trouver un moyen... Un grand merci à tous, merci de m' avoir dirigé sur ce forum abdelatif
Vrombi
Vrombi
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui Empty Re: Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui

Message  algerianVertigo Jeu 21 Déc 2006 - 22:36

c vrai que c pas evident ,surtout avec les reperes que tu as mais je vais essayer de me renseigner aupres des profs et au niveau de la bibliotheque de l'ecole ,je ne te promet rien juste d'essayer
sinon ben je te souhaite bien du courage .
algerianVertigo
algerianVertigo
Epautiste très actif(ve)
Epautiste très actif(ve)

Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : plutot a gauche
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui Empty Re: Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui

Message  azzaCadmos Sam 23 Juin 2007 - 16:48

Vrombi, si vous donniez au moins une réalisation de cet architecte à Toulouse, je pourrais chercher de le localiser.
azzaCadmos
azzaCadmos
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui Empty Re: Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui

Message  azzaCadmos Sam 23 Juin 2007 - 16:49

Je veux dire à Constantine, pas à Toulouse, bien entendu, suis-je étourdi!
azzaCadmos
azzaCadmos
Epautiste
Epautiste

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui Empty Re: Bachelot, architecte, Constantine 1932, Toulouse aujourd'hui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser